alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 15:27
BN TV
Saâd Seddik : Il n'y a pas besoin d'importer des moutons pour cet Aïd
04/09/2015 | 15:09
1 min
Saâd Seddik : Il n'y a pas besoin d'importer des moutons pour cet Aïd

La Tunisie dispose de suffisamment d’ovins pour subvenir à ses besoins pour l’Aïd Al-idha, a déclaré en substance Saâd Seddik, ministre de l’Agriculture, qui précise : « Nous avons 1.045 mille ovins. Cela couvre largement nos besoins en offrande estimé à 900 mille têtes de bétail ».


Par ailleurs, les prix de vente ont été fixés à 11,5 DT le kilo pour les moutons dont le poids ne dépasse pas les 40 Kg et à 10,8 DT le kilo pour ceux pesant plus de 40 Kg, a indiqué M. Seddik, vendredi 4 septembre, sur Shems Fm, annonçant qu’un point de vente direct du producteur au consommateur sera ouvert à partir de demain 5 septembre à Kairouan.

 

E.Z.

 

04/09/2015 | 15:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Letranger
| 05-09-2015 16:32
Dans le même ordre d'idée, il n'y a plus aucune raison de ne pas consommer de porc puisque "l'interdiction" date du temps où la conservation de cette viande était "aléatoire".
Maintenant, ce n'est plus tellement d'actualité... à moins de laisser la côtelette au soleil pendant quelques jours.
Mais si on commence sur ce sujet, on peut aussi éradiquer les religions pour non existence du "fond de commerce".
Mais c'est une autre histoire.

vitalis
| 05-09-2015 12:18
je n'ai jamais zigouiller un zoizo. alors, un mouton et aussi bogosse? jamais!

Socratès
| 05-09-2015 00:40
On accomplit le SACRIFICE parce qu'Allah le veut , nous dit-on .
Au-delà du coût du mouton , du prix de la viande ainsi que du pouvoir d'achat des citoyens ,
la vraie question est de savoir jusqu'à quand va-t-on observer ce qui a tout l'air d'un instinct de carnassiers et , de surcroît , une survivance d'une pratique païenne ?...
Evidemment , il n'y a pas bcp à espérer à ce sujet de la part d'un Pouvoir actuellement inféodé aux "fascislamistes".

waf-waf
| 04-09-2015 22:29
Vous avez raison, mais c est comportement ne font pas partie de l éducation des musulmans, pour qui la faune et la flore ne représente rien, si ce n est le flouz que cela peu rapporter

le berbère
| 04-09-2015 20:49
je ne suis pas intelligent ,mais une simple constatation .allez voire dans un documentaire sur la vie des bergers dans les montagnes et tu vas apprendre beaucoup de choses à savoir le comportement dans le groupe et le respect des chiens accompagnateurs .une chose qui vous échappe ,c'est que les prêtres de la compagnes passent leur temps avec les agriculteurs et prient pour tout le monde faunes , flores ,voire la terre .
***
cordialement .

waf-waf
| 04-09-2015 19:15
À bon depuis quand les animaux sont-ils baptisés et éduqués? Whoa chaque jour l'intelligence des musulmans me surprend...ceci dit je comprends mieux leur non-évolution.

Ltranger
| 04-09-2015 18:56
Déjà, rien que le titre ne sera pas compris, mais j'ai l'habitude... et puis, je ne suis pas obligé d'intervenir mais j'aime bien.
D'après les chiffres cités, si la Tunisie extermine son million quarante cinq mille ovins (recensés) pour faire face à la nécessité de 900 000 pour les "fêtes", il n'y aura pas beaucoup de "rab" ( 16%) et ensuite il faudra renouveler le cheptel pour la prochaine extermination.
Toujours ce plaisir de sacrifier, d'égorger (respectueusement certes, mais égorger quand même).
Ensuite les chiffres de prix. J'ai lu, en gros onze dinars le kilo pour un mouton de quarante kilo, soit 444 Dinars le mouton... ça fait beaucoup de sacrifices pour une fête. Peut être les Tunisiens ne sont-ils pas aussi pauvres qu'ils le disent...
Parce que si vous calculez : on va dire ... un million de moutons pour dix millions de Tunisiens, cela fait un mouton pour dix, soit 44,4 Dinars de mouton par personne pour une seule célébration...
J'en conclue qu'en plus d'être dangereux et agressif, l'Islam et ses traditions sont aussi très onéreux.
Allez y, défoulez vous.

lotfi chaffai
| 04-09-2015 18:49
Deja il faut que le citoyen puisse acheter un mouton !!!!la crise economique est bien presente et heureusement que la tunisie n'a pas besoin d'importer des moutons et tant pis pour soumaya ghannouchi ,pas de business de l'aid pour elle

Dr Youssef
| 04-09-2015 18:22
La politique d'importation des moutons ,suivie depuis plusieurs années afin ,dit on ,de couvrir les besoins de la population à l'occasion de l'Aid ElIdha,constitue une bavure sur le compte des pauvres éleveurs qui sont en difficulté à cause des prix de plus en plus croissants des fourrages .La conséquence se répercute sur les tarifs de la viande ,comme on le constate depuis les quatre dernières années.L'importation n'est pas la solution approprié à ce problème.Bien au contraire, ce n'est qu'un traitement symptomatique occasionnel,et non un traitement de fond .C'est nuisible pour la production locale et contraire à l'intérêt national.On aurait mieux fait d'importer plutôt du fourrage afin d'encourager l'élevage ,que de nous apporter des moutons.Par ailleurs, je ne comprends pas cette obstination des autorités concernées à vouloir "satisfaire" à tout prix" le besoin" de tout le monde.En réalité ,il s'agit d'un faux besoin.Il vaut mieux laisser le marché s'autoréguler spontanément ,en fonction de l'offre et de la demande.C'est au citoyen d'apprendre à maîtriser ses désirs et ses caprices.Contrairement à ce que beaucoup pensent,l'achat d'un mouton n'est pas du tout une obligation.Face au prix actuel du mouton,le pouvoir d'achat de la majorité des tunisiens est débordé. Il est temps que le citoyen efface de son esprit l'idée que le mouton de l'Aid est une fatalité à laquelle il doit se résigner.Quant au problème de la cherté du prix de la viande,la politique devrait s'orienter vers les vraies solutions et non pas à des bouche-trous inutiles et délétère pour l'économie nationale.

le berbère
| 04-09-2015 17:56
si par hasard ,la mafia du secte ennakba vont négocier pour importer des moutons d'Espagne,alors comment un musulman comme moi ou comme rchouda le gourou allons fêter l'aid avec un mouton d'une éducation chrétienne ,d'une mère chrétienne et d'un père chrétienne .ces moutons sujet de l'importation font la prière chaque jours après avoir entendu la cloche de l'Église saint gourou avec ses belles et moelleuses harmonies .je demande aux érudits d'éclaircir le chemin du paradis à ces pauvres moutons chrétiens violés par des islamistes tout type confondu .