alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 07:54
Dernières news
Représentativité des femmes dans les conseils municipaux : La Tunisie bat la France et l’Allemagne !
10/05/2018 | 12:33
1 min
Représentativité des femmes dans les conseils municipaux : La Tunisie bat la France et l’Allemagne !
 
 
Bonne nouvelle pour la femme tunisienne ! En effet, selon les résultats dévoilés par l’Isie hier 9 mai 2018,  47% des futurs membres des conseils municipaux sont des femmes. Selon ce taux, la Tunisie dépasse en représentativité le pourcentage des femmes dans les conseils municipaux français (40,3%), anglais (33%) et allemands (27%). 
Cela est dû à la parité verticale imposée par la loi électorale tunisienne. 
 
Comme quoi, tout n’est pas à jeter dans la Révolution tunisienne, n’en déplaise à ses nombreux détracteurs. 
N.B.G

 

10/05/2018 | 12:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Soufia
| 15-05-2018 17:58
en ce qui concerne la représentativité, ce qui compte, est-ce la quantité ou la qualité? considérez-vous qu'une femme nahdhouie prônant la complémentarité soit représentative des droits de la femme tunisienne

Wild bled
| 10-05-2018 22:15
Les femmes européennes, avec leurs défauts, sont plus lucides que les femmes tunisiennes. Quand elles viennent en Tunisie, elles se ressourcent. Les femmes tunisiennes quant à elles... Bien sûre, il y a des exceptions... Je crois sérieusement et c'est évident, que c'est trop stressant pour une femme d'être maire, en plus de son rôle de mère de famille.

kameleon78
| 10-05-2018 19:29
Je ne vais pas être méchant mais combien parmi ces femmes sont-elles compétentes? Alain Juppé premier ministre de Chirac en 1995 a recruté beaucoup de femmes ministres et secrétaires d'état, 6 mois plus tard, il les a toutes virées pour incompétence. On les appelait les Juppettes.
Je vous laisse faire vos conclusions.

HAtemC
| 10-05-2018 19:09
Y en a qui croit à la merdolution .. pauvre de vous ... tout est poudre aux yeux ... du moment que les islamistes tissent leur toile sur le pays ... une fois l'objectif des islamistes atteint c'est le tour de vis tout comme en Iran ... en 1979 les islamistes ont réduit les femmes à leur simple expression kallou " n'en déplaise à ses nombreux détracteurs" ... DOUX REVEURS NBG ... ou devrai-je dire TROLL islamiste ... HC

VOUS ETES EN THEOCRACIE...BASTA...
| 10-05-2018 14:38
decision du ministere de l interieur de FERMER les cafes pendant le ramadan...vu l ARTICLE 1er de la constitution.........ENNAHDHA A ENC,,,,,,,TOUT LE MONDE.....

lechef
| 10-05-2018 14:00
Ce qui nous intéresse le plus ce n'est pas le taux de femmes et d'hommes .
Tous sont des citoyens à parts égaux , mais le plus important ce sont les résultats suite aux efforts déployés pour améliorer les régions et développer leurs lieux .
Est-ce que nous allons dépasser les pays évoqués dans l'organisation et l'amélioration des conditions de vie des régions ?
C'est la question qui nous intéresse le plus , dans le cas de l'affirmative, car on pourrait dire que nous sommes plus forts , nous sommes plus organisés grâce à notre système .
Sinon, ce sont des comparaisons qui ne voudraient rien dire !

TATA
| 10-05-2018 13:39
J'ai espéré que l'on introduit en Tunisie le modèle allemand de la libre administration (Selbstverwaltung) communale. => Il est temps d'accorder à la commune le droit et la liberté de régler toutes les affaires de la collectivité locale sous sa propre responsabilité dans le cadre prévu par la loi.

C'est vraiment triste que nous assistons à une politisation des activités communales au sens où les partis politiques sont devenus des acteurs de plus en plus agressifs dans les activités communales. Ainsi les débats locaux sont soumis à la concurrence des partis politiques et aux conflits politico-parlementaires!

Il faut éviter de transmettre/revivre les conflits et la haine entre certains partis politiques dans les petites communes où règne depuis des décennies une atmosphère de fraternité et de tolérance.


En Allemagne, on différencie ente politique gouvernementale et municipale/communale, ==> la politique municipale/communale est affaire des collectivités, elle n'a rien avoir avec les conflits politico-parlementaires!


Il faut comprendre enfin que nous ne voulons pas politiser nos collectivité où on ne connaît pas ces conflits vulgaires entre les partis politiques installés à Tunis et qui font de la politique gouvernementale!

Il faut éviter que les partis politiques placent leurs représentants pour nous dicter à partir de Tunis ce qui est bon ou mauvais pour notre collectivité, il s'agit plutôt de poser/définir les bases de la décentralisation ==> oui notre collectivité locale voudrait prendre la responsabilité de son développement!!!

Il s'agit de l'auto-développement des collectivités locales, de la libre administration des collectivités locales par des conseils élus à l'intérieur des collectivités mêmes! Il est temps de garantir l'indépendance politique, administrative et financière des collectivités locales.


Si on veut prendre l'exemple de l'Allemagne, il faut éviter de mélanger politique gouvernementale et politique communale. Il faut respecter comme en Allemagne le principe de la libre administration communale. => il faut éviter de politiser les activités communales! il faut respecter l'indépendance politique, administrative et financière des collectivités locales.


Emeli Sandé - Read All About It
https://www.youtube.com/watch?v=vaAVByGaON0


PS: La France va mal à cause d'un système politique qui repose sur une pure centralisation, contrairement à l'Allemagne!

C . T .
| 10-05-2018 13:27
Oui c'est bien ce nombre , mais est ce la femme Tunisienne maire est à la hauteur d'une femme maire soit Française Allemande ou Anglaise .
Ces femmes occidentales maires aujourd'hui sont des femmes d'expérience dans le domaine local de leurs villes avant d'etre Maire .
Ces femmes Tunisienne futures maires ça va pas être facile pour elles de gérer leurs communes.
Bonne chance pour elles .