alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:12
Dernières news
Séance de dialogue de Habib Essid, mercredi 8 juillet, sur la situation sécuritaire en Tunisie
07/07/2015 | 22:24
1 min
Séance de dialogue de Habib Essid, mercredi 8 juillet, sur la situation sécuritaire en Tunisie

Les députés se réuniront demain, mercredi 8 juillet 2015, pour une séance de dialogue du chef du gouvernement. A partir de 9h30, Habib Essid répondra aux questions des élus sur l’état d’urgence décrété samedi et la situation sécuritaire dans le pays notamment suite à l’attentat terroriste de Sousse.

 

S.T.

07/07/2015 | 22:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

AFANDY
| 08-07-2015 19:52
Je cite :La seule solution quant à la menace Israélienne est celle de Nasser qui prône une situation de guerre froide doublée d'une course aux armements.
Toutes ces catastrophiques et les drames que connaissaient L'Égypte et le mode Arabe c'est à cause de du président Djamal qui froissait l'avenir des pays Arabes que la nouvelle génération payent les conséquences des ces erreurs à ce jour le non stabilité règnes toute le monde Arabe .

Napoleon
| 08-07-2015 12:16
« Prendre en considération les inquiétudes des partis politiques et autres organismes de la société civile. » Il faut plutôt chercher la quiétude des citoyens. Mes convictions, c'est que jusqu'à ce jour il n'y a en Tunisie que 2 partis politiques influents et qui ont malheureusement une vision irrationnelle des modèles de la société et de l'économie et qu'on pourrait qualifier d'un parti digne du moyen âge et d'un parti qui a bâti son infime popularité sur la stèle de Chokri Belaïd. Car il ne faut pas considérer les bénéficiaires du Vote Utile comme parti, étant donné que ses électeurs n'ont pas voté pour un programme, mais plutôt pour faire barrage à l'obscurantisme. Et en tant que citoyen, j'ai le sentiment que le simple citoyen est persécuté plus qu'au temps de Ben Ali et de Bourguiba. Preuves à l'appui : 1) La serveuse du restaurant de Monastir. 2) Le jeune de La Marsa inculpé et condamné pour atteinte aux bonnes m'urs, pour la simple raison qu'il avait 2 cannettes de bières ( A l'époque où le plus grand « dictateur » de tous les temps qu'à connu la Tunisie Habib Bourguiba, il n'était permis de fouiller une voiture particulière qu'aux postes des douanes, juridiquement, la voiture est assimilé au domicile privé) 3) Cerise sur le gâteau voici que nos agents protecteurs malmènent le diplomate d'un pays frère qui a simplement refusé d'être racketté par un chauffeur de taxi véreux. Pour certains ce sont des faits divers, mais en réalité ceux sont des comportements très nuisible à l'image de la Tunisie. Tout le monde nous observe. Et croyez-vous que ces pratiques entre dans le cadre des respects des libertés dans un monde rationnel ? Où sont les valeurs universelles ? Y-a-il confusion entre valeurs universelle et charia ? Des comportements pareils, nuisent plus au tourisme et à l'apport des capitaux étrangers que les attentats. Messieurs les ministres réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard et c'est déjà un peu tard !

JOHN WAYNE
| 08-07-2015 06:25
Questions@John Wayne Son Ecxellence Farzazzou| 07-07-2015 22:19 Cher Monsieur J.W., tout d'abord sachez que je respecte vos avis souvent pertinent conçernant la situation géopolitique dans notre bas monde, il demeure néanmoins quelques points sur lesquels je ne puis agréer. 1/Comment pouvez vous etre nationaliste arabe quand vous constatez la bassesse et la betise des arabes depuis un bon millier d'années ? 2/Pourquoi considerez vous les tunisiens comme des arabes alors que ce n'est que supercherie historique mélangées à une propagande panarabe ? 3/Pourquoi cette haine du blanc et du juif alors qu'il faut chercher l'erreur chez soi et non persister a chercher un bouc émissaire idéalisé ? Merci pour vos réponses et veuillez agréer mes salutations distinguées.

Monsieur,
Vos remarques sont intéressantes car elles comportent en elles un aspect naïf mais qui cache une certaine intelligence. Vos questions sont des questions pièges, même si elles semblent rédigées à la hâte.

