alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 08:50
Dernières news
Samir El Wafi : la visite inopinée de Kaïs Saïed à Zaghouan est étrange !
21/01/2020 | 23:06
2 min
Samir El Wafi : la visite inopinée de Kaïs Saïed à Zaghouan est étrange !

 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, ce mardi 21 janvier 2020, au gouvernorat de Zaghouan pour présenter ses condoléances à la famille du blessé de la révolution, Tarek Dziri.

 

Comme à l’accoutumée, cette visite n’a pas été relayée par la page officielle de la présidence de la République, mais par une simple page Facebook "des fans du président".

 

Dans ce contexte, le journaliste et animateur Samir El Wafi a publié un statut indiquant que « le gouverneur de Zaghouan était en réunion importante avec les responsables sécuritaires régionaux quand soudain, les présents ont reçu un coup de fil leur signifiant que le président de la République est à la maison du martyr Tarek Dziri dans la délégation d’El Fahs. C’était une surprise. Personne n’était averti, ni le gouverneur, ni les autorités sécuritaires qui devaient être au courant afin de sécuriser la route, le cortège et le circuit, comme l’exigent les us et les coutumes. Ce fût des moments d’inquiétude. Le président se rend discrètement à El Fahs, à 60 Km de la capitale, sans préavis, sans coordination et sans la moindre considération aux représentants de l’Etat ».

 

Samir El Wafi a ajouté que les autorités régionales n’avaient qu’à respecter ceci, s’interrogeant si les visites discrètes du président ont un rapport avec sa vision du pouvoir local et son mépris du pouvoir actuel. « Même si cela est vrai, il y a des procédures d’usage ayant pour objectif la protection du président et la préservation de l’image de l’Etat et de la sécurité nationale. Cela ne peut être changé par les sautes d’humeur. C’est partout pareil dans le monde, mais notre président est réellement étrange » !

S.H

 

21/01/2020 | 23:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
L'essentiel c'est d'agir et de travailler. Quelques tunisiens ce sont habitués à la paresse
a posté le 22-01-2020 à 20:12
Il prenait le volant lui-même sa voiture vitres fumées tout de même, mais il s'intéressait à quelques personnes et visitait plusieurs lieux publics dont les restos, les stations-service ou autres ateliers sans aviser personnes.

Par ailleurs , il est évident qu'il consulte tous les journaux (dont les francophones ) et agissait à l'instant en convoquant les responsables concernés par les sujets relatés, ou bien il se déplaçait dans la huitaine s'il sagit d'un sujet qui concerne un lieu assez éloigné de Tunis, tel que Tozeur à titre d'exemple.

En somme il voulait combler des "imperfections" par ces visites, et cela réussissait grosso modo tout de même.

En conséquence, les articles que les journalistes ou même les citoyens écrivent dans les journaux, doivent se concrétiser davantage pour servir même indirectement la Nation, et ce dans contrepartie et non comme le pensait Feu Ben Ali qu'il fallait motiver surtout pécuniairement les journalistes pour rédiger des articles.

Donc visite inopinée ou article dans un journal écrit par avec inspiration ou des entre-les-lignes, sont tout à fait envisageables.
Kais Saïed est très étrange
Kais Saïed et son frère Naoufel est une affaire de famille
a posté le 22-01-2020 à 17:51
Kais Saïed et son frère Naoufel président ensemble.
Kais Saïed n'a pas voulu se déplacer en Allemagne ( Berlin ), Suisse ( Davos ) et en Algérie pour des raisons étranges !!!
Son frère ( un Trabelsi bis ) co-Préside avec lui !!!
Il est toujours au palais.
Les tunisiens doivent se méfier.
CHIRAZ
Visite inopinée du président
a posté le 22-01-2020 à 16:40
MYST'?RE ET BOULE DE GOMME, on n a pas un président ,on a UNE OMBRE CHINOISE / il vit dans la terreur de la peur de l Assassinats
Maxula
wellcon
a posté le 22-01-2020 à 16:35
Vous prenez la défense de ce clown triste parce qu'il est votre beauf ou êtes-vous sa belle-soeur ?
Maxula.
Maxula
Diki diki.. Chapeau...le chapon !
a posté le 22-01-2020 à 16:31
"Il n'y a pas d'âge pour devenir ***. "

