alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:02
Dernières news
Samia Abbou à propos de BCE : l'indécence et le mensonge en plus !
24/01/2017 | 13:37
2 min
Samia Abbou à propos de BCE : l'indécence et le mensonge en plus !

 

Invitée de Shems FM, mardi 24 janvier 2017, la députée d’Attayar Samia Abbou est revenue sur la sortie d’hier du président Béji Caïd Essebsi.

Critiquant cette sortie et le fait que le président de la République diffuse une vidéo pour démentir des rumeurs de presse concernant la vente de la Rolls Royce de Habib Bourguiba, Samia Abbou n’a pas trouvé mieux que d’aborder la santé de Béji Caïd Essebsi. Elle demande à l’actuel président de rassurer les Tunisiens sa santé et de donner une déclaration à ce sujet. « Il n’a pas fait de déclaration sur sa santé et il n’a pas présenté la déclaration de ses biens. Ce n’est pas à lui de démentir la vente du véhicule de l’ancien président, un conseiller aurait pu le faire », a précisé Mme Abbou.

 

Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Car la sortie présidentielle en vidéo était justement pour démentir l’autre rumeur, celle relative à sa santé. Le choix de sortir lui-même parler en vidéo était justement destiné à montrer qu’il est en bonne santé.

Que Samia Abbou ne saisisse pas cette subtilité, ceci n’est pas étonnant. Qu’elle joue l’indécence en continuant à parler de la santé du président de la République juste parce qu’il est nonagénaire (chose qu’elle n’a jamais faite à l’époque de Marzouki en dépit des multiples signes inquiétants), ceci est habituel. La nouveauté est que Samia Abbou ajoute une nouvelle corde à son arc, celle du mensonge, en évoquant la question relative à la déclaration des biens.

Le président de la République a bel et bien fait une déclaration de ses biens dès janvier 2015 et ce à la Cour des comptes. Le dépôt de cette déclaration a été médiatisé à l’époque, mais ceci n’a pas pour autant empêché Adnène Mansar (ancien chef de cabinet de l’ex président Marzouki et ancien camarade de Samia Abbou) de déclarer publiquement le 8 décembre dernier que BCE n’a pas déclaré ses biens comme le stipule la loi.

Adnène Mansar a alors été démenti immédiatement par la publication du fac-similé du dépôt de la déclaration à la Cour des comptes. Le démenti a fait plus de bruit que le mensonge proféré par Mansar. En dépit de cela, mardi 24 janvier 2017, Samia Abbou revient à la charge pour relayer une nouvelle fois le mensonge et les rumeurs malsaines.

Et dire que c’est la même Samia Abbou, tout comme son équipe, qui appellent matin, midi et soir, au respect de l’éthique en politique.

 

R.B.H.

 

 

24/01/2017 | 13:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

Famous Corona
| 30-01-2017 00:01
Elle ne cesse de démontrer son absurdité et mesquinerie sans s'en rendre compte alors que sa santé mentale inquiète de plus en plus engendrant un comportement qui va en s'aggravant au risque qu'un jour elle ne se mette à mordre ...

eshmoun
| 27-01-2017 15:07
Comme quoi lorsque on veut s'aventurer sur certains terrains épineux ou glissants il faut savoir de quoi on parle et surtout ne pas s'embarquer sans biscuits...ou alors c'est le flop pour Bob...par Bab...avec un arrière- goût amer de "symphonie"(il faut le dire vite) inachevée ...lamentable! ni sympathie ni antipathie... et encore moins d' empathie !voilà ce qui vous pend au nez quant on se veut "avocat du diable".

