alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:49
Dernières news
RIKI : Toujours en vente dans les grandes surfaces !
29/05/2015 | 11:29
1 min
RIKI : Toujours en vente dans les grandes surfaces !


Nous avons découvert, ce matin du 29 mai 2015, que les produits Riki qui ont fait l’objet d’un scandale ces derniers jours pour une affaire d’hygiène, sont toujours dans les rayons. C’est dans une grande surface à Ennasr que nous avons fait ce constat. Rappelons qu’un contrôle visant la Société tunisienne des dérivés du lait, SOTUDEL, a été entrepris, le 27 mai 2015.

 


Les services de la police municipale, en coordination avec la direction régionale du commerce et de la santé au gouvernorat de la Manouba ont constaté au cours de cette inspection médiatisée, plusieurs dépassements sanitaires graves au niveau de la conservation de fromages et des conditions de production désastreuses. Les photos publiées par le ministère de l’Intérieur qui annonçait la saisie de tonnes de matières premières témoignent de l’ampleur de la catastrophe et pourtant ! Les produits en question sont toujours sur le marché. Cela suppose que des personnes continuent à les consommer. Aucune mesure n’a visiblement été prise pour interdire la vente des produits SOTUDEL et les retirer du marché. Nous nous interrogeons, de ce fait, s’il y a eu ou non coordination avec les services du ministère du Commerce habilités à effectuer le retrait dudit produit.

 

 


A noter que la saisie annoncée par le ministère de l’Intérieur concernait également des sucreries, en l’occurrence des crèmes à tartiner, du chocolat en tablette et des confiseries destinées aux enfants dont la marque n’a pas été communiquée. Lesdits produits pourraient donc être encore sur le marché.


M.B.Z

29/05/2015 | 11:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires (20) Commenter
"poison bis up"mange, c'est du radioactif!!! bientôt...
INVICTUS
| 06-06-2015 11:55
Apparemment il s'agit d'un cas, de récidive confirmé maintenant.

Si mes souvenirs sont exacts cette même société, en l'occurrence ses dirigeants ont procédé de la même sorte en dix neuf cent quatre vingt neuf.
Il paraîtrait qu'à cette époque le dirigeant propriétaire avait pris la fuite (disons des vacances!!!), ce qui lui a permis aujourd'hui de récidiver au mépris des autres et des lois et plus particulièrement de la SANTE PUBLIQUE.

La question que doit se poser le citoyen tunisien est la suivante: est-ce que ces malveillants doivent respecter la loi, ou se considèrent-ils non concernés par cette dernière, à moins que dans leur esprit il existe aujourd'hui chez nous un vide total dans le respect des textes ou sans exagérer l'absence totale de l'Etat et de ses prérogatives ???

L'avenir est (ir)radieux!!!
produit incriminé de Ahmed Mfarredj
invictus
| 06-06-2015 09:01
C est le nom du tricheur empoisonneur il faut éviter de manger son poison qui a déjà fait des victimes en dix neuf cent quatre vingt dix huit, continue en toute impunité jusqu'à être démasqué en mai deux mille quinze.
Que fait l'association de défense du consommateur???
Si les abus continuent c'est parceque dans le temps des pattes ont été graissées-***-
actuellement des pattes sont encore graissées, les responsables du ministère de commerce doivent démissionner et remplacés par des professionnels responsables et intègres.
Le produit incriminé "rikiki" doit être immédiatement viré de tous les points de vente car il a causé et causera un réel problème de santé publique!!!
et pour les chocolats importés de nulle part ???
KONTRA
| 04-06-2015 16:01
qu'en est il pour les produits importés qu'on sait pas l'origine : qualité, vrai pays d'origine, sous declarés en douanes, vendus à travers des forfaitaires
nb ces produits rentrent par voie "légale" et sont des centaines sur les rayons des grands magasins ?????????????
Normal
versus
| 30-05-2015 12:44
L'Etat n'a pas interdit les produits, les vendeurs ne sont hors la loi. Ainsi fonctionne le pays qui ose se réclamer de Carthage.
@kimdee
versus
| 30-05-2015 12:42
On ne peut faire du fondu qu'avec un fromage, le chedlar.
Le ministère du Commerce est complice- Mohamed Ali Ferchichi doit démissionner
Kato
| 30-05-2015 11:42
Depuis plusieurs jours, on assiste à la mise à nu d'un nombre incalculable de manquements (très graves) : viandes rouges, poulets, sucreries, fromages, chocolats, variantes (excusez l'orthographe), Harissa et tomate sen conserves, et jamais le ministère du Commerce n'a daigné nous informer de la suite, surtout pénale que doivent encourir les responsables de ces malversations. Pourquoi, seulement cette fois-ci, on donné le nom de la société SOTUDEL , et pas les autres fois, probablement, le PDG n'a pas compris qu'il fallait engraisser la patte aux fonctionnaires de ce foutu ministère. Rappellez vous la période catastrophique de la ministre MOALLA-HARROUCH, ou rien n'a été fait, et les bandits et trafiquants ont continué de plus belle, et ceci n'a été possible que grâce à la complicité des barons de ce ministère.rappelez vous ce qu'avait dit un jour l'ancien ministre du Commerce ZAAFOURI, quand il parlait des contrôles surprise, que devaient faire son ministère sur les frigos, et que les propriétaires de ces dépôts étaient déjà au courant de ces visites, car des fonctionnaires du ministère les avaient déjà avertis D'ailleurs, ce qui est insupportable, c'est quand le sieur Mohamed Ali Ferchichi nous sort tous les matins sur Express Fm pour nous parler des contrôles, et de tout ce qui a été découvert, mais jamais, il nous a donné les noms des fautifs, et des marques mises en cause, pour que le consommateur prenne ces précautions, alors qu'il doit nous informer, d'ailleurs, ceci est avec la complicité de l'animateur Wassim Belarbi, qui devrait insister pour lui tirer les vers du nez. D'ailleurs, je lance un appel à Wassim Belarbi pour insister auprès de M A Ferchichi pour qu'il prenne en compte l'intérêt du consommateur, et son droit à 'information, et de demander aux politiques qu'il reçoit dans son émission pour faire changer la loi, et le droit à l'information, comme ça on ne pourra pas l'accuser de complicité, on compte sur lui.
de toutes les facons
kimdee
| 30-05-2015 09:22
ces fromages fondus ont toujours été fabriqués à partir de déchets de fromages qui sont fondus grâce à des sels de fontes tous mauvais pour les reins.
Le consommateur doit se defendre par le boycot
Hannibal
| 30-05-2015 09:12
Le boycot est la seule arme efficace entre les mains du consommateur qui peut faire trembler tout producteur indelicat et le priver de sommeil,la sante de nos enfants est un capital precieux pour nous
Nom du confiseur
Momo
| 30-05-2015 00:01
Il s'agit des chocolats et crèmes a tartiner de la marque MAYVA produits par la meme société que RIKI.
eviter de manger l'industriel
khlifa
| 29-05-2015 22:59
Le fromage fondu est un mélange de
Déchets de l'industrie laitière,de
Lait en poudre,de fromage,beurre,crème
Périmés, de l'huile de palme,de coprah
De margarine mauvais choix.
Il est préconisé d'éviter ce fromage
De mélange douteux.