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Samir Bechouel : Nous allons vers la numérisation des procédures de l’Apii
22/06/2018 | 09:50
2 min
Samir Bechouel : Nous allons vers la numérisation des procédures de l’Apii

« La mise en place de l’interlocuteur unique s’inscrit dans le cadre du nouveau code d’investissement et a pour objectif de faciliter les procédures et simplifier le parcours des investisseurs. L’interlocuteur unique est l’héritier de ce qui était nommé guichet unique à l’Apii et la numérisation des procédures est la prochaine étape » a indiqué, ce vendredi 22 juin 2018, Samir Bechouel, le DG de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (Apii).

 

Samir Bechouel a expliqué, au micro de Wassim Ben Larbi, sur Express FM, que la philosophie de l’interlocuteur unique, prévoit désormais un front office et un back-office. « Au niveau du front-office, l’agent aura pour mission de vérifier la recevabilité du dossier et de le réceptionner. Ce sera ensuite à lui de passer par le back-office, de soumettre les dossiers aux bureaux concernés. Ce système a eu un temps de rodage et il est vrai qu’il n’est pas encore totalement au point, ce qui nous a amenés à présenter des excuses aux citoyens pour non-respect du délai de 48h annoncé par le chef du gouvernement » a-t-il poursuivi, soulignant que des procédures comme les copies conformes interrompent la chaîne et sont donc en grande partie à l’origine des retards.

 

Le DG de l’Apii a précisé que tous les documents à fournir sont affichés au niveau du bureau d’ordre et qu’ainsi les dossiers apportés à l’Agence ne risquent pas de manquer du moindre papier. Il a précisé qu’un suivi méticuleux est assuré suite au dépôt des dossiers et que les négociations sont en cours avec les ministères concernés pour simplifier la procédure en amont, notamment en ce qui concerne les copies conformes, en attendant d’avancer en termes de numérisation et de raccourcir significativement les délais.

 

« Nous avons mis en place, depuis maintenant quelques mois, le service d’assistance en ligne afin d’épargner aux investisseurs des déplacements parfois inutiles. Sur les 120 personnes qui ont consulté le site, 4 seulement ont fait appel à ce service. Nous sommes en ce moment même en train d’effectuer des concertations avec les services concernés pour aller vers la numérisation sans qu’il n’y ait d’entrave, en ce qui concerne la signature électronique per exemple. Une opération test sera lancée le mois prochain sur deux sites pilotes avant de l’étendre graduellement sur tout le territoire » a-t-il révélé.

 

M.B.Z

 

 

 

22/06/2018 | 09:50
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