alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:25
Dernières news
Sélima Ben Soltane : J’ai été malmenée par Boubaker Ben Akecha avant même d’entrer dans le studio
19/04/2018 | 09:17
2 min
Sélima Ben Soltane : J’ai été malmenée par Boubaker Ben Akecha avant même d’entrer dans le studio

« J’ai été malmenée par Boubaker Ben Akecha avant même d’entrer dans le studio. Il m’a attaquée à plusieurs reprises, j’avais le choix de partir et ne pas tomber dans son sale jeu, mais j’ai décidé de ne pas quitter la radio car je suis une combattante » a déclaré Sélima Ben Soltane, tête de liste d’Ennahdha aux municipales dans la circonscription de Sidi Bou Saïd.

 Commentant sa récente interview sur Mosaïque FM, la candidate a souligné, dans une vidéo partagée hier, mercredi 18 avril 2018, par le réseau islamiste TunisiaNow, que le journaliste n’a fait que tenter de l’agresser l’amenant à évoquer des sujets polémiques tels que la polygamie.

« Il a commencé par me traiter de nahdhaouie, puis, m’a d’emblée qualifiée de « séfira ». J’ai dû alors rectifier en précisant que oui je ne porte pas le voile et que ce mot sefira en arabe littéraire risque de ne pas être compris ou d'être considéré comme injure. Il voulait que je lui parle du projet de la société civile d’Ennahdha, que je ne connais pas, et que je n’ai pas besoin de connaître. Pour se présenter aux municipales il ne faut pas s’y connaitre en politique car cela n’a rien à avoir là-dedans, j’ai des principes qui sont en phase avec ceux d’Ennahdha et je suis convaincue qu’ils n’ont pas pour projet de nous obliger à mettre le voile ou encore à nous mettre à la polygamie, autrement ils l’auraient fait en 2013. Boubaker Ben Akecha m’a traitée d’ignorante puis m’a dit que le peuple tunisien allait me juger. Je n’en ai que faire du jugement du peuple, même si j’ai besoin de son avis, c’est surtout l’avis des habitants de Sidi Bou Saïd qui m’importe car je ne suis pas la candidate du Grand-Tunis » a-t-elle souligné.

La candidate a filmé la vidéo avec un t-shirt orange barré d'une grande photo de Mickey Mouse en adoptant une posture se voulant décontractée. Elle a admis qu'elle ne connait pas grand chose à la politique et ne maîtrise pas bien la langue arabe. Et au vu de ses propos sur le journaliste et sa façon de poser les questions, elle semble ne rien connaitre non plus aux médias, ni aux interviews politiques.

M.B.Z

19/04/2018 | 09:17
2 min
Suivez-nous

Commentaires (43)

Commenter

Tadhamen
| 25-04-2018 13:26
Cette interview d'une bêtise absolue était également empreinte d'une misogynie qui se distinguait comme le nez au milieu de la figure.
Les questions précises sur le rôle d'un édile municipal étaient ridicules. "Si un homme a un problème avec sa femme, peut-il venir vous en parler en tant que maire ?"
Comme s'il s'agissait avant tout d'élire une assistante sociale !!!
Il y a aussi une gigantesque méconnaissance dans ce pays du rôle d'un élu et des qualifications nécessaires pour représenter ses concitoyens. Au niveau local, dans la plupart des petites communes, la bonne volonté, le dévouement - et un certain enthousiasme - sont les seuls moteurs vraiment nécessaires.
Pas besoin de sortir de l'ENA, donc ! Au contraire, ce serait le plus souvent complètement improductif.
Et l'étiquette politique compte le plus souvent pour du beurre.
C'est seulement un socle et rien n'empêche qu'on puisse en toute bonne foi se sentir proche de valeurs traditionalistes, qui font partie de notre histoire personnelle, tout en acceptant joyeusement que les femmes dévoilent leurs jambes si ça leur chante. J'ai des amis nahdaouis qui sont plus délurés - et très souvent bien plus boute-en-train que moi - mais pour autant ça ne me viendrait pas à l'idée de nier leur attachement à des valeurs traditionnelles dont ils craignent la perte. Et d'ailleurs sans doute n'ont-ils pas toujours franchement tort...
L'être humain est un noeud de complexité et c'est d'ailleurs cette même complexité qui, au fil des siècles, l'a amené là où il est.