Vous comptez donc le devenir ?
Alors faites vite puisque vous avez déjà un pied dedans !
Maxula.
DIEHK: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle!!
Autiste et Moderne dans le sens contraire des aiguilles d'1 Solex!
a posté le 22-01-2020 à 13:56
A défaut de rolex!
Il commence à devenir + terrori.. que les vrais Terrori...
By Jove et doux jésus:
En Tunisie, soit ils deviennent fous à cause du pouvoir, à cause d'El Mnihla ville très polluée par les particules du gas oil mélangé à l'eau et qui sert de carburant à des voitures de luxe?
Non! Parlons sérieusement: Il n'y a pas d'âge pour devenir Terrori...
aldo
==== a t on en TUNISIE un chanteur au nom de fayçal erryahi ? ====
a posté le 22-01-2020 à 13:27
si oui et si quelqu'un le connait , merci de lui expliquer qu un acteur de cinéma , menteur habilleur ,goutteur , tout cela sont des métiers . quand on a rien de cela ,vaut mieux rester à son niveau , en bref j ai encore découvert un ZOLLAT ( mohamed et maryem ) t apprendront comment te comporter ,imbécile..
Abir
@ Samir
a posté le 22-01-2020 à 13:15
On dit quand on aime on ne compte pas,aujourd'hui, nous somme avec un président qui est aimé par ses élèves, ses collègues et des pauvres gens qui ont perdu tout espoir, donc tout ce qu'il fait cet homme capricieux comme erreurs ,ils acceptent en vous disant : cheeeeeeeeeeet,laissez le tranquille
Rationnel
Des innovations de Ben Ali abandonnées par Kais Saied
a posté le 22-01-2020 à 12:30
Bourguiba avant sa maladie voyageait souvent dans les régions sans une garde importante comme ce fut le cas de Ben Ali par après. Hedi Nouira se rendait chaque week-end a sa ferme a Korba avec une garde très limitée (deux ou trois garde de corps au maximum).
Ben Ali quand il se rendait a Hammamet (presque chaque jour en été) n'avait pas une grande garde rapprochée. Les policiers sur chaque pont de l'autoroute est une innovation de Ben Ali qui aussi coûteuse, qu'inutile.
Kais Saied peut se déplacer avec un cortège limite, le Président de la deuxième république est un poste honoraire et non pas stratégique. Kais Saied jouit d'une grande popularité auprès du peule et ne sent pas le besoin d'une protection importante.
Sensei
Le bal des escrocs
a posté le 22-01-2020 à 11:49
Les provencialistes et chauvinistes tunisiens,, qui crient sur les toits" l exeption tunisienne "peuvent ajouter a leur nombril, un phenomene qui fait de la Tunisie plus unique dans ce monde, c est le fait que la Tunisie est seul pays au monde ou des personnes condamnes pour escroquerie ou encore poursuivies par la justice pour fraudes economiques et emprisonnees a plusieres reprises, deviennent chefs de partis installes au parlement, animateurs et "analystes" a la Television qui donnent des lecons de morale, d ethique et de conduite politique. En Tunisie les condamnes pour escroquerie trouvent les gens honnetes etranges!

Wednesday
"éch mdakhlék fi oumour ma ta3nikech?"
a posté le 22-01-2020 à 11:38
Si Samir,

