alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 09:09
Sur les réseaux
Sahbi Ben Fredj félicite Béji Caïd Essebsi
17/01/2019 | 14:45
1 min
Sahbi Ben Fredj félicite Béji Caïd Essebsi

Sur sa page Facebook ce jeudi 17 janvier 2019, jour de grève générale dans la fonction publique et le secteur public, le député de la Coalition nationale Sahbi Ben Fredj a félicité Béji Caïd Essebsi, président de la République et commandant suprême des forces armées, d'avoir fait en sorte "qu'il n'y ait pas eu de dépassements ou altercations lors de la grève d'aujoud'hui, aussi bien du côté du syndicat, de la police républicaine ou du gouvernement".


"Je remercie Dieu de nous avoir laissé la chance de vivre dans un régime démocratique dans lequel on organise une grève générale, pacifique, civilisée et sans violences, effusion de sang, torture ou emprionnement, marginalisation, comme a été le cas en 1978 et comme redoutait le président lui-même", a-t-il écrit, ajoutant : "Je remercie aussi Dieu d'avoir un gouvernement et un syndicat qui reprendront les négociations et les disputes, avec les discussions et non les balles, pour parvenir à un consensus qui satisfait à la fois les revendications légitimes et les moyens de l'Etat". 


S.T

 

 

17/01/2019 | 14:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Microbio
| 18-01-2019 15:09
Vous êtes un homme intelligent et même quelqu´un qui pense politique, mais le grand merci doit être adressé aux autorités de la sécurité et à notre police nationale.
Vous n'avez pas bien réalisé, cher Monsieur, que l'émission
du 17 décembre 2019, avait été mise en scène par notre fameux BCE et UGTT contre Y. Chahed et son gouvernement ou suis-je naïf ?

mansour
| 18-01-2019 14:56
qui défend la cause des droits fondamentaux de la classe sociale et moyenne et suivre docilement la politique imposé par les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha sur le gouvernement de Youssef Chahed+la Coalition nationale

Abdou
| 18-01-2019 09:31
Oh pauvre Tunisie malade puisque envahie d opportunistes a l instar de ce ben frej et similaires

Abel Chater
| 18-01-2019 02:16
Sahbi Ben Fredj le lécheur de bottes des dictateurs. Celui qui fit partie de la Bande à Mbarka, qui a été à Damas, pour serrer la main du sanguinaire génocidaire de son propre peuple syrien, le dictateur Saffah Bachar Assad. Il profite de la fausse occasion pour féliciter le président Béji Caïd Essebsi, au lieu de féliciter le premier ministre Youssef Chahed, le chef du gouvernement qui dirige tout le pays.
Ce lécheur de bottes des dictateurs, nous gonfle les prérogatives du président Béji Caïd Essebsi, par le titre de "commandant suprême des forces armées", qu'il utilise par son habituelle mauvaise foi, là où personne ne pourra l'utiliser. Ce titre de "commandant suprême des forces armées", ne pourra être activé qu'en concertation avec le premier ministre et qu'en cas d'un danger venant plutôt de l'extérieur que de l'intérieur du pays. L'article 71 de la Constitution de 2014 attribue le pouvoir exécutif conjointement au président de la République, qui occupe les fonctions de chef de l'?tat, et au gouvernement présidé par le chef du gouvernement. Le président Caïd Essebsi ou autre, ne pourra jamais ordonner le massacre du peuple tunisien comme le fit son "idole Zaïm", le défunt dictateur déchu Bourguiba en 1978 et à maintes autres reprises. L'armée tunisienne n'est plus cette armée marionnette des dictateur d'antan. Au contraire, notre Valeureuse armée nationale est presque l'unique garant et protectrice de la transition démocratique en Tunisie. Cette armée ne possède un "commandant suprême des forces armées" comme aime bien le nommer Sahbi Ben Fredj, que dans le cadre de la loi républicaine de notre régime parlementaire. Non pas d'un régime dictatorial. C'est-à-dire, ces temps d'ordonner à l'armée de massacrer son propre peuple, sur ordre d'un "commandant suprême des forces armées", à la manière macabre en Egypte, en Syrie ou ailleurs dans les pays dictatoriaux arabes ou tiers-mondistes, n'appartient plus qu'à notre passé cauchemardesque sous les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
l'article 77 attribue la charge au président Béji Caïd Essebsi, de représenter l'?tat et de définir les politiques générales dans les domaines de la défense, des affaires étrangères et de la sécurité nationale après consultation du chef du gouvernement.
A suivre la théorie de ce baisemain des dictateurs Sahbi Ben Fredj, puisque le président de la République nomme le ministre de la Défense, donc, il pourrait lui ordonner de tirer sur le peuple tunisien. Et puisque c'est lui qui nomme le ministre des Affaires étrangères, il pourrait lui ordonner à gauche et à droite ce que bon lui semble suivant ses propres intérêts personnels. Sans omettre la sécurité nationale, que Sahbi Ben Fredj, la confie aux mains d'un homme âgé de 92 ans.
C'est la honte, jusqu'où pourrait descendre le niveau sociopolitique de certains arrivistes sur notre scène politique tunisienne.
La chanson de Naâma "si parler est d'argent, le silence est d'or", pourrait être tatouée sur le front de ce membre de la Bande à Mbarka.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.

Mohamed 1
| 18-01-2019 00:17
Sahbi Ben Fraj serait-il en train de reprocher à BCE de faire son devoir d'anticipation sur les événements ?
Rien de plus facile que de faire un constat après coup. Pouvait-il jurer que cela se passerait ainsi avant ? Non.
Le Président était parfaitement dans son rôle de tout prévoir. Y compris et surtout le pire. C'est une évidence. Il ne doit pas se laisser dépasser par les événements. S'il ne le fait pas il aurait failli à son rôle.Tous les présidents du monde auraient agi de même. Y compris Sahbi Ben Fraj s'il était Président.
BCE est plutôt attendu sur d'autres terrains. Particulièrement celui du sauvetage du parti qu'il a enfanté...

Forza
| 17-01-2019 20:40
Il a des positions très modérées, un plus pour l'équipe de YC.

Mouh
| 17-01-2019 19:42
Encore une fois une connerie de ce moufatache « Kaw Kaw » qui ironise sur ce qu'a dit BCE et il oublie que c'est grâce à lui qu'il s'est fait connaître. Encore une fois on constate que l'ingratitude est devenue religion.
Ce Sahbi doit aller au diable avec ses commentaires parce que en faisant l'intéressant il nous fait plonger davantage dans l'abime politicard

SELIM
| 17-01-2019 19:24
Aux commentateurs précédents : Votre faible esprit n'a pas compris que Ben Frej lancait au contraire une flèche acérée à bce qui est devenu de la pire espèce ? C'est un post qui est bien sûr ironique et qu'il faut lire au deuxième degré !

aloulou
| 17-01-2019 17:35
Demander par étape BID DARJA BID DARJA
UGTT a refuse et les employés ont perdu l'augmentation offerte.

DHEJ
| 17-01-2019 16:21
A la recherche d'un poste au gouvernement!