alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:02
Dernières news
Samira Merai : La loi obligeant les jeunes filles à épouser leurs violeurs sera révisée
30/05/2015 | 11:06
1 min
Samira Merai : La loi obligeant les jeunes filles à épouser leurs violeurs sera révisée

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samia Merai, a annoncé, dans la soirée de vendredi 29 mai 2015, que toutes les lois discriminatoires envers les femmes seront révisées. Intervenant au micro de Mosaïque Fm, la ministre a souligné qu’il est inacceptable, aujourd’hui, qu’une fille mineure soit forcée à épouser son violeur.

 

Samira Merai a fait savoir qu’il y aura révision au niveau du Code pénal, au niveau du Code du statut personnel et du Code du travail, touchant les lois se rapportant aux femmes. La ministre a ainsi tenu à rappeler que l’Etat est responsable de la protection des femmes contre toute forme de violence ou discrimination.

 

I.L.

30/05/2015 | 11:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires (37) Commenter
@ kairouan
Gg
| 02-06-2015 06:38
"Ce qui nous ramene a la question, autrement plus importante, mais plutot metaphysique, qu'est ce qu'une force de mal qu'est ce qui une force de bien...? "

Les Bouddhistes sont très clairs là-dessus : le bien est tout ce qui est favorable à la vie (nos actes, nos pensées) dans toute sa diversité, et le mal, c'est le contraire bien sûr.
C'est à la fois très simple, et très lourd de conséquences, car cette définition du bien entraîne de facto tous les grands préceptes et attitudes humanistes du Bouddhisme (l'empathie, le partage, la compassion, la compréhension d'autrui, l'acceptation des différences, la non violence etc...).
@ kalla soukra
Gg
| 01-06-2015 12:21
"C'est le choix de la personne violée
Mais je pense ne serait-ce que pour donner un nom, même si la grossesse n'a pas été souhaitée.
Car elle doit également penser au sort de son enfant s'il doit être enregistrer sous x..."

Le nom de la mère, tout simplement, non?
D'ailleurs souvent une femme violée ne connaît pas le nom du violeur.
DHEJ| 01-06-2015 09:37
Kairouan
| 01-06-2015 10:09
Bonjour DHEJ,

Je viens de voir votre post d'aujourd'hui. Je viens de vous poster une petite reflexion, ou il est clair que le plus important c'est la RESULTANTE des forces (actions et/ou reactions); C'est elle qui l'emporte (reellement/physiquement) a la fin... peu importe si elle est vitale ou destructrice!
Ce qui nous ramene a la question, autrement plus importante, mais plutot metaphysique, qu'est ce qu'une force de mal qu'est ce qui une force de bien...?
Mais combien sommes-nous vraiment a nous poser cette question?

Bonne journee!
DHEJ| 31-05-2015 21:44
Kairouan
| 01-06-2015 09:51

Cher DHEJ,

J'espere que vous avez garde reference de nos echanges. Ceci permet de retracer les analogies et les grandeurs associees qu'on a essaye d'affiner...
Aujourd'hui, faute de temps je vous dirai juste qu'il faut bien faire attention a la nature "physique" de ces categories pour que l'analogie ait du sens, et garde son pouvoir de description ou d'explication.

En l'occurence une force - qui peut etre la resultante de plusieurs autres forces - a une intensite, un point d'application precis (surface), et une direction (plus precisemnt un sens: du haut vers le bas; du bas vers le haut, de droite a gauche, etc.).
Cependant, une force appartient aussi a un champ de force (ex. Champ gravitationnel, ou autre ...).
Dans notre exemple, on peut asimiler l'autorite de la majorite du peuple (democratie) a un champ (un milieu physique) d'influence et d'interaction, dans lequel chaque "entite" qui y est introduite agit par et/ou subit un ensemble de forces particulieres : celles de la loi, celles de la culture, celles - plus circonscrites - de la liberte indivuduelle, etc.

De ce fait, je maintiendrais "l'application de la loi" comme une Force, et "l'autorite de la loi" comme un "Champ de Force", qui - comme en physique - derive d'un POTENTIEL. Ce potentiel, dans notre cas, peut etre assigne a la majorite (de par sa legitimite, sa quantite, son importance, son poid, une certaine homogeneite, ..??). La democratie, comme champ de force, ne derive-t-elle pas la majorite?
Remarquez aussi que les textes de loi peuvent etre assimiles, ici, par analogie physique, a des MASSES ( ou des particules) - qui exercent leur propres forces dans ce champ.
Et meme si on admet que chaque entite/individu/organisation/procedure qui se trouve dans ce champ global de l'autorite de la loi peut induir (par force d'induction) son propre "Champ de Force LOCAL", il n'en reste pas moins que le CHAMP "COMPLET" est en fin de compte la somme par superposition des differents champs, et le POTENTIEL total, celle des differents potentiels. En quelque sorte le majoritaire semble l'emporter localement aussi.
A+

P.S. Merci aux modrateurs de BN
Et comme aiment le dire les juristes @Kairouan
DHEJ
| 01-06-2015 09:37
Bonjour!


Ils aiment répéter qu'à toute ACTION il y a une RÉACTION mais ils sont incapables de calculer ni l'action ni la réaction.


La réaction est-elle notre force "F"?

