alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:15
Dernières news
Samir Abdelmoumen : Il faut réfléchir à prévoir un confinement général !
20/09/2020 | 12:20
2 min
Samir Abdelmoumen : Il faut réfléchir à prévoir un confinement général !

Le médecin Samir Abdelmoumen a publié un statut, ce dimanche 20 septembre 2020, considérant qu’il est nécessaire de réfléchir sérieusement à envisager un confinement général, tenant compte de la situation épidémique actuelle.

 

« Nous devons réfléchir sérieusement à prévoir un confinement général de 2 à 3 semaines pour casser cette courbe », indique-il en substance.

Cela dit, il ne s’agit pas de l’unique appel dans ce sens. D’autres médecins ont soutenu cette éventualité bien que la commission scientifique de lutte contre le Covid-19 l’ait complètement rejetée, considérant que les citoyens doivent apprendre à cohabiter avec le virus en respectant les mesures de prévention et en appliquant méticuleusement les gestes barrières.

 

Toutefois, ce genre d’appel lancé par des professionnels de la santé est reçu sérieusement par les citoyens. D’ailleurs, dès les premiers appels au confinement général, plusieurs Tunisiens se sont rués vers les magasins dévalisant plusieurs rayons dont notamment ceux de la farine et la semoule.

 

D’autres citoyens et experts ont, par contre, contesté cette approche. Ils considèrent que le confinement général ne peut être en aucun cas la solution à la situation épidémique. Ils estiment que l’économie tunisienne ne peut supporter un deuxième confinement général, surtout que les répercussions du premier se font encore sentir. Outre, les inconvénients de la déscolarisation des élèves et son impact sur leur niveau et leur état psychologique. La solution serait, selon eux, la mise en place de mesures strictes facilitant l’application de règles de prévention et la cohabitation avec le virus.

 

A la suite de la polémique suscitée par son appel, Dr. Samir Abdelmoumen a préféré retirer sa publication. « J'ai préféré enlever mon dernier post, ce n'est que des sensations personnelles d'une expérience de terrain et je ne peux pas travailler sous la pression médiatique », indique-t-il.

 

 

Rappelons que le ministère de la Santé a annoncé, en ce dimanche 20 septembre 2020, que 625 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés le 17 septembre et que 3886 tests ont été effectués à cette date. Le bilan total atteint 9736 cas. Le ministère annonce aussi 17 nouveaux décès en l'espace de 24h.

 

 

S.H

20/09/2020 | 12:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MBN
un peu de recul
a posté le 21-09-2020 à 08:44
Je recommande à toutes et à tous de lire "Factfulness" de HANS ROSLING, médecin, conférencier ,statisticien et enseignant de la « Santé internationale ».
Les idées clefs :
-Notre vision du monde est erronée et périmée. Elle est déformée par nos peurs irrationnelles, nos instincts et la manipulation.
-Nous devons systématiquement contrôler nos instincts et nos filtres pour avoir une meilleure vision de l'état du monde.
-Cette prise de recul est indispensable à titre individuel pour identifier les vrais défis de la planète. Cela permettra aussi à nos dirigeants de mieux orienter le choix des politiques publiques au service du progrès.

