alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 08:11
Dernières news
Selma Rekik annonce un projet de téléphérique dans la région montagneuse de Zaghouan
28/05/2016 | 16:50
1 min
Selma Rekik annonce un projet de téléphérique dans la région montagneuse de Zaghouan

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik a annoncé, samedi 28 mai 2016, la décision de construire un téléphérique dans la région montagneuse de Zaghouan. Cette initiative avait été discutée lors d’un conseil de ministre restreint. Le téléphérique en question permettra à la ville de développer le tourisme dans la région, selon la TAP.

 

C’est dans la foulée d’une visite de la région que cette décision a été prise, la ministre indiquant que le projet verra le jour grâce à une coopération entre le secteur privé et le secteur public tunisiens. Elle a également ajouté que l’Etat tunisien a reçu de la part de l’Agence Foncière Touristique  8 hectares de terre proche des régions montagneuses de Zaghouan. Cette mise à disposition de terrains vagues permettra à des projets touristiques de voir le jour et attirera les investisseurs.

 

Le gouverneur de la ville, Anis Dhif a par ailleurs discuté, lors de la réunion de travail avec Selma Rekik, de la meilleure manière de stimuler le tourisme dans la région.

Le téléphérique en question permettra la mise en valeur du patrimoine historique de Zaghouan tel que le temple des Eaux et les patrimoines des villes avoisinantes.

 

K.H

28/05/2016 | 16:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (71)

Commenter

vENT DU nORD
| 05-06-2016 09:23
Bjr, J'ai reçu votre mot et je vous ai répondu.
Cordialement

amal
| 03-06-2016 21:18
je vous envoie un mot.

Vent du Nord
| 03-06-2016 16:50
Schoene Gruesse Amal,

'Warum kann ich diesen Satz nicht schreiben'. C'est parfait. Bravo.
Quant à la phase 'danken Sie wieder ", elle est boiteuse comme vous dites. Le problème c'est que la grammaire allemande est difficile, comme vous le savez. Il y a les trois cas: «Der Nominativ », « Der Genitiv, « Der Dativ », « Der Akkusativ ».
Après le verbe « danken » il faut mettre le « Dativ ».
Le Dativ de « Sie » est « Ihnen ». Donc « ich danke Ihnen » pour je vous remercie. Pour le mot « encore une fois », il vaut mieux employer le mot « nochmals ».
La phrase devient donc « ich danken Ihnen nochmals », comme vous avez écrit à la fin de votre commentaire. Vous êtes une femme intelligente et bonne élève.
Je connais Marseille pour l'avoir visité plusieurs fois. Les trois premières fois à l'âge de 12, 13 et 14 venant de Tunis en bateau avec des jeunes de mon âge, tous fils de cheminots, pour aller en colonie de vacances au pied du Mont Salève en Haute Savoie, à la frontière Suisse à 15 km de Genève. Il y avait (il y a toujours) un téléphérique qui menait au sommet de la montagne. On le premier souvent pour monter au sommet. De là on avait une vue splendide sur Genève et le Lac Léman. Il y a très longtemps de cela ! Visitez le site : http://www.myswitzerland.com/fr-fr/sur-le-saleve.html .
Depuis J'avais pris d'autres téléphériques en France (le téléphérique de l'aiguille du Midi, Mont-Blanc) en Allemagne et en Suisse. Donc je connais bien ce qu'est un téléphérique. C'est pour cela que j'ai réagi par un commentaire négative à l'annonce du projet du téléphérique de Zaghouan.
Non je n'avais pas eu d'article de avec photo sur Jeune Afrique. Quand j'étais élève au Lycée, je lisais régulièrement ce magazine et maintenant de temps en temps.
Nous avons certainement bcp de choses à nous raconter. On pourrait correspondre par email à tête reposé, si vous voulez. Je vous donne mon adresse : mtchikhaoui@hotmail.com. Alors à la prochaine leçon d'allemand.
Je vais maintenant à la piscine faire des longueurs. J'aime la natation. Je l'ai apprise dans notre Oued sarrath région du Kef, quand j'étais gosse, puis à la mer à Radès. J'ai perfectionné mon style lorsque j'étais étudiant à Boston.Il y avait tout à l'université pour faire du sport: foot, tennis, natation etc.

Mit freundlichen Gruessen

amal
| 03-06-2016 10:07
Moin moin Herr Vent du Nord !

J'espère que vous allez bien
Merci pour tous ces liens qui sont riches en information.
Superbe la chanson de Lotfi Bouchnak.
C'est exactement cela en ce qui vous concerne : « ritek ma naaref ouine »
Je lisais beaucoup fut un temps le magazine " Jeune Afrique ", avez-vous déjà eu un article de vous avec photo ?

