alexametrics
Dernières news

René Trabelsi : Le Sud tunisien est plus beau que Marrakech

René Trabelsi : Le Sud tunisien est plus beau que Marrakech

René Trablesi : Oui pour l’Open Sky, mais ça doit être ciblé

 

Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, est revenu, ce soir du mardi 18 décembre 2018, lors de sa présence sur le plateau de Myriam Belkadhi, sur plusieurs questions touchant son secteur, et ayant trait notamment aux problématiques de Tunisair, à l’Open Sky ou encore à l'artisanat.

 

Dans ce contexte, René Trabelsi a assuré que la compagnie nationale Tunisair a beaucoup donné pour la Tunisie et qu'il est nécessaire de la soutenir. « Tunisair a donné énormément pour la Tunisie. Aujourd’hui, Tunisair souffre, il faut la soutenir. Il faut aider notre gazelle pour qu’elle vole de ses propres ailes et ne pas la laisser handicapée ».

 

Revenant sur la question de l’Open Sky, René Trabelsi a assuré que la Tunisie est ouverte à ce projet tant que ça ramène des touristes et de nouveaux marchés. « Cela dit, il faut que ce soit ciblé. L’Open Sky ne doit pas prendre des clients à Tunisair, AirFrance ou Transavia par exemple. Il faut également épargner l’aéroport Tunis-Carthage qui est déjà surchargé, et s’orienter plutôt vers les aéroports touristiques », souligne le ministre du Tourisme.

 

Par ailleurs, il s’est penché sur la reconquête du marché français. « On ne peut travailler sans objectifs. Certes, il est difficile d’atteindre les chiffres de 2010, mais cela reste possible. En France, on m’a promis qu’il est possible d’atteindre le 1 million de touristes. Il faut travailler également sur la basse saison. Actuellement, le problème de la sécurité est dépassé en Tunisie et nous avons l'un des meilleurs systèmes sécuritaires au monde, mais il reste certains points à régler comme l’environnement et l’hygiène ». Et d’ajouter : « La Tunisie a beaucoup de potentiel en matière de tourisme et plusieurs segments à exploiter. Outre le tourisme balnéaire, nous avons le tourisme culturel, sportif, thérapeutique, thalasso… Je l’ai toujours dit et je le redis : les paysages au Sud tunisien sont plus beaux que ceux de Marrakech. Le problème majeur demeure l’investissement ».

 

Le ministre du Tourisme a abordé la question de l’artisanat, affirmant qu’il est inconcevable pour lui de voir des produits typiquement tunisiens fabriqués en Chine. « Pour ma part, je vais proposer un projet de loi dans ce contexte. Soit on interdit strictement ces produits Made in China, soit on les surtaxe afin qu’ils deviennent plus chers que les produits locaux. Encore faut-il qu’ils entrent en Tunisie par les voies légales ».

 

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (38)

Commenter

Maxula
| 21-12-2018 21:22
"Tu dois être une fille"

Wooh alya !
Un nouveau venu, un surdoué est arrivé à découvrir le secret mortel de ma triste vie !
Pour me consoler il ne me reste plus qu'à continuer de "regarder la télé et à tchater sur le net" !
Maxula.

Samir
| 21-12-2018 18:03
Tu dois être une fille qui s'emmerde dans sa vie. Pas de boulot, pas d'homme, pas d'amis .. une vieille fille qui passe ses journées à regarder la télé et à tchater sur le net... Je te laisse continuer de rêver de ton sud et de ses futurs touristes MDR.

Maxula
| 21-12-2018 16:13
"tant mieux pour vos touristes scandinaves"
Ainsi que bien d'autres nationalités, bien sûr. Seuls les esprits chagrins et/ou passablement grippés, ont ce besoin inné qu'on leur mette les points sur les "i" !

"cela s'est très mal passé pour eux et à maintes reprises"
Vous faites peut-être allusion aux attentas meurtriers qui ont eu pour cadre "idyllique" Marrakech(*) et ses environs, et ce depuis 1994 ?
Maxula.
(*) Pour s'en rendre compte, il faut et il suffit de "googler" ces deux mots "Attentats Marrakech", et comme par enchantement, vous la ramènerez tout de suite un peu moins, mon brave !

Samir
| 21-12-2018 12:49
Mon commentaire ne vous a pas plu apparemment, ce n'est pourtant que la vérité. En ce qui concerne les "touristes scandinaves" qui aiment votre sud je crois savoir à quoi vous faites allusion. Eh bien c'est tant mieux pour vos touristes scandinaves, car pour d'autres nationalités malheureusement ce ne fut pas le cas, cela s'est très mal passé pour eux et à maintes reprises. A votre place je ne serais pas aussi confiante, le mal peut frapper encore et encore et sans prévenir.