Personnellement , je ne cesse de constater que cette crise prend de plus en plus une ampleur politique et une instrumentalisation pour accuser les prédécesseurs et mettre en cause des décisions.
Comme tout domaine, la médecine recense des compétents, des moins compétents, et des non compétents, ces derniers au lieu d'aller en avant dans leurs travaux de recherches et la rédaction des articles scientifiques, se contentent des publications FB pour se mettre à l'avant ...
'Nephentes
Des conséquences économiques ingerables
a posté le 21-09-2020 à 08:09
Attention
Ce que les tunisiens ne perçoivent pas c l'ampleur des dégâts.au niveau socioéconomique
Ils seront cette fois ci si terrible s que ce sera la guerre civile
Air
@OUA
a posté le 20-09-2020 à 23:27
Absolument d'accord avec vous.
Cest le nombre de décès qui compte pas le nombre de contaminés. Plus on fera de test plus on en trouvera. Cest statistique. Si tu ne fais que 10 tests et tu trouves 10 cas, cest pire que si tu fais 1000 test et tu trouves 20 cas. Or ici, on ne nous donne que des chiffres hors contexte, de nombre de cas sans nous dire le nombre de tests.
Avant on ne faisait pas de test, on comptait nos morts (allah yarhamhom).
Maintenant on fait des tests, beaucoup de tests, c'est certain qu'il y aura plus de cas trouvés, puisqu'on les cherche.
Soyons raisonnables. Et prudents.
Air
@microbio
a posté le 20-09-2020 à 23:19
Je ne suis pas d'accord pour la vaccination grippale. Il est prouvé que la vaccination grippale augmente le risque d'une part d'infection et d'autre part de deces, par le coronavirus. Ces etudes ont ete faites depuis longtemps par les usa sur leur personnel de l'armée et aussi recemment par des medecins italiens. Personne ne le dit dans les résumés ou conclusions des articles (lobbies pharma oblige) mais si vous lisez les documents vous verrez les courbes et les chiffres.
Le nouveau vaccin contre la grippe Tetra de cette annee est redoudable dans le sens où il affaiblit considérablement le système immunitaire. Il est notifié dans les consignes une quarantaine de deux mois après ce vaccin. Il est donc criminel d'encourager aujourdhui la vaccination contre la grippe d'autant plus que le comité medical français a emis un rapport dans le sens que ce vaccin ne protège qu'à 27% de la grippe, vu que le vaccin est toujours réalisé sur la base du virus de l'an passé, donc inutile et dangereux dans l'état actuel de pandemie.
Oubliez le vaccin.
veritas
il y'a vraiment défaillance...
a posté le 20-09-2020 à 21:42
https://www.realites.com.tn/2020/09/revolte-samir-abdelmoumen-evoque-la-raison-de-la-defaillance-de-la-lutte-contre-le-covid-19/
Seb
@Fouad
a posté le 20-09-2020 à 21:21
L'économie nationale a été poignardée par ceux qui n'ont rien foutu pour préparer le pays a la 2eme vague. Ceux qui ont pris quelques photos pour faire croire que nos hopitaux sont prets, mais n'ont en réalité rien fait pour les mettre a niveau, pour se doter d'une capacité de tests, pour mettre en place de vrais protocoles, etc...

Maintenant on a le choix entre la peste et le cholera, mais que personne ne doute qu'il y aura un confinement car personne ne voudra voir des images de couloirs d'hôpitaux remplis de malades agonisants. La seule question, c'est de savoir si on le fait maintenant, pour une durée raisonnable, ou si on attend qu'il soit trop tard, et se retrouver dans une situation ingérable avec un confinement de plusieurs semaines et des dégâts encore plus considérables sur l'économie.
Foued
Confinement général
a posté le 20-09-2020 à 20:05
Oui , si tu veux massacrer l économie nationale , je pense que c la meilleure solution.
veritas
Pas de fatalité pour le re-confinement.
a posté le 20-09-2020 à 19:40
https://www.20min.ch/fr/story/madrid-se-reconfine-par-quartiers-421265687761
Seb
Reconfiner et VITE
a posté le 20-09-2020 à 19:16
Je pense qu'on Tunisie, la culture de "nchalla labes" ou "rabbi yostorna" va en cette occasion nous couter un lourd tribu.

Je pense aussi le fait d'avoir éradiqué le virus lors de la premiere vague a donné a la population une fausse impression de sécurité. J'ai entendu dire que la population avait une meilleure immunité naturelle que d'autres pays, il y a eu l'hypothese du vaccin BGC etc... On en a perdu de vue la seule et unique raison de ce succes: le confinement total, et surtout RAPIDE lorsqu'il n'y avait qu'une poignée de cas. C'est ce qui permis de tracer, circonscrire et éradiquer le virus.

