alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 15:17
BN TV
Salwa Hamrouni : Avant d’être choqué par le rapport de la commission, on aurait dû l’être par la Constitution !
22/06/2018 | 10:13
2 min
Salwa Hamrouni : Avant d’être choqué par le rapport de la commission, on aurait dû l’être par la Constitution !

 

La membre de la commission des libertés individuelles et de l'égalité, Salwa Hamrouni, est revenue, lors de son intervention dans l'émission La Matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM ce vendredi 22 juin 2018, sur les critiques de certains envers le rapport de la commission des libertés individuelles et de l'égalité.

 

Ainsi, Mme Hamrouni a tenu à préciser que le contenu du rapport ne fait pas office de lois mais de propositions de loi, en réponse à la demande du président de la République sur les libertés individuelles et l’égalité en se référant à la Constitution, aux accords internationaux conclus et aux orientations modernes en termes de droits de l’Homme. A la lumière des modifications qu’elle juge nécessaires, un projet de loi a été préparé par la commission.

«Si notre rapport choque une grande frange de la population, celle-ci aurait dû être choquée par la Constitution car la commission n’a rien inventé», a-t-elle martelé.

 

Réagissant aux propos tenus la veille par l’ancien ministre Noureddine Khadmi lors de la conférence de la Coordination nationale de la défense du Coran, de la constitution, du développement et de la justice, Mme Hamrouni a affirmé : «Nous avons entendu les cheiks de la Zitouna plusieurs fois et rien n’empêchait Noureddine Khadmi, membre de cette coordination de venir nous soumettre son avis. Notre commission ayant été ouverte à tous».

Et d’ajouter : «Ce qui attire mon attention, c’est que M. Khadmi fait le tri dans les droits de l’Homme, en acceptant certains points et pas d’autres. Certes, il se réfère à des versets du Coran, mais au-delà de ça il y a une certaine sensibilité et rejet envers les libertés individuelles, une difficulté à accepter les libertés individuelles dans notre culture ainsi que l’acceptation de la diversité et de la différence».

 

Salwa Hamrouni considère que : «La dot est une insulte pour la femme tunisienne, car dans la loi elle est une condition sine qua non pour l’effectivité du mariage et le droit à des relations sexuelles. La commission n’a pas retiré la dot mais elle a enlevé son obligation légale pour que le mariage soit valide».

S’agissant de l’égalité de l'héritage, elle a spécifié : «La Constitution tunisienne ne spécifie pas que la chariâa doit être la source de la législation. La proposition de la commission c’est que l’égalité entre homme et femme dans les quatre cas de figure (mère, sœur, fille et épouse) soit la règle et que l’application de la chariâa soit décidée par le propriétaire des biens de son vivant. Ainsi, l’Etat civil ne peut garantir que l’égalité, étant à équidistance de toutes les religions. Pour les pratiquants musulmans qui sentent que ceci est une atteinte, ils peuvent laisser une consigne pour appliquer la chariâa. Il y a plusieurs lectures du Coran et il y a un débat, et nous, nous avons apporté une lecture des droits selon la Constitution et les conventions internationales.»

 

I.N

 

22/06/2018 | 10:13
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Gg
| 23-06-2018 10:18
La modernité dans toute sa splendeur...

Khemiri
| 22-06-2018 22:55
Peut-on accepter des membres d'une commission qui se veut presque chargée d'une mission divine, alors que plusieurs d'entre eux n'ont cessé de voyager entre tendances politiques
distinctes et partisanes perverses à l'affût de la notoriété et de la satisfaction personnelle? La maturité semble leur manquer le plus. Que doit on attendre de gens pareils?
Premier exemple, Slah Jourchi à voyagé entre l'ex-tendance islamique des années 80 et l'islam de gauche, puis a fait membre de la LTDH, penseur et chroniqueur....En somme un type qui se cherche.
Autre exemple, Bochra Bel Hajj Hmida , n'ayant pas réussi avec son parti aux élections de 2011 à fait savoir que la gauche traditionnelle ne pourra pas accéder au pouvoir tant qu'elle reste embourbé dans son conservatisme révolutionnaire.Solution: migrer vers un parti tel que nida.Pari gagné.Maintenant elle peut proposer ses idées. Mais elle ne semble inspirer que méfiance et défiance.

lion
| 22-06-2018 22:48
Au lieu de vous mettre au travail et de pousser le pays vers le sauvetage , d'être génial dans son domaine vous cherchez des sujets de distraction , en plus avec totale ignorance du sujet. C ça la prétendue élite
Prenez des leçons d'autres pays comme la Malaisie, l'Indonesie au lieu de quoi vous traitez de l'homosexualité, d'égalité d'héritage...C normal avec un pays schisophréne qui exporte le plus grand nombre de moujahidine, de *** d'accidents de la route, de buveurs d'alcool...Mais heureusement aussi des élites dans les grandes écoles .

DHEJ
| 22-06-2018 19:35
L'acte du "bina" et la protection de l'intégrité physique...


Professeur de droit
| 22-06-2018 18:08
Je n'ai jamais rien entendu d'aussi intelligent, et d'aussi brillamment exposé, dans le débat public tunisien.
Dire qu'elle va etre couverte d'injures, par des moins que rien...
Quand vous en aurez assez de les supporter, Madame, passez-moi un coup de fil.

momo
| 22-06-2018 17:02
Bravo Madame ,vous avez effectué un travail remarquable pour la liberté tout court ,les roquets de toute catégorie n'ont dans la bouche qu'une interprétation obscurantiste de la religion ,cela veut dire pour eux que le temps doit rester figé ,cela ne m'étonne pas ,car leurs gagnes pains est menacés par votre compétences et celle de vos collègues.

Zohra
| 22-06-2018 16:20
La société tunisienne à toujours été en contradiction par elle-même. Ils ont signé la constitution par contre ils contestent tout ce qu'ils ont signé, on marche sur la tête, n'est-ce pas

DHEJ
| 22-06-2018 14:59
Article premier du code de procédure pénale...


Ce dont cette xxx ignore!

DHEJ
| 22-06-2018 14:55
La dote est-elle une réparation du dommage à causer?!


Article premier
Toute infraction donne ouverture à une action publique ayant pour but l'application des
peines et, si un dommage a été causé, à une action civile en réparation de ce dommage.



La dote de l'islam est une LOI CIVILE!

Hann2
| 22-06-2018 10:25
..c'est louable de vouloir souligner des évidences Madame mais parfaitement inutile...votre discours est beaucoup trop rationnel pour nous! ;o)

Hannibal