Reste le fait que certains candidats choisissent avant tout de rejoindre un parti pour bénéficier de son expérience et, surtout, de son soutien logistique.
En général les plus malins vont là où ils savent que cette logistique sera justement la plus efficace, et ceux-là sont souvent motivés par des visées personnelles autrement plus ambitieuses que celle de rester ad vitam aeternam un élu municipal.
La bonne question à poser aux candidats Ennahda "antithétiques" ( du moins en apparence et à supposer que ce parti ne soit pas sincèrement sur la pente d'une réelle évolution, pour ne pas dire révolution ) serait donc au sujet de leurs ambitions politiques futures.
Force est aussi de constater - en toute lucidité - qu'Ennahda est un parti qui tient plutôt bien la route, qui se perd très peu en vaines gesticulations, qui bosse beaucoup et qui, au final, draine très large.
Et donc qu'il va falloir composer avec ( il y a au moins un réel prosaïsme à la tête de l'Etat sur ce sujet ), ou alors s'apprêter enfin à lui opposer autre chose de plus construit et d'autres formes d'engagement que se contenter d'invectiver et de faire de vains moulinets sur les réseaux sociaux et autres sources de commentaires.
Je prends d'ores et déjà le pari que, là où ils vont être élus, les conseillers Nahdaouis vont essayer de se montrer exemplaires et vont probablement y parvenir dans leur grande majorité.
Parce qu'il semble finalement que leur parti soit quasiment le seul à avoir compris depuis belle lurette les enjeux des élections municipales et donc aussi l'obligation de la diversité de ses représentants, qu'il s'y est totalement préparé et qu'il sera très probablement capable d'amener une bonne partie de ses barques jusqu'au port.

Mais, au final, peu importe sous quelle étiquette se présenteront les élus locaux, du moment qu'ils parviennent ensuite à assurer une meilleure existence à leurs administrés. L'expérience ayant prouvé maintes fois, et Ennahda ne l'ignore sûrement pas, qu'un bon maire peut toujours changer d'étiquette, ou l'abandonner, sans que cela nuise jamais à sa réélection.

@HatemC,
Mais pourquoi diable devrait-elle cesser de travailler? Il n'y a pas une incapacité tunisienne génétique à s'engager sur plusieurs fronts à la fois.
Sidi Bou Said est finalement une petite commune et elle peut tout à fait parvenir à gérer deux emplois du temps, comme le font d'ailleurs des milliers d'autres élus municipaux partout dans le monde. D'autant qu'elle est médecin-dentiste, donc son propre patron.
Ce qui est le plus dérangeant ce sont ses difficultés avec la langue nationale, qui est la langue administrative.
Elle peut sans doute s'en tirer quand il s'agit de gérer ses affaires personnelles, mais pour s'occuper de celles d'une commune cela risque bien d'être un insurmontable handicap.


Momo
| 20-04-2018 08:35
Je sais que la politique tunisienne est arquaiilique plutôt une politique de l'autruche. Chaque fois quand Ilya des élections les critiques sur l'islam ne sont pas vers moindres malgré que la Tunisie est un pays arabe et musulmane bref l'islam n'existe plus ben Tunisie une grande majorité du peuple sont encore colonisés par le système européen malgré que ce peuple est en retard que ce soit sur le plan civisme ou sur le plan moral , donc cette dame à tout les droits de se présenter sous l'étiquette d'ennahdha ou sous une autre étiquettes car les partis politiques en Tunisie se ressemblent dans la politique il ya que le mot sans plus.

Ahmef
| 20-04-2018 06:33
'Y a jamaa'
La secte cherche a tout prix de creer un événement type persepolis pour nous faire oublier le marasme tunisien.
Ils détournent le debat, pour mettre cette chicholina nahdhaoui au centre d'une fausse discussion.
Ennadhe compte encore une fois sur la naïveté du beau peuple tunisien.
N'empeche, ils faut continuer de rire de ce personnage académique former en Ukraine, dentiste a sidi bou, sponsorisée par Disneyland et les frères musulmans.

