alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:35
Dernières news
Samir Taïeb : Cette année est exceptionnelle pour l'huile d'olive
25/04/2017 | 10:52
1 min
Samir Taïeb : Cette année est exceptionnelle pour l'huile d'olive

L’émission « En tête à tête avec Sofiène Ben Hamida »sur Nessma TV avait pour invité de ce mardi 25 avril 2017 le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb. Il s’est exprimé sur la production agricole 2017 et sur l’avènement du mois de Ramadan.

 

« Les indicateurs agricoles sont au vert. Nous avons eu une pluviométrie avantageuse et une bonne production de blé, de fraises, de dattes et d’agrumes. Pour l’huile d’olive, cette année est exceptionnelle !» a annoncé le ministre précisant également que la balance commerciale agricole est positive.

Pour l’avènement du mois de Ramadan, il a indiqué qu’un conseil ministériel s’est tenu hier lundi 24 avril 2017 et que les quantités de nourriture stockées sont généreuses. Concernant les prix, Samir Taïeb a déclaré qu’ils seront abordables et que leur fixation n’est pas du ressort des agriculteurs mais de l’Etat.

 

« Nous avons pris les mesures nécessaires pour que les citoyens de toutes les régions tunisiennes n’aient plus à subir de coupures d’eau cet été » a-t-il ajouté, assurant que de nouveaux forages de puits ont été opérés et que les stations d’eau potable défectueuses ont été réparées. A propos de la pêche de loisir, elle sera désormais règlementée pour des causes environnementales, selon le ministre.

 

K.H

25/04/2017 | 10:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

EL OUAFI
| 26-04-2017 15:59
Bonjour observator, si tu le permets que le ministre du commerce extérieur fasse le nécessaire (le contrôle inopiné (c'est une atteinte au prestige de la Tunisie, du sabotage, une grave Trahison, et les traîtres doivent êtres punis Sévèrement, un félon c'est la cour Martiale qui l'attend ? Il y va de l'économie de notre Pays, où on va ? On est entrain de scier la branche sur laquelle on est assis Hé Hé réveillez vous, vous êtes entrain de creuser vos tombes vous meme !
Observator mes remerciements cher Ami, cordialement à vous (Manai)

digne de confiance
| 26-04-2017 11:38
Bonjour, Je constate que les gens tel que "arriviste" se trompe dans leur jugement.
Les prix dans le hyper marché des bouteilles d'huile d'olive dite vierge extra ne s'explique que par la très faible qualité de cette huile industrielle vendu dans les hyper. L'huile Alyssa en fait partie aussi. Pour le consommateur Français, cette marque est une marque bas de gamme. Au vie du niveau de vie en Tunisie, il est impensable de produire et d'exporter une huile d'olive Vierge Extra Tunisienne au prix de 3 ou 4 euros le Litre. C'est un mélange d'huile espagnoles et tunisiennes de très basse qualité..Mais surtout pas des vierges Extra,

babjedid
| 26-04-2017 11:31
a la demande de ION STRAR ET INES , j'habite NANTES les Leclerc et Auchan , propose deux a trois fois l'an l'huile d'olives tunisien vendu par Lesieur et autre marque tunienne, voues acheter 3 BOUTEILLES D'HUILE ET OUS PAYER QUE DEUX, mielleusement ses promotions n'existe pas en Tunisie, avant je ramène l'huile de Tunis ,maintenant je le paye moins cher en FRANCE sans se fatiguer, je fait ma( OULA) , a chaque promotion, c'est facile a vérifier sur les catalogues de ses enseignes qui paraisse chaque semaine

abd123
| 25-04-2017 22:41
Hamdoullah que la récolte de cette année est excellente, cependant le nouveau taux de change, va impacter négativement notre recette des exportations, c'est dommage !

observator
| 25-04-2017 21:03
Bonsoir cher Ami,
J'allais dire j'espère qu'ils vont t'écouter mais en réalité ils le savent qu'en trompant le client européen, ils se pénalisent eux-meme. Mais c'est plus fort qu'eux tous ces gacharas qui ne voient pas plus loin que bout de leur nez. Ils ont du mal à faire encrer dans leurs tètes qu'ils ne faut pas jouer à ce jeu car au final ce sont eux qui perdent et l'économie du pays avec.
Mais la triche c'est leur dada tu ne peux pas leur enlever ça.
Tu prends par exemple l'huile d'olive Alyssa vendue dans les magasins en France environ 5.8 Euros. A ce prix personne ne l'achète pratiquement car il y a d'autres marques de meilleure qualité que celle-ci. A vue d'oeil elle est trop liquide.
D'ailleurs pour liquider le stock, chaque année le magasin fait une promotion pour le client deux litres pour le prix d'un. A ce prix surtout les émigrés l'achètent.

Mansour Lahyani
| 25-04-2017 17:09
"Concernant les prix, (il) a déclaré qu'ils seront abordables et que leur fixation n'est pas du ressort des agriculteurs mais de l'État" : je rêve !! Ça fait déjà quelques lustres qu'on nous répète que l'État n'y est pour rien, que les prix sont le résultat de l'offre et de la demande, ce q'uon peut très bien comprendre ! S'agit-il d'un revirement de la politique de l'État, qui reprendrait goût à la politique des prix administrés, qui a donné de piètres résultats dans le passé - ou de l'annonce de la politique d'El Massar ?

ommiaziza1912
| 25-04-2017 16:03
Casse toi. Depuis que tu es devenu ministre tu as grossi et porte de nouvelles lunettes. Tu seras toujours un opposant de derniere categorie comme tous les autres. Tu ne peux rien apporter de nouveau.

lone star
| 25-04-2017 15:52
bonjour

je voudrais bien connaitre l'enseigne ou vous achetez l'huile d'olive à 3 euros le litre
dire que pour moi l'huile italienne je la paie beaucoup plus chère
Pour la récolte des olives les oliviers donnent une année sur deux !

GOD BLESS TUNISIA
GOD BLESS TUNISIANS

yosra
| 25-04-2017 15:13
ça pour etre exceptionnelle, elle l'est : j'achète le litre à 12dt.5; douuuuuze dinars et 500 millimes, cela veut dire que cuisiner au beurre me reviendrait moins cher : un litre de beurre délice ou vitalait ou autre coute 9dt. S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche!

EL OUAFI
| 25-04-2017 15:01
Bonjour : Enfin une VÉRITÉ ! Comment voulez-vous que nous Tunisiens à l'étranger que nous Achetons des Produits Tunisiens ((Dattes)) le Paquet une superbe Présentation ! Une fois qu'on a ouvert le paquet toutes les dattes à l'intérieur du "Kintichi" une qualité que les producteurs donnent aux Chameaux.
Une tromperie sur la marchandise , vous voulez qu'on achète de la merde ?
Par votre manque de sérieux vos produits dans les super-marchés, les consommateurs se détournent de vos produits,et ceux qui ne connaissent pas ils se font prendre un FOIS mais pas DEUX ! ! !
Que vous le sachiez ici en Europe pas d'état d'âme le client est roi et le meilleur produit prime sur ((AL Ghachaa- la Tromperie)) et si c'est votre stratégie vous pouvez attendre pour que vos produits soient achetés , misère de misère toujours un esprit tordu ! ! ! (Manai)