Les Tunisiens sont de grands sentimentaux. En l'écoutant cela m'a ramenée des années en arrière où " fi ouiste el dar " mes tantes chantaient à tue tête en mettant la radio..elles accompagnaient le chanteur..que de bons souvenirs !

Votre cousin vous ressemble beaucoup, il y a bien un air de famille, je vous le confirme. Je ne connaissais pas ce festival du cinéma arabe. Grâce à vous, je découvre.

Marseille a beaucoup changé, elle se transforme et s'embellie.
Ville laissée de côté fort longtemps car trop populaire ( et c'était là tout son charme ), aujourd'hui récupérée car a un potentiel énorme de drainer du pognon. Donc on met tout en oeuvre pour la convoiter, la reconquérir. Le MuCem est une belle réussite de transformation.
Marseille est une très très jolie ville avec énormément de charme. En plus , elle n'est qu'à 1 heure de Tunis.

Quant au yoga, je n'en fais pas, car je suis calme en général, mais devant la malhonnêteté intellectuelle afin d'induire les gens dans l'erreur ou casser une chose pour le plaisir de détruire, en effet,dans ces moments là, je suis colère !
Je maîtrise bien ma respiration et retrouve toujours très vite le sourire même après une grosse tempête. En deux minutes, je fais vite, à moi seule, une séance de yoga.

Warum kann ich diesen Satz nicht schreiben " danken Sie wieder " ???

Pourquoi ma phrase est boiteuse ?
Si vous la traduisez en français, cela donne quoi ?

Ceci dit, j'ai pris note de ce que vous m'avez suggéré..je suis bonne élève :

Ich danke Ihnen nochmals und bis bald, Herr Vent du Nord !

Vent du Nord
| 02-06-2016 23:44
Guten Morgen Amal,

La prononciation (mo in, est correcte).
Vos interrogations me rappellent une chanson tunisienne que j'aime bien écouter, car elle me fait « parcourir » virtuellement les beaux quartiers de la Médina et certains coins de la banlieue de Tunis. Le titre de la chanson, c'est « ritek ma naaref ouine » chanté par Lotfi Bouchnak. Voir le lien sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zBHBtvPdm_M

Maintenant les réponses à vos questions.
Je n'étais pas à Paris en 2011.
Au Consulat de Paris ? Non, je n'y ai pas mis les pieds.
A l'aéroport de Tunis Carthage ? Fort possible.
Au métro parisien ? Moumkan
Dans une rue de Paris ? Maybe
Ressemblance avec quelqu'un que vous connaissez ? Vielleicht.

Vous dites que vous faites des fautes quand vous vous fâchez à cause de la malhonnêteté intellectuelle de certains lecteurs. Je pense qu'il ne faut pas donner d'importance à ces gens-là. Ignorez-les tout simplement. Est-ce que vous faites du yoga ?

Merci d'avoir écouté les chansons de mon cousin Abderrahman. J'ai un autre cousin, Tahar, qui a enseigné la littérature française et le cinéma à la Faculté des Lettres de la Manouba. Il est depuis quelques années le directeur artistique des Rencontres internationales des Cinémas Arabes à Marseille. Voici quelques liens qui vous donneront un aperçu sur son travail :
http://www.radiogrenouille.com/vues-sur-mer/entretien-avec-tahar-chikhaoui-pour-les-3e-rencontres-des-cinemas-arabes/
http://www.journalzibeline.fr/programme/cinemas-arabes-a-marseille/

Je ne connaissais pas le mot « chébran ». J'ai cherché la définition dans le dictionnaire. Cela veut dire branché. Merci pour le compliment. Vous m'avez donné un âge trop, trop jeune.

Au lieu de 'danken Sie wieder', il faut dire «ich danke Ihnen nochmals ».
Bis bald

amal
| 02-06-2016 20:30
ce n'est pas ceci : " je détestais cette matière à l'école et la préférais à la géo.."

mais cela : " je détestais cette matière à l'école et préférais la géo.."

ce qui a plus de sens, désolée !

amal
| 02-06-2016 16:04
Moin, moin Herr Vent du Nord !

je viens d'apprendre une nouvelle expression de Hambourg que je ne connaissais pas ( on en apprend tous les jours et c'est le charme d'une journée réussie ), c'est assez marrant en prononciation puisque toutes les lettres sont vivantes ( mo in, c'est bien ça ? ).

Non Monsieur Vent du Nord, je ne suis pas historienne, je détestais cette matière à l'école et la préférais à la géo..je me rends compte ô combien l'histoire est utile et beaucoup plus que la géo mais TRES TRES SOUVENT faussée pour stigmatiser ou défendre les intérêts des uns et des autres.
Mais elle éclaire et permet de comprendre les jeux et stratégies économiques mondiaux malgré tout.
Peut-être qu'inconsciemment, je la refoulais car on ne parlait que de guerres et de complots..rien n'a changé, vous direz.

