alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:14
BN TV
Selma Elloumi appelle les jeunes des régions à présenter leur projet de startup e-Tourisme
09/11/2017 | 16:36
2 min
Selma Elloumi appelle les jeunes des régions à présenter leur projet de startup e-Tourisme

Invitée de l’émission Startup Story présentée par Walid Naffati et Marwen Dhemayed sur Jawhara Fm et THD.tn ce jeudi 9 novembre 2017, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi a évoqué « le potentiel technologique élevé de la jeunesse Tunisienne et son savoir-faire innovant dans le domaine de la communication ».

 

Elle a appelé les jeunes dans les régions tunisiennes qui ont des projets de startup dans le domaine touristique à les présenter sur le Portail Discover Tunisia qui est disponible en 9 langues. Lancé par l’Office national du tourisme tunisien, Discover Tunisia, est un portail électronique dédié à la promotion de la Tunisie. On y recense une multitude d’évènements culturels, artistiques et touristiques en plus de visites virtuelles des sites archéologiques en Tunisie. A ce titre, la ministre a évoqué le projet Bizerte Smart Cityqui sera présenté au Mobile World Congress, le plus grand salon de l’industrie et de la téléphonie mobile à Barcelone.

 

Selma Elloumi a par ailleurs mentionné qu’en 2015, une cellule digitale a été créée au sein du ministère du Tourisme. Cette cellule a pour objectif de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de promotion du tourisme tunisien grâce aux réseaux sociaux. « Il ne s’agit pas de mettre de côté les méthodes traditionnelles de promotion de notre tourisme comme l’affichage urbain, à titre d’exemple, mais de renforcer ces campagnes par des méthodes digitales qui sont en plus, moins coûteuses » a indiqué la ministre. Elle a également ajouté qu’en Tunisie, sur 11 millions d’habitants, 6 sont connectés sur Facebook et que les nouvelles méthodes évoquées vont dans le sens d’une plus grande efficacité de la promotion de la Tunisie.

 

Concernant les moteurs de recherche mondiaux, Selma Elloumi a fait état d’un partenariat en vue d’éliminer les fake news sur la Tunisie. « Nous avons beaucoup travaillé ensemble pour éliminer les photos où on voit des personnes ensanglantées et qui sont associées à la Tunisie » a précisé la ministre. A propos des applications mobiles faisant la promotion des activités culturelles en Tunisie, Selma Elloumi a rappelé que la Tunisie a remporté deux prix. Le premier a été obtenu en 2015 en Colombie et a récompensé une vidéo promotionnelle du tourisme tunisien et le second prix, obtenu en 2017, concerne un spot publicitaire du ministère du Tourisme.

« 2018 sera l’année de la relance du Tourisme tunisien » a avancé Selma Elloumi assurant que c’est la première fois que l’arrière-saison touristique se porte aussi bien.

 

K.H

09/11/2017 | 16:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

selim
| 13-11-2017 09:05
Madame La Ministre vous êtes en poste depuis 2014 et depuis les resultats des entrées de touristes et de devises ne cesse de chuter. Puet être que votre démarche n'est pas la bonne!

Kameleon78
| 10-11-2017 12:00
Tu l'apprecies parce qu'elle prône le tourisme religieux?

Abel Chater
| 09-11-2017 21:37
Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais je sais qu'il faut donner une gigantesque confiance à cette merveilleuse Dame Selma Elloumi, avant qu'elle ne devienne la première présidente de notre deuxième République tunisienne de régime parlementaire.
Il faut profiter de sa compétence et de son intelligence, en suivant ses conseils avec foi et hardiesse.
Ô combien j'aime et je respecte cette admirable ministre Selma Elloumi.

Kameleon78
| 09-11-2017 19:39
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Commençons par améliorer les infrastructures, l'hygiène, la sécurité puis occupons-nous des touristes en amont chez eux puis enfin créons les start-up.

TH ( Consultant hôtelier)
| 09-11-2017 17:15
Afin de lancer les jeunes dans le développement des Startup touchant le Tourisme, il est impératif de leur créer un encadrement directeur, qui définie les priorités du secteur.
L'effet d'annonce qui sous couvert d'appellation pompeuse ne sert à rien si les jeunes ne sont pas dirigés dans la bonne voie.
Aujourd'hui, notre tourisme souffre de maux récurrents qui sont: 1)Environnement,2)infrastructures et 3) qualité de service et bien entendu de sécurité et stabilité.
Tant que les professionnels n'ont pas résolu à moyen terme cette équation à 3 têtes, tous les startup du monde n'y feront rien ou pas grand chose.