Bab ezzira
| 26-01-2017 15:51
Merci pour votre réponse, mais permettez-moi de rappeler la problématique pour donner un sens à la mienne :
Vous critiquez le journal BN pour avoir publié une copie du récépissé en lieu et place du fac-similaire de la déclaration : Ma réponse était claire La loi interdit (pénalement) la publication d'une telle déclaration .
Dans votre réponse Vous portez les débats sur :
-1 l'acharnement du journal sur Mme Abbou et la malhonnêteté de l'information en Tunisie
-2 Les lois sur mesure au temps de Bourguiba.
Voici ma réponse :
Premier Point : Je ne prétends pas défendre BN, ni nourrir une haine exaspérée envers Mme Abbou, mais cette dame a dépassé le niveau de tolérance admis par sa goujaterie son populisme, son insolence sa médiocrité, sa bassesse intellectuelle ses mensonges répétés et sa haine exagéré du Président de la république. Au lieu d'être à l'honneur de la nouvelle démocratie qui se constitue en Tunisie cette dame joue sur les cordes du populisme pour atteindre une frange de la population déjà désabusée de nature. « Votre héroïne a défendu corps et âme la cause des pauvres avocats ces affranchis fiscaux qui exigent de l'Etat mille et une merveilles avec des caisses vides et qui s'attaquent au pauvre contribuable, et traitent de voleur toute personne qui réussit et paye ses impôts.
Votre héroïne qui prétend combattre la corruption s'est insurgée contre la constitution d'une commission censée enquêter sur une préemption de corruption.
Votre Héroïne a accusé injustement et sans preuve le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE d'être derrière l'assassinat de Feu Chokri Bel Aid (le grand martyre de la nation) ; mettant en péril la sécurité de la Tunisie. DANS IMPUNITÉ TOTALE CHER MONSIEUR.
Votre Héroïne n'a jamais raté une occasion pour blanchir et défendre le TERRORISME : On se souviendra longtemps de ses interventions ou elle décrit le terrorisme de FAZZE3A (chimère) créée par le gouvernement Essebsi.
Les exemples sont multiples et je pourrai vous écrire un livre sur la réalité de votre héroïne. iL ne s'agit pas d'un acharnement des medias sur cette dame mais plutôt de sa schizophrénie et le mal qu'elle engendre au pays qui fait d'elle un sujet traité par les médias. Passons au deuxième point si vous permettez .
Deuxième point : Les lois sur mesure au temps de Bourguiba.
Cette loi (N° 87-17) est à l'honneur de Bourguiba, et ses ministres qui étaient contraint de la respecter scrupuleusement. Je vous rappelle que la quasi majorité des ministres de la TROIKA, des secrétaires d'état, des députés, des hauts responsables de l'état ont refusé la déclaration de leurs biens.
Tout l'honneur est à ces ex-ministres de Bourguiba et de Ben Ali qui l'auraient fait.
La loi que vous critiquez stipule que les déclarations doivent être remise au président de la cours des comptes et ne peuvent être divulgués qu'a la justice sous certaines conditions (suspicion de corruption, malversations, etc)
En effet, On ne peut divulguer l'adresse de hauts cadres de l'état en publique pour être entre les mains d'éventuels terroristes, agents du Mossad ou autres. Ces hauts responsables ont des familles qu'il faut préserver.
Si on s'adonne au jeu comparative de la situation d'antan que vous qualifiez de despotisme et la situation actuelle vous n'avez qu'a comparer la situation des ministres avant 2011 à leurs collègues sous la TRoIKA .
Une autre loi Bourguibienne à l'honneur est celle qui défend aux hauts cadres de l'état et les fonctionnaires de faire du commerce.
Les dépassement sont énormes, au temps de la TRIKA ou des avocats des médecins qui refusent de fermer leurs cabinets, il y'a même un ministre qui dispose d'un fast Food de chawarma en Europe. Et Un autre ministre a obligé l'etat de lui payer en Euros les loyers de son cabinet resté ouvert en France.
Loin d'être le défenseur des ministres avant 2011 ou des medias, mais certaines réalités sont trop absurde et me pousse à sortir de mon silence vu la gravité des abus.
NB : Je portais déjà ma culotte au temps de Ben Ali et Bourguiba et je parlais plus aujourd'hui.

