alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:14
Dernières news
Ridha Chalghoum : Artistes et footballeurs doivent payer leurs impôts
17/10/2017 | 16:11
1 min
Ridha Chalghoum : Artistes et footballeurs doivent payer leurs impôts

Dans une conférence de presse donnée ce mardi 17 octobre 2017, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum a parlé des nouvelles mesures prévues dans le projet de Loi de finances 2018.

 

« Nous nous sommes rendus compte aujourd’hui que d’importants montants qui doivent provenir des gains réalisés par les artistes et les joueurs de football n’ont pas été déclarés. Cette nouvelle Loi de finances oblige ces personnes à enregistrer leurs contrats » a-t-il dit.

 

Aussi M. Chalghoum a déclaré que pour ce qui est des recharges téléphoniques, une nouvelle taxe de 40 millimes par dinar sera appliquée, il a en effet déclaré : « Pour une recharge de 5 dinars, le client payera désormais 5,7 dinars ».

 

Pour contrer la contrebande, le ministre a révélé qu’une nouvelle mesure est actuellement sur la table : « chaque personne se trouvant dans un véhicule avec à bord de la marchandise non déclarée (sans facture) encourra une peine qui va des 3 à 5 ans de prison, à la place des 6 mois appliqués actuellement ».

 

S.A

17/10/2017 | 16:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Borhene
| 19-10-2017 09:08
Ça fait bien des années que beaucoup de spécialistes dans le domaine de la fiscalité appellent à la taxation des footballeurs, artistes locaux et etrangers comme tout autre citoyen civilisé. Ces messieurs de l'administration le avaient très bien.Il faut appliquer le système de la retenue à la source sur les rémunérations qui leur sont versées et ne pas attendre la déclaration de leurs revenus suite à l'enregistrement de leurs contrats.

PERSONNE NE FAIT RIEN DANS CE PAYS......C EST FOU...
| 18-10-2017 15:50
ca se passe de tout commentaire......

salih
| 18-10-2017 14:26
Pays nouvellement corrompu.

zaza5311
| 18-10-2017 14:12
il est grand temps Monsieur le Ministre

Microbio.
| 18-10-2017 12:16
C´est vrai:"Une chose est certaine l'Etat n'a la main que sur les salariés pour les écraser davantage !"

La classe, qui croit se tenir au-dessus des lois, leur déclaration de revenus doit être rétrospectivement retravaillé pour les cinq dernières années au moins!

Bonne journée.

observator
| 18-10-2017 11:26
que des sportifs ( non productifs ) gagnant des sommes colossales ( comparés au revenu du tunisien moyen ) en étant exonérés de tout impôt.
Dans ce pays seuls ceux qui travaillent réellement payent leurs impôts.
Par contre ceux qui s'enrichissent illicitement et vite ne payent rien.

C'est pourquoi ce pays devenu mendiant est sous développé.

alibaba
| 18-10-2017 10:50
Lorsque nous cherchons à mettre en place un système d'équité fiscale , il est important de penser à l'automatisation de la gestion des données et à l'intégration de cette gestion , faute de quoi , nous ne pourrons en aucun avance .
De ce fait , il est urgent de penser à la mise en place du système qui permet de déterminer le lieu de résidence effectif , l'application du principe de non double imposition , le recoupement des éléments de base d'elaboration de la declaration annuelle , l'automatisation de l'elaboration des DUR etc
Nous sommes loin d'etre en mesure de parler de prise de decision qui nous permettra de sortir de la crise
C'est le contribuable qui touche un salaire moyen qui ne lui permet pas de faire joindre les bout de deux mois qui paye la facture via la retenue a la source avec un système nomé de '' déclaration libératoire ) .
Sans oublier le manque de recueil et de mise à disposition des citoyen des textes législatives applicable .
Je vais vous citer un exemple : un état europeen a adresse a un autre etat la liste des ressortissents du deuxieme qui ont enregistres une présence dans le premier pays pour réclamer l'impôt y afférente .
Ceci est possible lorsque les systèmes de suivi sont mis en place

jobless
| 18-10-2017 10:43
n'est-il pas temps de trouver un moyen de contractualiser les cours à domicile qui constituent une manne d'argent "sale" pour les enseignants qui les assurent et un procédé pour "saigner" à blanc les parents d'élèves et étudiants; surtout que les cours particuliers étant devenus un véritable FAIT SOCIAL au sens Durkheimien du terme, et de ce fait personne ne peut résister à leur diktat.

Azzouze
| 18-10-2017 09:42
C'est maintenant qu'on vient de se rendre compte que cette catégorie de contribuables ne paient pas leurs impôts ! C"est vraiment ridicule de faire des constats pareils alors que tout le monde est pratiquement au courant des gains substantiels réalisés par cette catégorie qui se trouve au dessus de la loi . Wait and see et commençons par l'indemnité promise aux internationaux en cas de qualification pour le mondial 2018 de la Russie . Imposable ou pas ? Disons qu'ils ont donné de la joie à tous les Tunisiens, alors passons l'éponge et à la prochaine . Une chose est certaine l'Etat n'a la main que sur les salariés pour les écraser davantage !

Kenz
| 18-10-2017 09:28
Un ...... payé la chanteuse qui chante "katoussi" en euros et le virement a été fait à une banque au Liban. Dites nous chalghoum comment vous allez les pister?