alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 19:03
BN TV
Ridha Saïdi : Il faut contrôler au plus vite la masse salariale dans le public
16/08/2017 | 10:14
2 min
Ridha Saïdi : Il faut contrôler au plus vite la masse salariale dans le public

Le conseiller auprès du chef du gouvernement, Ridha Saïdi était l’invité de la matinale d’Express FM ce mercredi 16 août 2017, pour parler de l’état des finances publiques et des mesures qui vont être prises pour renouer avec la croissance.

 

Première mesure importante évoquée par M. Saïdi : venir en aide aux entreprises en difficulté afin de préserver l’emploi. « Elle sera codifiée dans la loi de finances 2018 » a-t-il dit. Aussi selon le responsable du suivi des projets étatiques, à partir de cette année 2017, il a été décidé que l’Etat devra s’orienter davantage vers la captation d’investisseurs étrangers.

 

« Si l’on ne prend pas de mesures de fond pour améliorer l’état de santé des finances publiques, on se retrouvera à prendre des mesures douloureuses. Il faut entamer les réformes » explique Ridha Saïdi, avant de noter que l’absence de réformes a fait, par exemple, que la CNRPS (la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance sociale) est déficitaire à hauteur de 500 MD.

 

Le conseiller auprès de la présidence du gouvernement a préconisé également davantage de contrôle par rapport à la masse salariale. Il a en effet dit : « Le ratio de la masse salariale par rapport au PIB est aujourd’hui aux alentours de 15%, nous prévoyons de le contrôler davantage pour qu’il arrive à 12% à l’horizon 2020. Ceci a été rendu possible en donnant la possibilité aux salariés de la fonction publique d’accéderà des retraites anticipées ».

« En terme de masse salariale nous sommes l’un des premiers pays au monde, ceci rend les finances publiques incontrôlables » a-t-il également souligné.

Il a été aussi question durant cette matinale d’Express FM du nouveau système d’information gouvernemental pour le suivit du projet. « Il s’agit d’un tableau de bord accessible aux décideurs au sein des ministères. Un tableau de bord en temps réel, qui nous permet de savoir quels sont les projets à l’arrêt et pourquoi ! ».

 

S.A

16/08/2017 | 10:14
2 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Tounsi
| 17-08-2017 08:26
Malheureusement le temps est passé et rien n'a été fait, la Troïka a aggravé le déficit du budget en augmentant le nombre de fonctionnaires, on a un nombre de fonctionnaires par habitant parmi les plus élevés au monde pour une qualité de service médiocre. La pseudo guerre contre la corruption de Chahed est une énieme comédie, les lois existent mais ne sont pas appliqués la faute à la corruption qui a gangrené la majorité des juges et des policiers, ne parlons pas de l'UGTT devenu un état dans l'état et qui oblige l'état à donner les augmentations alors qu'il n'en a pas les moyens, on l'a bien vu avec l'affaire Néji Jelloul, rajoutons à cela la détérioration de l'échelle des valeurs dans ce pays où les gens recherchent le gain facile et dont une minorité seulement connaît la valeur travail, le patriotisme a disparu pour laisser place à un l'opportunisme et l'égoïsme. Les investisseurs étrangers ne sont pas dupes. Et la faillite organisé et programmé de l'état par nos dirigeants viendra comme la cerise sur le gâteau sur ce tableau triste mais réaliste d'état de la Tunisie. Arrêtez de rêver d'investisseurs étrangers qui viendraient placer leur argents inconsciemment dans notre pays. Malheureusement il est déjà trop tard pour changer le cours de cette faillite programmé qui sonnera la fin de la classe moyenne tunisienne. Tous les politiciens de par leur incompétence, leur égoïsme et leur manque de patriotisme auront participé à ce fiasco.

Citoyen_H
| 17-08-2017 06:11

" pourquoi ne pas mettre a la porte les fonctionnaires recrutes par ennahdha ".


