alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:04
BN TV
Saïd Aïdi s'exprime sur la situation déplorable des hôpitaux tunisiens
24/04/2015 | 16:52
1 min
Saïd Aïdi s'exprime sur la situation déplorable des hôpitaux tunisiens


Plusieurs hôpitaux publics tunisiens sont en piteux état. L’hôpital universitaire de Sfax, pourtant deuxième ville du pays, qui assure la couverture sanitaire de toute la région de Sfax et du sud, en fait partie. Des photos publiées sur les réseaux sociaux font état aujourd’hui de cet état de délabrement assez consternant. Du matériel endommagé, une infrastructure archaïque, des conditions sanitaires plus que déplorables et la présence de rongeurs fait de cet établissement un véritable danger aussi bien pour les malades que pour le personnel soignant.

 

 

Interrogé sur la situation des hôpitaux tunisiens, et notamment de celui de la ville de Sfax, le ministre de la Santé Saïd Aïdi a affirmé que ce genre de problème serait dû à ce qu’il a qualifié de « nonchalance ». S’exprimant sur Mosaïque Fm, aujourd’hui vendredi 24 avril 2015, le ministre a appelé toutes les parties à faire face à leurs responsabilités et à « travailler dans ce sens ».


S.T.



24/04/2015 | 16:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

MOUSRATI
| 27-10-2015 21:30
pauvre Tunisie arrêtez de manger trop et nettoyer vos lieu publics ce ne pas une image de marque à le présenter aux étrangers. ce la honte pour nous les tunisiens en 2015.

Najib
| 25-04-2015 19:34
On se rappelle très bien de ce qui s'est passé entre les syndicats et la direction de l'hopital de Sfax .A certains moments la direction n'a plus de pouvoir sur les employés .Et c'est l'anarchie qui a sévi favorisant le terrain à la nonchalance et à l'indifférence conduisant à l'état de délabrement qu'on voit . L'UGTT doit se féliciter de l'anarchie syndicaliste qu'elle a propagé dans le pays .

amal
| 25-04-2015 19:06
le mal est partout, c'est honteux !

voici la France :

Crise de l'hôpital et du système de soins : un état des lieux ...
https://www.contrepoints.org/.../152082-crise-de-lhopital-et-du-systeme-...
3 janv. 2014 - Gouffre financier, désorganisation, dysfonctionnement des soins : l'hôpital français se dégrade. Par le Docteur Bernard Kron, membre de ...

L'ACCES AUX SOINS POUR RESTER SAIN EST UN DROIT et les lieux publics où sont pratiqués ces soins doivent être dignes de ce nom.

IL ne reste plus qu'à diminuer les gros salaires de certains fonctionnaires pour équilibrer les budgets et nous remettre sur les rails ces bâtiments avant que catastrophe n'arrive!

Gg
| 25-04-2015 17:35
Je ne doute pas de BN, mais c'est effroyable.
Et je confirme.
Début 2014, ma belle-mère devait se faire opérer dans un hôpital public. En une dizaine de jours, elle a attrapé une infection à l'hôpitlal. Consulté, un médecin nous a conseillé de la faire transporter d'urgence dans une clinique privée, où elle a été soignée convenablement.
Début 2015, mon beau doit brusquement se faire opérer d'urgence, sous peine de mourir. Un médecin dit à ma femme : il faut le faire transporter à la clinique privée,il sera soigné. Ce qui fut fait. Ma femme m'a rapporté que des flaques d'urine, dans sa chambre commune, n'avaient pas été nettoyées depuis la veille.
Deux mois plus tard, ma femme a été soignée à l'hôptial. De retour en France, elle a été contrôlée par son médecin traitant, qui a prescrit des analyses... on a détecté une infection grave, non détectée en Tunisie.

C vraiment grave, et en ce qui concerne mes beaux parents, parfaitement injuste. Parce que si nous n'avions pas eu l'argent pour les soigner dans le privé, dans quel état seraient-ils aujourd'hui?

DHEJ
| 25-04-2015 17:09
Mais peut être quant il sera président de la république...

