alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:39
Dernières news
Samir Taïeb : En dépit des dernières pluies, le niveau de l'eau dans les barrages reste bas
01/10/2016 | 11:16
1 min
Samir Taïeb : En dépit des dernières pluies, le niveau de l'eau dans les barrages reste bas

 

Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques a annoncé, samedi 1er octobre 2016, qu’en dépit des fortes pluies enregistrées ces derniers jours, les barrages n’ont pas atteint le niveau d’eau requis.

 

Intervenant sur les ondes de Shems Fm, le ministre a fait savoir que les récentes précipitations ont eu un impact direct sur les pâturages et les terres agricoles mais que cela n’a pas été suffisant pour remplir les barrages.

« Nous attendons d’autres précipitations durant le mois d’octobre et nous les espérons afin que les barrages soient au niveau optimal, ceci impactera positivement les prochaines récoltes », a-t-il indiqué en substance.

 

On rappellera que plusieurs régions du pays ont connu de fortes précipitations ayant causé des inondations. La Tunisie a connu une année de sécheresse et les pluies étaient fortement attendues.

 

I.L.


01/10/2016 | 11:16
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

ourwa
| 03-10-2016 00:46
C'est vrai, A4, ce que vous dites sur le gain dérisoire de 20 dinars par an, en faisant le choix de construire un majel...surtout qu'on est obligé, chaque année, de reconstruire ce majel, au même prix ou plutôt plus plus cher, vu que tout augmente, mon bon monsieur...et qu'il arrive souvent que le majel fait grève et refuse de délivrer son eau, le ***, contrairement à la Sonede, qui ignore les débits très bas dans son réseau de distribution ou les coupures pures et simples...ou le taux élevé de chlore, excellent pour la santé. Quand un peuple fait le choix de se reposer sur les services bancals d'un Etat qui se fout du quart comme du tiers, néglige ses devoirs et noie ses responsabilités dans un torrent de mensonges et de fausses promesses, c'est la fin des haricots. CQFD.Avec leurs réserves d'eau potable grâce aux majels et aux puits, nos ancêtres ont fait le choix de l'économie et de la débroullardise, même si l'eau courante était déjà disponible... En Europe, où l'eau courante est toujours disponible, bien qu'elle fait souvent l'objet dans pas mal de régions d'une surenchère mafieuse au bénéfice de municipalités et de fournisseurs pourris, la débrouillardise privée sous forme de petites structures alternatives qui recyclent l'eau au niveau d'une habitation ou d'un groupe d'habitations, structures écologiques et très économiques, se généralisent de + en plus et notamment en Allemagne, où, en plus, l'énergie solaire joue le beau rôle et relègue celle issue des hydrocarbures ou du charbon au statut d'énergie archaïque... Ah, si au moins la Tunisie était un pays ensoleillé et maritime; on y verrait fleurir tant de stations de dessalinisation et de puits fonctionnant à l'énergie solaire!... Mais que voulez-vous, le pays connait depuis un certain temps une période de glaciation inquiétante, venue du sud-est lointain et dont on ne perçoit pas encore la fin de la nuit sombre et obscurantiste... Et à propos d'eau et la verdure qu'il génère, dans les textes arabes anciens, la langue confond la couleur verte et la couleur noire; la sawâad indique une forêt et l'e qualificatif aswad signifie vert...On comprend alors que le choix de la couleur verte de certains drapeaux arabes a pu engendrer la sombre et inquiétante couleur des drapeaux noirs, emblèmes du totalitarisme, de l'abjection et du crime organisé... Les ischlomo-fascistes de nahdha, leurs affidés de hizb ettahrir et d'ansar charia et leurs maîtres de daech en savent quelque chose...

ourwa
| 03-10-2016 00:00
Battez tambours!... En somme, ce qu'on pourrait retenir de ce déluge de palabres larmoyantes, c'est que le niveau de ce mal barré de Taïeb est inexorablement bas, au raz des pâquerettes ou des roses de sable, enfoui dans les dunes du faux semblant, de la démagogie et du discours creux qui sonne et résonne comme un tambour percé...

