alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 12:00
Chroniques
Samia Abbou, ne soyez pas ridicule !
16/05/2015 | 18:00
3 min

« Marzouki n’est pas le méchant de l’histoire ». Ces mots ne sont pas de moi, mais de l’élue du Courant démocratique Samia Abbou qui, face aux insanités débitées par Moncef Marzouki, a tout de suite affirmé que la vidéo de ses insultes est un « fake ».

« Ces propos sont dangereux et ne peuvent donc avoir été proférés par l’ancien président de la République », dit-elle. Si Abbou parle de la partie où l'exemple syrien a été sorti de son contexte, alors ce qu'elle dit est vrai. Il y a en effet, eu montage. Un honteux montage, il faut l'avouer. Mais il est ridicule de croire que Marzouki est très peu habitué des discours diviseurs et des propos haineux. Ce n’est pas lui qui a traité les laïcs d’extrémistes en appelant à leur dresser des potences en 2013. Non ce n’est pas lui qui a profité de ses apparitions dans les médias étrangers, et surtout arabes, pour dénigrer ses adversaires politiques, au risque même de discréditer la transition démocratique en Tunisie. Non Marzouki n’a jamais rien dit de tout cela. Il n’a jamais rien dit de dangereux.

 

Dans son dernier discours à Doha, diffusé comme d’habitude sur la chaîne Al Jazeera, Marzouki à peine la tête sortie du bourbier dans lequel il s’est engouffré depuis les élections, a réaffuté ses armes. Une bataille reste encore de mise selon lui. Dans sa tête, la Tunisie a toujours été divisée entre les révolutionnaires et les contre-révolutionnaires, entre les démocrates et les autocrates, entre le peuple et les bourgeois, et aujourd’hui, entre les idiots et les intelligents. Et bien sur, cela va sans dire, Moncef Marzouki se place du côté des intelligents.

Il est en effet très intelligent pour un homme politique et un ancien président de traiter les Tunisiens d’idiots et de les menacer de voir des potences dressées contre eux. Il est intelligent de critiquer ses adversaires qui « tentent par tous les moyens de rester au pouvoir, quitte à le faire par la voie de la démocratie ». Il est intelligent de revenir sur son dernier échec en jouant les mauvais perdants et en accablant l’adversaire de toutes sortes de maux : tricheries, argent sale, médias corrompus, etc. Il est tout aussi intelligent de prendre comme exemple une phrase célèbre de la révolte syrienne : « nous nous débarrasserons de vous par tous les moyens, quitte à brûler le pays », pour évoquer la ténacité des peuples de se débarrasser des anciens régimes. Cet ancien régime contre lequel il se bat encore aujourd’hui, par tous les moyens.

 

Dans ce discours, Marzouki a commis la bourde de trop. En tant qu’ancien président de la République, qui s’est momentanément retiré de la politique pour préparer son « grand » retour, il se devait de respecter son devoir de réserve. Il se devait de faire peau neuve, non de ménager ses adversaires, mais de ménager ses ardeurs, sa colère et sa rancœur, nettement perceptibles dans son discours. Il se devait de s’élever au-dessus des règlements de compte minables. A cette ultime épreuve avant son « grand » retour, Marzouki s’est planté.

 

Mais ses partisans continuent à le défendre sans se soucier du ridicule. Ils ne trouvent pas mieux que de prétendre que ces propos ont été sortis de leur contexte, ou que la vidéo n’est qu’un montage. En réalité, ces propos sont trop dangereux pour être vrais, mais ils le sont malheureusement. Samia Abbou devrait être la première à le savoir. Samia Abbou devrait arrêter de se couvrir de ridicule pour défendre son ancien poulain. N’est-ce pas Mohamed Abbou, président de son parti et son époux dans la vie, qui a appelé lui-aussi à pendre  tous ceux qui sortiraient manifester pour la chute du régime de la Troïka ? Régime dont il faisait partie à l’époque.

 

Marzouki a traité ses adversaires d’idiots en disant : « Lorsque vous refusez la chance historique d’assurer une transition pacifique qui profitera à tous et que vous préférez continuer sur le même schéma, vous commettez une idiotie historique ». Mais n’est-ce pas cette même idiotie historique que vient de commettre Moncef Marzouki ?

