alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 07:12
A la Une
Ridha Charfeddine : La cible idéale
08/10/2015 | 19:59
5 min
Ridha Charfeddine : La cible idéale

Ridha Charfeddine, homme d’affaires reconnu dans l’industrie pharmaceutique, député du parti au pouvoir et président de l’Etoile sportive du Sahel a été la cible d’une tentative d’assassinat qui l’a visé ce jeudi 8 octobre 2015, alors qu’il se rendait à son lieu de travail à Akouda, dans la ville de Sousse. Alors qu’il ne faisait partie ni des personnes visées ni de celles protégées par le ministère de l’Intérieur, la fusillade qui a touché ce matin cet homme aux multiples casquettes a suscité nombreuses théories quant aux motivations se cachant derrière.

 

« Je ne comprends pas, qui est Ridha Charfeddine pour être visé avec 30 cartouches […] je ne me sentais pas menacé, je n’ai pas d’ennemis ». C’est ce qu’a déclaré le principal intéressé aujourd’hui, jeudi 8 octobre 2015, suite à la tentative d’assassinat qui l’a visé ce matin alors qu’il se dirigeait vers son lieu de travail. Selon la version donnée par l’homme d’affaires, une voiture l’a suivi alors qu’il se dirigeait vers son bureau, sis à Akouda dans la ville de Sousse. Aux environs de 9h50 minutes, une voiture a commencé à tirer des coups de feu en direction de son véhicule et il ne s’en est rendu compte que lorsque les vitres se sont brisées.  C’est à ce moment-là qu’il a compris qu’il était visé et qu’il a accéléré en se réfugiant dans son usine où il a contacté le ministère de l’Intérieur. 9 à 10 impacts de balles auraient été trouvés sur son véhicule, dit-il, et près de 30 coups de feu ont été recensés au total selon la version que lui aurait donné le ministère de l’Intérieur.  Mais qui est au juste Ridha Charfeddine ?

Ce député de Nidaa Tounes, élu en 2014, n’est pas l’un des plus médiatisés de l’hémicycle. On ne lui connait pas d’interventions polémiques ni de prises de position qui a alarmé l’opinion publique. Ridha Charfeddine est surtout connu pour sa casquette d’hommes d’affaires et de président de l’Etoile Sportive du Sahel (ESS) l’un des principaux clubs sportifs du pays. Il est également à la tête d’une industrie pharmaceutique florissante dans la ville de Sousse où il est plutôt reconnu et apprécié.

C’est d’ailleurs alors qu’il se dirigeait vers son usine qu’il a été visé ce matin à bord de son Audi Q7 de couleur blanche dont les photos ont fait le tour de la toile et des médias ce matin. On évoquerait un règlement de comptes entre concurrents de l’industrie pharmaceutique. En effet, l’activité de Ridha Charfeddine ferait des jaloux qui en auraient après sa réussite. Il ne s’agirait donc, selon certaines sources, que d’une simple intimidation et non une réelle tentative d’assassinat digne de la mafia marseillaise. Une tentative d’intimidation qui cherche à « envoyer un message à des parties précises », selon l’ancien porte-parole officiel du ministère de la Défense, Mokhtar Ben Nasr, qui a soutenu dans une déclaration aux médias ce matin que le nombre de balles tirées prouvait incontestablement qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’homicide mais d’une volonté d’envoyer un message aux parties auxquelles Ridha Charfeddine appartenait.

 

Quoi qu’il en soit, un cap a été franchi ce matin. Cette fusillade arrive, en effet, à point nommé dans un contexte plus que délicat. Le parti au pouvoir Nidaa Tounes [NDLR : auquel appartient Ridha Charfeddine] traverse une énième crise et le ministre Lazhar Akremi vient de présenter sa démission protestant contre une corruption qu’il n’arrive plus à combattre et un gouvernement qui ne tient plus qu’à un fil. Ajouter à cela  la dernière vidéo diffusée par le journaliste et producteur TV Moez Ben Gharbia dans laquelle il se dit lui-même menacé et affirme détenir des informations « capitales » ayant trait aux assassinats de Chokri Belaïd, Mohamed Brahmi, Tarek El Mekki et Faouzi Ben Mrad.

