alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:32
Dernières news
Riadh Mouakher : Ce n'est pas la fin du monde si le code des collectivités locales n'est pas adopté à temps !
22/08/2017 | 10:08
1 min
Riadh Mouakher : Ce n'est pas la fin du monde si le code des collectivités locales n'est pas adopté à temps !
Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, est intervenu dans la matinale d’Express FM ce mardi 22 août 2017 pour revenir sur les échéances relatives à l’adoption du code des collectivités locales et son rapport avec l’organisation des élections municipales prévues en décembre 2017. 
 
« Le mieux c’est que les députés de l’ARP adoptent le code des collectivités locales avant l’avènement des élections municipales. Ce code contient 380 articles et son adoption donnera naissance à 27 décrets d’application gouvernementaux» a déclaré Riadh Mouakher. Il a par la suite nuancé ses propos en assurant que « si ce code n’est pas adopté à temps, ce n’est pas la fin du monde ! ».« Ce code est un texte d’une valeur symbolique fondamentale, il est censé consacrer les dispositions contenues au chapitre 7 de la Constitution sur le pouvoir local. Ce texte de loi mettra en place le cadre juridique des élections municipales mais le plus important reste son implantation dans la réalité », a-t-il martelé.
 
Riadh Mouakher a également mentionné trois points primordiaux pour la tenue convenable des prochaines élections municipales, il s’agit en premier lieu« de ressources humaines suffisantes et compétentes au sein des municipalités » c’est-à-dire des « ingénieurs, des paysagistes, des environnementalistes et pas seulement des ouvriers, aussi noble soit ce métier », « l’allocation d’un budget suffisant » et « une gouvernance » qui soit saine. Par ailleurs, il a ajouté que « l’objectif de la décentralisation n’est pas lié à la tenue d’élections mais à des ressources humaines suffisantes ».
 
K.H

 

22/08/2017 | 10:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

virtuel
| 22-08-2017 16:41
Mr le ministre,nous n'avons pas vos agents de l'environnement a l'ouevre à Nabeul;

safsaf123
| 22-08-2017 16:00
Et dire qu'il y a 4 ans ces gens s'indignait qu'en un an la constitution n'était pas écrite. Alors que ça fait 3 ans depuis les élections et on attend ce code. Pauvre Tunisie

houda
| 22-08-2017 15:06
mr le ministre on veut et on demande la perfection vous etes irresponsable

St Just!
| 22-08-2017 15:05
C'est un point de vue qui révèle la médiocrité de la nature humaine. Certes ce n'est pas la fin du monde et ce n'est pas la fin d'un rêve d'une Tunisie meilleure. Mais peut-on parler de compétences et de développement avec une attitude et de responsables pareils?!!!

Tounsi toujours
| 22-08-2017 14:47
Le pays il est en retard dans tous les domaines et nous chère députés il pas des bonnes vacances tout les fonctionnaires doivent travailler son arrêt pendant au moins 2 ans du lundi au dimanche en France les services publics n'est pas fermer les samedis pour temps c'est un pays riche alors réveiller vous le bateaux et presque couller.




Vent du Nord
| 22-08-2017 13:34
La déclaration de Riadh Mouakher montre encore une fois son incompétence. Il se contredit. Il déclare que « le code des collectivités locales est censé consacrer les dispositions contenues au chapitre 7 de la Constitution sur le pouvoir local ». En même temps, il affirme que « si ce code n'est pas adopté à temps, ce n'est pas la fin du monde ! ». QUELLE CONTRADICTION.
Il veut que les élections municipales aient lieu avant que L'ARP adopte une loi exigée par la CONSTITUTION. Je ne sais pas sur quels critères il a été choisi comme ministre.
Il veut mettre les b'ufs avant la charrue. C'est typique de ce qu'on appelle « le travail arabe ».
On se lance aveuglement dans un projet sans en assurer les bases. On construit un bâtiment sans fondations solides et on s'étonne alors que lorsque l'immeuble s'écroule.

Par ailleurs, ce ministre ajoute que « l'objectif de la décentralisation n'est pas lié à la tenue d'élections mais à des ressources humaines suffisantes ». On se demande donc pourquoi faire des élections si les conditions nécessaires et suffisantes ne sont pas réunies !!!

Cordialement

Tounsi toujours
| 22-08-2017 13:31
Le pays il nage dans la saleté et c'est pas gavage des parlotte que des parlotte y a rien de prévu avec c'est politiciens pour régler les problèmes des pauvres tunisiens tout simplement parce que la loi n'est pas appliquer dans tous les domaines exemple est que là loi sur les impôts et appliquer avec justice je pense pas je viens d'un pays la au ci ont payé l'état nous impôt à temps et en heure ci la prison tous simplement parce que pour eux ça s'appelle volé létat que ce soit un citoyen simple au un ministre ont appelle ça la loi pour tous.

Dr. Jamel Tazarki
| 22-08-2017 12:57
Il ne s'agit pas seulement d'élections municipales afin que les partis politiques placent leurs représentants pour nous dicter à partir de Tunis ce qui est bon ou mauvais pour notre collectivité, il s'agit plutôt de poser/définir les bases de la décentralisation ==> oui notre collectivité locale voudrait prendre la responsabilité de son développement!!!


C'est dans le sens de respecter la réalisation concrète de la décentralisation que nous avons besoin du code des collectivités locales qui devrait être écrit/pensé intelligemment. J'informe qu'en Tunisie les collectivités locales n'ont même pas un statut officiel: c'est quoi et comment est définie une collectivité locale? Comment se définie la notion de décentralisation dans notre Pays?

Il s'agit de l'auto-développement des collectivités locales ==> le code des collectivités locales devrait définir un cadre juridique pour la libre administration des collectivités par des conseils élus à l'intérieur des collectivités mêmes! Il y'a un vide juridique sur les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités locales en Tunisie.

Je dois insister que les élections municipales ne font aucun sens sans le code des collectivités locales qui définit les lois concernant la décentralisation.


Les partis politiques doivent plutôt se concentrer sur la politique gouvernementale et les collectivités locales doivent être gérées par des conseils élus par les collectivités mêmes ===> Il faut comprendre enfin que nous ne voulons pas politiser notre collectivité: à Tazarka nous ne connaissons pas ces conflits vulgaires entre les partis politiques installés à Tunis et qui font de la politique gouvernementale! A Tazarka nous sommes tous des frères et soeurs et nous votons un conseil indépendamment de l'appartenance politique, de la couleur de la peau ou de la classe sociale!


Jamel Tazarki

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

Le déçu
| 22-08-2017 12:38
Prenez votre temps après avoir avancé que tous les textes législatifs et réglementaires seront prêts avant les vacances parlementaires voilà sue ce ministre affirme que ce n'est pas la fin du monde s'ils ne sont pas !!Quel sens des responsabilités et quels respects des engagements Quel dommage pour notre démocratie naissante.Vous êtes sur le point de nous en dégoûter!

Amaricano
| 22-08-2017 12:26
Ce n'est pas grave que le pays ne se porte pas bien , pourvu que lui reste toujours ministre.