takilas
| 20-04-2018 06:18
Elle croit que les journalistes sont là pour l'accueillir à bras ouverts (bil hallalou) comme le "khwanji" islamiste venu par hasard soigner sa dentition et qui lui a promis monts et merveilles, si jamais elle se présente au nom de nahdha qui n'a pas d'adeptes et de possibles candidats de leur secte sudiste, dans celle paisible localité.
Rien qu'à la banlieue Nord et à la Marsa, il y a au moins une centaine de dentistes qui vivotent comme ils le peuvent.
Et les compétents et chevronnés ont des files d'attente et plusieurs rendez-vous, sans parler de leur culture générale encyclopédique, et ne peuvent se permettre de s'amuser à passer le temps à prier nahdha de leur ramener la clientèle par des méthodes indignes et honteuses, tout comme cette arnaqueuse qui prétend, en toute audace et bassesse d'être originaire de Sidi Bou Saïd, la ville bâtie depuis trois siècles par des dignitaires, des aristocrates et des nobles, et non pas par des profiteurs qui cherchent à s'enrichir avec la méthode apprise par l'académie, spécialisée en escroquerie, de nahdha.

Zohra
| 20-04-2018 05:23
Nahdha négocie avec tous ces gens médiocres, car ils sont faciles à manier à souhait. Et c'est elle qui va gérer tout et comme ça elle réalise tous ces projets. Tout est calculé

S.Zouari
| 19-04-2018 22:22
C'est triste de voir que les animateurs tunisiens soient encore formatés par la dictature et en arrivent à manquer du respect le plus élémentaire à leurs invités, juste pour faire le buzz et "faire épanouir la rate du vulgaire". Cette dame à l'instar des autres candidats a droit à des égards. Hors des valeurs démocratiques, le lynchage médiatique qu'elle a subi n'est qu'une manifestation de la misogynie voire de la goujaterie de bas étage. La HAICA devrait être saisie sur de tels dépassements. Ces animateurs vedette ne sont pas au dessus des lois

Ras le bol
| 19-04-2018 21:44
Les habitants de Sidi Bou Said ou du moins ce qu'il en reste (avec un minimum de 4 générations nées et enterrées dans ce village se demandent d'où sort cette dame pour prétendre être née à Sidi Bou Said ? Ennahdha avait utilisé Sihem Badi "douctoura" i hi hi dont les compétences en matière de choix de chaussures n'était plus à prouver maintenant elle a recours à cette Académicienne comme l'a nommé un certain commentateur "Forza" en l'occurance en omettant de préciser de quelle académie il s'agit 'peut être l'Académie française en remplacement de Jean d'Ormesson disparu depuis peu.? Dentiste de son métier dit-on on veut bien le croire,si elle sera maire (inchallah Sidi Bou Said ikoune fi 3aounhha) après tout le rêve n'est pas interdit ses administrés pour une très grande partie d'entre eux étant d'un niveau intellectuel et culturel bien supérieur à beaucoup de pays dits développés; (yarham Bourguiba fi ma khallef) ne vont pas juste applaudir et écouter les sornettes débitées par une "excusez moi" académicienne de fortune quant à la municipalité de ce village devenir obscurantiste kwemjiste !!! hi hi hi OVER MY DEAD BODY dirait un Anglais.

SAMIA
| 19-04-2018 21:14
Un journaliste autre que Zkacha a voulu savoir son programme électoral elle lui a répondu qu'il se résume en un seul mot :El hob :))
Normal ça ? Je n'ai rien contre l'amour, mais chey inatta9 ce qu'elle a dit.!?!!;!!.
Chey ihazzen pour notre pays.. ils étaient où ces naïfs islamistes?..ils sont prêts à tout pour rester au pouvoir .. taqia=genre de mensonges halel! = Invention pure béni ya3reb !

Adnéne
| 19-04-2018 21:13
Je ne vois pas ou veut en venir cette dame. Malmenée par un journaliste? Tous les politiques et le journalistes partout dans le monde démocratique jouent à ce jeux de démolition factice et de joutes verbales. Elle pouvait du fait du directe lui faire regretter de l'avoir invitée, elle avait tout le loisir de le faire. J'ai l'impression qu'elle prend cette élection comme une romance avec la population de Sidi Bou comme partenaire .....tout en utilisant des propos à la limite de la convenance, en disant qu'elle n'a que faire du jugement du peuple ....mais elle n'a besoin que de son avis ...(on dirait qu'il serait à la limite facultatif...) ça va loin dans le charabia ma brave dame.

AirBorn
| 19-04-2018 20:21
to be pro not be thats the question to be nahdaoui to be nidaoui tous de la melde