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SEAT présente, en première mondiale, son show-car 20V20 préfigurant sa vision du SUV
19/04/2015 | 15:59
8 min
SEAT présente, en première mondiale, son show-car 20V20 préfigurant sa vision du SUV

 

SEAT donne une idée précise du futur de la marque au Salon de Genève. Le show-car SEAT 20V20 est la vision d’un SUV extrêmement dynamique et performant. Ce véhicule puissant marque une évolution du langage stylistique de SEAT. La 20V20 redéfinit le concept même de SUV en revendiquant un plaisir de conduite incomparable et une fonctionnalité ultra-sportive.

 

La SEAT 20V20 (soit «Vision Veinte-Veinte» en espagnol, à traduire par «Vision Vingt sur Vingt» en français) allie le profil dynamique d’un coupé sport quatre portes, le raffinement d’un SUV, mais aussi la polyvalence et la fonctionnalité d’un break de taille moyenne. Le nouveau concept-car de SEAT rappelle la puissance toute en tension d’un athlète prêt à bondir des starting-blocks, la précision épurée d’un bel instrument et la sensualité d’un corps parfait luisant au soleil. Il a été conçu avec la passion qui caractérise la marque espagnole. Sa teinte de carrosserie «Ultra Orange», d’une grande intensité, n’est pas sans rappeler le soleil levant de Barcelone.
«La 20V20 est une nouvelle carte de visite pour SEAT», explique le président du directoire de SEAT S.A. Jürgen Stackmann, en ajoutant «elle est la première expression de l’évolution stylistique de SEAT pour les modèles à venir. Le design est déjà l’une des principales raisons qui poussent un client à acheter une SEAT. Nous allons donc capitaliser sur cette force, ainsi que sur la technologie. De nombreuses spécificités de la 20V20 se retrouveront dans nos prochains modèles de série. Et nous donnons aujourd’hui une idée de ce que sera le nouveau membre, plus grand, de la future famille de SUV de SEAT. Il est probable que cette voiture suive le premier SUV de SEAT, dont le lancement est déjà prévu pour 2016.»

 

 

Il émane de la SEAT 20V20 un sentiment de puissance et de sophistication Ses roues de 20 pouces et le design de ses phares adaptatifs «tout DEL» lui confèrent une stature imposante, mais en aucun cas agressive. Longue de 4.659 m, la «Veinte-Veinte» s’adapte très bien au paysage européen. Malgré son allure dynamique et ramassée, la 20V20 offre un espace généreux et une ambiance intérieure raffinée à cinq personnes. Le cuir naturel (qui a reçu un traitement tridimensionnel sophistiqué grâce à un processus novateur), l’aluminium et le verre assombri sont les matériaux dominants. Qui plus est, la précision et la qualité du savoir-faire avec lequel le concept-car a été réalisé illustrent parfaitement l’exigence que s’impose SEAT – l’une des principales forces de la marque.
«Le concept-car 20V20 montre clairement l’adéquation parfaite d’un SUV sportif avec notre marque. Le langage stylistique de SEAT est unique et sera encore plus séduisant et expressif dans le futur. Par ailleurs, nous travaillons d’arrache-pied à l’amélioration permanente des technologies présentées dans la 20V20. Nous sommes préparés à relever tous les défis qui se présenteront à nous», indique le docteur Matthias Rabe, vice-président de SEAT S.A. en charge du département Recherche et Développement. «Quoique extrêmement dynamique, la 20V20 présente un degré de fonctionnalité élevé. Et elle possède une plateforme qui peut accueillir n’importe quel type de motorisations, depuis les TDI hautes performances jusqu’aux systèmes hybrides “plug-in”, et les tout derniers systèmes d’assistance. Nos technologies “SEAT Connect” font de chaque SEAT un élément entièrement intégré dans un monde connecté.»

 

Avec son intérieur très polyvalent et son coffre au volume généreux (plus de 600 l), ce concept de SUV coupé quatre portes témoigne du développement continu de la plateforme technologique de SEAT. Il peut accueillir plusieurs types de motorisations : de puissants TSI qui développent jusqu’à 220 kW (300 ch) et des TDI aussi performants qu’efficaces sur le plan énergétique dont la puissance culmine à 176 kW (240 ch). Ces différentes motorisations peuvent également intégrer la technologie hybride « plug-in », qui permet de rouler en mode purement électrique. La force motrice est transférée au sol via une boîte automatisée DSG et une transmission intégrale à régulation électronique.
SEAT recourt au principe de construction allégée. Associé à la conception de la carrosserie, ce principe améliore l’efficacité énergétique exceptionnelle de la 20V20, tandis qu’un arsenal de systèmes d’assistance augmente les niveaux de confort et de sécurité. Dans l’habitacle, les écrans virtuels programmables peuvent être personnalisés, assurant un fonctionnement intuitif et ergonomique du véhicule. Les technologies embarquées «SEAT Connect» permettent au concept-car 20V20 d’évoluer dans un monde connecté. Elles s’appuient sur une intégration parfaite et sur une utilisation simple, en grande partir via commande vocale. Une évolution du «Personal Device» sert à la fois de clé de contact, d’interface opérationnelle dans l’habitacle et de système de navigation nomade à l’extérieur du véhicule, vous guidant directement vers la 20V20 si vous avez oublié où elle est garée, par exemple.