TMT
| 02-10-2016 13:38
Au lieu de regarder du côté dégâts collatéraux causés par cette manne du ciel,on aurait mieux pensé au bonheur apparent qu'a procuré cette pluie bénéfique a des centaines de milles (si ce n'est pas la quasi majorité de tunisiens)
Rien que voir le visage étincelant de ces agriculteurs du sud,tq Tozeur Guebelli ...qui voient en elle une assurance de bonne récoltes pour les deux années avenirs en dattes,olives..
Maintenant,j'aurais aimé que les services concernés nous donnent le niveau de remplissage des barrages en prenant en considération que la saison des pluies ne fait que commencer et de là éviter les surenchères sur le verre s'il est à1/2 plein ou vide.

A4
| 02-10-2016 11:37
En France par exemple, le m3 d'eau est à 4 Euros soit l'équivalent de 10 Dinars: 40 fois plus cher qu'en Tunisie.
En Europe on vend les produits à leurs prix réels et on subventionne la production. En Tunisie on fait l'inverse, on subventionne tout (eau, électricité, pain, etc ...) ce qui décourage la production tout en favorisant la consommation et le gaspillage !
Un petit calcul: une toiture de 100 m2 vous permet à Tunis de récupérer 50 m3 d'eau de pluie par an. Prix du m3 d'eau de la SONEDE: 0,400 Dinar (tranche moyenne). Valeur de l'eau récupérée: 50*0,400 = 20 Dinars. Il faut être fou pour faire un investissement de quelques millions de Dinars pour ne gagner que 20 Dinars par an !
Nos ancêtres avaient des "majels" pour récupérer l'eau de pluie c'est vrai, mais à l'époque il n'y avait pas de l'eau courante subventionnée et vendue à un très bas prix ...

CHDOULA
| 02-10-2016 08:31
Il faut récupérer les eaux de toutes les piscines des hôtels vides , mais il faut l'accord du ministère du tourisme , de l'Ugtt , du syndicat des hôtels , du syndicat des agences de voyage , du syndicat de l'office du tourisme , du syndicat des gouverneurs , du syndicat regional des barrages , du syndicat des responsables des oueds , du syndicat de la météo , du syndicat des vendeurs de piscine , etc ...

moha
| 02-10-2016 08:03
Appelez le mufti il va solutionner le problème porter plainte contre lui car la dernière fois il a mal fait sa prière et ça n à fait que des inondations et mis le peuple en difficulté
donner lui un balai pour nettoyer les rues

zohra
| 02-10-2016 07:22
Non mais c'est incroyable, de l'eau à gogo est tombée, mais elle est partie en inondations, dans les caniveaux, et personne n'a récupéré ces eaux. On sait faire que des prières, et quand l'eau arrive on ne sait pas la récupérer, mais c'est dingue. La compagnie des eaux peut lancer des projets comme pour les pannea cux solaires, on sait que se lamenter c'est notre spécialité.

Bensa
| 01-10-2016 22:49
Parmi les solutions urgentes est facile à réaliser c'est d'encourager les citoyens à recuperer l'eau de pluie dans des citernes ( fisquia)
Ce système est approuvé par nos ancêtres , qui est utilisé dans le sud du pays et qu'il faut généraliser dans tout le pays
Voire le rendre obligatoire dans chaque nouvelle construction
En Europe la récupération de l'eau de pluie est subventionné par l'état ,
Il est temps mr le ministre de passer à des propositions concrètes

ourwa
| 01-10-2016 18:43
Bien vu Letranger ! décidément, il n'y a que les génies de votre trempe qui sont capables de comprendre le comment et le pourquoi des choses...Vous êtes mal compris, hélas, alors que vous méritez un beau turban de docteur de l'islam et une belle jebba d'imam de mosquée! Comme quoi, par la fin des temps qui courent, tant de génies et de vrais prophètes comme vous, ceux qui lisent entre les lignes de chemin de ver tordues et dans le marc de café arabique, sont négligés et mal écoutés...Patience, Letranger, les prophètes et les saints avant vous ont dû patienter longtemps sous le mépris et les quolibets avant d'asseoir leur autorité spirituelle et mériter leur chaise longue au paradis d'allah!...