alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:34
Chroniques
Samia Abbou, la voleuse ; Imed Daïmi le terroriste
23/04/2018 | 14:32
8 min

Par Nizar Bahloul

 

La grève se poursuit chez les professeurs de l’enseignement du secondaire public. La tension est à son paroxysme, les enseignants s’entêtent et le gouvernement campe sur sa position. Pendant ce temps-là, les élèves sont livrés à eux-mêmes à la maison ou dans la rue et les parents s’arrachent les cheveux de dépit. Dans cette affaire, la position de Business News était claire. Nous n’avons pas à être neutres dans une affaire qui engage l’avenir de nos enfants. Dans ce conflit opposant le gouvernement et le syndicat, nous sommes du côté de l’Etat car l’Etat c’est nous. Les caisses sont vides, le déficit est abyssal tout comme l’inflation et on ne peut plus se permettre des augmentations de salaire à tout va, sans qu’il y ait de production supplémentaire en parallèle. Dans ce conflit, le gouvernement a déjà fait un pas vers les enseignants en s’abstenant d’exécuter sa menace (tout à fait légale et juste pourtant) de faire des retenues sur les salaires des enseignants qui n’ont pas donné les notes. Au lieu de quoi, les enseignants ont fait un pas en arrière en observant une grève sauvage ! Jusqu’à quand ce banditisme syndical ? Je le répète pour la deuxième semaine consécutive, les enseignants ont failli être des prophètes, mais ils ont failli. Je ne saurai clore ce sujet sans m’adresser à cette enseignante d’anglais qui s’est adressée à ses élèves en leur disant : « Vos parents nous insultent sur les réseaux sociaux puis vous envoient vers nous pour vous enseigner ! Quelle incohérence !! ». A cette enseignante je dis : « Madame, nous avons envoyé nos enfants à l’école publique et non à vous ! L’école publique c’est nous et c’est nous qui la payons ! Personne ne vous a obligé à choisir l’enseignement comme profession et c’est bien vous qui avez fait concours sur concours pour intégrer le corps. Vous saviez à l’avance que la situation matérielle des enseignants n’était pas reluisante, vous saviez à l’avance que le métier était épuisant et vous saviez à l’avance que la retraite est à 60 ans. Mais vous saviez à l’avance que le métier vous accorde beaucoup d’avantages dont le nombre d’heures très limité par semaine et les trois mois de vacances. Des avantages qu’aucune autre profession ne possède ! Alors, svp, respectez-vous et respectez votre profession et laissez les élèves en dehors de tout cela, car vous ne faites que salir votre propre image, l’image de l’enseignant et l’image de l’école publique ! ».

 

La campagne des municipales commence à atteindre sa vitesse de croisière et, sincèrement, cela fait plaisir de voir tous ces militants faire le tour des cafés pour distribuer les manifestes de campagne et expliquer aux citoyens leur programme. On peut dire que ces programmes sont nuls, que les candidats sont idiots, que certains sont carrément risibles, que les politiciens sont tous menteurs, on peut dire tout cela, mais toute cette ambiance électorale reflète une véritable démocratie que l’on va léguer à nos enfants. Les candidats d’aujourd’hui sont peut-être idiots, mais ceux de demain ne le seront pas. On boite un peu partout, on ment, on triche, mais demain nos enfants n’accepteront pas de voir autre chose que la démocratie. Et cela est merveilleux. On rêverait bien d’une démocratie à la scandinave chez nous, mais cet objectif ne saurait être atteint tout de suite en l’an 7 de la démocratie. Ce dont je suis certain, c’est que nos enfants vont vivre cette démocratie à la scandinave et c’est à nous de la leur préparer.

Pour qu’on puisse laisser à nos enfants cette démocratie, il faut bien sûr des élections transparentes et tous ces jeunes qu’on voit faire le tour des cafés, mais il faut aussi des médias libres, un corps judiciaire juste et indépendant, des partis et des hommes politiques propres et un respect total de la morale à tous les niveaux.

Cette morale fait aujourd’hui défaut et on voit bien sa déficience aussi bien chez les politiques (surtout les politiques) que chez les médias ou les magistrats. Je pense notamment à ce magistrat qui donne tout le temps et partout des leçons d’intégrité, alors qu’il a été attrapé la main dans le sac dans une affaire de construction sans autorisation et sans que l’on sache trop d’où provient son argent. Pour les médias, avec les fake news, on ne compte plus les exemples d’atteinte à la morale. Mais qu’on le veuille ou pas, les champions en la matière restent les politiques.

