alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:36
Dernières news
Riadh Mouakher : Un budget de 50 MD pour soutenir les municipalités en matière de propreté
01/10/2016 | 21:47
1 min
Riadh Mouakher : Un budget de 50 MD pour soutenir les municipalités en matière de propreté

 

Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement a annoncé, samedi 1er octobre 2016, qu’une enveloppe de près de 50 millions de dinars sera allouée, dans le but de soutenir les municipalités en matière de préservation de la propreté et de l’environnement.

 

Le ministre a précisé dans une déclaration à la TAP, que 10 mille nouveaux conteneurs à déchets seront acquis et distribués au profit des différentes municipalités.

Il a également appelé à éviter les solutions conjoncturelles et les campagnes provisoires et à traiter le problème de la propreté dans sa globalité recommandant aux municipalités d’adopter des programmes de nettoyage réels et faciles à exécuter, et à utiliser des plantes adaptées (rapport qualité/prix) dans le cadre du boisement des espaces blancs et des intersections.

 

Le ministre a profité de l’occasion pour rappeler la nécessité de la prochaine mise en place de la police environnementale, dont l’entrée en service est prévue pour 2017.

01/10/2016 | 21:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

kissimme
| 03-10-2016 12:10
wait and see!!!

EL OUAFI
| 03-10-2016 06:03
Vous mentionnez dans votre commentaire la phrase clé : La corruption, le laisser-faire et le laisser-aller, règnent dans ce pays.
Et ce n'est pas d'aujourd'hui, Monsieur malheureusement, tous nos politiques le savent, mais hélas ils font semblant de ne pas voir !c'est notre cancer qui ronge le corps de pauvre pays,bonne journée monsieur.(Manai)

1/3i
| 02-10-2016 22:10
les containers c'est bien... mais pour cela, il faut que les citoyens daignent se déplacer jusqu'à ces fameux containers.

quand on voit que pour aller acheter sa baguette, ils se garent en double ou triple file, pour éviter de marcher 15 metres de plus, alors faire parfois jusqu'à 200 m, comme chez nous à la marsa pour atteindre la container le plus proche, dont l'environnement est digne de la pire décharge à ciel ouvert (déchets à terre, boues, ordures en putréfaction, ordures nauséabondes, .....) là je suis très dubitatif.

Donner des poubelles à chaque ménage ?
mais que faire des secteurs où les ruelles sont trop étroites pour le passage du camion poubelle. On revient au problème précédent.

Maintenant les moyens de collectes : des vieux tracteurs avec des remorques éventrés, que l'on peut suivre comme le petit poucet. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de belles bennes à ordure comme nous à la marsa !

Une police de l'environnement ?
comme l'a dit gg, ce n'est que la dernière phase, quand tout est en place.

Alors 50 millions pour ce plan = aucun impact.

il faudrait aussi un service pour l'enlèvement des encombrants, gratuit, comme en France, 1 fois par mois. Ouvrir de vraies déchetterie, en offrant une petite récompense symbolique pour tout dépots.

Et le pire c'est qu'il n'y a besoin que d'imagination, et que c'est créateur d'emplois, de richesses !

nazou
| 02-10-2016 19:46
Je viens de regardé les prix des conteneurs !!
Le moins cher est aux environs de 60 euros !!!
L'état tunisien est comme chacun sait trrrreees riche !!!

(non mais faut vraiment les réveiller la, les pseudos suédois !!!)

Mais ptet que certains ont trouvé du pétrole !

Citoyen
| 02-10-2016 16:04
Oui mais la première chose à faire il faut offrir à chaque ménage une poubelle que chacun pose ses ordure ménagère dedans et pour que les ouvrier des communes puissent ramasser ces poubelles tranquillement en les donnant bien évidement les moyens matériels comme les camions à benne .
Aussitôt on commence pas par ces moyens les gens jetteront leurs ordures n'importe où .
Ne donnez pas d'argents donnez les moyens en matériels pour les communes et les habitants comme partout dans le monde civilisé .
En France et en Allemagne ils offrent les des petits contenaires et meme les sachets de poubelle aux habitants .
Donnez des petits contenaires à chacun croyez moi il n'y aura plus de poubelle jeté partout et les communes puissent ramacer çes poubelles régulièrement .

je dis la vérité
| 02-10-2016 15:49
@KAMEL CHAABOUNI

La volonté d'adresser un e-mail au gouvernement fait de vous un patriote et un honorable citoyen.

Quelque jours auparavant, un cadre tunisien de l'énergie, je crois, a stigmatisé, par un article publié dans Kapitalis, la stupidité des politiques quand ils donnent du dos aux énergies renouvelables, avec calculette en main. Déplorant:

kapitalis.com/tunisie/2016/09/29/le-solaire-la-mer-le-salut-de-la-tunisie

Si le gouvernement écoute nos concitoyens, il y a mille et une idées de sortir ce pays du marasme actuel. Hélas, ces voix sont étouffées ou ignorées. La corruption, le laisser-faire et le laisser-aller, règnent dans ce pays.

