alexametrics
Dernières news

René Trabelsi : des pèlerins reviennent pour la première fois en Tunisie après avoir fui le pays

René Trabelsi : des pèlerins reviennent pour la première fois en Tunisie après avoir fui le pays

  

Le ministre du Tourisme René Trabelsi a affirmé que le pèlerinage de la Ghriba à Djerba connait cette année une affluence particulièrement importante. Il a précisé dans une déclaration accordée aujourd’hui, mercredi 22 mai 2019, à Jawhara FM, que des centaines de pèlerins sont des juifs qui ont fui la Tunisie dans les années 70 et qui reviennent pour la première fois au pays.

 

« Nous comptons également de nombreux hommes d’affaires parmi les pèlerins qui sont originaires de Tunisie et qui sont intéressés par l’investissement dans leur pays d’origine. Nous les avons appelés à investir en Tunisie car nous estimons que les grands hommes d’affaires tunisiens devraient investir en Tunisie plutôt que dans d’autres pays » a-t-il précisé.

 

M.B.Z

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (15)

Commenter

Ahmed
| 24-05-2019 18:31
En 67 tout le peuple les a attaqués, ils ont pris peur, et ils ont fuit dans les jours qui suivirent, la majorité des tunisiens juifs son des patriotes tunisiens, il mange tunisien il rêve tunisien leur c'?ur est tournis, malheureusement le peuple les a considéré comme des israéliens en 67, et tout ça parce qu'ils étaient de religion juive.
Le choix de la grande majorité des tunisiens juifs était de rester en Tunisie, la preuve en est qu'Israël a été créé en 48 et ils sont restés, l'indépendance de la Tunisie a eu lieu en 56 avec le départ de la France et les juifs sont restés, ce n'est que onze ans plus tard en 67 lorsqu'ils ont été attaqués par ceux qu'ils croyaient être leur frère qu'ils ont compris qu'ils ont plus leurs places dans le pays et là ils ont fuit, et même si c'est pas jolie pour notre pays de raconter cette épisode, si on veut être honnête avec nous même il faut dire la vérité, cela montrera peut-être au tunisiens juifs que nous sommes prêt à affronter notre passé et à améliorer l'avenir pour la reconstruction de la Tunisie tous ensemble tunisiens de toute religions confondu, qu'importe la religion de chacun, ce qui compte c'est l'allégeance à la patrie!

HatemC
| 23-05-2019 09:17
Merci pour cette info fort importante... BCE est décidément une erreur de casting de ses débuts à aujourd'hui... HC

Farouk
| 23-05-2019 08:51
La majorite des juifs ont quitte la Tunisie pendant la guerre des six jours( 1967) car leurs commerces ,voitures etc... ont ete brules et spolies.
A cette epoque le ministre de l'interieur etait beji caid essebsi qui a laisse faire, il a fallu l'intervention de Bourguiba pour calmer la rue.

Citoyen de Tunisie
| 23-05-2019 08:45
Est-ce que René Trabelsi, qui réussit en tant que ministre du tourisme, aurait pu être ministre si Ennahdha était majoritaire ?
Qu'a fait René, il a assuré les juifs tunisiens vivants à l'étranger qu'ils seront les bien venus dans leur pays d'origine.
Il fût un temps où nous vivions en parfaite harmonie, musulmans, juifs et chrétiens mais certains avaient semé le mal; le résultat on le connait.

stanislas
| 23-05-2019 08:32
C'est un grand travailleur,il a fait du bien au tourisme en Tunisie.En continuant comme il le fait,il redressera la barre d'un secteur qu'il a trouvé sinistré.

HatemC
| 22-05-2019 23:52
Les Français tout comme les Juifs et autres Espagnols, Italiens et maltais '?' n'ont pas fui la Tunisie à l'indépendance '?'En Tunisie, il n'y a pas eu comme en Algérie le bateau ou le cercueil.
'?'.
Bourguiba leur a demandé d'abandonner la nationalité Française pour rester en Tunisie '?'
La plupart des Français, Espagnols, Italies et Maltais ont préféré partir, mais les juifs n'avaient pas d'autres foyers que la Tunisie et ne sont pas parti, par contre ils ont été souvent présenté comme des boucs émissaires lors de la création de l'Etat d'Israël, tout comme aujourd'hui encore d'ailleurs, les attaques contre René Trabelsi sont fréquentes.