 

Ces atteintes à la morale, il y en à la pelle et de toutes sortes. Ainsi, on peut gloser à l’infini sur l’anachronisme de Nidaa Tounes qui use encore de tabbel et zakkar, cela reste du folklore et dénote d’un regard assez basique de la politique. Quand bien même certains électeurs sont sensibles au tabbal et au zakkar, c’est au politique d’élever le niveau et de donner l’exemple.

De même, on ne peut que s’élever contre la mobilisation d’enfants par Nidaa pour la distribution de flyers (contre 500 millimes).

On peut également gloser à l’infini avec Ennahdha qui envoie une blonde pleurnicheuse à Sidi Bou Saïd et un juif à Monastir, des circonscriptions où le parti islamiste est sûr de perdre, mais qu’il utilise pour se donner une fausse image de modernisme et d’ouverture. Une image qui contraste avec le banditisme de terrain comme on l’a vu hier à El Menzah 8 où les gars d’Ennahdha ont occupé illégalement l’espace dédié à une liste indépendante.

Et puis, il y a tous ces partis et toutes ces listes indépendantes qui enfreignent sciemment la loi électorale, notamment son article 57 relatif à la publicité politique. Comment voulez-vous qu’on fasse confiance à des politiques qui ne respectent pas eux-mêmes la loi ?

Enfin, je ne peux pas manquer la sortie très regrettable durant cette campagne du chef du gouvernement Youssef Chahed aux côtés de son parti Nidaa Tounes. Il devait rester au dessus, il devait donner l’exemple, on l’attendait sur le terrain avec tous les problèmes que nous avons, mais voilà qu’on le trouve sur le terrain de la campagne électorale. Est-ce le moment ? Nidaa avait-il vraiment besoin que Youssef Chahed mette la main à la pâte ?

 

En dépit de tout, ceux que je viens de citer ne sont pas connus par leurs discours moralisateurs et ne crient pas sur tous les toits matin et soir qu’ils sont des gens propres, intègres, transparents, incorruptibles etc etc. En matière de discours « je suis le plus intègre, je suis le plus propre », le champion demeure incontestablement le parti Attayar, suivi de près par Irada. Qui de nous n’a pas entendu Samia Abbou, Mohamed Abbou, Imed Daïmi ou Moncef Marzouki se vanter d’avoir les mains propres et qualifier les adversaires de « corrompus, voleurs, menteurs… » ?

Cette campagne des municipales n’a pas fait exception et les deux partis ont brillé par leur discours classique. Mieux encore, celui-ci s’est traduit carrément sur leurs manifestes électoraux ce qui a poussé des instances régionales indépendantes des élections à les leur refuser.

Si Attayar s’est conformé aux injonctions de l’autorité supérieure tout en la critiquant violemment, il n’en est pas de même pour Irada qui a décidé d’enfreindre ouvertement la loi et de passer outre l’interdiction de l’IRIE. Ce n’est pas la première fois que le parti de Moncef Marzouki enfreint la loi, en 2014 il a été sacré le champion en matière de triche par la Cour des comptes et par l’ISIE. Cela ne l’a pas empêché pour autant de poursuivre son discours moralisateur de donneur de leçons.

Pour les manifestes en question, on lit dans le PV de l’IRIE que Irada traite de voleurs les partis vainqueurs de 2014. Y a-t-il une preuve, y a-t-il une décision judiciaire, y a-t-il une instruction judiciaire en bonne et due forme de tout cela ? Rien ! Que du populisme basé sur une image de propagande et des idées fixes créant l’amalgame dans la tête du citoyen que Nidaa= Ennahdha=RCD=corruption=manipulation=arnaque. Une image que Irada et Attayar entretiennent avec beaucoup de subtilité depuis des années. Un travail de communication hors pair pour faire intégrer dans la tête du citoyen cette idée qu’Attayar et Irada sont propres et que les autres (Machroûu, Nidaa, Ennahdha, Al Badil, Afek) sont corrompus, sales etc etc etc.