16/05/2015 | 18:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
Abbou ridicule !
bachbouche
| 21-05-2015 06:15
Demander à Samia Abbou" ne soyer pas ridicule"c demander l'impossible c sa nature elle ne peut qu'être ridicule
@ Madame SINDA tagine calmez vos Ardeurs S V P ! ! !
EL-OUAFI
| 20-05-2015 16:03
Mes respects madame, vous écrivez dans votre chronique ceci: "ses partisans continuent à le défendre sans se soucier du ridicule." Belle phrase ou une insulte ou une gifle à vos lecteurs qui éprouve une sympathie envers Mr Marzouki ? ? ?
Chère franchement ne trouveriez- vous pas le titre de votre chronique est lapidaire, votre position est unilatérale, qui nous ne laisse aucune alternative pour l'analyse de votre texte, vous nous barrez la route pour donner notre avis sur ce que Madame Samia Abbou, comme vous dites venir au secours de Mr MMM, pour le disculper, comme disait Mr Nizar Bahloul les Frasques de Mr MMM si il y en a frasque, d'ailleurs il n'en était rien comme frasques, vous vous êtes engouffrée, tête baissée sans vérification de la véracité de l'information dont tous journalistes doit entreprendre, pour corroborer l'information, Madame Abbou a été plus perspicace que Vous et sa démarche s'avère positive et vous vous êtes en mauvaise posture, qui donnerait de l'eau au moulin des pro-Marzouki pour pouvoir avoir une preuve tangible justificative de ce que vous donner comme informations crédibles. ?
Un journalisme, responsable, pour informer ses lecteurs, capter, son désir à vous lire, et ne pas décrocher, par un certain mépris ou doute de ce vous relatez ; et pour ne pas faire un saut dans le vide, qui risque de l'exclure, de la poursuite de sa lecture.
Pour ne pas vous créditer ou taxer d'une journaliste partisane d'où les écrits et le contenue de son texte est erronée, ou pour servir une frange de vos lecteurs.
Madame Sinda Tajine le titre de votre chronique est en quelque sorte arrogant par sa brutalité, son affront frontale, à une dame qui ne manque pas de respectabilité, une élite de ce pays avocate de formation, militante active, sérieuse dans la société civile qui peut apporter une solide base qui est fondamentale de la composition de ce peuple tant assoiffé de liberté de toutes ses formes d'oppressions ,presses, liberté d'expression en quelque sorte avoir la sensation d'être libéré de cette hantise d'avoir une épée constamment au dessus de la tête, cette peur, cette phobie intérieur qui rongeait les entrailles à plus d'un parmi nous, que nous remercierions la Providence de nous avoir ôter cette chape de plomb. Par un courage d'une jeunesse opprimée rejetée oubliée ont pu nous défaire de nos geôliers pervers et opportunistes et vassaux au solde de la tyrannie.
A mon avis Madame Tajine avant de se donner à son désir d'appartenance à telle ou telle formation politique, dans l'exercice de votre fonction (droit de Reserve Journalistique) de responsable d'un Medias crédible responsable, qui compte parmi les élites de ce pays et qui se nomme le Quatrième pouvoir, récemment libéré, des présumées tutelles des hommes politiques et leur partis,
Votre caution à cette malheureuse vidéo est ressenti négativement, et le retour du boom-rang n'a pas versé du coté que vous espériez nous faire croire ou renforcer les détracteurs de notre ancien président Mr M M M quoi qu'on puisse dire de lui.il l'été et il le restera inscrit aux archives des historiens, à moins que son retour sera plus précoce que l'on pensait ! ! ! Cordialement à vous madame (Manai)
La propagande et toujours la propagande
observator
| 19-05-2015 14:31
De quel droit de réserve Le PResident MArzougui est il tenu ? A ma connaissance aucun .
BCE , le 20/01/2012, soit 23 jours après avoir transmis le pouvoir à la Troïka et déclare ne plus faire de politique (sic) a tenu un discours dans lequel il déclarait que la Troïka avait échoué et BN avait applaudi. Aujourd'hui BAhloul et TAjine nous pondent deux articles qui versent dans le même sens rouage de obligé pour critiquer l ancien PResident.
Les anciens de la Troïka auraient pu agir contre l actuel pouvoir comme l avait fait a l époque l ancienne opposition ( UGTT FP, nidaa, MAssar) en criant qu il a failli mais non la Troïka a été une synthèse de gens responsable patriotes qui mettent l intérêt general avant le leur. Il y a une différence énorme et nous l avons constaté par les actes. Jamais les tunisiens n ont jamais été aussi respectés que sous la présidence des MArzougui JBali LAaridh et MBJ . Les meilleurs indicateurs économiques et sociaux ( croissance tourisme emploi aidés augmentation salariale) ont été meilleurs que sous les gouvernements des technocrates qu ils nous ont chanté pour évincer la Troïka. Je ne vais pas parler de celui d ESsid il lui faut lui laisser un peu de temps. Chose qu on a tout fait pour ne pas voir la Troïka reussir pour l intérêt du pays. Rappelez vous MArzougui avait réclamer six mois de paix sociale. L UGTT et ses alliés antinlegitimite avaient refusé. Aujourd'hui le pays et les tunisiens (ceux qui travaillent paient la note).
Alors c est facile de critiquer de MArzougui mais comme on dit la caravane passe malgré....
DOMMAGABLE
maamar
| 18-05-2015 17:40
Dommage;à force de chercher à faire couler MMM. Vous allez tous couler avec lui.Cette affaire est digne de Benticha; mais pas de Balloumi ni de vous Mme.
les ANGES avaient peur de :l'effusion de sang ...ALLAH répond...
j.trad
| 18-05-2015 09:05
inni a3lamou ma la ta3lamoun ...il y a une suite ...mais ALLAH n'a pas tranquilisé les Anges ,il n'a pas exclu la probabilité de l'effusion de sang ...il y a eu tellement de meurtres de sang ,d'injustices ,de souffrances,de drames ...et de mains sales en politique ,???!!!tellement d'événements effarants ,pour que je continu personnellement à méditer sur la méfiance des ANGES contre la nouvelle créature l'homme et bien sur la femme ?!je doit aller relire "les mains sales" de J.p.SARTRE ,lui il dit qu'on ne peut pas garder les mains propres dans le marasme de la politique ,au poing qu'on se dit ,qu'est ce que le COURAGE??? le courage c'est de plonger dans les marécages de la politique ,,,,,
Les Collabos en force
HatemC
| 17-05-2015 18:41
Savez vous mes cher(e)s compatriotes .... que la Tunisie de Bourguiba n'a jamais poursuivi les collabos .... ceux qui ont comploté contre la Tunisie ... les Yousséfistes ...
Bourguiba a privilégié la RECONCILIATION NATIONALE à la vengeance ....
Savez vous mes cher(e)s compatriotes que Marzouki est un Youssefiste .... un Collabo *** ....