Quant à votre visage, dès que j'ai vu votre photo, je ne sais pourquoi, mais il m'a semblé être familier.
Vous ai-je croisé à l'aéroport de Tunis Carthage ?
Etiez-vous à Paris en 2011 lors de l'arrivée des jeunes Tunisiens et lors des manifestations ?
Vous ai-je croisé dans une rue de Tunis , dans le métro parisien, dans une rue de Paris, au Consulat de Paris ?
Ou bien ressemblez-vous à quelqu'un que je connais mais dont le nom ne me revient plus en mémoire ?
Beaucoup d'interrogations, me direz-vous.
Vous avez peut-être réponse à une de ces interrogations ?

Quant à l'éducation nationale et l'enseignement privé, je vous rejoins à 100% et pense que vous avez parfaitement résumé la triste situation. Ce qui est en train de se passer en Tunisie depuis 2011, nous avons vécu les mêmes situations en France. Donc pour moi, la main invisible est bien française en très grande partie..pas besoin d'avoir fait science po ou hec pour le comprendre.
Les syndicats sont une plaie qu'il faut vite soigner pour ne pas que ça gangrène !!!
Ici en France, ils ont un poids certain et en abusent à tous les niveaux de la société. Ils sont capables du pire en justice pour freiner un dossier..je les hais et je les connais bien !

Un sujet moins frustrant et plus sympathique, j'ai eu plaisir à écouter votre cousin, très belle voix.
Lui aussi, il fait partie de notre patrimoine culturel, qu'il faut nourrir ou arroser comme une plante pour ne pas qu'il disparaisse.

Quant à la maman du 1er Bey, imaginez un peu que vous ayez un lien de parenté ( en 1705, la Tunisie comptait une poignée de Tunisiens ), on ne sait jamais et que le destin a voulu que vous puissiez fréquenter la même école ???

Vous me dites que j'ai une jolie plume et vous en remercie mais je peux faire mieux en m'appliquant et surtout sans faire de fautes. Il y a des sujets parfois qui me tiennent à coeur et devant le mensonge et la malhonnêteté intellectuelle de certains lecteurs qui donnent de fausses infos, mon sang ne fait qu'un tour et ma plume est rouge de rage avec beaucoup de fautes que je ne vois plus. J'ai hérité du caractère masculin de mon père ( qu'Allah lui prête longue vie, car j'ai encore beaucoup de choses à lui dire, inch'allah ! ).

Je vous renvoie la pareille, mais sincèrement, je pensais à un plaisantin qui se faisait passer pour être vous car votre plume est relativement très jeune dans son verbe. Je vous aurais donné entre 30 et 35 ans maxi. Bravo !
Vous êtes très chébran, comme dirait François Mitterrand.

Ja, bis bald und danken Sie wieder !

Vent du Nord
| 02-06-2016 12:53
Moin, Moin Amal

Moin, Moin) est la façon de se dire bonjour au Nord de l'Allemagne en particulier à Hambourg.
Merci bien pour votre long commentaire. Vous avez une belle plume en français. Est-ce vous êtes historienne de formation ?
Vous dites que mon visage vous dit quelque chose. Est-ce que nos chemins se sont croisés en Tunisie, peut être au cours d'une conférence ?
Merci aussi pour lien sur les Bey. Je ne savais pas que la mère du 1er Bey était bien keffoise, donc une descendante du célèbre Jughurtha.

En ce qui concerne les coopérations entre universités allemandes et tunisiennes, je suis en contact avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Je connais personnellement l'actuel Ministre, le Prof. Chiheb Bouden. C'est un homme d'une grande formation scientifique et d'une grande compétence, un technocrate. Il veut bien de ces projets de coopération, mais (car il y a toujours un mais), le lobby financier des universités privées ne lui laisse pas le temps de travailler et d'imposer une réforme de l'enseignement supérieur, une réforme basée sur les critères que les grandes universités de renommée mondiales. Il est en bras de fer avec ces hommes d'affaires qui veulent créer des universités privées dont leur seul but est le profit obtenu en des cursus qui laissent à désirer et en délivrant des diplômes bidons, basés non pas sur le mérité académique, mais en fonction de qui paie le plus.
Ceci dit il y une ou deux universités privées de bonne qualité, accréditées par des organismes internationaux.
Quant à la réforme enseignement primaire et secondaire, le ministre actuel, M. Néji Jalloul, fait un grand travail, mais les syndicats lui mettent les bâtons dans les roues, syndicats qui n'avaient pas eu le courage d'ouvrir leur gueule (excusez l'expression) du temps de Ben Ali et qui, aujourd'hui prennent les écoliers en otage mettant ainsi l'avenir du pays en danger.
Bis bald