Plusieurs informations ont circulé depuis ce matin faisant état d’une participation importante de Ridha Charfeddine dans le capital de la chaîne de Moez Ben Gharbia, Attassia dans laquelle il serait un important actionnaire. Selon cette information, la tentative d’assassinat de Ridha Charfeddine serait donc fortement liée aux menaces pesant contre Moez Ben Ghabia et donnerait plus de crédit à la version soutenue par ce dernier quant à l’existence de mafias dans le pays. Mais cette approche a rapidement été démentie par Ridha Charfeddine qui a nié toute participation dans ladite chaîne malgré ce que soutiennent de nombreuses sources.

 

 

Du côté de Nidaa Tounes, on privilégie tout de suite la thèse terroriste. Le secrétaire général du parti, Mohsen Marzouk, s’est exprimé aujourd’hui sur Mosaïque Fm affirmant que «Les terroristes, qui ont tenté d’assassiner le député de Nidaa Tounes Ridha Charfeddine, ne réussiront pas à faire peur ni à Nidaa Tounes et ni au peuple tunisien » soulignant que les réseaux de terrorisme et ceux de la corruption sont liés. En effet, les experts sécuritaires ne cessent de le clamer : la ville de Sousse est la cible d’attentats terroristes compte tenu de sa position stratégique et de sa grande portée touristique. Des experts affirment, par ailleurs, que les terroristes sont pour la plupart originaires de la ville de Sousse et, plus particulièrement, de la localité de la Kalâa Kebira. Il se trouve que l’homme d’affaires est aussi originaire de cette même localité.

Une thèse qui rejoint celle de sa consœur Zohra Driss, cette autre députée de Nidaa Tounes et femme d’affaires notoire de la ville, dont l’hôtel a été la cible d’un attentat terroriste le 26 juin dernier. Mme Driss affirme en effet qu’il existerait un lien entre l’attentat de l’Impérial Marhaba et la fusillade de ce matin. « Une tentative de frapper Nidaa Tounes mais aussi la ville de Sousse », soutient-elle dans des propos rapportés par le journal Akher Khabar ce matin.

Il est en effet important de rappeler que Ridha Charfeddine est avant tout et surtout une personnalité éminente du monde des affaires à Sousse. Son usine emploie des centaines de personnes et son assassinat pourrait non seulement frapper le patronat tunisien mais aussi toucher la région du Sahel. On notera au passage que la ville de Sousse a également été le théâtre d’une fusillade qui a touché un lieutenant de police le 25 juillet dernier, ainsi que d’une explosion terroriste sur une plage touristique le 30 octobre 2013.

 

Personnage public de premier plan, Ridha Charfeddine est très aimé dans son milieu ainsi que dans la région du Sahel. Il est également à la tête de l’un des clubs sportifs les plus populaires du pays comptant des milliers de supporters. Portant une triple casquette à la fois politique, économique et sportive, tout ce qui pourrait lui nuire est donc de nature à créer un climat d’instabilité et de tensions dans le pays. Force est de reconnaitre que cette tentative d’assassinat, peu importe son dessein, vise à envoyer un message pour lequel Ridha Charfeddine semble être la cible idéale.

