alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 16:46
Dernières news
Riadh Mouakher : Avec la nouvelle loi des collectivités locales, les municipalités auront plus de moyens
22/02/2017 | 10:05
2 min
Riadh Mouakher : Avec la nouvelle loi des collectivités locales, les municipalités auront plus de moyens

 

« La loi structurante pour les collectivités locales est en passe d’être présentée devant un conseil ministériel », c’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires locales et de l'Environnement, Riadh Mouakher dans la matinale de Sofiene Ben Hamida sur Nessma TV ce mercredi 22 février 2017.

 

M. Mouakher a expliqué que cette loi volumineuse, de 380 articles, contient les bases d’une décentralisation voulue par la ligne politique du gouvernement. « Ce texte contrôlera les municipalités dans leurs dépenses et leur donnera plus de moyens d’agir. En effet, il est prévu que les municipalités soient plus indépendantes par rapport au gouvernorat ».

 

Lors de son intervention M. Mouakher a rappelé que bien des pays ont choisi la voix de la décentralisation en donnant plus de moyens aux municipalités, « aujourd’hui, en Tunisie, les municipalités ont 4% du budget de l’Etat, au Maroc ils sont à 10% et bien plus dans les pays européens » a-t-il dit également, avant d’évoquer les élections prochaines et de déclarer « les délégations spéciales seront dissoutes avant la fin mars ».

 

Le problème des déchets sur l’île de Djerba et sur le territoire national a également été évoqué par le ministre qui a expliqué que jusque là les solutions trouvées pour l’île sont temporaires et que le ministère est actuellement en train de travailler sur une solution définitive à moyen terme.

« Les quartiers Mnihla et Ettadhamon, souffrent aussi d’un grand problème de pollution. Nous avons dans ces zones entamé deux actions : la création d’un centre de transformation des déchets et la formulation d’un accord avec le secteur privé pour le ramassage des déchets » a-t-il encore dit.

Le problème du contrôle des industries polluantes a aussi été traité. Sur le sujet, M. Mouakher a déclaré que toutes ces industries subissent régulièrement des contrôles et pour celles qui ne respectent pas les normes en vigueurs, le tribunal se charge d’appliquer les sentences prévues dans ces cas. « Nous avons le rôle de relever les dépassements » a-t-il ajouté.

 

S.A

22/02/2017 | 10:05
2 min
Suivez-nous