alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:44
A la Une
Reportage : les Tunisiens à 8h de Montréal
21/06/2016 | 16:59
6 min
Reportage : les Tunisiens à 8h de Montréal

 

Le vol inaugural de Tunisair a atterri à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau le 16 juin 2016. Ce vol représente la concrétisation d’un projet longtemps caressé par le transporteur national, sans pouvoir le matérialiser pour différentes raisons. Aujourd’hui, c’est chose faite avec une fréquence bihebdomadaire. Une bonne nouvelle pour tous les intervenants.

 

 

Grâce à ses premiers avions long courrier, les deux A330-200 récemment acquis, Tunisair s’est ouvert les portes de l’Amérique. Pour la première destination desservie sur le continent américain par une ligne directe, le choix s’est porté sur Montréal. Mais pourquoi ? D’abord, près de 28.000 Tunisiens vivent actuellement au Canada. Mais au-delà du chiffre, c’est son évolution qui est importante et qui donne du sens au choix de cette destination : la communauté tunisienne au Canada progresse depuis 2012 au rythme de +10% annuellement.

Par ailleurs, l’étude de rentabilité effectuée par la compagnie révèle que le trafic entre Tunis et Montréal (près de 46.000 personnes en 2014 approximativement) est principalement un trafic ethnique, à savoir des Tunisiens résidents au Canada et leurs familles en Tunisie. En 2015, le nombre de personnes a augmenté de 7% atteignant 54.000.

Tunisair espère également, à travers cette nouvelle ligne, faire de Tunis-Carthage un hub qui permettra de transiter de Montréal vers les autres destinations desservies par la compagnie nationale en Afrique et au Moyen-Orient. Tunisair table sur 2500 passagers pendant les 6 mois restants de 2016 et 6000 en 2017. Il faut dire également que les passagers sur cette ligne bénéficieront d’une large sélection de films, de musiques et même de jeux dont ils pourront  jouir sur un écran placé dans le dossier du siège. Ils pourront également profiter de deux repas de qualité servis au cours du voyage. 

 

 

Ceci pour les chiffres. Pour le reste, Montréal est une ville dynamique, paisible et cosmopolite. Un voyage au Canada doit obligatoirement passer par Montréal tant la ville est bercée par une douceur de vivre qui enveloppe tous ses visiteurs. On ne peut, également, passer par le Canada sans goûter à la fameuse « Poutine », spécialité de la région,  constituée de frites et de fromage recouverts d'une sauce brune. Montréal fait partie de ces villes qui donnent l’impression à son visiteur de l’avoir adopté et on n’a aucun mal à envisager d’y vivre.

 

 

Dans la délégation présente lors de ce vol inaugural, on notera la présence de la ministre du Tourisme, Selma Elloumi Rekik, qui, lors d’une conférence de presse donnée à l’arrivée, a réaffirmé la volonté de raffermir les liens entre les deux pays. Elle a exprimé son souhait de voir les touristes canadiens visiter en plus grand nombre la Tunisie. Elle a exposé les différentes opportunités du tourisme tunisien en évoquant le tourisme de santé, la thalassothérapie, le tourisme de plaisance, saharien, balnéaire…. « Avec ce premier vol direct Tunis-Montréal, nous inaugurons une nouvelle étape de notre longue coopération avec le Canada » a déclaré la ministre.  

 

 

Etaient également présentes à cette conférence l’ambassadrice du Canada en Tunisie, Carol Mc Queen ainsi que la PDG de Tunisair, Sarra Rejeb. On notera l’absence remarquée du ministre du Transport, Anis Ghedira, dont la présence était pourtant annoncée dans le programme…

 

Dans son allocution, l’ambassadrice du Canada en Tunisie a souligné que cette desserte était réclamée depuis plusieurs années par la diaspora tunisienne au Canada ainsi que par les hommes d’affaires des deux pays. Elle a remercié les personnels de Tunisair et des aéroports de Montréal pour la réussite de ce travail. L’ambassadrice a fait état des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Canada (près de 200 millions de dollars en 2015) et a ajouté que la collaboration entre les deux pays s’étendait également au niveau politique et à la lutte contre le terrorisme. « Je dois vous dire, j’ai eu des frissons quand j’ai vu le vol atterrir et l’arrosage des pompiers. C’était vraiment une très bonne journée pour nos relations ! » a déclaré Carol Mc Queen.

