alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:01
Autos
Seat présente la cinquième génération de l'Ibiza
06/02/2017 | 19:59
5 min
Seat présente la cinquième génération de l'Ibiza

 

Modèle phare de Seat, la cinquième génération de l'Ibiza vient d’être dévoiler, avant d’être présenter au grand public au prochain salon de Genève et commercialiser en juin 2017.

La nouvelle Ibiza aborde un style moderne qui reflète l’identité visuelle distinctive de Seat en associant l’ADN de la marque à un design plus expressif et plus sportif, faisant appel à des traits plus accentués, des galbes plus marqués ainsi qu’une ligne élancée et dynamique. Cette 5ème génération s'inspire de la Leon et propose des lignes tranchées avec des éléments anguleux comme les phares, calandre et entrées d'air. Par contre, la face arrière plus travaillée et plus sexy que la Leon.

 

 

Côté look l’avant, la nouvelle Ibiza possède des phares Full-LED triangulaires et une signature lumineuse distinctive qui permet de l’identifier directement. Le sigle de la marque trône sur la calandre. Il est mis en valeur par les deux lignes caractéristiques garnissant le capot et le léger renfoncement de l’encadrement chromé. Le design en X souligne le dynamisme supérieur et l’équilibre stylistique de la nouvelle Ibiza.

Les porte-à-faux avant et arrière sont particulièrement réduits. Avec ses roues repoussées aux quatre extrémités, la nouvelle Ibiza se montre à la fois équilibrée, dynamique et sportive. L’empattement allongé et le design des vitres subliment les mensurations de la nouvelle Ibiza. Le double bossage s’étirant sur toute la longueur est typique de Seat, offrant une ligne tridimensionnelle plus expressive. La carrosserie affiche un style séduisant, combinant traits tendus et surfaces délicatement sculptées. Son élégance est encore renforcée par ses nouvelles jantes, qui peuvent aller jusqu’à 18 pouces et sont proposées en deux coloris.

L’arrière est également typique de l’Ibiza. Ses blocs optiques enveloppants se combinent aux bossages de la poupe pour offrir un design unique aux proportions idéales et garantissent d’excellentes performances aérodynamiques. Les traits expressifs du hayon et les boucliers renforcent la stature trapue de la nouvelle Ibiza, lui offrant un style quasiment monolithique. Les réflecteurs arrière semblent encore rapprocher la voiture du sol.

 

 

Autre nouveauté, le véhicule utilise la nouvelle plateforme modulaire MQB A0. Il est le premier modèle du groupe Volkswagen à reposer sur cette nouvelle plateforme, ce qui illustre parfaitement l’importance de la marque Seat au sein du Groupe et permet à la nouvelle Ibiza de briller par d’innombrables atouts. Ainsi, il bénéficie d’une habitabilité supérieure. Il fait 4,06 m de long (-2 mm), 1,78 m de large (+87 mm) pour 1,44 m de haut (-1 mm) : des nouvelles mensurations lui offrent une apparence plus dynamique grâce à une stature plus trapue.

La nouvelle Ibiza est bien plus confortable, affichant une habitabilité et des dimensions accrues. Ainsi, l’espace aux jambes à l’arrière a été augmenté de 35 mm. La garde au toit a pour sa part été renforcée de 24 mm au niveau des sièges avant et de 17 mm à l’arrière. Le coffre a également vu son volume augmenter de 63 litres, portant sa capacité totale à 355 litres, la valeur la plus importante de sa catégorie. La hauteur du seuil de chargement a également été réduite, illustrant ainsi la capacité de Seat à combiner design et fonctionnalité.

 

Au niveau du style intérieur, une tension renforcée, des lignes plus techniques et plus franches, et des proportions plus légères ont été introduites pour créer une élégance plus affirmée et offrir une qualité perçue supérieure. De nouveaux matériaux permettent à la nouvelle Ibiza de conserver toute sa jeunesse et son dynamisme. La console a été rehaussée pour garantir une meilleure ergonomie et une sécurité renforcée. L’ensemble des commandes et des instruments sont regroupés autour du conducteur et le plus haut possible afin d’éviter qu’il ne doive quitter la route des yeux.

Les systèmes d’aide à la conduite équipant la nouvelle Ibiza intègrent les systèmes Front Assist, Traffic Jam Assist, Adaptive Cruise Control, Keyless Entry System avec un bouton démarrage qui palpite comme un battement de cœur, des capteurs de parking avant et arrière de nouvelle génération ainsi qu’une caméra de recul offrant un niveau de qualité et de précision supérieur, qui se reflète aussi au travers de l’écran tactile haut de gamme de 8 pouces avec vitre en verre. Pour la toute première fois, la Seat Ibiza dispose ainsi d’un très grand écran tactile intégré de 8 pouces, qui permet de disposer du summum de la technologie sans compromettre l’harmonie de l’habitacle.

Au niveau intérieur, l’un des équipements les plus exclusifs proposés sur la nouvelle Ibiza est le chargeur sans fil avec amplificateur GSM. Sur le plan de la connectivité, la nouvelle Seat Ibiza est la seule voiture 100% connectée grâce à ses trois options : Apple Car Play, Android Auto et Mirror Link.

 

 

Sous le capot, la gamme d motorisation est composée notamment de trois moteurs essence disposant d’un bloc et d’une culasse en aluminium. Disposant d’un turbocompresseur, d’un échangeur thermique et d’une injection directe, le trois cylindres 1.0 TSI est proposé dans les versions 95 ou 115 ch. Un nouveau quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch fera son apparition fin 2017. Le très efficient 1.6 TDI diesel sera pour sa part décliné en trois versions, développant 80, 95 et 115 ch. Enfin, l’utilisation de la nouvelle plateforme MQB A0 permet de proposer sur la nouvelle Ibiza un moteur 1.0 TSI au gaz naturel comprimé (GNC) développant une puissance de 90 ch. Seat est ainsi le premier constructeur à proposer une motorisation de ce type dans cette catégorie. Du côté des transmissions, Seat propose une boîte manuelle à 5 vitesses sur les moteurs développant 95 ch ou moins, et une boîte 6 vitesses avec les motorisations plus puissantes. La nouvelle Seat Ibiza peut également disposer de la boîte DSG à 7 rapports et double embrayage.

 

Synthèse I.N

 

  

06/02/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous