alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:02
A la Une
Reportage : L'artisanat, champion du made in Tunisia !
03/05/2017 | 19:59
4 min
Reportage : L'artisanat, champion du made in Tunisia !

  

1500 exposants sont venus, cette année, des quatre coins du pays pour cette 34ème édition du salon de la création artisanale. Le slogan  « vivez l’artisanat », choisi par les organisateurs, donnera le tempo de cet évènement tant attendu par les amoureux des belles choses et qui durera encore jusqu’au dimanche 7 mai. Une manifestation en musique et couleurs où l’œil se perd entre pièces nouvelles et d’autres venues tout droit des entrailles du pays et de son histoire. Reportage.

 

 

Lors de l’inauguration du salon ce 28 avril 2017, le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, était accompagné de la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui. Ils ont tous deux appelé, à cette occasion, à soutenir la consommation des produits locaux et à encourager l’exportation de l’artisanat tunisien. Pour ce faire, un espace entièrement dédié à l’export et au commerce électronique a été ouvert pour les artisans. Ils y trouveront les produits les plus exportés vers les marchés étrangers ainsi qu’une documentation complète des différentes facilitations que l’Etat a prévu pour ceux qui souhaitent internationaliser leurs produits.

 

 

Avec El Bahrein comme invité d’honneur cette année, cette manifestation aux espaces multiples a été marquée par le travail remarquable de nombreux jeunes entrepreneurs, artisans et créateurs. Un espace de 650m2 pour exposer gratuitement leurs créations leur a été entièrement dédié. D’autres jeunes artisans se sont mélangés aux anciens. Ils peuvent être facilement distingués par la fraicheur qui règne dans leurs stands, les couleurs et la qualité des produits qui, pour certains, pourraient facilement trouver preneurs à l’international.

 

 

En sillonnant les couloirs des trois halls, la présence de visiteurs étrangers est remarquable. Dans leur grande majorité Allemands et Français, ils sont venus eux aussi découvrir ce que l’artisanat tunisien a de mieux avec une attention particulière aux 80 nouveaux jeunes de la place.

 

 

 

Pour le centre de production de poteries artisanales qu’est Sejnane, la nouveauté cette année a été l’inscription de cette poterie aux motifs berbères produite par les femmes de la région sur la liste mondiale du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’organisation du salon informe qu’un dossier bien ficelé a été déposé auprès de la commission du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO par l’ambassadeur délégué permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation, Ghazi Gherairi, qui a déclaré suite à cette action qu’il qualifie de très importante : « C’est ici la première inscription de la Tunisie sur la liste du patrimoine immatériel mondial ».

Pas loin de l’exposition des poteries de Sejnane, un « Souk » des régions a été mis en place « hall 3 ». Un espace de grandes dimensions, dans lequel une centaine de professionnels des régions sont venus exposer gratuitement leurs produits. On a pu y voir des habits traditionnels, des tapis, de la poterie et de nombreux produits à base d’herbes. 

 

 

Pour dynamiser encore plus la manifestation, des compétitions pour promouvoir les capacités des meilleurs créateurs présents ont été organisées. On apprend que le résultat du jury sera rendu public à la fin du Salon.

Entre les différents halls l’organisation a créé des installations qui permettent aux visiteurs d’observer de manière directe les artisans de la broderie traditionnelle en action, sous les chants et tambours de différents artistes. Le slogan « vivez l’artisanat » prend ici tout son sens.

 

 

 

Différents professionnels sur place, interrogés par Business News nous informent qu’en terme de ventes, les chiffres ne sont pas loin de ceux enregistrés les années passées. Les visiteurs imputent cela à la cherté des produits de l’artisanat, conséquence du coup élevé des matières premières selon les exposants.

 

 

Lors des salons internationaux qui se tiennent dans les capitales occidentales, les produits exposés ont généralement un coup moindre en comparaison avec celui affiché au cours de l’année, on appelle ça les « tarifs foire ». La première raison à cela est que : le but d’un salon n’est pas de vendre mais d’exposer un savoir-faire. L’exposition permettra ensuite aux professionnels de remplir leur carnet de commandes pour l’année en cours. Avec 150 mille visiteurs attendus cette année et 15% d’exposants en plus, la culture du salon est aujourd’hui en train de prendre racine en Tunisie, l’innovation artisanale aussi.

 

Sofiene Ahres 

 

 

 

03/05/2017 | 19:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Wild bled
| 05-05-2017 11:35
Merci, ça fait plaisir. Respect !

Valery
| 05-05-2017 10:28
Messieurs, je vous en conjure, faites votre boulot d'ambassadeurs, créez l'événement tout le long de l'année et faites connaitre les produits made in Tunisia et surtout les produits purement tunisiens, les produits du terroir et les merveilles de l'artisanat tunisien....je vous assure qu'avec un petit budget vous pourrez faire profiter votre pays d'une véritable manne rien que par la vente du hand-made in Tunisia.....bougez donc et méritez vos émoluments. Un ami de votre beau pays qui lui veut du bien !

Artisanat
| 04-05-2017 15:33
Ouini la ministre du tourisme et de l'artisanat. Honte à elle de dénigrer et les touristes et les artisans. Aucune estime de la valeur humaine. Qu'elle dégage Si Youssef Chahed, on vous en supplie, on en peut plus. Plus nulle ministre de toute l'histoire politique de la Tunisie. Elle ne se plait que dans des inaugurations de cafés et de boulangeries. Elle est insensible à sa mission. Une femme de déshonneur pour tous les chômeurs liés de près ou de loin au tourisme et à l'artisanat. Dégagez la Si Youssef et ne vous ne vous inquiétez pas, on applaudira des deux mains, ça c'est sûr. Merci Si Youssef de votre décision.

sss
| 04-05-2017 08:14
j'aime beaucoup ce qu'elles/ils font, ce sont de belles choses, je n'aime pas seulement mais j'adore! les couleurs, c'est jolies c'est fins c'est de l'art! Merci vraiment à ce qu'elles font pour moi c'est d'une très grande valeur Merci encore

Wild bled
| 03-05-2017 22:13
Je crois qu'il faudrait que ce salon aie un écho mondial ! On pourrait organiser des mini salons à l'étranger avec une sélection d'articles. Beaucoup de produits sont vraiment raffinés. Ce salon c'est l'histoire au présent qui appelle l'avenir ! C'est la classe ! Tbarkallah !