alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:18
Dernières news
Reporters sans frontières et le SNJT lancent la campagne « La liberté de la presse ne tient qu'à un fil »
01/08/2015 | 16:39
1 min
Reporters sans frontières et le SNJT lancent la campagne « La liberté de la presse ne tient qu'à un fil »

Reporters sans frontières (RSF) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), lancent, le 1er aout 2015, la campagne « La liberté de la presse ne tient qu’à un fil ». Selon un communiqué conjoint, cette campagne vise à alerter l’opinion publique sur la fragilité de la liberté de la presse en Tunisie.

 

Certains évènements en attestent d’ailleurs, à l’instar de l’augmentation des agressions, physiques et verbales, à l’encontre des journalistes, la disparition depuis presque un an, en Libye de Nadhir Guetari et Sofiène Chourabi , les poursuites judiciaires contre des journalistes pour le contenu de leur publication ou encore le retrait du projet de loi sur l’accès à l’information, peut-on lire.

 

Cette campagne, symbolisée par un fil, a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de la liberté de la presse, garante de la démocratie et rempart contre le retour à la dictature.

 

Alors que la liberté de la presse subit des attaques répétées, la coalition civile tunisienne pour la liberté d’expression, Reporters sans frontières, et d’autres organisations ont du batailler pour inscrire l’exception journalistique, en ce qui concerne la protection du secret professionnel, dans l’article 35 de la loi antiterroriste, précise le texte du communiqué.

 

Un spot de 25 secondes sera diffusé sur les radios tunisiennes, pour rappeler aux Tunisiens que « la liberté, c’est la liberté de la presse et de l’information, et c’est la liberté de la parole ! ».

 

M.B.Z

01/08/2015 | 16:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Amine
| 02-08-2015 15:13
Voici l'état de nos élites tunisiennes: haine de la liberté, attaques permanentes contre les militants et les activistes, mépris des droits de l'homme. Ceci est typique d'une société qui sombre doucement dans le fascisme nationaliste. "tout ce qui diffère de moi est traître à la nation", "nous sommes, derrière notre leaderissime BCE, la vérité incarnée sur cette nation".
L'histoire donne des leçons concernant ces "périodes" là, qui finissent en catastrophe généralisée.

Fidel
| 01-08-2015 22:47
C'est une redite... mais comment accepter que ces ordures de RSF viennent nous donner des leçons de liberté de la presse. Le commentaire plus haut a déjà parlé de ce chien galeux de Robert Ménard... Mais je veux surtout attirer l'attention sur le financement de cette organisation mafieuse par les anti-castristes de Floride, des salopards et dealers notoires qui veulent vendre à nouveau les petites filles Cubaines de 13 ans aux vieux américains devant les portes des maisons pauvres comme du temps de Battista... Tfouhhhh aâlikom les fachos et aâla les zélotes tunisiens à votre service !!!

DIEHK
| 01-08-2015 21:43
En tableau cloué sur le mur derrière cette intifada des journateux!
Vous savez une mère peut enfanter dans une fratrie de 5 ou 6 personnes une mauvaise graine!!!!
Je m'excuse de m'excuser pour cette bande de pieds nickelés qui défendent plus leurs avantages que la liberté de QUOI?
Au secours Sultane, à cause de la STEG je viens de subir une attaque des mes 2 chats siamois souvenir d'un séjour tumultueux dans un pays où il n'y avait pas de l'électricité et à la nuit tombée tous les chats sont gris!
Je m'excuse de m'excuser de vous importuner avec toutes ces catastrophes qui n'arrivent que dans le royaume de DIDON je t'ai demandé quelle est heure est-il!(Oh je pouffe et pouffe!)

Tunisien
| 01-08-2015 20:41
La Tunisie est libre et on doit gagner la guerre contre le terrorisme. Assez de machiavélisme et de soit disant peur à protéger les libertés.
Arrêtez votre diatribe et occupez vous de ce qui se passe en France.
La Tunisie a besoin de paix et de croissance loin des Human Wright et RSF qui ne rajoutent rien a part La Défense des terroristes ou présumés !

HSE 1994
| 01-08-2015 16:46
Juste un rappel
Le chef de RSF et grand ami des droit d'hommistes tunisiens R Menard est devenu un leader du FN et a montré son vrai visage de raciste longtemps caché derrière le masque de la liberté de presse !