 

Alors que pensez-vous si l’on s’amusait (ou si les autres partis s’amusent) à faire pareil en qualifiant Irada et Attayar de corrompus et de terroristes ? Je viens d’ailleurs de le faire dans le titre de cette chronique en qualifiant Samia Abbou de corrompue et Imed Daïmi de terroriste, juste pour l’exemple et pour heurter les concernés en utilisant leur propre vocabulaire. Après tout, on ne sait pas grand-chose sur la fortune de Mme Abbou et l’image de terroriste colle à merveille à M. Daïmi, lui qui s’est acoquiné avec tant de salafistes et qui s’est évadé à l’étranger du temps de Ben Ali pour échapper à la justice. La vérité est que Samia Abbou n’est pas corrompue et Imed Daïmi n’est pas terroriste, en dépit de tout ce qu’on peut leur reprocher. Mais quand on ôte la morale du discours politique, on peut les qualifier de pire que cela sur la scène publique pour les mettre en situation défensive. Une tactique dangereuse et de court terme, car tout comme Samia Abbou peut qualifier ses adversaires de corrompus, ses adversaires, aussi, peuvent lui rendre la pareille et la qualifier de pire que corrompue. Est-ce cela que l’on veut ? On en a eu un échantillon lorsque Samia Abbou avait été bassement attaquée en pleine assemblée sur des présomptions concernant sa vie privée.

La vérité est que Samia Abbou, d’après ceux qui la fréquentent, est quelqu’un d’agréable, de très courtois et de très poli. La vérité aussi, et je peux en témoigner, est que plusieurs membres d’Attayar, ainsi que Imed Daïmi, sont dans la vie quotidienne des gens d’une courtoisie et d’une politesse extrêmes. Pourquoi donc changent-ils de comportement et d’attitude dès lors qu’ils sont sur la scène publique ou devant les caméras ? Pourquoi leur comportement exemplaire dans la vie de tous les jours devient-il amoral et impoli lors de la rédaction de manifestes électoraux ou quand ils prennent la parole à l’assemblée ?

Je le répète, les hommes et femmes politiques se doivent de donner l’exemple et d’être des modèles pour leurs électeurs, il y va de la pérennité de la démocratie et ce n’est qu’ainsi que nos enfants peuvent bénéficier d’une démocratie à la scandinave. Plus les politiques portent atteinte à la morale, plus on fait du tabbel et du zakkar, plus les médias sont dépendants, plus les magistrats sont partiaux et plus la date de cette démocratie exemplaire recule.

 

23/04/2018 | 14:32
8 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

EL OUAFI
| 28-04-2018 22:08
Je vous prie de lire : Avoir envisagé de ne plus commenter (Avoir ne plus)
Manai

EL OUAFI
| 28-04-2018 18:45
Avoir ne plus commenter â cause du non respect de la close que B N nous recommandait â savoir " ces insutes qui fûsent de tous bords"
Mr Nizar Bahloul permettez moi cher monsieur de dire que votre exposé est d'une parfaite limpidité et dont je vous en félicite,vous nous faîtes honneur nous tunisiens par cette remarquable objectivité en mettant en exergue,ou allusion à tant d'affaires non élucidées dont leurs auteurs vêtus du diapason de la morale et donneurs de leçons ils s'oublient eux mêmes qu'ils sont les premières concernés !
Mr N. Bahloul cette magistrale mise au point et rappel à l'ordre de l'institutrice qui a omis ses prérogatives et son devoir envers la société en passant par nos représentants à l' ARP.
J'ose espéré que votre appel à la morale de ces acteurs politiques meditent ne serait qu'un laps de temps à ce que vous leurs suggérez comme conseils et retour à la promptitude et la morale, merci Mr N. Bahloul de cette pertinente mise en demeure si j'ose m'exprimer ainsi ! (Manai)

Najibreal
| 26-04-2018 10:39
Tout a fait juste Nizar.. Moralité : les politiques se doivent de nettoyer au carcher leur langage pour donner l'exemple et attirer les vrais bons citoyens vers la pratique de la politique. Or il se trouve que, beaucoup comme moi, fuient les partis et la société civile pour se tenir loin... très loin de l'hypocrisie et des malhonnêtes incultes. Najib Belhédi... Homme de Culture

HatemC
| 25-04-2018 11:44
Bonjour cher ami, comme quoi rien n'est acquis dans ce bas monde ... la suite de l'histoire est vraiment riche en événement ... ce qui me désole reste le fait que les maghrébins méconnaissent leur histoire ...
Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines ... On glorifie à longueur de journée les arabes et on rejette notre culture, même l'aspect vestimentaire change ... Bonne journée ... HC

Mohamed 1
| 25-04-2018 01:29
La suite de l'histoire est une de ces tragédies à rebondissements dont l'Histoire en a le secret. Le pauvre Tarek Ibn Zyed a été jeté en prison par Moussa Ibn Noussaïr. Le calife, protecteur de Noussaïr, le convoque pour rapport. Tarek Ibn Zyed est emmené alors enchaîné à Damas. Le calife protecteur meurt quelque temps plus tard. Son successeur sort Tarek de prison pour y jeter cette fois Moussa ibn Noussaïr, où il y sera exécuté.
Singulier retournement d'une situation où le grotesque le dispute à la bassesse. Rien n'est jamais acquis en politique.