 

Le 17 juillet au matin, un workshop a été organisé entre les professionnels du tourisme des deux pays. C’est l’ONTT qui était à l’organisation et les professionnels des hôtels et des agences de voyage ont pu nouer leurs réseaux avec leurs homologues canadiens. Selon certaines indiscrétions, les réunions ont eu un bon impact et le potentiel touristique existe bel et bien. Certains sont même repartis avec des contrats en poche !

 


 

Mais pour sonder le réel potentiel d’une telle ligne, rien ne peut égaler le témoignage des personnes à bord. Ainsi, au vol du retour, le 18 juin, nous avons posé la question à un étudiant tunisien vivant au Canada. Il nous a confié que cette nouvelle desserte de Tunisair arrivait à point nommé pour une personne dans sa situation. « Avant, pour rentrer en Tunisie, j’avais le choix entre la RAM (NDLR : Royal Air Maroc) et Air France. Aujourd’hui, avec Tunisair, c’est moins cher et c’est plus rapide puisque c’est un vol direct contrairement aux deux autres compagnies. Je vais pouvoir rentrer plus souvent en Tunisie » nous a-t-il confié. Il y avait également sur ce vol un premier contingent de touristes canadiens de près de 70 personnes. Ceux à qui nous avons parlé ont exprimé leur satisfaction quant à l’existence de ce vol qui leur permettra, non seulement de visiter la Tunisie, mais de faire escale pour aller vers d’autres destinations. Il est également à noter que la diaspora libanaise au Canada peut profiter de ce vol pour faire escale à Tunis avant de prendre l’avion, avec la compagnie nationale, vers Beyrouth, une autre ligne directe de Tunisair.   

 

 

Beaucoup de critiques ont été formulées en Tunisie contre le coût, supposé être exorbitant, de ce vol inaugural. Ils ont avancé le chiffre de 300 mille dinars de dépenses pour Tunisair. En vérité, et selon la compagnie, le coût de l’opération est de 126.600 dinars, soit près de la moitié de la somme colportée. Il faut également souligner que cette dépense est à la hauteur des espérances placées en cette desserte et que Tunisair a choisi de mettre les petits plats dans les grands. Dans un espace aussi concurrentiel que l’aérien, il ne faut pas faire des économies de bout de chandelle et il est commun que les compagnies aériennes mondiales mettent le paquet sur les vols inauguraux. Par ailleurs, les services de Tunisair ont négocié, dans la mesure du possible, l’ensemble des coûts connexes à ce vol comme par exemple les coûts d’hébergement.  

 

 

La desserte Tunis-Montréal est la réponse à un besoin exprimé depuis longtemps par la communauté tunisienne au Canada. L’ensemble des acteurs intervenant dans ce processus ne sont pas peu fiers de son achèvement. Aujourd’hui, les études commerciales et de rentabilité qui ont favorisé l’existence de cette ligne doivent se matérialiser sur le terrain. Il s’agit d’un choix stratégique majeur pour le transporteur national qui peut, en cas de réussite, en tirer un avantage conséquent non seulement en termes financiers, mais aussi en termes d’image et de marketing.

 

 

De notre envoyé spécial Marouen ACHOURI


21/06/2016 | 16:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

jenny
| 26-08-2017 11:43
L'homme est un arbre toujours à la recherche d'enracinement, et votre pays est peu être un paradis relatif, alors que vous croyez vivre en enfer? ai trouvé deux articles sur l'économie du Maghreb assez intéressants & assez objectifs à mon gout , l'un le Maghreb vis à vis du sud http://bernard-jomard.com/2016/04/20/le-maghreb-doit-sinteresser-a-ses-voisins-du-sud/ et le 2eme le Maghreb vis à vis du Nord http://bernard-jomard.com/2016/10/17/incontournable-maghreb-2/

Quitus
| 23-06-2016 10:03
Beaucoup de ceux qui ont étudié ou vécu au Canada puis sont retournés en Tunisie s'en mordent les doigts.

Une fois intégré dans la société nord-américaine très difficile de retourner vivre en Tunisie quelque soit le poste et le statut social.

Les mentalités sont incompatibles.

el manchou
| 23-06-2016 09:39
C'est votre problème si vos enfants ont été mal éduqués et sont ingrats, le Canada n'y est pour rien.

