alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 08:59
Dernières news
Samir Taïeb annonce l'arrêt de l'importation des glibettes blanches de Turquie
31/10/2017 | 21:53
1 min
Samir Taïeb annonce l'arrêt de l'importation des glibettes blanches de Turquie

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb, a annoncé, aujourd’hui, mardi 31 octobre 2017, la décision d’arrêt de l’importation des « glibettes blanches », ou graines de tournesol, de Turquie.

 

« La Turquie est au courant des problématiques que nous rencontrons. L'importation des glibettes blanches a beaucoup nui à notre production locale, c’est pour cela que nous l’avons arrêtée à travers l’activation de l’article 17 de l’accord entre la Tunisie et la Turquie », a assuré M. Taïeb dans une déclaration rapportée par Mosaïque Fm.

 

31/10/2017 | 21:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

eshmoun
| 03-11-2017 16:13
un joyau !le sommet ! un chef d'oeuvre de la "dialectique" chat-erienne ce grand animal humain devant l'Éternel !De l'art de sacrifier ses convictions profondes au nom de la Vérité (d'une vérité ? ) en occultant soigneusement la question fondamentale soulevée par Montesquieu et consorts : vérité au-delà des Pyrénées ,erreur en de çà ....ou tout bonnement le "aina el hakikah?" du poète . Alors Abel ou Caïn ?

Fares
| 01-11-2017 23:43
L'interdiction de l'importation des glibettes est un bon début. Espérons que notre peuple de glibatomanes ne ressentira pas beaucoup les effets de cette privation.

J'espère qu'on verra un jour une vraie politique d'austérité dans ce pays qui court à sa faillite. Tous les produits non nécessaires doivent être surtaxé et tout simplement interdit. Arrêtez cette hémoragie svp.

takilas
| 01-11-2017 22:29
La situation malencontreuse relative aux marchés parallèles, commence à se décanter, et la vigilance des douaniers que celle des responsables de la sécurité policière (même à Bab Dzira et environs à Tunis) est plus qu'efficace, ex ailleurs les résultats quoique pénibles, sont concluants et pleins de réussite et connaîtront certainement d'autres réussites.

Letranger
| 01-11-2017 21:32
"...c'est au consomateur tunisien de mettre fin à ces importations en les boycottant..."

Comme disait Coluche "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent pas pour plus que ça se vende"

Abel Chater
| 01-11-2017 21:25
Réponse obligatoire à @professeur de droit
Je n'ai jamais de ma vie écrit des mensonges, ni côtoyé les criminels même par la pensée ou que je ne fus de toute ma vie esclave d'un Boss, d'un bienfaiteur, d'un proche, d'un ami ou d'un quiconque m'ayant accordé quelque grâce. Tout cela, parce que je ne reçois que ce qui m'appartient et je ne donne aux autres, que ce qui leur appartient. Ni moins ni plus.
Ce qui te semble anormal dans mes écritures, ça ne s'attribue qu'à ta propre malhonnêteté, sinon tu peux t'étonner en lisant une vérité de quelle tendance qu'elle soit.
Que je dise ou que j'écrive au sujet de ce qui ne m'appartient nullement, ni qu'il n'appartienne à une partialité politique ou régionaliste comme c'est le cas chez toi et chez tes semblables, ça doit te faire leçon, pour que tu cesses de mentir au sujet de vos disques rouillés de Bourguiba avait fait ceci et Bourguiba avait fait cela. La faillite et les crimes des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, ont été confirmés par l'ensemble du peuple tunisien. Une fois par l'oubli total d'un génie de la faillite et de la trahison des Martyrs de l'indépendance de la Tunisie, au point qu'il mourut dans l'isolation des momies pharaoniques. Une autre fois par «DEGAGE», sans jamais de retour contre la volonté de tout un peuple déchainé, qui a déchainé tous les peuples arabes avec lui. Ça, c'est une vérité que personne ne pourra déformer ni démentir.
Donc, je ne sais ce qui pourrait t'étonner lorsque j'écris quelque chose de positif au sujet des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, du moment que ça n'appartienne qu'à la vérité. Toutefois, je ne me rabaisserai jamais de ma vie à supporter le mensonge, l'injustice, l'iniquité, le despotisme, l'athéisme et le "talmudisme", que tu supportes toi-même avec ton lobby.
Pour moi, seule «Ridhayèt Allah wè Ridhayète El-Walidayni» comptent dans ma vie et dans l'Au-Delà. Tout le reste n'égale que mes pets après un bon «Lablabi bel Harguéma» chez «Oueld Ebba».

