alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:20
Dernières news
Samir Taieb : L'UPT se présentera unie aux élections malgré le départ de Nidaa Tounes (vidéo)
17/06/2014 | 1
min
Samir Taieb : L'UPT se présentera unie aux élections malgré le départ de Nidaa Tounes (vidéo)
{legende_image}


Invité sur le plateau de Meriem Belkadhi sur la station radio de Shems FM, en ce mardi 17 juin 2014, Samir Taieb, porte-parole du parti Al Massar s’est exprimé à propos de la question des élections législatives et présidentielle. Il est revenu, dans un premier temps sur la position exprimée lors de la réunion tenue avec d’autres partis de l’UPT, déclarée par le secrétaire générale de Nidaa Tounes, Taïeb Baccouche et qui n’était pas adoptée par la majorité des membres du parti.

De ce fait, l’annonce relative à la candidature « en solo » du parti Nidaa Tounes aux élections législatives et présidentielle, est une sorte de « désaveux » selon Samir Taieb qui a, toutefois, salué la position de Taïeb Baccouche tout en déplorant qu’elle soit minoritaire au sein de Nidaa Tounes. « La question dépend tout bonnement des équilibres intérieurs à Nidaa Tounes, il ne s’agit guère d’une intrusion de l’extérieur du parti telle que la position d’Al Massar quant au mode de scrutin », souligne Samir Taieb avant d’ajouter qu’il aurait été plus tolérable si la position de Nidaa Tounes avait changé à la suite de discussions avec tous les membres de l’UPT.

Aussi, le porte-parole d’Al Massar a-t-il rejeté l’hypothèse que le changement de position de Nidaa Tounes serait une simple réaction de colère de la part de son leader Béji Caïd Essebsi qui, selon les dires de Samir Taieb, est l’un des rares à adopter encore le raisonnement bourguibiste qui ne lui permet pas, notamment, de prendre une décision aussi importante et lourde de conséquence pour des raisons aussi futiles. « Il faut savoir que BCE s’est montré très démocrate au sein de l’UPT mais a fini par se ranger du côté de la majorité de son parti », précise M. Taieb. Et d’ajouter que le leader de Nidaa Tounes aurait dû, dans ce cas, pencher davantage vers l’union et le choix stratégique et, de ce fait se comporter en tant que leader d’un espace politique au lieu de celui d’un parti politique. « Nous aurions voulu que BCE soit l’unique candidat de toute la famille démocrate, même si cela fâche certains mais il a clairement préféré être le candidat de son parti Nidaa Tounes », a avancé Samir Taieb.

Par ailleurs, le porte-parole d’Al Massar a indiqué que l’UPT existe encore et affrontera les élections législatives avec des listes communes, surtout que d’autres parties sont intéressées à rejoindre l’UPT telles que Afek Tounes. A ce titre, Samir Taieb évoque trois espaces électoraux : celui destourien rcdiste de Nidaa Tounes, celui centre gauche composé de l’UPT et qu'Ennahdha pourrait s'approprier, et celui du Front Populaire. Samir Taieb a, en outre, parlé de l’éventualité et du souhait d’Al Massar de présenter une candidate à la présidentielle.
17/06/2014 | 1
min
Suivez-nous