même si vous etes issus du gouvernorat de Zaghouan, cela ne vous donne pas le droit d'interférer ni dans la facon, ni rien d'autre qui concerne le déplacement du Président, vous outre passez vos limites, et je pense que le Président a les justificatifs propre à son institution pour se déplacer comme et comment il veut, vous ne pourrez pas etre plus sécuritaire que les services de sécurité de la Présidence, vous ne trouvez pas?!
max
cirage de pompes 2.0
a posté le 22-01-2020 à 10:18
Au fond, sw veut dire qu'il a peur pour la vie du président .
Un président qui risque sa vie pour aller auprès de son peuple.
Que le président fait des visites discrètes tel le calife Omar.
Touchant.
zilos
et les fous du RAZI
a posté le 22-01-2020 à 09:47
les fous du RAZI n'ont pas le droit d'être visité par le ministre de la santé ou le président ROBOCOP ?
ces gens malades sont les conséquences des problèmes de la vie courante à savoir la cherté ,le chômage ,le transport ,l'insécurité .ces gens étaient très normaux avant ce choc social qu'ils l'appellent " merdolution ". ce qui plus malade ces gens là ,quand ils entendent des arrivistes jamais vue jamais entendu crient fort " AU NOM DE NOTRE REVOLUTION " alors qu'on vérité ne sont que des arnaques et voleurs . souvent je me promène dans la plus belle avenue du monde " AVENUE HABIB BOURGUIBA " rien que pour siroter une bière ou un verre de whisky comme tout citoyen moyen ,certes pendant et durant le mois de janvier noir pour la Tunisie je n'ai jamais remarqué des gueules que j'ai interféré devenus les maîtres de ce pauvre pays . KS en est un exemple . IL Y A DE QUOI DEVENIR FOU DANS MON BLED .
" JA MIN TALI OU AIET YA MALI "
Abir
Tout est relative
a posté le 22-01-2020 à 09:36
Dans un pays où le président ne respecte pas les règles protocolaires, où le chef de la secte se prend pour un chef d'Etat, où les chefs du partis changent leurs décisions cinq fois par jour il l'a man ranima rabok , où les nuls,les compétents, les corrompus et les criminels se voient récompenser pour leurs résultats désastreux où ces mêmes gens on les élu députés ! Et on parle toujours qu'on a un '?tat ! C'est un tas et ce n'est pas un '?tat ! Dans des autres '?tats qui se respectent , le moindre erreur par un responsable, il démissionne de lui même et si c'est un crapule on lui fait virer sans secours pour que le suivant prenne leçon ! Kalou '?tat !!!
Manane
Désinformation
a posté le 22-01-2020 à 09:01
Le pays regorge d'insolents, de diffamateurs et de délateurs et ce pseudo journaliste on est champion. Que Dieu préserve le pays et le peuple Tunisien de la méchanceté de ce genre d'individu.
AMAZIGH
IL Y A MILLE ET UN POINTS DE VUE POUR ABORDER CETTE INFORMATION
a posté le 22-01-2020 à 08:58
Pour ma part je dépasse le point de vue traditions et habitudes dans un environnement où depuis 2011 la Tunisie est exploitée à des fins d'enrichissement privés. Si avant 2011 c'était aussi le cas il ne l'était pas de l'ampleur actuelle qui a déclenché le niveau grave de l'endettement actuel.
En se pointant ni vu ni connu dans un endroit pour un rencontrer une personne du Peuple, Peuple que le Président/Chef de l'Etat doit servir, KS agit d'une manière qui nous est familière....Ce n'est pas la premier fois qu'un Président fait une visite surprise d'un lieu.
Mais sa surprise dans un endroit populaire pose la lumière sur cet endroit et sur le dossier des blessées de la "révolution" handicapés à vie et sans ressources pour guérir leurs blessures physiques ou pour le moins alléger leurs souffrances.
Car aujourd'hui quid des soins et indemnités à prodiguer à ces jeunes qui se sont lancés dans ce mouvement ? Où sont les fonds qui devaient être utilisés pour soigner nos jeunes ?
On a bien entendu parler d'indemnisation de d'untel ou d'untel à des hauteurs de sommes astronomiques. Une partie de ces emoluments fraîchement mis à jour aurait déjà permis d'améliorer le quotidien de ces blessés et de leur famille.
Alors KS se ballade et va rendre visite au Peuple au lieu d'être à Davos.....
Commençons un peu par remettre à plat tout ce qui manque à notre pays et qui dépend que de nous comme par exemple :
1- Le rapatriement des fonds spoliés par ben ali &co et il fut le prince des voleurs mais n'en est pas le roi actuel ....
2- Revoir les déviations de l'IVD qui aurait pu/du soutenir le projet d'indemnisation des blessés et la prise en charge de leurs soins dans le pays ou à l'etranger selon le cas. Où est passé l'argent ?
3- création de la cour constitutionnelle dont le projet est gelé depuis 2014. Si le projet de société est la charia on comprend ce gel....autant rayer ces termes de la constitution qui devient du coup une pseudo constitution manipulable selon les intérêts particuliers de l'un ou de l'autre....
Un Président qui met une part de son Autorité au service des démunis sans les envoyer se faire flinguer ou se prostituer dans les zones de conflits c'est inhabituel dans notre Tunisie actuelle n'est-ce-pas ?


