alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:27
BN TV
Samir Cheffi appelle les députés à imposer la souveraineté de l’Etat
21/11/2018 | 10:07
1 min
Samir Cheffi appelle les députés à imposer la souveraineté de l’Etat

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Samir Cheffi a appelé, ce mercredi 21 novembre 2018, les députés à « assumer leur responsabilité pour imposer la souveraineté de l’Etat ». Dans ce sens, il a indiqué que « le gouvernement puise ses décisions de certaines parties étrangères » notamment le Fonds monétaire international (FMI).

 

Lors de son passage à la matinale de Shems FM, M. Cheffi a ajouté qu’une marche de protestation aura lieu devant le siège du Parlement, demain jeudi soulignant que « la bataille aujourd’hui est une bataille de souveraineté nationale pour enrayer l’hémorragie ».

 

« Les députés doivent intervenir et assumer leur responsabilité pour imposer la souveraineté de l’Etat. Des mesures courageuses doivent être prises et des sacrifices doivent être faits. Nous ne pouvons plus accepter cette équation injuste, cet esclavage et cette tension », précise le syndicaliste.

 

 

Rappelons que le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi avait annoncé, le 20 novembre 2018, que la porte des négociations avec la partie gouvernementale est désormais close et ce après l’échec de la réunion avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed. Ainsi, la grève dans la fonction publique est maintenue pour le 22 novembre 2018.

 

 

B.L

 

 

21/11/2018 | 10:07
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Mansour Lahyani
| 21-11-2018 17:11
Voilà un appel déchirant, ou je ne m'y connais pas ! S. Cheffi supplie les députés d'imposer, de restaurer cette souveraineté de l'Etat qu'il met tant de soins de piétiner avec ses camarades ! Sans se soucier de ses chances d'y parvenir - mais ça, ça relève de la haute politique ! Il a bien de la chance que Farhat ne soit plus là : il l'a longuement évoqué, et invoqué, ce matin sur Shems FM, pour se donner un semblant d'honorabilité et à son secrétaire général, un semblant de légitimité!

Hatem jemaa
| 21-11-2018 12:34
Oui l'UGTT a raison cette fois-ci. Cependant elle semble oublier qu'elle est partie prenante dans le recouvrement de cette souveraineté nationale. Je m'explique pour sortir des injonctions du FMI il faut réduire le train de vie de l'état. La masse salariale, la politique de subvention et les entreprises publiques déficitaires sont trois dossiers qu'il faudra aborder en toute responsabilité pour retrouver notre souveraineté nationale. Pour ce qui est des regimes de sécurité sociale le niveau des cotisations est suffisant pour assurer leur équilibre. C'est le recouvrement des cotisations qui bat de l'aile. L'oblgatoire lutte contre la fraude fiscale améliorera certes l'équilibre budgétaire néanmoins elle n'aura aucun impact sur la nécessaire reduction de la masse salariale du secteur pblic. Oui il faut une autre politique où chacun doit jouer son rôle et assumer ses responsabilités.

giampichina
| 21-11-2018 10:48
La Tunisie moderne se rend compte apres 8 ans.

Sans Commentaires