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Seat présente sa nouvelle Arona
29/06/2017 | 19:59
7 min
Seat présente sa nouvelle Arona

Seat vient de dévoiler à la presse internationale et pour la première fois sa nouvelle Arona, lors d’un événement médiatique à Barcelone, qui a rassemblé 250 journalistes internationaux. Le public pourra, quant à lui, la découvrir lors du Salon de l’Automobile de Francfort en septembre.

 

 

 

La Seat Arona est le troisième modèle à être sorti cette année, après la Leon restylée et la nouvelle Ibiza. Il s’agit d’un nouvel ajout à la plus grande offensive produits jamais lancée par Seat, qui comprend également l’Ateca et un nouveau grand SUV prévu pour 2018. La nouvelle Seat Arona s’intègre parfaitement à la gamme SUV comme petit dernier de la famille. Ses dimensions compactes présentent des avantages en ville et ses attributs de crossover lui permettent de sortir de la ville et d’aller bien au-delà. Indubitablement, l’Arona est élégante, spacieuse, pratique et confortable, pour se rendre la semaine au travail et aventurière, robuste, sportive et efficace pour partir le week-end. A cela s’ajoutent les systèmes technologiques de sécurité et de connectivité vus uniquement sur les segments supérieurs, le design incontestablement séduisant et distinctif, les très nombreuses possibilités de personnalisation, le dynamisme sportif et la finesse de la marque espagnole. L’Arona, fabriqué exclusivement à Martorell (l’usine ayant le plus gros volume de production d’Espagne), jouera un rôle clé dans le renforcement de la marque et dans l’accroissement des ventes.

«Nous sommes très tenaces chez Seat. Nous aurons lancé en moyenne un nouveau véhicule tous les 6 mois en 2 ans et demi au moment où le grand SUV arrivera sur le marché, et ce, dans le cadre de notre plus grande offensive produits. Seat a consacré 900 millions d’euros dans les investissements et dans le R&D pour l’Ibiza et l’Arona. Ces dépenses font partie d’un ensemble d’investissement de 3,3 milliards d’euros pour la période 2015-2019. Le lancement commercial de la nouvelle Ibiza a eu lieu ce mois-ci et la première mondiale de l’Arona est prévue au Salon de l’Automobile de Francfort», indique Luca de Meo, Président de Seat.

 

La nouvelle Seat Arona est le premier modèle de Seat à se positionner sur le segment des crossovers compacts A0 dont la croissance a quadruplé depuis 2015.

Loin de se cantonner qu’à une seule catégorie, l’Arona fait preuve d’une grande polyvalence. Grâce à ses dimensions compactes et l’impression de sécurité et de contrôle qu’il dégage de par son poste de conduite haut et son design moderne, il convient parfaitement à la conduite quotidienne en ville, mais il est aussi prêt à montrer son côté ludique et aventurier. Avec, en prime, sa fière allure de crossover, l’Arona n’est pas une simple voiture : il va beaucoup plus loin.

 

 

Quand il s’agit de sécurité passive, l’Arona vise le plus haut niveau dans un environnement qui est beaucoup plus exigeant de nos jours.

La Seat Arona dispose de tous les systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement que les clients connaissent et apprécient des autres modèles de la marque, comme le Front Assist, le régulateur adaptatif de la vitesse, le Stop&Go (associé à l’ACC et à la boîte DSG), le Hill Hold Control, le détecteur de fatigue, les capteurs de pluie et de luminosité, le frein anti-multicollision, le système de démarrage «clé en poche» Keyless Entry, une caméra de recul précise et de haute qualité, un écran tactile haut de gamme de 8 pouces et le rechargement sans fil avec amplificateur de signaux GSM. En option, il est également possible d’ajouter le Rear Traffic Alert, le capteur d’angle mort et le système d’aide au stationnement, qui fonctionne pour les créneaux et pour le stationnement en épi.

 

Pour ce qui est des dimensions, l’Arona mesure 4,14 m de long, soit 7,9 cm de plus que la nouvelle Ibiza. Toutefois, la véritable différence se trouve dans la hauteur : l’Arona fait 9,9 cm de plus. Il offre donc une plus grande garde au sol pour les virées off-road, une garde au toit à l’avant et à l’arrière plus importante et, surtout, un coffre plus volumineux d’une capacité de 400 litres. L’assise du siège conducteur est une autre caractéristique importante. Celle-ci est relevée de 5,2 cm, ce qui offre un double avantage : le conducteur peut mieux voir le trafic, car le poste de conduite est plus haut et il peut rentrer beaucoup plus facilement dans le véhicule ou en sortir. Le autres sièges sont également relevés de 6,2 cm. La garde au toit fait 3,7 cm de plus à l’avant et 3,3 cm à l’arrière. La suspension est surélevée de 1,5 cm et le pare-brise est légèrement plus vertical que celui de l’Ibiza afin d’agrandir l’intérieur.

