alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:15
Dernières news
Réunion de travail entre Taboubi et Korchid au ministère des domaines de l'Etat
23/02/2017 | 20:30
1 min
Réunion de travail entre Taboubi et Korchid au ministère des domaines de l'Etat

Une réunion de travail s’est tenue dans l’après-midi de ce jeudi 23 février 2017, entre le secrétaire d'Etat chargé des domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, au siège du ministère des domaines de l'Etat et des Affaires foncières à Tunis.

 

La réunion a porté, indique un communiqué de l’UGTT, sur les perspectives de coopération entre le ministère et la centrale syndicale, notamment dans le domaine foncier. Une coopération, qui a, d’ailleurs, été saluée et réitéirée par les deux protagonistes.

23/02/2017 | 20:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

l oeil du diable
| 24-02-2017 15:12
Je pense que l Etat doit imposer une nouvelle legistion a travers nos deputes pour reorganiser le syndicalisme en Tunisie,et il n y a meilleur exemple que celui de la legislation allemande.Lisez:
Le droit de grève est totalement encadré en Allemagne. Il est en premier lieu toujours interdit aux fonctionnaires. Même lorsque les fonctionnaires de la Deutsche Bahn (la SNCFT allemande) ont été passés sous statut privé, le droit de grève a continué de leur être interdit.
En second lieu, la grève n'est légale que si elle porte sur les conditions de travail définies dans les conventions d'entreprise ou de branche. Toute grève « politique » contre des lois votées au Parlement ainsi que toute grève de « solidarité » sont illégales et peuvent être sanctionnées par une mesure de licenciement.
L'exercice du droit de grève est enserré dans des procédures extrêmement strictes. La grève ne peut intervenir qu'au moment et dans le cadre de la renégociation des conventions d'entreprise ou de branche entre les organisations syndicales et patronales et après un premier cycle infructueux de négociations. Il ne peut s'agir alors que de grèves d'avertissement pour des durées très limitées et une partie seulement du personnel. La grève générale ne pourra intervenir qu'ultérieurement, sous réserve que 75 % au moins des syndiqués s'y déclarent favorables par référendum, alors qu'il suffit par comparaison que 25 % des syndiqués acceptent les accords négociés. Enfin, les statuts des syndicats prévoient généralement que ceux-ci s'engagent à rémunérer leurs syndiqués grévistes sur les fonds de leurs caisses de grève.

Cela explique qu'il n'y ait eu qu'à peine plus de 3 jours de grève en Allemagne en moyenne de 2001 à 2006, contre trente fois plus en France, où en 2008 plus de 1,8 million de journées de travail ont été perdues. Des chiffres de nature à faire rêver les usagers Tunisiens des services publics.
Donc en recapitulation:
-Le droit de greves est interdit aux fonctionnaires
- les statuts des syndicats prévoient généralement que ceux-ci s'engagent à rémunérer leurs syndiqués grévistes sur les fonds de leurs caisses de grève.
On peut rever,ceci explique la puissance de l economie Allemande.

DHEJ
| 24-02-2017 11:58
J'ai cru qu'ils sont pour le jus d'oranges!!!

ABDOU
| 24-02-2017 09:11
Tous ceux qui declarent leur allegence a l'UGTT sont en train de perdre la face. Mehdi Jomaa est en train de traiter les politiques de voyous. Je suis tout a fait d'accord avec lui a condition qu'il va jusqu'au bout en y ajoutant les "syndicalistes". Mon experience m'a permis de conclure que ceux qui ne savent rien faire cherchent une couverture ou au mieux, une occupation en faisant soit de la politique soit du syndicalisme En tout cas ils ne savent que critiquer et jamais creer et construire. La preuve aucun politique n'a un projet a proposer. Quant au syndicat son role se limite a s'opposer a ce qu'il faire pour faire decoller le pays. La preuve depuis 2011, tous les statuts des entreprises sont devenus caduques. Il n'y regne ni foi,ni loi.L' attachement des sans savoirfaire au secteur public reside dans le fait qu'il y regne un impunite totale quelque soit votre rendement. Le contribuable qui est payeur est la premiere victime de ce systeme. La question que je pose a l' UGTT :Que ferez vous si Neji Jalloul est elu president de la republique en 2019?. Vous etes en train de contribuer a faire exploser sa popularite. Gare a ceux qui insulte l'avenir. Personne, quelqu'il soit n'arrete le progres. Alors je vous conseille d'etre plus intelligent et plus sage.

jilani
| 24-02-2017 08:57
Ce ministre qui a voulu mettre BCE en prison n'est qu'un populiste et opportuniste, il s'approche de l'ugtt pour avoir leur bénédiction. Qu'est ce qu'il a à faire cet ouvrier taboubi dans le foncier si ce n'est de quémander des terrains à ses encadrés.