Mohamed 1
| 25-04-2018 01:17
La chute aux enfers commence au moment où l'intégrisme supplante le respect et la tolérance. Ce fut le cas pour El Andalous et le grand historien Ibn Khaldoun n'a pas manqué de le mentionner très clairement en traitant de l'histoire de L'Andalousie.

kameleon78
| 24-04-2018 23:04
Oui très intéressant, c'est assez vaste la Conquête de la Péninsule Ibérique par les Musulmans, les espagnols disent aussi leur "Moyen-âge musulman" dont ils sont fiers. Je me suis intéressé à l'époque des Rois Nasrides (Arabes) et du Royaume de Grenade jusqu'à sa chute en 1492, Boabdil est vaincu par la Reine Catholique Isabelle de Castille qui s'empara du palais de l'Alhambra, un joyau de la civilisation des Nasrides. Mais il est vrai qu'après la conquête des Ommeyades aidés par les Berbères en 711, puis ce sont les Almoravides (1085-1145) puis les Almohades (1147-1228) (Berbères) qui conquièrent Al Andalus en entier. Après leur chute ce sont les Nasrides (des Arabes) qui prennent le pouvoir dans le royaume de Grenade en 1238 jusqu'à sa chute en 1492. Boabdil est vaincu par Isabelle la Catholique. (Isabelle de Castille c'est elle qui finança le voyage de Christophe Colomb en 1492 vers les Indes par l'Ouest (il trouva l'Amérique, Cuba et Haïti).

HatemC
| 24-04-2018 21:27
De toutes les invasions .. les zarabes restent ceux qui ont détruit notre civilisation ... leur influence a été la plus néfaste ...

Sais-tu cher ami qu'ils ont construits leur Ribat et mosquées en détruisant les vestiges Carthaginois et Romain ... et cela pour effacer notre civilisation ...et imposer la leur ...

Les invasions zarabes n'étaient que des EXPANSIONS ... tout comme à notre époque contemporaine les Zallemands et leur expansion ...

Le génocidaire Okba Ibn Nafaa n'était qu'un criminel et une crapule .. tout comme les Beni Hilel .. les Zarabes ont eu aussi des relais Berbère, des collabos opportunistes tel le MINABLE Tarak Ibn Zied qui a collaboré avec les zarabes ...

Tu as mis l'accent sur la période Andalous ... il faut savoir et tu dois le savoir ... que c'est pour la plupart des berbères Maghébins qui ont fait l'Andalousie et non les Zarabes ...

La conquête de l'Andalousie ...

Les Zarabes ont volé la conquête de l'Andalousie aux berbères et à Tarak Ibn Zyed le collabo ...

La conquête de l'Espagne revient aux BERBERES islamisés, suite à la conquête de l'Afrique du Nord par le criminel Okba Ibn Nafaa, le premier de la lignée des DAECHIENS et ses troupes d'assassins que KOCEILA ( Aksel ) le valeureux BERBERE a trucidé et d'ailleurs les Zarabes à la mort de Okba le DAECHIEN fuirent Kairouan pour la Libye de peur que les BERB'?RES ne les découpent en morceau ...
Koceila repris aux Zarabes Kairouan ... et c'est la Kheena qui reprit le flambeau à la mort de Koceila ... c'est une autre histoire ...

Moussa Ibn Nosaïr, gouverneur omeyyade de Kairouan, un arabe envoie en 711 dans la péninsule Ibérique une troupe de 7 000 Berbères dirigée par Tarak Ibn Zyed un berbère islamisé ... et quelques zarabes qui étaient en faite des instructeurs en langue zarabe et ayant comme objectif d'islamiser les troupes berbères ...