Jupiter
| 01-11-2017 18:30
La convention de libre échange entre la Turquie et la Tunisie Med1 a était signé et a entré en application en 2004 autre info pour les imbéciles orphelins le déficit commercial de la Tunisie et très anciens et variés entre 53% de couverture et 73% depuis l'indépendance on 2016 il est a 69% et cette année il sera a 66% de couverture et pour baisser le déficit et augmenter la couverture il faut produire plus et exporter plus.

Gloub
| 01-11-2017 18:24
Maintenant il s demande avec quoi va-t-il passer ses soirée.

Zohra
| 01-11-2017 17:57
Bonsoir,

Vous ne pouvez pas demander au tunisiens de boycotter les produits de bons marchés, vous n'êtes pas en Europe ou USA. En Tunisie il n'y a plus de classe moyenne, la pauvreté à tout les coins, le tunisien est très content de trouver de produits pas cher mêmes des camelots.
C'est à l'état de lui fournir des produits locaux équivalents.

Bonne soirée

Vent du Nord
| 01-11-2017 17:30
Vous avez raisons. Il n'y a pas que les glibêttes. Les importations de la camelotte turque ont ruiné le secteur textile en Tunisie.
Mais c'est au consomateur tunisien de mettre fin à ces importations en les boycottant. De cette manière, il n'y aura plus de demande pour ces produits et le problème est résolu.

Cordialement

Mais tant que Les Tunisiens et Tunissiennes se laissent hypnotiser par les feuilletons turcs à la télévision rien ne se passera et le déficit commercial avec la Turquie ne changera pas.

Professeur de droit
| 01-11-2017 17:13
Le jour où BN créera un prix de la meilleure contribution au forum, il faudra penser à la première paragraphe du post d'Abel Chater de 16H42.
c'est le meilleur hommage qu'on a jamais rendu, sur ce forum, à Bourguiba et à Ben Ali ensemble, c.à.d. à la Tunisie moderniste à 5% de croissance, stoppée dans son élan, en Janvier 2011.
Venant d'un nahdhaoui notoire, ce paragraphe, du reste exceptionnellement bien écrit, est le signe que dans le coeur de tout tunisien , sommeille une fierté,assumée ( léon) ou refoulée (Abel Chater), pour le SEUL PAYS du continent africain et du monde arabe, qui était parvenu à sortir du sous-développement, selon les indices des Nations-Unies. ( ni le Qatar, ni les UAE ne sont des pays développés, malgré les tours de 50 étages).
Cet exorcisme involontaire (et c'est ça le plus fort) est, peut-etre, le véritable espoir qui reste dans ce pays: Un jour, peut-etre, tout le monde en aura marre de la misère, de l'hypocrisie, de la saleté et de la honte devant le monde entier. Et on regardera avec respect ce qui a été réalisé par les batisseurs de la Tunisie moderne; et on décidera de tout reprendre, fut-il à zéro.
On rappellera alors les compétences et on demandera aux incompétents de rentrer à la maison.
Je n'aurais jamais cru cela, comme je n'aurais jamais cru que des tels mots sortiront de la plume d'Abel Chater.
J'aurais beaucoup souhaité qu'il ne commente pas mon post, laisse l'effet entier.. Meme si je sais qu'il fera exactement le contraire et essaiera de noyer cet unique instant de sincérité. C'est la Tunisie.