alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 06:14
Dernières news
Rencontre entre Wided Bouchamaoui et Hatem Ferjeni autour de la diplomatie économique
26/09/2017 | 11:17
2 min
Rencontre entre Wided Bouchamaoui et Hatem Ferjeni autour de la diplomatie économique

« L’application du plan du secrétaire d'Etat chargé de la diplomatie économique tendra à relier la diplomatie politique à la diplomatie économique pour plus d’efficacité et une présence plus importante des chefs d’entreprises tunisiennes à l’étranger », c’est ce qu’a assuré la présidente de l’UTICA (Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat), Wided Bouchamaoui, lors d’une réunion de travail organisée lundi 25 septembre 2017.

 

Cette réunion qui s’est déroulée au siège de l’UTICA a réuni le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique, Hatem Chahreddine Ferjeni, ainsi que trois directeurs du ministère des Affaires étrangères et nombre de membres du bureau exécutif de l’UTICA, a eu pour but d’expliquer l’importance de la présence de représentants économiques au sein des ambassades et représentation tunisiennes à l’étranger. Des représentants qui seront chargés d’assurer la continuité entre les investisseurs et leur simplifieront le travail.

 

Lors de la réunion, Mme Bouchamaoui a souligné que l’UTICA a divers accords avec des organisations dans la plus part des pays du monde. De son côté M. Ferjeni a assuré que le ministère fera en sorte de faire réussir cette expérience qui consiste à assurer l’accompagnement et le suivi des entreprises tunisiennes.

Dans ce cadre, le secrétaire d’Etat a expliqué que plusieurs accords d’entraide avec des organisations telles que le CEPEX (Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie) et l’API ont été signés et qu’avec l’UTICA des accords similaires seront également signés dans les prochains jours.

M. Ferjeni a aussi évoqué les programmes futurs qui seront exécutés au sein des ambassades de Tunisie à l’étranger. En effet, les représentations diplomatiques tunisiennes devront rédiger des rapports économiques sur les pays où elles sont implantées. Il s’agirait d’individualiser les opportunités et d’organiser des évènements économiques.

Le secrétaire d’Etat a en outre révélé qu’une commission commune entre tous les ministères intervenants dans le domaine économique se réunira régulièrement afin d’étudier la stratégie la plus adaptée pour améliorer l’image de la Tunisie et donner un nouveau souffle à la présence tunisienne à l’étranger.

 

Lors de la réunion les présents ont tous souligné l’importance d’une coordination entre les différents intervenants afin d’assurer l’efficacité de leurs actions.

 

S.A

26/09/2017 | 11:17
2 min
Suivez-nous