Et évidemment dans un pays ou les gens prennent la confiance un peu trop vite, on s'est cru supérieur, on a pensé qu'on était l'exception, et que vaincre le virus était dans nos cordes. Ouverture des frontieres, protocole sanitaire minimaliste, relachement dans les comportements, un cocktail explosif qui nous met déja dans une situation critique, et le pire est a venir car sans action rapide et décisive, il ne passera pas longtemps avant que les hopitaux soient saturés, et des milliers de vies perdues par manque d'acces aux soins. Et quand il sera trop tard, on va reconfiner par obligation, un confinement qui sera forcément long car on aura une situation sanitaire tres dégradée, et on aura perdu sur les 2 tableaux: la santé publique et l'économie.

Ceux qui appellent a "cohabiter avec le virus" et respecter les gestes barriere sont soit naifs, soit utopiques. Nous ne sommes pas une société disciplinée qui respecte les regles, ca on le sait ! Donc ce n'est pas par la force du Saint-Esprit que les comportements vont changer. Il n'y a qu'en limitant par la loi la mixité sociale que ce virus peut etre vaincu, et ca ne laisse qu'une seule option: Reconfiner et VITE !
Alya
Cher samir
a posté le 20-09-2020 à 19:13
Je suis d accord pour que tu n approche plus fb.et que tu ne confies plus tes impressions personnels.La situation est très compliquée et relève d un conseil ministériel urgent . Et c est très compliqué partout dans le monde.
Microbio
Pas de détente, pas de voyages dans les zones à risques ?
a posté le 20-09-2020 à 18:37
Epidémiologiquement le conseil de ne pas voyager dans les zones à risque est lucide. Chez nos voisins directs et indirects, le nombre d'infections est parfois huit fois plus élevé qu'en Tunisie. Cela devrait faire réfléchir chaque voyageur.

Les voyages inutiles dans les zones à risque doivent être évités entièrement. On sait que c'est difficile, économiquement pour les voyagistes et personnellement pour ceux qui ont prévu de longues vacances.

Mais avec les vacances d'été, nous avons vécu ce qui menace également les vacances d'automne ou de Noël à venir: le nombre d'infections augmente en raison du retour des voyageurs. Et que les familles de retour peuvent être infectées dans les écoles, les jardins d'enfants et les garderies.

Fondamentalement et en général, comme à la maison il en va de même lorsque vous voyagez: gardez vos distances, respectez les règles d'hygiène, utilisez des masques de tous les jours. Cela fait la différence.

Dans cette situation épidémique, aucune autre mesure d'ouverture ne doit être prise pour le moment. Selon le taux d'infection régional, les exigences peuvent différer selon la situation.
tounsi horr
Pourquoi pas !
a posté le 20-09-2020 à 17:15
Si d'ici une semaine le nombre de contaminés et de décès continuent à progresser, il faut reconfiner par région. C'est la seule solution pour couper avec cette maladie. Parallèlement, les frontières terrestres, aériens et maritimes doivent être sévèrement contrôlées. Le certificat d'analyse ou de test devient alors obligatoires. El Makki doit être jugé car c'était lui qui a ouvert les frontières sans stratégie et sans contrôle. Il a embobiné tous les tunisiens dans cette maladie.
Microbio
Peut-on éviter un deuxième confinement et comment ?
a posté le 20-09-2020 à 17:09
Microbio| 06-08-2020 16:35
Une nouvelle Corona-stratégie est-elle nécessaire pour l'automne?
Ne devrait-il pas être préférable alors de rechercher les moteurs de l'épidémie et d'évaluer plus précisément les testes?

Cela pourrait empêcher un autre confinement (Lockdown), même s'il y avait une deuxième vague de pandémie corona en Tunisie.

Jusqu'à présent, la plupart des chaînes d'infection étaient traçables, de nouveaux cas peuvent bientôt survenir simultanément partout, dans toutes les régions, dans toutes les tranches d'âge. Ensuite, les
autorités sanitaires mal équipées sont enfin débordées de réglementer la quarantaine de chaque personne de contact.