Tarak Ibn Zyed un stratège militaire qui a collaboré avec les Zarabes a défait les troupes wisigothiques qui occupaient la péninsule à cette époque et s'empare très rapidement de Cordoue et de Tolède ... il n'y avait aucun ZARABE lors de la conquête de l'Espagne ... que des BERB'?RES ...

Mais on va comprendre comment les Zarabes se sont attribués la paternité de la conquête de l'Espagne aux Berbères ...

Les HISTORIENS devraient remettre de l'ordre dans tout cela et rétablir la vérité ...

Moussa Ibn Nosaïr et son fils Abdelaziz ibn Moussa ibn Nosaîr, ne voulaient pas que la gloire de la conquête soit revendiquée par un BERBERE et des berbères ...

La victoire était proche et Tark Ibn Zyed pouvait aisément réclamer la paternité de la victoire et légitimement devenir le GOUVERNEUR de l'Andalousie reprise aux wisigoths ....

Moussa le traitre demanda au calife omeyyade Suleîman de rappeler Tarak Ibn Zied en Syrie pour l'éloigner et d'envoyer une armée composée d'arabes pour prendre le relais à Tarak Ibn Zyed et mettre en avant les troupes Zarabes et s'octroyer ainsi la paternité de la victoire, il rentra avec son fils victorieux en Andalousie ... après quelques victoires sur des armées déjà au bord de la capitulation ... il repris juste Séville ... le plus dur a été réalisé par les troupes berbères ...

Ainsi Moussa a pu nommer son fils le GOUVERNEUR de l'Andalousie et évinça Tarak et son armée ...

On peut parler de conquête musulmane à la rigueur et non zarabe ...

Voilà LA VERITABLE histoire de la conquête de l'Andalousie qu'il faut l'attribuer aux Berbères maghrébins et non aux minables Zarabes ... HC

kameleon78
| 24-04-2018 20:14
Je suis un passionné d'Histoire, je connais bien les Vikings qui sont les Barbares du Nord, ils ont envahi l'Europe au 10ème siècle après Jésus-Christ, on les appelait les Normands à cette époque, ils sont partis jusqu'en Sicile, auparavant les hordes de Vikings ont harcelé Rome sous l'Empire Romain du 1er au 5ème siècle après Jésus-Christ. (Actuelle Ecosse). (Pour la culture, les Vikings ont découvert l'Amérique du Nord 5 siècles avant Christophe-Colomb vers l'an 1000 par Erik le Rouge, ils ont appelé la cote Nord-Est des Etats-Unis et du Canada (Québec actuel) qu'ils ont appelé le Vineland (champs de vignes).

De même sous l'époque bénie de Al Andalus, surtout à l'époque d'Averroès (Ibn Roshd) au 13ème siècle dont j'ai eu l'occasion de visiter sa ville natale Cordoue, vivaient en harmonie les trois religions alors que l'Europe baignait sous la cruauté des barbares et de l'Inquisition religieuse. (voir le film égyptien Le Destin de Youssef Chahine).

Mais je ne parlais pas de démocratie qui a été inventée par les Grecs au 6ème siècle avant Jésus-Christ, je parlais de développement humain, même si on peut faire des grandes avancées démocratiques, notre développement humain reste limité à cause de la religion, des intégrismes, du Jihad, du référentiel religieux des sociétés arabo-musulmanes donc nous sommes bien loin des scandinaves avec une religion "démocratique" le protestantisme (église luthérienne) bien qu'une forte minorité se déclare sans religion.(agnostiques ou athées).

Mohamed 1
| 24-04-2018 14:14
Cette fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi cher Kaméleon, car la Scandinavie baignait dans la barbarie au moment même où Carthage avait une certaine dose de démocratie selon Aristote.
Donc la dictature n'est pas une fatalité pour notre peuple. Ce n'est nullement une question de prédisposition.
Le problème est survenu plus tard, et dure encore jusqu'à nos jours, parce que des politiciens ont décidé d'utiliser la religion pour se maintenir au pouvoir et rejeter la démocratie.
Pourtant le Coran est clair et invite les musulmans à se concerter à propos de leurs affaires.

""se consultent entre eux à propos de leurs affaires"", Achoura 38

C'est une invite claire à la consultation et à la démocratie. En lieu et place, les intégristes ont interprété autrement et pratiqué la loi du feu et de la glaive.
Un rapide regard sur le monde musulman montre que nous sommes toujours au même point. La Scandinavie étant bien sûr maintenant ce qu'elle est.