Maxula
| 20-12-2018 23:03
Est-ce incongru de voir en sa propre mère la plus aimante des mamans ?
Est-ce anormal de voir en son propre père le plus prodigue des papas ?
Est-ce bizarre de voir en sa femme la plus belle fille de l'univers ?
Oui, qu'y a-t-il d'étrange ou d'outrancier de vouloir que le pays que l'on représente soit le plus beau pays du monde ?
N'en déplaise à certains tenants de "la haine de soi", aux islamo-racistes, aux pisse-froid et aux pauvres hères vaniteux qui errent vainement à la recherche d'une médisance fielleuse à partager avec ceux qui leur ressemblent; je le dis et je l'affirme, "les paysages du Sud tunisien sont plus beaux que ceux de Marrakech" !
Maxula.
PS. Les touristes scandinaves qui visitent nos déserts ne peuvent d'ailleurs que s'en féliciter !

Maxula
| 20-12-2018 22:10
"ça roule les mécaniques, ça se croit plus intelligent et plus doué que les autres, ça pt plus haut que son c.."

Vous semblez tellement "maîtriser" votre sujet qu'on dirait même que vous décrivez votre propre caricature !
Maxula.

Samir
| 20-12-2018 20:16
Quand c'est fraichement installé ça gigote, ça roule les mécaniques, ça se croit plus intelligent et plus doué que les autres, ça pt plus haut que son c.. En clair, moi je me méfie de ceux qui font trop de vent pour rien. Le fait est n'est pas se vanter d'être mieux que les autres, ni à copier/coller ce qu'ils ont fait, ou ce qu'ils vont faire, mais à travailler sa matière grise, évoluer, créer, innover .. en clair, montrer de quoi on est capables. Sinon on baisse la tête et on se tait.

Guide de tourisme
| 20-12-2018 14:29
...nos cousins du Maroc sur les malheurs que la Tunisie a vécus.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/12/20/meurtre-de-deux-touristes-au-maroc-la-piste-terroriste-envisagee_5400201_3212.html

Abel Chater
| 19-12-2018 21:07
Réponse à @MFH
Tu aurais dû me lire et passer ton chemin, afin de ne pas remuer le couteau davantage, dans la plaie de tous les Tunisiens.
Tu oses me coller à moi, le crime d'un régionalisme flagrant, dont firent usage les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, le long des 55 années postindépendances, au profit de leurs villages ruraux au Sahel, Sousse et Monastir, qu'ils ont transformés en de mégas villes au dépens du restant de tout le territoire tunisien?
Ou est-ce que tu fais semblant d'ignorer la haine du défunt dictateur déchu Bourguiba, contre la ville d'Hammam-Lif, d'où il vola toutes les richesses du Bey, jusqu'à avoir dévalisé le palais beylical et lui avoir dérobé même les deux lions en marbre, qui lui ornaient son entrée?
Ceux de Monastir et de Sousse, ont transformé la meilleure ville de la Tunisie, Hammam-Lif, qui fut interdite de bombardement durant la deuxième guerre mondiale, en un bidonville entouré d'une ceinture étouffante de cités populaires pauvres et soumises à la délinquance.
Maintenant que tu viennes te moquer de moi, comme quoi je n'ai plus le droit de rappeler les crimes régionalistes de toute une époque macabre entre 1956 et 2011, qui se déroulèrent autour du Sahel, sinon je serais jaloux ou je ne sais quoi encore de non-sens, cela ne pourra que confirmer l'absence de conscience chez beaucoup de «Klugscheisser», qui pensent avoir dupé tout le peuple tunisien. Un comportement à effet boomerang à retardement, dont personne ne connaît le déclenchement de l'heure de sa vérité.
Il est extrêmement irresponsable de jeter des pierres contre les autres, lorsqu'on habite soi-même dans une maison en verre.

tarzan
| 19-12-2018 19:31
bravoooooooooo

A lire aussi

Une cérémonie de signature du livre « Le jour où on est venu m’arrêter » (يوم

18/03/2019 22:14
0

L’ancien défenseur et capitaine de l’équipe nationale tunisienne de football, Karim Haggui célébrera

18/03/2019 21:46
0

La grève générale des stations-service décrétée par la Fédération générale des métiers et des

18/03/2019 20:01
0

Après que Business News a révélé samedi 16 mars l’arrestation du beau-frère de l’ancien président de

18/03/2019 19:03
0

Newsletter