1-Le Nationalisme Arabe est un des mouvements le plus puissants du siècle contemporain. Il s'agit d'un mouvement politique qui prône l'indépendance, la souveraineté, la modernité, la laïcité, l'intégrité des nations Arabes et de leurs peuples. Les Nationalistes Arabes comme Nasser ou Saddam Hussein sont des génies autant que les Physiciens comme Rutherford ou Einstein.
Pourquoi ?
Parce que dans un contexte de peuples arabes neutralisés, figés, et paralysés par ce que j'ai appelé le carcan de l'Islam, ces grands hommes ont eu le courage de prôner un mouvement qui ne passerait pas les législations religieuses du Coran et de la Chariaa. Les Nationaliste Arabes sont des héros car ils ont fait face au monde musulman en entier au risque de leur vie et cela afin de libérer les peuples. Les Nationalistes Arabes représentent une élite mondiale unique dans sa pensée intellectuelle. Il s'agit d'hommes et de femmes qui ont compris les faiblesses des peuples Arabes et qui ont sacrifié des vies entières à tenter de remédier à ces tares et a ces faiblesses. Gouverner par le Coran et la Chariaa est aisé et même lâche, car les régimes théocratiques utilisent l'arme et la menace du sacré contre les peuples, les maintenant par la même dans le sous-développement, la superstition, et le fanatisme. L'exemple typique est celui des prédicateurs des universités Saoudiennes qui prêchent que le soleil tourne autour de la terre et qui s'attaquent aux femmes car celle-ci sont physiquement plus faibles que l'homme.
Les Nationalistes Arabes ont fait face à deux défis majeurs en ce siècle contemporain : libérer les peuples Arabes du colonialisme mais aussi libérer ces mêmes peuples des geôles de l'Islam et de sa complexité.
Sans le Nationalisme Arabe, les peuples Arabes seront condamnés à vivre sous des systèmes de société sans souveraineté et dirigés par des puissances impérialistes mais ayant comme régimes des Royautés ou de fausses républiques marionnettes, le tout baignant dans l'islamisme. L'exemple typique de Royaume marionnette est le Maroc ou la Jordanie. L'exemple typique de république marionnette est la Tunisie de l'après-révolution.


JOHN WAYNE
| 08-07-2015 06:25
2-Le mouvement de panarabisme est le seul mouvement qui peut unir les peuples Arabes contre la menace hégémonique d'Israël. Israël est grâce à l'aide financière et technologique de l'Europe et des Etats Unis, une super puissance. Le destin de toutes les super puissances est l'expansion et la domination régionale. Israël pourrait mener une guerre contre le monde Arabe en entier et même envahir la Tunisie. Face à une telle menace hégémonique, le panarabisme est une solution à caractère stratégique. En effet, le seul moyen de survie face à une telle menace militaire telle que représentée par Israël, est l'union des pays Arabes en un but commun de défense contre l'état Hébreux. Je suis un grand adepte de Bourguiba dont j'ai tout appris, mais je suis en désaccord avec ce grand homme quant à une stratégie qui tendrait la main à l'état Hébreux dans le but d'un pacte de non-agression. Israël est un état dont le but est l'annexion de tous les pays Arabes. Son attaque intermittente de Bashar Al Assad et son soutient de DAECH prouvent que l'état Hébreux a pour but ultime l'affaiblissement des pays Arabes modernes par l'islamisme, avant leur annexion. La seule solution quant à la menace Israélienne est celle de Nasser qui prône une situation de guerre froide doublée d'une course aux armements. Aucun pays Arabe ne doit agresser ni faire la paix avec Israël. L'état Hébreux doit être considéré comme un ennemi à long terme qu'il faut isoler par une union panarabe et une modernisation des sociétés Arabes, concomitante d'une militarisation à outrance.

3-Les hommes intelligents n'éprouvent pas de haine pour les races ou pour les peuples. Il est toutefois concevable de s'attaquer à une politique donnée d'un groupe ou d'une communauté donnée. Les plus grands nationalistes Tunisiens étaient Juifs. Mes critiques ne s'adressent pas aux Juifs ni aux blancs, mais aux peuples dont les philosophies et les politiques sont une menace pour ma Patrie la Tunisie. Remarquez que je ne critique que les groupes qui selon mon avis nuisent à la Nation Tunisienne, a sa souveraineté, et a son intégrité. J'éprouve plus de mépris que de haine pour les Israéliens, surtout après leurs agressions en territoire Tunisien lors de l'attaque aérienne de Borg Cédria ou lors de l'assassinat d'Abou Jihad à Sidi Bou Saïd. Quant aux « blancs » que souvent je critique, il s'agit d'un contexte d'exaspération dans lequel j'assiste impuissant à la recolonisation de la Tunisie par des étrangers aux desseins suspects avec la complicité et même la complaisance des Tunisiens des dernières générations qui représentent une menace pour eux-mêmes et pour leur pays. En réalité, j'éprouve plus de haine et de ressentiment pour les Tunisiens car ils sont complices des complots fomentés par des puissances colonialo-sionistes comme la France ou les Etats Unis.
Trahir son pays équivaut a le détruire. Les Tunisiens comprendront ce principe élémentaire quand il sera hélas trop tard.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

MAHRANE
| 08-07-2015 01:08
ni coueur ,ni odeur cette ARP ou une majorité écrasante des élus qui n'ont rien fait sauf ruiner e pays encore et encore dans les dettes ?nous vient de temps en temps pour du blabla et à part une seue commission qui travail tous les autres figurants dorent dans leurs maison et encaissent leurs salaires sans pudeur

Moha
| 07-07-2015 23:56
Vous croyez qu'ils arriveront a 9 h 30? Après une soirée jusqu'à l'aube (bouza, the, samsa, chicha etc....