 

 

L’élément à l’origine de l’espace intérieur accru et du comportement dynamique amélioré est la dernière technologie du Groupe Volkswagen, à savoir la plateforme MQB (Modularer Quer Baukasten). Cette plateforme MQB A0 permet une plus grande marge de manœuvre en termes de fabrication, une construction plus solide et des modèles avec différents types de carrosserie au sein du même segment.

En termes de connectivité, l’Arona dispose d’Apple CarPlay, d’Android Auto et de MirrorLink. En option, il peut être équipé de BeatsAudio comprenant 6 haut-parleurs haut de gamme, un amplificateur à 8 canaux de 300 watts et un subwoofer dans le coffre.

A l’instar de la Leon, de l’Ateca et de l’Ibiza, l’Arona propose les finitions Reference, Style, FR et Xcellence. L’éclairage d’ambiance LED double (rouge et blanc) et la climatisation à 2 zones avec filtre Air Care sont également disponibles sur l’Arona, alors qu’à l’avant du véhicule, ses phares triangulaires de couleur séduisante et à l’excellente portée lumineuse permettent de reconnaître instantanément le nouveau SUV de SEAT. À l’arrière, les doubles feux LED offrent une largeur visuelle accrue. La finition FR comprend une suspension à deux modes et le SEAT Drive Profile proposant 4 modes : Normal, Sport, Eco et Individual. Afin de simplifier la personnalisation de la nouvelle SEAT Arona, les équipements en option sont regroupés en packs.

 

La nouvelle Seat Arona est très expressive. En plus de la galerie de toit, les caractéristiques du toit rappellent l’esthétique des véhicules tout-terrain. Elle partage de nombreux éléments avec les véhicules Seat récents qui arborent le nouveau langage de design. Il ne fait aucun doute que cette voiture a son propre caractère. L’habitacle en est la preuve : il ne se démarque non seulement par ses proportions horizontales qui mettent en avant et agrandissent la voiture, ce qui donne une impression d’espace à l’intérieur, mais aussi par sa plus grande sophistication. Une attention toute particulière a été accordée aux détails afin de souligner les améliorations apportées à la nouvelle Seat Arona en termes de qualité perçue.

Le High Console Concept fait ressortir la console, ce qui influe sur la sécurité et l’ergonomie : l’emplacement de chaque élément est tel que le conducteur ne doit presque pas détourner son attention de la route lorsqu’il conduit. Le siège du conducteur a été minutieusement étudié et tous les instruments sont orientés vers lui. Tout se trouve à sa portée, ce qui lui permet de faire facilement des réglages et d’accroître la sécurité. Les sièges, qui sont plus confortables, augmentent le sentiment de sécurité et maintiennent les occupants plus fermement. Les tissus, les teintes et les couleurs sont une exclusivité du nouvel Arona dont les couleurs et les finitions intérieures offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. La console, par exemple, est disponible en noir afin d’aller avec le tableau de bord.

 

 

 

De nos jours, la force réside dans l’efficacité et dans la fiabilité. Tous les moteurs disponibles pour la nouvelle Seat Arona ont l’injection directe, une suralimentation par turbo et le système Stop/Start automatique. Trois moteurs essence sont proposés, tous avec un bloc en aluminium. Le premier est le 1.0 TSI trois cylindres de 95 ch lié à une boîte manuelle 5 vitesses. Le deuxième est une version de 115 ch du premier et est doté d’une boîte manuelle 6 vitesses ou d’une boîte DSG à double embrayage et 7 rapports. Le dernier est un nouveau TSI quatre cylindres de 150 ch avec gestion active des cylindres, qui est exclusivement réservé à la finition FR et est lié à une boîte manuelle 6 vitesses. En ce qui concerne les versions diesel, le 1.6 TDI, efficient et fiable, sera disponible en 95 et 115 ch. Le 95 ch peut être associé à une transmission manuelle 5 vitesses ou à une boîte DSG de 7 rapports. Le 115 ch est disponible avec une boîte manuelle 6 vitesses. Enfin, le 1.0 TSI de 90 ch alimenté par gaz naturel (CNG) sera disponible pour la gamme Arona dès la mi-2018. SEAT est ainsi le premier constructeur à proposer une motorisation de ce type dans la catégorie des crossovers compacts. Pour certains marchés étrangers, un moteur 1.6 MPI de 110 ch équipé d’une boîte automatique ou manuelle sera également proposé.

 

D’après communiqué

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