KAMEL CHAABOUNI
| 02-10-2016 14:30
Riadh Mouakhar, ministre des Affaires locales et de l'Environnement a déclaré que qu'il faut "traiter le problème de la propreté dans sa globalité recommandant aux municipalités d'adopter des programmes de nettoyage réels et faciles à exécuter, en leur allouant la coquette somme de 50 milliards de millimes.

Le ministre doit comprendre et convaincre son gouvernement que les mairies sont incapables de s'occuper des déchets solides. Elles ont montré leur incurie en la matière depuis 1956. Tout d'abord cette somme va être détourné à tous les échelons administratifs corrompus. Ensuite les déchets solides est un problème est devenu trop sérieux pour continuer à le confier aux mairies. Un plan national du traitement des déchets ménagers et industriels doit être conçu, et cela ne peut se concevoir qu'à échelle nationale. Donc il faudrait soit confier le traitement des déchets solides à un nouvel office dont la mission est le ramassage des ordures ménagères et déchets solides industriels, soit confier cette mission à l'ONAS, qui créerait une administration ad hoc. En effet concevoir un traitement sérieux, pérenne, efficace ne peut se faire que dans le cadre d'une politique nationale, car des investissements lourds seront indispensables à long terme. Il s'agit de les ramasser et les traiter, les trier et enfin les recycler. A cet égard, les déchets sont une mine de matières premières, tout peut se recycler le papier comme le plastic, sans parler des restes alimentaires qui sont recyclables en engrais biologique. Il faut aussi penser à taxer fortement les emballages de toute sorte afin de pousser les industriels à en utiliser le moins possible. Cela exige donc des efforts financiers, la mise en place de laboratoires de recherches, des moyens en somme que seul l'Etat peut mettre à disposition de manière ciblée et non les mairies dans un effort dispersé, qui dépassé l'effet d'annonce passé, détourneront les fonds alloués à cet effet pour autre chose y compris dans la corruption.
Le traitement rationnel à l'échelle national dans le cadre d'un Office du Ramassage des déchets solides et leur recyclage, peut devenir une source de finances et de revenus pour l'Etat et les citoyens. Rappelons que les "barbéchas" honorables hommes qui ramassent nos bouteilles d'eau et de boissons gazeuzes qu nous jetons dans nos rues arrivent à vivre de cette activité, malgré que le produit de leur collecte soit très mal rétribué.

Le ministre, doit écouter les citoyens et prendre en compte leurs suggestions et propositions, nul n'a la science infuse y compris les commis de l'Etat. J'attends sa réaction à ma proposition que je vais lui transmettre par email.
kamel Chaabouni

CHDOULA
| 02-10-2016 11:30
Le gouvernement va mettre en place dans chaque quartier un resto du coeur pour nourrir les souris , les rats , les chats et les chiens ,chaque famille doit ramener les restes de ses repas au resto de son quartier . Le seul problème c'est que les animaux domestiques risquent de se révolter , je conseille la police environnementale à bien se protéger à partir du 14 janvier prochain !!!!!

je dis la vérité
| 02-10-2016 11:12
@Gg| 02-10-2016 08:24

Vos remarques sont pertinentes et pourquoi?

Au lieu de traiter le problème en aval, on le traitera en amont.
Dans les pays développés, on traite jusqu'à 90 % des déchets ménagers, grâce au civisme de la population.

Pour ceux qui ne savent pas, le traitement des déchets ménagers et industriels, est lui-même un pan économique en entier. Le traitement et le recyclage des déchets, peut atteindre 10 % du PIB tunisien.
Un secteur pourvoyeur de 50 000 à 100 000 emplois directs.Je ne blague pas.

Nos hommes d'affaires, nos banques, l'Etat, se détournent de ce secteur environnemental et ceci, parce que nous n'avons pas encore une législation dans ce sens. Mais, on peut commencer.

Donc, créer des incinérateurs et une industrie de recyclages de déchets, serait vivement salutaire pour ce pays.
Les incinérateurs sont eux-même une appréciable source d'énergie, dont la STEG pourra en profiter.
Les recyclage du verre, des métaux, du plastic, du papier, éviteront au pays des milliards en devises.

Le gain est sur tous le tableaux.
Donnez-moi des politiques patriotes et courageux et le pays sortira du marasme.IL y'en a, apparemment très peu.

Fethi ingenieur agro.
| 02-10-2016 10:57
Tres bien Gg,tu as tout dit,et c est la priorite des priorites et j espere que nos responsables se decident enfin a imposer la creation de centres de tri,et aux hommes d affaires d investrir dans le recyclage.J ajouterais que l Etat doit installer de grands containers dans les marches de gros de Naassen pour repurer les fruits et Legumes impropres a la consommation,de meme dans chaque marche regionale et tout doit etre destine a un centre de compostage central dans chaque region qui peut etre utilise pour l agriculture bio