Welles
@ Maxulette
a posté le 22-01-2020 à 08:55
Au lieu d'une attaque ad personam et l'obsession d'avoir toujours raison, une réflexion sur le contenu de ce qu'a dit ce journaliste aurait été la bienvenue mais de la part de quelqu'un qui se prend toujours pour le nombril des lecteurs de ce journal on n'attend pas mieux... Bref sur le fond le journaliste a totalement raison et ce président est complètement hors sol, étrange et imprévisible mais autant tout cela peut être acceptable de la part d'une personne lambda, il est totalement incongru de la part d'un président de la république. Tartour il est , Tartour il restera.
MFH
Il n'y a pas de quoi s'étonner.
a posté le 22-01-2020 à 08:11
Qu'est-ce qu'il y a d'étrange à une visite inopinée ? Au contraire, on saisit et on juge mieux une situation qui se passe devant nos yeux que lorsqu'on nous la rapporte. On n'est jamais plus équitable que lorsqu'on est maître de tous les éléments d'une situation. C'est le souci majeur de tout responsable qui se respecte. Quant à la sécurité, les spécialistes en la matière savent comment s'y prendre.
Feu Ben Ali aussi, faisait la même chose à ses débuts.
Ahmed
Fonctionnement révolutionnaire populiste.
a posté le 22-01-2020 à 07:39
Le temps de prendre un capucin.
Abel Chater
Samir El Ouafi vit dans un autre monde de "Hamiha Hamiha".
a posté le 22-01-2020 à 06:41
D'abord j'ai vu de moi-même ce "cortège présidentiel", d'une "seule" voiture noire, devancée par une "seule" voiture de la gendarmerie vers 07h30 du matin, qui lui ouvrait le chemin par ses sirènes lumineuses et son haut-parleur, sur la presqu'autoroute de Tunis vers Zaghouan, à une vitesse ne dépassant pas les 100 km/h.
J'étais moi-même en route vers mon chantier à Zaghouan et je profite de l'occasion, pour remercier du fond du c'?ur, le nouveau Commandant de la Garde nationale, dont je pense, que c'est lui en coopération avec le ministère de l'équipement, qui ont aboli cette gigantesque injustice d'un radar mobile de la Garde nationale omniprésent à quelques mètres après une fausse plaque de limitation de vitesse, rabaissant la vitesse de 90km/h à 70km/h dans un presque tournant sans la moindre importance, là où il n'y a ni âme humaine ou animale, ni des maisons, ni même qu'il n'y a jamais eu d'accident de la route sur cette tronçons de route. Rien de rien qu'une malhonnêteté d'attrape-nigauds pratiquée dans les deux sens, par des gendarmes avides de profit personnel (primes de 6%) du montant de la contravention. Ces deux plaques de fausse limitation de vitesse à 70km/h, ont été retirées laissant une grande joie dont parlent les usagers de cette presqu'autoroute de Zaghouan.
Maintenant c'est au tour de la police stationnant au rond-point à l'entrée de la ville de Zaghouan, qui a trouvé comment spolier les hôtes de Zaghouan. Un policier se met avec son radar manuel à l'intérieur de leur station, et vise par la fenêtre, des gigantesques contraventions pour soi-disant avoir roulé à 60km/h au lieu de 50 km/h, là où toutes les voitures devront passer par un barrage policier à une vitesse piétonnière. Son collègue assis à table, remplit les contraventions à la chaîne par une joie indescriptible. Leur boss étoilé veille sur la fête. Je les ai vus un jour se tenir à la recette des finances, la carte d'identité à la main, pour cueillir les primes de la souffrance de leurs vaches laitières automobilistes.
Le ministre de l'Intérieur est ici appelé à lever cette injustice à l'entrée de la ville de Zaghouan dont souffrent les visiteurs de Zaghouan en premier lieu.
Donc, de retour à la fausse histoire de Samir El Ouafi, je lui dis que s'il y avait eu une réunion du gouverneur de Zaghouan à 07 heures du matin, c'est qu'il a eu une nuit blanche derrière lui, pour ne pas avoir été informé de la venue du président de la République Kaïs Saïd, dont le parcours dépasse une heure de route, passant par de grands rond-points où stationnent les agents de la Garde nationale. Des agents qui devraient avoir essayé de l'informer, s'ils avaient pu le rejoindre.
Cessez de desinformer, le monde est trop petit.
Raspoutine
Quel culot
a posté le 22-01-2020 à 06:36
Ce qui est étrange c'est toi ,ceux qui te manipule et ceux qui te relaye. Pauvre pays
Fares
Et l'impact de cette visite sur la prospérité du pays?
a posté le 22-01-2020 à 02:00
Au lieu d'être à Davos pour faire connaissance avec les personnes influentes de ce monde, il perd du temps à faire le tour des villes voisines de la capitale pour présenter ses condoléances. C'est tout ce qu'il sait faire apparemment. Une incompétence qui est tellement frustrante.
hichem
du populisme
a posté le 22-01-2020 à 01:01
Notre président fait du « populisme » et agrége ainsi un phénomène qui évolue dans le monde de Donlad Trump, à Marine Le Pen, de Bolsorano à Orban '?'. qui ont surfé sur le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d'un monde des invisibles ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu'il représenterait.