Je suggère ensuite de ne plus se concentrer sur des cas individuels, mais sur des soi-disant clusters, c'est-à-dire des groupes dans lesquels de nombreuses personnes ont été infectées par le virus. Ils sont le moteur de l'épidémie sur lesquels les autorités devront concentrer leurs efforts , si la deuxième vague débute à plusieurs endroits en même temps.

Les bureaux de la santé devraient alors répondre à un test positif s'il provient d'un membre possible du cluster. Cette personne testée positive n'aurait alors plus à être en quarantaine pendant 14 jours. L'isolement des membres du cluster pendant cinq ou six jours est suffisant.

En outre, nous avons besoin d'un autre changement crucial dans notre stratégie: tester l'infectivité au lieu de l'infection.
Les tests communs ont déjà fourni les informations pour cela. Une faible charge virale signifie qu'un patient n'est plus contagieux.

Cependant, il faudrait alors oser dériver un seuil de tolérance de la charge virale à partir des données scientifiques désormais disponibles.

Les médecins officiels pourraient alors libérer immédiatement de la quarantaine ceux dont la charge virale est déjà tombée en dessous du seuil.
L'expérience d'autres pays nous enseigne déjà qu'il est impossible d'interrompre complètement les transmissions individuelles.

Ainsi, dans les moments difficiles, nous devons permettre aux autorités sanitaires d'ignorer le risque résiduel. Il faut déployer le peu de personnel là où ça compte: avec les clusters. En plus de la politique et des affaires, chaque individu doit contribuer à contenir la deuxième vague: chaque citoyen devrait-il tenir un journal de contacts cet hiver?
Une Vaccination contre la Grippe et le Pneumocoque a beaucoup de sence dans ce stade de la Corona-pandémie.

Dr.med. Amor Belhareth, Facharzt für Mikrobiologie, Virologie und Epidemiologie

Medizinisch-Diagostisches Labor Dr. Belhareth
retraité
d'accord pour un confinement ciblé
a posté le 20-09-2020 à 16:55
le confinement général sera lourd de conséquences pour les citoyens et le peuple une situation économique et sociale très grave et désastreuse mais on on doit appliquer les mesures de sécurité sanitaires de la première vague par la force s'il le faut et moyennent des fortes amendes comme le Royaume Uni a institué une taxe de 1000 livres (5000 dinars ) pour tout contrevenant et faire le maximum de tests à l'instar de tous les pays et de mettre les contaminés dans des centres contrôlés et les plus graves dans des hôpitaux de campagne jusqu'à guérison c'est notre salut un jour les responsables qui ont pris des mauvaises décisions le 27 juin et ils ont fermé leurs yeux ce qui se passent dans le pays pendant la saison estivale et jusqu'à maintenant un jour ils auront des comptes à rendre pour négligence et incompétence .
OUA
Un deuxième Lockdown a-t-il été programmé?
a posté le 20-09-2020 à 16:52
Corona: Les chiffres présentés par les médias sont souvent arbitrairement arrachés à leur contexte. Il semble presque que la peur est alimentée et qu'un nouveau lockdown est justifié.

Le plus important:

Positif ne veut pas dire malade
Un test PCR avec un taux d'erreur d'au moins 1% signifie: avec 1 million de tests, jusqu'à 10000 sont faux positifs
Plus de tests = nombres de cas plus élevés
Les statistiques sur les personnes réellement malades sont supprimées
Le nombre de décès est «caché» par les médias (car faible)
La définition de la zone de risque 50 positifs pour 100 000 est complètement arbitraire
Les taux de mortalité en Tunisie au premier semestre 2020 sont inférieurs à la moyenne des dernières années
Occupation des lits d'hôpital / de soins intensifs extrêmement faible en raison de Corona
Les chiffres sur Corona sont donnés sans aucune relation avec d'autres maladies / décès et ont donc un effet dramatique
En Allemagne ou en France (et en Tunisie ?) , en moyenne 2000 personnes meurent chaque jour, environ 550 des seules maladies cardiovasculaires
stanislas
dénué de bon sens
a posté le 20-09-2020 à 16:37
un confinement de 3 semaines est illusoire car il n'arrêtera pas la circulation du virus.et de suite après les contaminations repartirons de plus belle.la logique est de bien respecter les mesures barrières et arrêter de semer la terreur chez les citoyens
Tunisino
Les médecins doivent donner
a posté le 20-09-2020 à 16:29
Les médecins responsables doivent donner leurs avis à leurs supérieurs et non sur les réseaux sociaux ou aux médias. Nous sommes en guerre froide contre ce virus, une guerre qui demande beaucoup de sagesse et d'organisation, et surtout de transparence et de responsabilisation.
Limou
Du n'importe quoi
a posté le 20-09-2020 à 16:02
Ce médecin ferait mieux de se limiter à son boulot d'urgentiste et de laisser les experts décider quand au confinement. Il faut apprendre à cohabiter avec le virus en protégeant les personnes à risque.
Vieux Routier
Répondez au 190 et laissez les autres décider
a posté le 20-09-2020 à 15:08
Désolé docteur ... mais si deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif : "j'ai préféré enlevé" !
A ma connaissance, il y a un porte parole du comité scientifique de la Covid-19, un ministre de la santé et un gouvernement. Les décisions sont du domaine du gouvernement au vu de toutes les facettes du problème. Elles ne sont jamais faciles.
Si chacun nous livre ses fatwas à tout bout de champ ... on ne fait que semer la panique et l'anxiété.
A vous, docteur, et à tous les autres "experts" d'occasion ... je vous prie de vous taire et de défendre vos idées et vos propositions dans les instances et structures dédiées et pas sur les réseaux sociaux.
veritas
il est urgent ...
a posté le 20-09-2020 à 14:25
il faut revenir au confinement comme le fait Israël la Jordanie bientôt la Suisse l'Autriche et plusieurs pays européens la situation est entrain de devenir de plus en plus grave ...il faut rétablir le confinement sur tout le territoire à partir de mercredi 23/09/2020.
Tt
Faites vite
a posté le 20-09-2020 à 13:34
'?a fais une semaine qu on aurait dû confiner, j en appel au président de la république c est la dernière chance pour la Tunisie
Nous avons pu gratter quelque devise cette été,
Maintenant le risque ne vaut plus le coup
Refermer tous 3 semaine et ont peut la faire propre
Taya Tounes
Alya
Merci d avoir enlevé ton post
a posté le 20-09-2020 à 13:26
Le deconfinement ne servira à rien La je suis garée dans un endroit et je regarde les gens s enlacer s embrasser :existe bavettes .le tunisien s en fout même si on déscolarisé ses enfants . Bien sûr. Il ne manquera d insulter l etat. Sinon je suis d accord que les autorités locales et régionales ferment les hammam:mosquées et cafés la fermeture des dispensaires écoles ne peut intervenir que sur décision ministérielle.il est temps que l etat intervienne
Alya
Le tunisien a changé depuis mars 2020
a posté le 20-09-2020 à 13:06
Il n a plus peur du virus et ne hurle qu en cas de besoin de l
:litd hospitalistion . Rien que du délétère déscolarisation etc .... très mauvaise idee et qui n'aura servi à rien
Mon.
comment
a posté le 20-09-2020 à 13:01
Ce médecin est incompétent ou inconscient, il faut le virer s',il est dans l'équipe du Covid19 car il envoie un message négatif pour effrayer la population et en plus il veut achever l'économie du pays qui est déjà au bord du gouffre, il n'y a que les masques et la distanciation sociale qui peuvent atténuer la propagation de la pandémie et surtout il faut s'attendre à une coexistence assez longue avec ce virus en attendant un éventuel vaccin et un traitement efficace. Un confinement de 2 semaines serait catastrophique avec un retour du virus rapidement car avec la mondialisation, le virus est incontrôlable.