Faut pas oublier aussi qu'au lendemain de l'indépendance Bourguiba a rasé un quartier juif de Tunis, démolissant notamment la plus vieille synagogue de Tunis pour lancer un programme de rénovation urbaine, des signaux qui ont contraint certains juifs au départ, puis les différentes crises Israélo arabe a entraîné aussi un exode important des juifs tunisiens, car souvent présentée comme le bouc-émissaire ...Bourguiba a laissé faire '?' les juifs se sont senti menacé et ont préféré l'exode qu'être lynché.

Toutefois ceux qui sont restés et ils étaient nombreux des milliers, plus de 30 000 ont été contraint au départ en 1967 lors d'événement peu glorieux pour les Tunisiens '?'

Le déclenchement de la guerre des Six jours a provoqué des émeutes à Tunis et même le lynchage de juifs, plusieurs morts.
En dépit d'un appel au calme de Bourguiba, des milliers de membres de la communauté juive tunisienne abandonnent leurs maisons et prennent la route de l'exil, des émeutiers ont détruit des voitures et pillé des magasins appartenant à des juifs, c'était un POGROM.
Les Historiens n'ont pas encore fait leur devoir de mémoire.
Un de leurs symboles, la Grande synagogue de Tunis, a été saccagé.
Forcément, on peut parler de fuite, mais une fuite pour sauver leur peau.

Qu'auriez vous fait à leur place, si votre vie est menacé de toute part et si l'Etat ne vous protège pas ?

Bourguiba n'a pas protégé la communauté juive en ce temps là '?' les juifs Tunisiens ont revécu les persécutions tout comme les juifs en Allemagne Nazi '?' malheureusement les historiens préfèrent occulter cette période sombre de notre histoire ... HC

HatemC
| 22-05-2019 23:09
MBZ, manifestement à des préjugés tenaces, en toute franchise je n'aime pas la lire ... On ne dit fuir mais quitter le pays...
Les juifs n'ont pas fui le pays mais l'ont quitté... Bourguiba à donné le choix aux non musulmans, soit rester en Tunisie et abandonner la nationalité Française ou alors partir... MBZ à beaucoup a apprendre... Les français et les juifs
et autres espagnols, italiens, maltais ont préféré partir... C'était leur choix... Beaucoup ont choisi de rester... HC

Gabès-Ville polluée, notamment par les islamistes
| 22-05-2019 21:30
et les islamistes rétrogrades, incultes et traîtres?

A vous de répondre !

HatemC
| 22-05-2019 19:58
Même le métro léger de Tunis, qui est censé égayer le centre ville est LAID, les stations sont laides, l'environnement immédiat est laid '?' sa forme et sa couleur verte, laideur aussi, le vert qui rappelle la couleur de l'Islam '?' c'est vraiment un pays sans imagination. HC

HatemC
| 22-05-2019 19:46
C'est même certain'?' que la Tunisie serait aujourd'hui le pays le plus développé d'Afrique '?'
Y a qu'à voir ce que les Juifs ont fait d'Israel en 70 ans '?'

La Tunisie en 60 ans d'indépendance, alors que la France a laissé un pays fonctionnel et moderne, y a qu'à voir ce que les zarabes ont fait de ce pays '?' UNE POUBELLE avec un sous développement chronique '?' analphabétisme, femmes réduites a des tâches insignifiantes, routes dévastées, urbanisme et constructions anarchiques à perte de vue, électrifications inexistantes dans la plupart des villes et villages, habitat rudimentaire, environnement aride, espace vert inexistant, laideur partout où on oriente les yeux, villes sans théâtres ni cinémas, ni espace de jeux pour enfants, pas de parcours de santé, quartiers sans aucune attirance et souvent des coupes gorges, des villes mortes et on ne peut pas parler de villes dortoir, mais des villes sans aucune âme '?'.et la liste est tellement longues que je préfère m'arrêter pour ne pas déprimer '?' Constat amer '?' HC

A lire aussi

La réaction des islamistes tunisiens suite au décès de l’ancien président égyptien, Mohamed Morsi,

17/06/2019 19:50
0

Annoncer la deuxième phase du projet «Economy First» et les recommandations de la première phase a

17/06/2019 18:47
0

L’ancien président égyptien, Mohamed Morsi, est décédé aujourd’hui, lundi 17 juin 2019, à l’âge de

17/06/2019 17:15
19

Selon le dirigeant de Tahya Tounes, Moez Ben Nasr, le patron de Nessma TV, Nabil Karoui, avait

17/06/2019 16:53
4

Newsletter