C'est une nouvelle idéologie cohérente qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l'économie. S'il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu'il se présente comme la solution aux désordres du présent. Il participe consciemment ou inconsciemment à alimenter par ses gestes à l'idéologie nouvelle du « populisme » ascendante du 21éme siècle.
Le Président tente une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.
Le sentiment d'exclusion du pouvoir, même élu démocratiquement, est à la base de cette attitude qui touche aussi bien des sensibilités politiques de droite, de gauche ou islamiste. Il tente de parler à un peuple qu'il estime exclu du pouvoir et non écouté par la démocratie représentative jugée coupée des réalités.
Il est en train de créer un courant de pensée politique qui a des aspects démagogiques en préconisant et/ou soutenant des solutions simplistes à divers problèmes sociaux, économiques et politiques. '?a nous rappelle la naissance des fascismes dans les années 1920. Cette démarche s'affirmer depuis la fin du XXe siècle dans le monde occidental, dans un contexte de mondialisation et de déplacements de populations. On retrouve souvent des thèmes communs au populisme et au nationalisme, ce qui amène la notion de national-populisme.
C'est grave ce qu'il fait

Maxula
El Wafi en fait-il trop (bel ouafi) ?
a posté le 22-01-2020 à 00:53
Quelle est donc la légitimité de ce pseudo-journaliste (il n'a même pas sa carte, paraît-il) qui se prend pour un animateur d'émission-télé-poubelle, alors qu'il n'est qu'un clown, et qui prétend demander des comptes au Président de la République ?
Un repris de justice et ex-taulard serait-il assez légitime ou suffisamment compétent dans le domaine du protocole présidentiel ou même expert en logistique concernant les déplacements, officiels ou non, du PR, pour fourrez son nez dans des affaires qui ne le concernent pas et qui le dépassent même ?
Nous vivons décidément une période bien étrange, dans un pays qui est à l'avenant, où l'on voit désormais tout un chacun s'affubler des oripeaux de l'expert en savoir-vivre, jusqu'à donner effrontément des leçons de maintien au PR lui-même !
Excusez du peu !
Maxula.
Abir
Manque du respect à l'Etat qui le représente
a posté le 22-01-2020 à 00:34
C'est bien lui le responsable numéro un de la sécurité du pays , de tout le monde et de sa sécurité !?Donc en cas d'une catastrophe il assume tout seul ses gestes têtus et ignorant d'un homme d'Etat ! Même Marzougui , il respectait l'Etat et l'exigence envers l'Etat !
Professeur de droit
La réaction qui tarde à venir
a posté le 22-01-2020 à 00:27
Sous d'autres cieux, le gouverneur de Zaghouan et ses principaux collaborateurs sécuritaires auraient demissioné, en protestation.
Sous d'autres cieux, le Ministre de l'intérieur et le patron de la sécurité présidentielle auraient demandé au Président de se conformer aux normes de sécurité, en mettant aussi leur démission sur la table.
Mais c'est sous d'autres cieux...
aldo
==== samir el ouaffy ! arrêtes la branlette et le chichon , c est toi qui est étrange ====
a posté le 21-01-2020 à 23:59
pourquoi veux tu tout un un cirque et prévenir les responsables , sécuriser les routes etc etc ? KAIS SAIED s est présenté pour les condoléances discrètement tout bonnement . y en pas besoin de toute la garde nationale pour aller voire la famille du défunt , ma parole qu est ce qu tu peux être con el lourd .
Hadj
Je le croyais à Davos !!
a posté le 21-01-2020 à 23:44
Tout ça n'augure rien de bon...nous sommes en droit d'être inquiets pour le pays!
Ntc
Tu finiras par t'habituer...
a posté le 21-01-2020 à 23:42
Nous avons un bon president , il a un comportement parfaitement harmonieux dans le strict respect de l'etat . C'est un president discret , qui ne fait pas de calcul èlectrale , d 'ailleurs ce n'est pas par erreur qu'il a ètè èlu par plus que 73%.On a ras le bol des gens qui s'exibent par leur mariage ou autres cèrimonies . Je dirais depuis le Geant Bourguiba , on n'a pas eu un prèsident aussi populaire ....