Une force que Maurice HAURIOU qualifiait de FORCE VITALE...
pour le bien du bébé s'il y a lieu
kalla - soukra
| 01-06-2015 08:13
C'est le choix de la personne violée
Mais je pense ne serait-ce que pour donner un nom, même si la grossesse n'a pas été souhaitée.
Car elle doit également penser au sort de son enfant s'il doit être enregistrer sous x.
C'est juste pour donner l'occasion d'un bébé un nom, même si le père ne le mérite pas.
La fille violée et enceinte doit bien réfléchir avant de prendre le choix
Ce n'est ni les lois ni la société qui prendront en charge son enfant et ses problèmes.
Rabbi yostor koll tofla men el viole
Je dirai plutôt, la DÉMOCRATIE est égale à la force "F"
DHEJ
| 31-05-2015 21:44
"F" n'est que l'autorité de la majorité du peuple que doit exécuter l'exécutif ou la pouvoir judiciaire dans un pays dit "Etat civil"!

D'ailleurs les juges prononcent les sentences au nom du peuple pour dire qu'elle est la PUNITION DU PEUPLE, un acte appuyé par le fameux coup de marteau!


La question est de savoir comment calculer la peine "F" du délit ou du crime en fonction des autres paramètres à savoir

Le mal occasionné a l'accord moral des citoyens



Inversement si la PEINE "F" est négligeable, quelle serait la possibilité de laisser le délit ou crime se propager avec une vitesse "V" pour affecter une surface "S"?


Ton analogie présentée l'autre jour à "G"!


Dans la cas de figure, il s'agit d'une population très vulnérable "Ro", les filles et le garçons victimes de viol (définition du code pénal français) soit "S"

Une population dont l'accord moral veut protéger avec une conscience "V"...


Pour le coef. d'aérodynamisme va-t-il pour la rapidité de l'exécution de la sentence?

Alors quelle doit être la "F" du violeur de l'enfant?

Ta "F", ma "F" notre "F"???



@Gg: C'est l'humour tunisien
DHEJ
| 31-05-2015 20:52
Tu demandes à ma compatriote la nuance entre un "SALAH" et UN "TALAH".


Amicalement!
@DHEJ
Gg
| 31-05-2015 16:59
"Il faut donner le support juridique en citant le numéro de l'article!"
Vous l'avez fait, merci. Et encore, c'est incomplet, il manque la notion de viol par ascendant", qui est dans un autre article.
Mais c'est la Tunisie qui nous intéresse, avez vous l'équivalent tunisien? Merci.

"Bref, et un garçon "violé" par un pédophile que la loi considère comme une atteinte à la pudeur avec une peine plus clémente!"
Pourquoi viol avec des guillemets? Un "viol" est un viol, point barre.

"Est-ce Bourguiba et son ministère public encourageaient les pédophiles par cette différence des peines entre l'acte commis contre une fille et l'acte commis contre un garçon???"
Pas que je sache, pourquoi cette remarque?

"Le Bhiri frère un pédophile récidiviste et d'autres dont un américain méritaient-ils la perpétuité voire la peine capitale???"
Pour récidive en pédophilie, oui. Au moins 20 ans de réclusion criminelle. Mais cela semble vous choquer. Ne seriez vous pas d'accord?

"Le pédophile d'aujourd'hui est-il l'homo d'aujourd'hui???"
Je n'ai jamais dit cela, ni personne d'autre, pourquoi cette remarque?


"Le VIOLEUR fait-il partie de la MINORITÉ SEXUELLE?"
Encore une fois je n'ai jamais dit cela, ni personne d'autre, pourquoi cette remarque?

"Le PÉDOPHILE lui aussi fait-il partie de la minorité sexuelle???"
Idem.


"Tu peux consulter sur le WEB le code pénal tunisien sous-section II ATTENTAT A LA PUDEUR pour s'apercevoir des aberrations des textes juridiques."
Je ne sais pas, mais je vois bien que pour beaucoup de personnes, l'homosexualité semble considérée comme un attentat à la pudeur, et la pédophilie ne semble pas être un délit.

"Une femme a aussi relater l'histoire de son enfant bousillé par un LOUP HUMAIN et tu peux me croire, c'est la mère qui a été violée, c'est le père qui était mais alors la psychologie de L'ANGE j'espère qu'il saura se remettre. Et le code pénal de Bourguiba est clément, 6 ans de prison Grrrrrrrrrrrrrrr!"
Oui c'est clément!


"Il ne faut pas être comme le Tunisien "TALAH REDEYEF", une grand gueule par manque de lecture!"
Pourquoi cette attaque personnelle? Comme grande gueule vous vous posez là aussi!
Induction
Kairouan
| 31-05-2015 16:47


@ DHEJ| 31-05-2015 13:07

Il ne faut surtout pas aller chercher le sens, contextuellement, figure de ce titre!!
Par induction, je veux parler de cette forme de pensee, qui va du cas particulier au cas general pour determiner une regle qui permet de comprendre un phenomene ou le predire/prevenir.
Ce raisonnement inductif, base sur une multiplicite d'exemples et de cas, pourrait guider dans la definition commune,precise, et plus ou moins generalisable, de l'objet d'une loi (i.e. la 'population' sur laquelle la loi doit s'appliquer).
Cette definition precise, cher DHEJ, met en evidence, non pas la pression, mais, dans notre analogie, la forme et la rugosite de la surface legidynamique, qui a son tour delimite l'impact (la force) de la loi (La Force aerodynamique etant egale a la Pression multilpliee par la Surface).
Ainsi et de par l'analogie entre aerodynamique et legydynamique, la pression (dynamique) corresponderait au remede ou a la punition! Quelle pourraient etre alors, en jusrisprudence (theorie de la loi), la vitesse, la masse, ou le volume de cette loi?

Bonne continuation...