Somme toute, c'est l'initiative la plus logique.

Derniers rentrés, premiers sortis (LIFO).
Bien entendu, ils seront indemnisés en fonction du nombre d'heures fournies.

Salutations.

Olfetta
| 16-08-2017 20:11
Il faut des contrats objectifs avec ces conseillers. Tout responsable doit faire des décisions conformément à ses prérogatives et doit être responsable de ses décisions.
dans les pays qui se respectent les responsables sont payés en fonction de leur rendement

G&G
| 16-08-2017 19:25
Des bleus au pouvoir qui font appels aux clous rouillés de l'administration comme cons-seillers.
Pour sauver le pays il faux :
Primo : Mettre à la porte tous ceux agés de 55 ans et plus. (Nul n'est indispensable).
Secondo éliminer toute sorte d'avantage en nature pour tout fonctionnaire en commençant par les voitures de fonction et les bons d'essence qui ruinent le budget de l'etat.
faire juger tout responsable ou conseiller qui se moque de nos gueules en avançants des propositions engendrant des échecs et de la perte du temps.

houda
| 16-08-2017 16:49
En leur accordant les indemnités également dues

DHEJ
| 16-08-2017 16:14
Je me pose la question!

Hannibal
| 16-08-2017 15:53
Conseillez a votre patron de resoudre le probleme de l eau et de l energie en faisant le choix futuristes pour garantir l approvisionnement des citoyens et l independance de notre pays.Je m explique.
L installation d usines de dessalement de l eau de mer et de centrales solaires sont une urgence fondamentale pour notre pays,c est la priorite des priorites,les deux sources d approvisionnement,la mer et le soleil sont inepuisables et gratuites,la construction de barrages et des puits profonds sont extremement chers et tributaires de la pluvionometrie tandisque la mer et le soleil ne tarissent jamais,ils sont inepuisables
Israel tire du solaire et de la mer plus de 75% de leurs besoins en eau potable et d irrigation,leurs usines
de dessalement de l eau de mer fonctionnent grace a l energie solaire,
ce pays presentent pratiquement les memes caracteristiques climatologiques que notre pays et pourtant...????Lisez:

http://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/Israel-orfevre-leau-2016-09-12-1200788342

https://www.lesechos.fr/14/04/2017/LesEchosWeekEnd/00072-009-ECWE_ide-technologies---la-mer-a-boire.htm

Oui Mr le conseille,c est votre devoir
de preparer un dossier complet et de le soumettre a votre patron pour servir les prochaines generations,ce sont ces decisions importantes que retiendra l histoire de vos passages au pouvoir de .....decision.

Zug
| 16-08-2017 14:37
Ben Ali, grand mafieux dans l'histoire de l'humanité, était un militaire.

kamel
| 16-08-2017 14:27
pourquoi on ne parle pas des syndicalistes de notre gauche tres progressiste qui ont fait recruter leurs enfants sans passer par les concours au sein des societes publiques en usant de leur pouvoir d intimidation et de chantage ?est ce de la corruption et de la lapidation de l argent public Non , il ya des centaines de cas !!! ces syndicalistes veuillent aussi a la promotion de leurs enfants , le seul critere de promotion : etre de la famille d un puissant de Syndicaliste .

Révolté
| 16-08-2017 14:24
Ce mec a vraiment de l'plomb pour venir aujourd'hui dénoncer la masse salariale de l'administration publique!!!
A-t-il oublié que c'est sous le gouvernement dont il était ministre conseiller auprès du 1er ministre en charge des affaires économiques que toute cette vague de recrutements dans l'administration s'est effectuée?
Tenir de tels propos traduit de la malhonnêteté...Rien à ajouter si ce n'est qu'il n'est pas à sa place aujourd'hui. On ne peut espérer établir une politique de relance en ayant comme conseillers ceux la même qui ont mis le pays à genoux.