Bob
| 25-01-2017 16:57
Je n'ai ni sympathie ni antipathie pour Me Abbou, j'ignore tout d'elle. Mais l'acharnement, la mesquinerie, le militantisme déguisé en journalisme et le lavage des cerveaux m'exaspèrent.
Votre commentaire me fournit les arguments pour dénoncer d'une part la carence ou la malhonnêteté de l'information en Tunisie, et les lois faites sur mesure sous le régime de Bouguiba pour maintenir une opacité propice à l'enrichissement illicite, d'autre part. La loi que vous citez, et qui est (semble-t-il) encore en vigueur prouve que, six ans après la chute de la dictature, le citoyen ne peut exercer une quelconque surveillance, ni suivre l'évolution de la fortune des responsables au cours de leurs mandats. Concernant cette loi, je vous renvoie aux recommandations passionnantes et essentielles publiées en février 2016 par l'OCDE (Examens de l'OCDE sur la gouvernance publique. Le gouvernement ouvert en Tunisie).
Le journaliste qui passe son temps à attaquer personnellement Me Abbou, Me Ben Sedrine' (encore une fois je ne défends ni l'une ni l'autre), ferait mieux de dénoncer la loi qui empêche d'accéder au contenu des déclarations de patrimoine des hauts responsables et des élus. Mais cela lui demande un travail d'investigations minutieuses qui risque de le détourner de sa vocation : le « journalisme militant » et les attaques personnelles qui n'intéressent que les idiots du village.
Enfin, si dans son contenu actuel, la loi interdit la divulgation des déclarations des patrimoines, rien n'empêche un responsable, en l'occurrence le Président de la République, de publier la sienne pour donner l'exemple et lutter contre la corruption. A ma connaissance, à ce jour, un seul ministre a eu le ''courage'' de mettre en ligne sa déclaration. Il s'agit de Mohamed Abbou. Le mari de la dame qualifiée d'indécente et menteuse. La déclaration est sur internet, c'est ainsi et je n'y peux rien ! Encore une fois, je ne défends ni l'un ni l'autre et je n'ai presque pas d'opinion sur leur engagement. Les personnes ne m'intéressent pas, je m'attache seulement aux principes.
La vérité est simple mais, malheureusement, à cause de sa simplicité, elle influence moins l'esprit des hommes que le mensonge.

Retraite
| 25-01-2017 13:23
Cette dame tombée des ramassis de la revoulution de la brouette souffre de troubles psychiatriques profonds dont l'analyse apporte certainement de grands progrès dans le monde de la medecine.elle tombe rapidement dans les abîmes du mensonge et de l'hysterie mais ce qui est caractéristique c'est que a chaque fois que béni caied essebsi est cité ou vu ou entendu cette dame réagi en formulant des propos haineux ré parfois orduriers a l'égard du president élu lui reprochant esssentiellememt son âge avancé....si demain elle apprend qu'il a changé de chaussettes sa réaction " réflexe de pavlov" suivra.. je crois que si el béji avait 55ans ses relations seront certainement nettement favorables et c'est dommage pour elle!

Patriote
| 25-01-2017 13:03
Cette dame est vraiment Hystétique ; à chaque fois qu'elle ouvre sa bouche , c'est pour insultes et cris non pas maitrisés .Je crois c'est simplement l'image du pays non prêt pour assumer une démocratie .Le pire , un grand nombres de tunisiens la surnomme la lionne ; preuve que ce peuple n'est pas mûr ni prêt pour le respect de l"adversaire

G&G
| 25-01-2017 11:52
Le peuple de gueux qui insulte le bac moins deux est entrain de récolter la pourriture.
Et, c'est cette pourriture qui est à l'origine de tous les maux que nous vivons et de la gangrène qui ronge le pays depuis le 14 maudit.
G&G
rcdiste et fier

red skin
| 25-01-2017 11:05
La soit disant révolution a révélé maintes personnes qui abhorrent ce doux pays qu'est la Tunisie qui les a pourtant enfantées. Il est notoire que parmi ces personnes se distinguent les cpristes (Marzouki & Mansar en tête) et les islamistes.
Il est toutefois remarquable que des femmes y excellent en crachant leur venin à tout va, telles des mégères non apprivoisées que sont les sinistres Sihem Badi, Sihem Ben Sédrine & Samia Abbou.

Mohsen Barbirou
| 25-01-2017 10:53
L'indécence et le mensonge en plus, voilà : j'ai enfin trouvé la meilleures définition de cette mégère ! Pouah !!!

Wednesday
| 25-01-2017 10:44
...et le plus comique, le sondage (de sigma conseil je crois) qui lui donne la 3eme place de popularité, ou de -je crois- potentielle future élue ("chéd rouhék) pour le poste de président de la République: "mkatél dhohk Wallah!!, méskina Tounès!!"