Epsilon
| 25-04-2015 16:50
Quand pour une raison ou pour une autre, il n'y a pas de gestion de stock informatisé verrouillée et traçable au niveau de la pharmacie de l'hôpital par exemple, où presque chacun peut se servir quand bon lui semble, et parfois pour alimenter les trafics aussi, il n'y aura plus de médicaments pour les patients.
Quand le personnel, tout le personnel peut rentrer et sortir de l'hôpital quand bon lui semble sans aucune gestion de la présence digne de ce nom, aucune réforme n'est possible.
Quand la moindre sanction à un ouvrier de la part du chef de service, se conclurait systématiquement par une grève, aucune organisation n'est possible.
Quand les paramédicaux et les médecins se trouvent toujours des petits arrangements pour travailler dans le privé sans aucune retenue, aucun respect de l'autorité n'est possible.
Quand un rendez vous de scanner pour un pauvre cancéreux fauché, se donne avec 2 ou 3 mois de retard, alors qu'un pistonné passe son scanner le jour même, le citoyen ne croit plus au service public.
Avant d'augmenter le budget des unités hospitalières, il faut revoir les méthodes de gestion et de travail de ces unités, car il est inutile de renflouer ce système avant de tout remettre à plat.
Quand la santé publique fout le camp, il n'y a plus de raison d'être d'un service public, et peut être aussi de l'autorité de l'état tout court, et c'est exactement cela qui constitue l'argumentaire des ennemis de la Tunisie.
Si on veut réellement, battre en brèche la propagande destructrice des extrémistes, on doit commencer par réformer ce système de gabegie et de corruption qui régie la santé des plus vulnérables.

Nana
| 25-04-2015 16:38
Tout le monde s'adresse au Ministre alors que c'est le rôle du directeur de veiller à la propreté et à l'entretien des lieux.Il a du personnel pour les petits travaux et il ne faut pas un grand budget,seulement ,c'est un travail quotidien .Si on laisse les choses s'accumuler ,les lieux se dégradent rapidement et les travaux deviennent très chers.
j'étais directrice de FUniversitaire et je sais de quoi je parle.

kimdee
| 25-04-2015 16:35
millions et millions de Dollars/euros recu depuis 2011?

jaghmoun
| 25-04-2015 16:23
Dans les hôpitaux tunisiens tellement
C'est insalubre,le patient rentre pour
Une simple affection,il attrape une infection nosocomiale:bactérie vit au sein
De l'hôpital et c'est la mort par scepticemie foudroyante.
CLIN:commission de lutte contre les infections nosocomiales,regroupe cadres
Et personnel de l'hôpital,veuille sur
La propreté et l'hygiène,nutrition et
Traitement des déchets.
Les toilettes contiennent une fiche de
Contrôle signée tous jours par l'équipe
De nettoyage,cette façon de faire est
Bien en Europe ou j'exerce comme cadre.
Ils utilisent des produits a large spectre
Pour éradiquer les germes qui rodent.
Tout est passé au crible avec spray et
Solution,les murs,les lits,le sol,les
Fenêtres,les toilettes,les chambres des
Malades sont propres a 6 heures du matin.
La ration alimentaire est calculée en
Fonction du besoin du patient.
Nous sommes moins car les directeurs des
Hôpitaux sont incompétents a 90% et ne
Gèrent pas,ne font pas de réunions:staff.
Et s'en foutent,leurs dada est d'aller dans les cuisines pour voler les aliments
Monter la bouffe a la famille et profiter
Du logement de fonction,eau,gaz,téléphone,
Électricité Gratos,un véhicule,salaire.
C'est la mentalité du responsable du
Tunisien habitué au laxisme,laisser aller
Et courtisan du wali,du wizir,rcd,tabla
Et draps.
Écoles,lycée, fac,administrations,
Institutions,hôpitaux,dispensaires,
Agences,directions...etc dans des états
De délabrements total par manque d'entretien,de volonté, de budget et ça
Tombe en ruine partout.

DIEHK
| 25-04-2015 16:19
Interloqué!
On a atteint le top de la merdolition, car il y a tout juste 4 ans ma belle Tunisie était bien, les gens heureux, mangeaient bien, avaient des crédits à gogo pour gaspiller de l'argent et même mes
Hôpitaux étaient plus ..... Qu'aujourd'hui!!!
Que vous dire? Vous touchez le fond avec votre fierté comme le petit comprimé bleu qui la nuit tombée vous transforme en
Super B..... Grâce aux Islamistes qui vous ont importé tous les poisons qui augmentent votre virilité et intelligence d'insultes.
Allez vous faire soigner par un âne alors!!!
Pauvre de vous , on vous a enterré vivant dans les. Abysses de la médiocrité car vous êtes médiocres,gueux et nuls.
Allez voir devant Jamaa El Fath peut être trouviez vous un vendredi un médecin imaginaire diplômé des grandes Écoles Islamostes.
Pour s'occuper de votre santé,il vous faut des médecin et non des
Polytechniciens qui ont échoué dans le 1er Gt de BCE et il est en train d'échouer actuellement!!!!
Un conseil : Barou hilou l'ouktab ala anfoussekoum.