 

 

SEAT fait un grand bond dans le futur avec cette «Vision 2020». Ce concept-car est né d’une image de marque forte et caractéristique définie par l’exigence d’une qualité élevée et par l’expression d’une émotion teintée de passion. La 20V20 réunit ces deux aspects dans la précision unique de chacune de ses lignes, logiquement pensées et finement exécutées, et dans l’émotion qu’elle procure à ceux qui la regardent.
Des grandes roues de 20 pouces, un empattement de 2.791 mm, une voie avant de 1.648 mm, une voie arrière de 1.638 mm, des vitres basses et une ligne de toit continue donnent à la 20V20 des proportions très tendues et dynamiques.
La tension est un autre élément-clé du design de SEAT : celle d’un athlète prêt à bondir des starting-blocks. La position légèrement étirée vers l’arrière des vitres fait paraître le capot moteur plus long qu’il ne l’est réellement, tandis que l’équilibre parfait des roues, du métal et du verre, la proue en forme de flèche et la cambrure de la poupe renforcent cette impression.
Cet effet de tension est encore accentué par le traitement sculptural des lignes et des surfaces. Les passages de roue sont puissamment soulignés à l’avant et à l’arrière par de fines arches tridimensionnelles à la surface structurée. La peinture créée spécialement pour la «Veinte-Veinte» renforce cette impression de «sculpture automobile». Non seulement la teinte de carrosserie «Ultra Orange» est particulièrement luminescente, mais en plus, elle possède une grande profondeur visuelle.
Toutes les surfaces sont sculptées et les lignes jouent sur des jeux d’ombres et de lumières, grâce à un travail de précision. Les reflets sur les portières varient à la manière d’un muscle qui se contracte. Certaines arrêtes, telles que celles situées sur les saillies latérales de la carrosserie, sont plus vives que jamais avec un rayon incroyablement réduit de 1,1 mm, par exemple. De plus, chaque arête est soulignée par un pli négatif de carrosserie. Ce type de design représente un défi significatif dans le processus de fabrication du véhicule, mais constitue également un atout majeur de SEAT, comme l’illustre aujourd’hui la famille SEAT Leon.

 

Élément-clé du design, la face avant de la 20V20 adopte un dessin en forme de «X». Le dessin en «V» du capot et de la grille de calandre traduit le dynamisme et l’avenir. Le pare-chocs avant en forme de «V» inversé symbolise la stabilité et la robustesse. Les phares «tout DEL» permettent également d’afficher une signature distinctive.
Le design arrière du véhicule fait, lui aussi, référence à la forme en «X». Les lignes sont légèrement plus subtiles, comme en témoignent le dessin profond du hayon et celui du pare-chocs. Les feux arrière reprennent la forme triangulaire caractéristique utilisée sur le concept-car 20V20.
Au-delà des proportions, les aspects les plus importants pour le designer sont la clarté et la logique des lignes. Toutes les lignes du concept-car 20V20 sont liées entre elles. Aucune n’est superflue. Un juste équilibre a été trouvé entre la richesse de la forme et la logique claire des lignes.

 

 

L’alliance des performances dynamiques et de la précision exprimée par le design extérieur se retrouve à l’intérieur de la SEAT 20V20. Avec son design épuré et son ergonomie orientée vers le conducteur, l’habitacle fait directement écho à la famille Leon actuelle.
Grâce à sa position de conduite surélevée, la 20V20 offre une agréable sensation de sécurité qui sera appréciée par les amateurs de SUV, tandis qu’une ligne enveloppante ceignant l’ensemble de l’habitacle renforce l’impression d’espace. Les designers de SEAT qualifient cette sensation de «loft effect».
Toujours dans l’habitacle, la finesse des traits et la fluidité des lignes illustrent le niveau de précision du savoir-faire de SEAT. Les matériaux dominants (cuir, aluminium, verre et plastique laqué) sont d’une grande qualité. L’ensemble est rassurant, lumineux et épuré.
La partie avant du tableau de bord de la 20V20 est conçue comme une surface d’affichage sur toute sa longueur. Elle intègre trois écrans TFT dont le plus grand mesure 12,3 cm et fait office de poste de conduite virtuel, fournissant les informations essentielles au conducteur, tandis que les fonctions de navigation, de divertissement et de connectivité sont réparties entre les deux autres écrans.

 

Extérieurement, la SEAT 20V20 ressemble à un coupé sport quatre portes doté d’une forte personnalité, de roues d’un diamètre de 765 mm et d’une garde au sol de 228 mm. Son habitacle et son coffre sont étonnamment spacieux et proposent un niveau de fonctionnalité élevé avec un volume de chargement de plus de 600 l. L’empattement et l’aménagement astucieux permettent de proposer un bel espace intérieur, spécialement aux places arrière. La modularité de la banquette arrière permet à la «Veinte-Veinte» d’accueillir quatre ou cinq personnes. Sous le hayon et avec un seuil de chargement bas de 796 mm, le grand coffre permet de loger aisément deux valises et même le «Personal Mover», un véhicule urbain électrique qui se compose d’un «longboard» doté d’un moteur électrique : un moyen rapide et sportif pour parcourir les derniers mètres qui séparent le conducteur de son domicile ou de son bureau – et un complément idéal pour une voiture de ce genre.

 

D’après communiqué

19/04/2015 | 15:59
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