alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:09
Dernières news
Selma Elloumi annonce des mesures exceptionnelles pour secourir le tourisme
30/06/2015 | 00:30
2 min
Selma Elloumi annonce des mesures exceptionnelles pour secourir le tourisme

 

 

Lors d’une conférence de presse tenue, ce soir du lundi 29 juin 2015, la ministre du Tourisme, Selma Elloumi Rekik, a annoncé une série de mesures exceptionnelles en faveur du secteur du tourisme, et ce, afin de l’aider à dépasser la crise suite à l’attentat survenu dans un hôtel à Sousse.

 

Les mesures annoncées par la ministre portent, notamment, sur :

-le report du remboursement des prêts pour les années 2015 et 2016 avec reprogrammation selon la capacité de l'institution à payer.

-l’octroi de nouveaux crédits exceptionnels remboursables sur sept ans, dont deux ans de grâce avec garantie de remboursement prise en charge par l'Etat. Les prêts étant alloués pour financer les activités de chaque institution touristique pour les années 2015 et 2016.

-la réduction du taux de TVA de 12% à 8%.

-le rééchelonnement des créances fiscales des institutions touristiques.

-le rééchelonnement des créances des institutions touristiques auprès de la STEG et de la SONEDE.

-l’annulation du timbre fiscal imposé aux étrangers lors de leur départ du territoire tunisien (30 dinars payables à la sortie du territoire).

-la réduction de 30% sur les tarifs de transport (aérien et maritime) pour les Tunisiens résidents à l'étranger. (Le taux de réduction pris en charge à 50% par l'Etat et 50% par Tunisair ou CTN).

-la prise en charge par l'Etat de la CNSS des institutions touristiques qui maintiendront leurs employés en activité.

-l’octroi d’une prime aux employés au chômage technique suite à la fermeture ou non  de l'institution touristique à laquelle il est rattaché.

-l’octroi d’un visa d'entrée sur le territoire tunisien automatique aux pays suivants: La Chine, L'Inde, l'Iran et La Jordanie.

-l’octroi d’un visa à multiples entrées sur le territoire tunisien pour une durée d'une année aux hommes d'affaires, aux investisseurs des pays cités (Chine, Inde, Iran, Jordanie).

-l’annulation du visa d'entrée sur le territoire tunisien pour l'Angola, le Burkina-Faso, le Botswana, la Biélorussie, le Kazakhstan et Chypre.

 

30/06/2015 | 00:30
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (69)

Commenter

Pacha Sadok
| 02-07-2015 21:21
Je ne comprend pas on n'arrête pas de deplumer Tunisair ,c'est toujours Tunisair qui doit sacrifier pour des fins politiques et puis on lui reproche la mauvaise gestion depuis quand Tunisair a en main sa propre gestion ,Mme la ministre du tourisme décide l'Open SKY ,décide des réductions de tarifs durant les périodes de pointe cette politique est désastreuse pour les contribuables !

Hotels
| 01-07-2015 11:02
Ceux fut des hôtels pour des blonds, maintenant qu'ils sont partis, on s'occupe des comme nous. De toute façon, toutes ces mesures de la Ministre étaient déjà dans les cartons, le diable enflammé :terrorisme est sorti de sa boite depuis 2011, et maintenant on essaye d'éteindre l'incendie avec une citerne toute percée. Comme toujours on attend qu'il y ait du feu et du sang pour réagir, le préventif on ne connait pas,c'est pour les blonds. Toutes les recommandations et doléances faites par les pro depuis des années sont restées sans suite.

Amie de la Tunisie
| 01-07-2015 09:43

On ne veut jamais réussite dans cette lutte,
quand on ne commence pas à appeler ses actes
par son nom : Ils sont meurtres et celui que les fait
est un meurtrier !!!
La récompense pour meurtre ce n'est pas le paradis
mais le récompense est dans toutes les religions
L'ENFER.
Pour IS et DAECH le but est le pouvoir sur les autres.
Celui qui ne fait ce qu'ils veulent sera simplement
massacré et ce qu'ils font avec les femmes qui veulent
suivre ceux? Lisez les rapportes et vous serez guérit de croire qu'ils
sont des héros et que vous servez une bonne but !
Ils se comportent comme des animaux féroce ' mais c'est injuste
contre les animaux ' AUCUN animal voudrait faire ce qu'ils font !!!!
Commencez enfin à penser!!!!!

capa
| 01-07-2015 00:04
Oui Nazou ils ne comprennent rien ces personnes comme Salim . Ils critiques et ne font que baissé le niveau des discussions . Il est clair que l'Etat Tunisien doit réagir économiquement à ce drame . Ces mesures (temporaires ! on parle de 2015 et 2016 allégement fiscal...) sont destinées à relancer ce qui peut être relancé aujourd'hui . Je recommande à certain de relire Keynes pour les sorties de crise ... Il y a des principes et des actions à faire . Aucune main invisible ne viendra régler le problème . La mesure proposée aujourd'hui par la ftav est aussi intéressante (détaxer tous les produits nécessaire à la sécurité) . Enfin le courage politique est toujours à saluer et une politique d'investissement et d'allégement fiscal TEMPORAIRE est la clef pour sauver ce qui peut encore l'être.

hatem
| 30-06-2015 23:54
prendre note et bien appliquer les consignes de ses homologues de l autre cote pour le moment...
Excellente certes en dictée lorsqu elle était éleve...

sousana
| 30-06-2015 23:35
Vouloir demissionner avant d annoncer de telles mesures et mensurations...si apres a peine trois mois vous subissez un coup de tete sur le meme axe central de votre ligne defensive...alors pitié pour notre ame et notre conscience...quelle tactique preconisez vous sauf armer la pompe pour pomper davantage...je demande a l anc de constituer des commissions d enquete sur les richesses cachees de ces hoteliers..

salim
| 30-06-2015 23:23
Pour ceux qui n apprecient pas les commentaires qu ils qualifient de negatifs...si la kaddara allah( et il faut le supposer car on est en guerre pour de bon comme l a dit bce) il y aurait un autre acte, alors le peuple livrera les cles de la caisse et du pays a cette gentille dame pour qu elle fasse ce qu elle veut et s il en reste elle nous donnera un peu de masrouf..point barre.

nazou
| 30-06-2015 23:23
Ils ne se rendent même pas compte, qu'ils creusent pour leur propre appauvrissement !!!

fatima
| 30-06-2015 23:05
Un seul point positif, la suppression de ce timbre ridicule qu'on a déjà mentionné avant il y a un an. Une taxe débile qu'on n a pas cessé de dénoncer ici. Merde, ils arrivent à cette conclusion aprés un an alors que c'était prévisible. Bref, ils baissent endfin le pantalon quoi!

capa
| 30-06-2015 23:00
Les différents commentaires négatifs d'ignorants qui ne connaissent à rien à la relance économique en situation de crise . Ces commentaires critiques des personnes qui ne veulent pas rester les bras croisées .Ces mesures sont courageuses et bien évidement temporaires . Les mesures sont claires , justes et nécessaires . Bravo Mmme Elloumi et Bravo au gouvernement du lion qui va commencer enfin à rugir. Gardez le cap et surtout ne soyez pas tiède dans vos actions.