alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 17:28
Dernières news
Riadh Mouakher : Si Fathi Laâyouni met ses déclarations à exécution, nous sévirons !
20/08/2018 | 15:01
1 min
Riadh Mouakher : Si Fathi Laâyouni met ses déclarations à exécution, nous sévirons !

« Le code des collectivités locales a tout pris en compte pour garantir la stricte application de la loi et les déclarations de Fathi Laâyouni ne sont encore que des palabres et pas des actes » a indiqué, ce lundi 20 août 2018, le ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Riadh Mouakher sur Shems FM.

 

Le ministre a précisé que l’autorité de tutelle prend cela pour un simple discours ajoutant que, s’il est acté, cela serait une violation de la loi et les procédures de sanctions édictées dans le code des collectivités locales seront déclenchées. « Nous n’en sommes pas là encore mais nous prendrons toutes les mesures nécessaires, car si des prérogatives ont été données aux niveaux des collectivités locales, celles-ci ont un devoir de réponse vis-à-vis des autorités centrales et des gouvernorats quand il s’agit de dépassements. Nous avons fait de sorte que toutes les décisions municipales soient libres tant qu’elles ne sont pas en contradiction avec les lois et décrets nationaux. D’autres maires ont enfreint la loi, dans d’autres domaines, et nous avons engagé les procédures en vigueur dans ce genre de cas avec aussi des campagnes de sensibilisation et d’information » a-t-il précisé.

 

Le maire du Kram, Fathi Laâyouni avait affirmé avoir donné l’ordre de ne signer aucun contrat de mariage entre une tunisienne et un non-musulman dans sa circonscription. Une décision qui, comme l’a expliqué Riadh Mouakher, n’a aucune légitimité car les officiers de l’état civil doivent se référer à la loi et non aux décisions d’un maire.

 

M.B.Z

20/08/2018 | 15:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Selimselim
| 22-08-2018 21:06
C est pour quand la fin des sachets en plastique?

Amor
| 22-08-2018 16:11
Monsieur Mouakher ne semble pas réaliser que rien que pour ses déclarations, Fathi LAAYOUNI a apporté la preuve qu'il est un hors la loi qui ne mérite pas qu'on dépose entre ses mains des prérogatives de puissance publique.
Il doit de ce fait être révoqué de son poste, et si une résistance s'organisait autour de ses mentors, LPR notamment, il y a lieu de sévir.

Pirate
| 21-08-2018 19:01
Il y a un agité du bocal armé d'un fusil d'assaut qui arpente les rues et menace les passants.

"On l'a à l'?il. La police interviendra s'il met à exécution ses menaces et refroidit quelques innocents."

Rien à redire. C'est la cohérence même.

DHEJ
| 21-08-2018 16:25
Ben bienvenue au club des avisés...

es têtus sont en retard comme le clown de Czrth9et son ministre de la justice


Sans pour autant oublier la conseillère Saida GUERRACHE ancienne des femmes démocrates...


Ton commentaire est clair et précis sauf pour lesnuls!

mansour
| 21-08-2018 11:46
de garder le silence en attente la réaction et feu vert des islamistes freres musulmans d'Ennahdha qui le soutiennent au parlement pour l'autoriser à réagir et défendre ses attributions et la loi

Happy
| 21-08-2018 11:22
C'est purement juridique.
Le premier alinéa de l'article 5 du code du statut personnel de la Tunisie dans sa version arabe qui fait foi, constitue un empêchement à ce genre de mariage.
Ni la circulaire de Feu Bourguiba ni celle du Président actuel ne peuvent remplacer la loi en vigueur.
Pour résoudre ce problème il faut modifier le Premier alinéa de l'article en question dans sa version arabe.
Trois notaires avaient déjà refusé d'appliquer la ccirculaire et ont invoqué le même argument.

Nabeul Net
| 21-08-2018 10:41
Ou est l'Etat ? Vs avec peur de ISSdaech de RG? Ns demandons l'arrestation de leches-botes F-Aouini

Chaba7
| 21-08-2018 07:41
Simple discours? Mais dites moi quel couple mixte va se présenter au Kram pour acter un mariage....après son Discours!

Khneji
| 20-08-2018 22:04
SVP SI Riadh peux tu nous montrer ou se trouve la Tunisir sur la cate

LARIO
| 20-08-2018 20:14
gouverner, c'est prévoir, ce n'est s'enfuir, ce n'est pas imiter la politique de l'autruche, ce mec layouni vous a négligé, vous a dépassé en plein jour et au vu et au su de tout le monde, c'est un élu qui se croit au dessus de toutes les institutions de la REPUBLIQUE, et il a prouvé qu'il na aucun respect pour la paix sociale et pour les exigences légales des services publics , qu'est- ce- que vous attendez de prendre les mesures qui s'imposent . Guérir avant d'agir , avant d'étre trop tard et d'étre en proie de remords