La Troika n'est qu'un résidu de Collabo .... des fils et filles de Collabo .... ils ne jurent que par l'arabité importé des pays du Golfe .... Ils n'ont aucune dignité ni morale ... Ils n'aiment pas la Tunisie ....
Ils ont tous vécu en dehors de la Tunisie ... ont été corrompu par les zarabes du Golfe ....
Ils sont TOUS détenteur d'une autre nationalité .... la Tunisie n'est qu'un tremplin pour ces pourris .... pour leur enrichissement .... et uniquement ... Ils sont où les ex ministres de la troika en ce moment ??? surement pas en Tunisie ... HC
honnette te
LAZHAR
| 17-05-2015 18:40
soyez honnete exusez vous
Désolé BN
HatemC
| 17-05-2015 17:26
Votre journaliste est à côté de la plaque .... et le ridicule n'est pas du bon côté ... Samia Abbou a sauté sur l'occasion ... la vidéo a été bidouillée ... L'OPINION NE RETIENDRA QUE LE BIDOUILLAGE .... et donnera raison à Marzouki ... votre aveuglément à détruire Marzouki ne vous honore pas .... même moi je ne marche pas ... Hatem Chaieb
Vous donnez le baton pour vous faire battre !!!
HatemC
| 17-05-2015 17:10
Vous donnez le bâton pour vous faire battre !!!

Pourquoi bidouiller une vidéo ?
Vous avez donné une perche à Marzouki ....
C'est de la désinformation ... avec ce bidouillage à la con ....
Marzouki n'attendait pas mieux de vous ... vous donnez le bâton pour vous faire battre ... vous relayez les désinformations sans même contrôler la source .... et vous voulez être crédible ...
Les propos de Marzouki sont véridiques ... il les a prononcés ....

Maintenant faire un MIX de ses déclarations et nous faire croire qu'il s'agit de ses dernières déclarations sur la chaîne Al Khenzeera....
Merci aux médias de ce pays de faire attention .... ne diffusez pas la voyoucratie ...

La voyoucratie a pris le pouvoir dans ce pays .... même les médias ne sont plus à l'abri et cherche le scoop à l'information ... un média vit de PUB ... sans fréquentation ... pas de PUB ... sans pub le journal met la clef sous la porte ....

Un peu de sérieux médias.... ne relayez que ce qui est vrai ... HC

A l'impossible nul n'est tenu...
Mansour Lahyani
| 17-05-2015 15:09
Impossible, Synda : demander à Samia Abou de ne pas etre ridicule, c'est comme lui demander de ne pas etre ! Abou sera toujours ridicule, et quand elle affirme que "la vidéo a été détournée", elle est encore plus ridicule, parce qu'elle sait bien que ce n'est pas vrai, car impossible... Et cette dernière exécution, due à une plume magistrale, ne fera que l'enfoncer un peu plus dans le bourbier dans lequel MMM patauge avec délectation, à l'instar du sanglier qu'on peut voir de près au zoo du Belvé...