Fehri
| 22-06-2016 22:07
Ce n'est pas la faute du Canada. On leur a donné des opportunités et c'est à eux d'en tirer les profits. D'abord les étudiants Tunisiens reçoivent une bourse de l'Etat du Québec donc ils n'ont pas besoin d'aide de leur parents en plus ils ont le droit de travailler pour subvenir à leurs besoins. Les enfants ingrats sont défaillants c'est pour cela qu'ils coupent tout contact avec leurs parents. Ils ont honte. Quant au mariage avec les Québécoises c'est pratique pour celles-ci, pas assez d'hommes :. Il y a trois filles pour chaque garçon.
LE CANADA N'Y EST POUR RIEN. Il y a des gens qui apprécient la liberté et réussissent et il y des gens n'apprécient pas.

safsaf123
| 22-06-2016 17:56
C'est une bonne nouvelle pour TA. La prochaine destination a ouvrir c'est New York. Et pourquoi pas plus tard Rio de Janeiro.

TA doit revoir certaines destinations déficitaires vers l'europe pour mettre le paquet sur l'afrique. Cela devrait se faire en collaboration avec le ministère des affaires étrangères qui doit (je le dit bien doit) ouvrir plus d'ambassades en afrique. Il y a une urgence économique pour le pays. Beaucoup de pays africains font plus de 7% de croissance par an alors que notre partenaire (l'europe stagne comme nous à 1%). De plus pour plus d'indépendance on a intérêt a diversifier nos échanges avec comme priorités : afrique, maghreb, asie et amérique latine.

el manchou
| 22-06-2016 17:00
On ne peut même pas qualier le truc sur la photo de Poutine, ça a l'air dégueulasse, une poutine à l'harissa ?

veuve désespérée
| 22-06-2016 15:13
Attention à tous les parents.
Méfiez-vous de l'eau qui dort. Mon défunt mari devait vendre tout ce que nous possédons pour que nos deux uniques enfants terminent leurs études aux Canada. Plus de cent milles dinars de dépenses. Aujourd'hui ils sont canadiens. ils mènent la belle vie mais ils s'en fichent de leur racine. D'ailleurs ils n'avaient pas assister à l'enterrement de leur père. Pis encore leurs épouses canadiennes ne sont pas encore prête pour me voir et se faire connaissance.
C'est ça le canada. Chaque matin je prie pour la malédiction de ce pays voleur de mes enfants

Fehri
| 22-06-2016 14:12
Tunis Air est en train de commettre une grave erreur. Cette demarche est extremement risquee. Royal Air Maroc peut se permettre de sieges vides parce qu'elle rempli son avion avec des fruits en plus cela fait 40 ans qu'elle fait Montreal-Casa. Quant aux prix Ils sont 30-40% moins chers que Tunis Air. Montreal Casa avec une nuit a l'hotel y compris le diner cela vaut la peine. Leur service et securite est superieur a Air France . Alors pourquoi voulez-vous wue je paie $500-600 de plus avec Tunis Air. Gaspillage de l'argent du peuple. Tunis Air et certains Tunisiens n'y voient wue de la gloire. Moi j'y vois la faillite.

kameleon78
| 22-06-2016 12:12
Je ne vois pas l'intérêt de cette information . On sait bien que Montréal est à 8 h de Tunis par avion et après? Paris est à 2h30, Roma 1 heure, Barcelona à 2h, est-ce que v faciliter l'accès des tunisiens à ces pays, visas ou autres tracasseries? C'est l'exemple de la non-information. Moi personnellement je m'en fous. Cette information n'intéresse que les émigrés au Canada, je m'en fiche.

Vent du Nord
| 22-06-2016 10:40
1ère remarque:
Dans votre article vous écrivez "Tunisair table sur 2500 passagers pendant les 6 mois restants de 2016 et 6000 en 2017".
Si vous faites le calcul, vous aurez en moyenne: 48 passagers PAR VOl pour les 6 mois restant de 2016 et 57 passagers PAR VOL pour 2017.
Est-ce que Tunisair considére que ceci rentable?

2ème remarque:
Vou dites"Il faut dire également que les passagers sur cette ligne bénéficieront d'une large sélection de films, de musiques et même de jeux dont ils pourront jouir sur un écran placé dans le dossier du siège. Ils pourront également profiter de deux repas de qualité servis au cours du voyage".
Les autres compagnies font la même chose. Donc aucun avantage supplémentaire.

3ème remarque:
Il n'y a que 2 vols Tunisair par semaine, le mercredi et le samedi.Que faire si on ne peut pas voyage pendant ces deux jours. On est obligé de prendre des vols d'autre compagnies Airfrance par exemple qui assure plusieurs vols par jour de Montreal à Tunis en passant par Paris.


Cordialement