 

 

 

Synda TAJINE

 

08/10/2015 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

DOULEB
| 12-10-2015 11:37
Pour une fois, arrêtons de prendre le pauvre citoyen pour un CON et un DEMEURÉ...
Trop de manipulations tue le sérieux et discrédite la crédibilité de son auteur.

les chevaux de l'apocalypse
| 11-10-2015 17:13
si l'attentat etait reel ,,je vais dire malheureusement il ou ils ne l'ont pas eu..
la tunisie en assez des especes comme lui

Observateur en Tunisie
| 11-10-2015 01:45
Pour celui que depuis la France sait tout, on n'attends que l'expertise de "révolutionnaires de jasmin" venant fêter le prix Nobel de la paix avec Valls et Hollande. Disons aussi que la fusillade de Paris en janvier était un pseudo-attentat? pauv' con, il fallait le comprendre avant les milliers d'articles que c'était une "mise en scène" pour monter la dictature d'Hollande et Valls, qui sans même pas un référendum vous collent le mariage des homos pour le grand bonheur de la France ! Et guère de protester!

sammy/france
| 09-10-2015 15:14
il faut vraiment etre con pour croire a ce pseudo attenta contre le grand malfrat de CHARFEDDINE..jour aprés jour la tunisie s'enfonçe dans le mur, et le retour de la dictature doucement mais surement!!

Observateur en Tunisie
| 09-10-2015 14:42
Merci pour cet article qui pose les justes questions au delà de la simple chronique. Ce sont les mêmes questions que se posent les Tunisiens ayant les yeux sur les faits.

Tout d'abord il faut dire que cet événement assez grave qui émou profondément les citoyens et les patriotes, a été suivi dans le 24heures suivantes par une manoeuvre démagogique, l'annonce du "prix Nobel pour la paix", habilement conçue comme une diversion médiatique pour amoindrir les effets du débat national autours des claires responsabilités de la mafia politique internationale constituée par le réseau terroriste de Frères musulmans et leurs financiers et collabos. Commençons donc l'analyse en appelant "chat" un chat.

Je connais très bien les lieux de cet attentat: depuis des années Kalaa al-Kobra, est le SANCTUAIRE des salafistes et des takfiristes que le cheikh-moukhabarat de Montplaisir, lui même ex-terroriste khomeyniste condamné deux fois à la prison à vie -et méritoirement, faut-il préciser de ma part- a toujours PROTÉGÉS en se moquant de la Nation et de son peuple, en les appelant "nos enfants", en les rencontrant en secret et en les flattant même de leur victoire pour un pouvoir chariaïque et tyrannique, contraire à toutes les réglés démocratiques universelles, comme des vidéos témoignent d'une façon IRRÉCUSABLE !!

Pour vous donner une idée claire de la dimension de diffusion capillaire de l'idéologie takfiriste vermineuse et sanguinaire soutenue par Daëch, organisation terroriste produite à l'aide la CIA et des Ikwans à la fois, j'ai moi-même indiqué à un responsable sécuritaire un élément daëchien de Kalaa qui se permettait de faire PROPAGANDE PUBLIQUE à l'Etat Islamique dans un café populaire de la région, justifiant même le meurtre barbare du pilote jordanien prisonnier par l'essence enflammée -un des faits "religieux" que l'organisation vante pour ses chiens. Le type barbu à la mode salafite poursuivait son discours en disant qu'il était sûr du "bon chemin" car il était en contact avec un "correspondant" de Mossoul. Je crois que pour des éléments comme celui-ci l'utilisation des méthodes du choc-électrique pendant les interrogatoires soit justifié, de la même façon que les pistolets Taser sont utilisés dans les aérogares, stations, etc. des USA et du Canada. Nous sommes ici dans la LÉGITIME DÉFENSE de l'Etat face à des kamikazes, égorgeurs et assassins de la pire espèce.

Seulement que pour Rached Ghannouchi, qui un jour a changé son nom Kheridji pour faire plaisir à l'ayatollah Khomeiny, ceux-là sont ses "enfants", des "sportifs" qui jouent le football dans le djebel. Idée partage par l'ex condamné à mort Ali Larîdh, en qualité de ministre de l'Interieur (sic!!), nous l'avons tous bien entendu, ce qui reste bien collé à leur UNIQUE RESPONSABILITÉ.