Vent du Nord
| 02-06-2016 10:46
Cher Si Manai,
Thank you for your nice words. It is very kind of you. C'est un plaisir pour moi d'avoir fait virtuellement votre connaissance ainsi que celle de Amal. J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer en Tunisie. Vous m'avez dit que vous passez vos vacances à Soliman. J'ai des cousins qui habitent à Bourj Cédria qui n'est qu'à quelques km de Soliman.
Heureux d'apprendre que vous avez fait une belle carrière professionnelle avec le groupe Renault qui a pour devise : « La vie avec passion » (pour le marché francophone) et « Passion for Life » pour le reste du monde. Qui ne se rappelle pas de la 4 chevaux (taxi BB), de la 203 et de la R4 (qui avait connu un grand succès aussi ici en Allemagne dans les années 70 /80 en particulier chez les étudiants)?
Vous avez eu une formation solide aux ateliers de Sidi Fathallah. Ces ateliers que je connaissais bien du fait que mon père était cheminot, avaient à cette époque-là un personnel très bien qualifié, discipliné. Les trains étaient bien entretenus. La CFT n'avait pas besoin d'importer de pièces de rechange de France. Ces pièces étaient usinées dans ces ateliers. Je ne sais pas ce que sont devenus ces ateliers aujourd'hui.
Cordialement

amal
| 01-06-2016 20:24
Bonsoir Herr Vent du Nord,
j'ai rédigé un long commentaire mais il n'est pas passé..tant pis !
Je vous envoie celui-ci.

si je vous ai posé la question sur votre photo, c'est parce que votre visage me parle (??), je sais que je vous ai vu quelque part, mais ne sais plus où..j'ai la mémoire qui flanche...si cela me revient, je vous le dirai.

Quant à l'éducation nationale publique en Tunisie, il faut se battre pour le maintien de la qualité car tout est mis en place pour vider les écoles publiques de ses élèves et les orienter vers le privé en faisant croire que la qualité de l'enseignement ne peut que se trouver là-bas. De ce fait, on va se retrouver avec des établissements publics appauvris et dont les seuls élèves seront issus de la classe moyenne ou pauvre et qui eux mêmes, entre eux, seront pauvres en échange, communication, partage..etc...
C'est ce qui s'est passé en France.
Et c'est ce qu'on essaie de reproduire en Tunisie. C'est une grosse erreur.
Ce n'est bénéfique pour personne et encore moins pour la société.

Si votre voix et votre coup de poing peuvent être entendus pour faire passer vos messages sur l'éducation nationale et son massacre, ça sera une très très bonne chose. Car qui va trinquer encore ? Le pauvre, celui qui n'aura pas les moyens de payer pour avoir une certaine qualité.

L'éducation nationale est un droit et l'Etat a un devoir et des obligations de servir tous ses enfants sur le même piédestal !
Il est bon de le rappeler de temps à autres à ces bons politiciens.

J'espère, inch'allah, que votre dévouement et votre implication seront récompensés !

Quant à notre Bey, voici un lien où vous pourrez lire que la maman du 1er Bey était bien keffoise :

Bey de Tunis ' Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bey_de_Tunis

En parlant du Bey, j'aurais tellement aimé rencontrer Moncef Bey.
Sur le peu que je connaisse de lui et le peu que j'ai vu en vidéo, je suis certaine que ce fut un homme d'une grande générosité et qui a aimé son peuple profondément et sincèrement.
On l'a évincé comme un malpropre.

A ce propos, il serait bon de rétablir l'histoire de la Tunisie comme elle a existé et l'enseigner à l'école sans occulter tout un pan de son déroulement. Afin que la mémoire collective puisse s'en imprégner et savoir tout ce qui s'est passé sans aucune tricherie. Car jusqu'à présent, tout n'était pas enseigné et certaines parties étaient soustraites comme si elles n'avaient jamais existé.
Les Tunisiens doivent connaître leur histoire d'une manière limpide pour pouvoir construire le futur.
Là aussi, il y a un devoir de mémoire à mettre en place et un travail à faire.

Ceci dit, en effet l'éducation nationale est en train de subir un vrai massacre alors qu'elle doit être une priorité, il faut se battre pour maintenir une qualité de service surtout dans le public, sinon, ce sera la dérive.

J'espère que vos projets trouveront une issue fructueuse quand vous dites ceci : " Mais j'attends encore la réponse du Ministère de l'Enseignement Supérieur à Tunis pour aller de l'avant. ", sinon, il faut le relancer voire l'harceler. Après il ne restera plus qu'à créer une association pour avoir des dons et pouvoir avancer pour aller plus loin et plus haut.

Allah récompense les bonnes âmes et vous serez récompensé, inch'allah !
Je salue au passe Mr El Ouafi et espère que tout va bien pour lui.

Danke schön Herr Vent du Nord und bis Bald !