Revenons aux faits: la voiture de M. Charfeddine porte les impacts de balles dans un mouvement de 180° depuis la lunette postérieure, sur l'aile gauche de la voiture, jusqu'au pare-brise. Au niveau de la portière coté conducteur l'angle d'impact varie de 45° pour la première balle puis 90° environs pour la balle mirée sur le conducteur, juste au dessous de la vitre, M. Charfeddine, après le freinage, dépassé par la voiture des terroristes, s'étant jeté de l'autre coté pour s'enfuir? Il me semble la reconstruction plus logique. La volonté homicide est claire et irrécusable, quoique en disent certains "sécuritaires" pour le service de propagande d'Ennahdha. Alors pourquoi?

Simple. La stratégie des Fréro-islamiste est celle de la déstabilisation avancée de l'Etat, de l'écrasement financier de la Tunisie, en attente de déclencher une attaque massive djihadiste depuis la Libye. Leur cible, après le tourisme, ce sont les colonnes de l'économie de service et de l'industrie locale. Ce n'est pas un hasard. M. Charfeddine est tout un symbole pour le Sahel et pour les grands entrepreneurs. Son seul tort c'est de n'est pas être un membre d'Ennahdha, le parti vitrine de la plus grande mafia politique du XXI siècle.

N.G.M.

BHN
| 09-10-2015 11:47
Information à prendre très aux sérieux concernant la sécurité et l'integrité de la Tunisie.

"Dimanche 4 octobre, deux avions civils se sont posés sur l'aéroport militaire de Mitiga, situé dans la banlieue de Tripoli et contrôlé par l'islamiste Abdelhakim Belhadj.

L'un des appareils provenait du Soudan et l'autre de Turquie, deux pays alliés des islamistes.

A leur bord : des djihadistes provenant de Syrie par centaines et acheminés en Libye pour y renforcer Daech.

Ainsi, le seul avion turc contenait pas moins de 256 djihadistes dont trois français de souche, fait savoir à Mondafrique une source du renseignement libyen. La majorité de ces hommes pourrait être affectée dans le sud libyen qui a été en grande partie reconquis par des troupes hostiles aux islamistes.

Fréquents tout au long de l'année 2014 et au premier trimestre 2015, ses débarquements de djihadistes étrangers en Libye avaient cessé jusqu'à ce jour."

http://reseauinternational.net/les-terroristes-demenagent-par-avions/#comment-280568

amaya
| 09-10-2015 10:10
pour la Tunisie!

canalou
| 09-10-2015 07:47
la radicalisation avec les fatouas raciste de ben taymiya a commence depuis les annees 70 dans les mosquées en libre acces . Les chefs d orchestres sont aujourdhui a la tete du pouvoir . Les tunisiens ont naivement vote pour leur bourreaux mounafiquines deuises en sages .Il est temps de faire la difference entre un musulman patriote et un ikhouani machiavelique jihadiste raciste paye pour servir un agenda macabre et irresponsable . Bourguiba avait tout prevu et sa lutte contre le terrorisme ikhouani n est pas contre l islam
.Le sahel est un symbole historique qui allume la haine des ennemis du progres et de la reussite de la republique

Atlas_69
| 09-10-2015 07:19
Ne vous inquiétez pas Mme Driss on (les sahéliens) a la peau très dur , ils essayeront et essayeront mais ils se casseront les dents ces misérables qui ne croient qu'en la violence et l'anarchie. Moi je les appellent les chounieurs et les pleurnicheuses.

Yacine Hichri
| 09-10-2015 03:13
Le seul message que j'ai compris après cet incident est qu'on a un ministère de l'intérieur incapable de sécuriser quoi que ce soit, même pas un quartier dans une petite ville. Un MI dirigé par un idiot et qui regorge de talentueux tortionnaires et autres bandits dont la seule compétence est de frapper et humilier. Enquêter, observer, et analyser scientifiquement sont des termes inconnus pour le MI. Ce peuple d'ignorants (grand peuple tunisien) applaudit de plus en plus l'usage de la torture et a arrêté de demander des comptes aux policiers depuis une belle lurette. Voilà le résultat aujourd'hui. Pauvre pays détruit par ses enfants ignorants