alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:16
Dernières news
Rencontre entre Chahed et Valls : La France accordera à la Tunisie une aide de 1 milliard d'euros
09/11/2016 | 16:11
2 min
Rencontre entre Chahed et Valls : La France accordera à la Tunisie une aide de 1 milliard d'euros

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a été reçu, ce mercredi 9 novembre 2016, par le Premier ministre français, Manuel Valls, dans le cadre de sa visite officielle en France.

 

Lors de cette entrevue, Manuel Valls a donné une déclaration aux médias : « Avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed nous avons évoqué la panoplie des relations bilatérales qu’entretiennent la Tunisie et la France. Nous avons également évoqué la contribution de la France en soutien à la Tunisie et qui s’élèvera à 1 milliard d’euros réparti sur 5 ans. Nous confirmons par la même notre engagement vis-à-vis de ce pays frère et ami ».

Et d’ajouter : «  Nos deux pays ont des relations anciennes, nos deux peuples et nos deux jeunesses s’entremêlent. Il y a beaucoup de Tunisiens en France et de franco-tunisiens et personnalités françaises en Tunisie. Ces personnes sont profondément attachées à la Tunisie que ce soit dans le domaine de la politique, des sports, des arts comme de la culture. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à mes compatriotes pour les inviter à repartir en Tunisie et pour partager nos valeurs communes ».

 

Manuel Valls a également indiqué que l’avenir de l’Europe et de la France, plus particulièrement, se jouait en Afrique, au Maghreb et en méditerranée de façon plus globale.

Sur la lutte contre le terrorisme et les enjeux climatiques, il a évoqué l’actuelle conférence sur le climat COP 22 qui se tient à Marrakech en précisant que « Tous ces grands enjeux économiques, nous devons les mener ensemble et s'il y a un pays avec qui nous devons bâtir ce pont entre les deux continents c’est bien la Tunisie ».

 

Youssef Chahed a, de son côté, déclaré : « Nous avons passé en revue les relations franco-tunisiennes et j’exprime ici mes plus vifs remerciements à la France et au peuple français pour tous les efforts consentis en faveur de la Tunisie. Je voudrais, par ailleurs, exprimer ma volonté de voir ces relations se développer davantage particulièrement dans cette phase cruciale de la jeune démocratie tunisienne. Cette phase que nous traversons est une phase de décollage économique et nous avons beaucoup d’attentes par rapport à la France en matière sociale et économique. Nos partenaires français ont toujours soutenu la Tunisie dans les moments difficiles et le gouvernement d’union nationale compte beaucoup sur ce partenaire historique ».

 

A propos de la conférence sur l’investissement qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Tunis, Youssef Chahed a annoncé que Manuel Valls sera présent en compagnie d’une délégation d’investisseurs et d’hommes d’affaires français.

Enfin, le chef du gouvernement a rappelé que la Tunisie est un pays qui respecte les droits de l’Homme, qui jouit d’une presse libre et dont le président de la République a été élu au suffrage universel direct et que, pour toutes ces raisons, la France se doit d’être « à nos côtés pour soutenir notre exception tunisienne ».

 

K.H

 

09/11/2016 | 16:11
2 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

baladra
| 28-12-2016 08:24
bon , si on refait l'histoire
on devrait donc demander des dommages
pour 9 siecle de presence en Espagne
pour les divers agressions commises sur tout le pourtour méditerranéen durant des siecles toujours par les memes.
alors oublions le passé dont nous ne sommes aucunement responsable.
n oublions pas qu'en algerie ceux qui on le pouvoir actuellement le détienne
depuis l'independance !
disons la verité de l'autre cote de la méditerranée il n'existe pas réellement de democratie !
pourtant ces pays ont des richesses naturelles qui ne profitent qu'aux elites en place
aidons ces peuples a remettre en cause ces situations pour revenir a des situations acceptable, plutôt que ces dictatures qui cachent leur vrai visage

Cayeux
| 02-12-2016 10:14
LE premier ministre à T il parle des chretiens??
Ou à T il trouvé l'argent.

Yael Stein
| 19-11-2016 13:35
Shalom,

Tu sembles oublier les 65000 ouvriers tunisiens qui ont ete vires de la libyevpar kaddafi pour mettre a mal le gouvernement tunisien de l'epoque ensuite envoyer des tunisiens entraines en lybie pour l'affaire de gafsa et essayer le premier ministre de l'poque Mr Hedi "pont" (nouira pour ceux qui ont une bonne memoire).
Les libyens sont comme la pluparts des arabes et de w.bush ; sont adeptes de la formule "si tu n'es pas avec moi ; tu es contre moi".
Ca resume la situation dans le monde arabe.
Lehi traoot

yael stein
| 19-11-2016 13:25
Shalom akhamayim,
Les tunisiens doivent alors demander a IRDOGHAN de les dedomager des deboires de l'empire otthomans qu a dure plus de 4 siecles.
Est-ce que vous etes responsables ds conneries de vos parents ? non ! bon alors arretez de parler comme des buses et remontez vos manches et mettez-vous au travail. Regardez les cafes comment ils sont remplis nuits et jours.
Pour ceux qi croivent aubpere noel, la France prete de l'argent a plein de pays, et c'est zux genscde se bouger le cul pour bosser et avancer.
Regardez la Coree du Sud, Malte, la Slovenie et bien d'autres qui se sont fait matraquer la gueule par l'enola gay et malgre tout cela (deux perlouzes), ils sont dand le quatuor de tête. Je vous laisse deviner ; les arabes ne pourront jamais arriver a maturite si chaque fois que l'on parle politique, on sort les vieilles ritournelles poue se victimiser ; c'est le discours des faibles et pour confirmation, regardez le rebondissement des vietnamiens vis a vis des USA.
Lehi traoot

de BELEN
| 18-11-2016 18:57
La France b'à pas d'argent pour aider les Français les retraités sont très faibles TOUS LES JOURS ON NOUS DIT QU'IL N'Y A PLUS D'ARGENT et voilà qu'on fait cadeau d'1 milliard d'euros à la Tunisie JE RÊVE

Hamdi369
| 15-11-2016 00:39
"Qu'ils se demerdent tout seul ces feignasses...."

1- c'est pas la Tunisie qui a jete Khadafi de la lybie pour la remplacer par le chaos et daech mais je voys rappelle : Sarkozy president de la France

2- tout les jours la petite tunisie doit se battre contre daech
Larmee tunisienne est exemplaire malgres les armes laisses a Daech par la France

3- quabd la petite tunisie tombera dans daech et le chaos il y aura encore plus de terrorisme et de migrants venant de toute lafrique

Fanfan
| 14-11-2016 15:17
ON n'en a marre de L'ALGÉRIE, LA TUNISIE, LE MAROC, LA LYBYE etc....qu'ils se demerde tout cette bande de faignasses !!!!

Théo
| 13-11-2016 19:40
la tunisie devrait surtout se débarrasser de la bureaucratie et des taxes discriminatoires et exorbitantes qui empêchent l'investissement des PME, perso je suis pour la réciprocité on applique le même régime et lois aux ressortissants et aux entreprise d un pays que celui qu'il nous applique

Amine
| 12-11-2016 17:47
Franco Tunisien je travaille et réside en france.
Finalement je travaille et paye des impôts en france pour refiler de l'argent à mes compatriotes qui ne font aucun effort pour s'en sortir et surtout attendent au café que Dieu les aide.
Woualha mes frères il faut vous réveiller !

URMAX
| 10-11-2016 15:42
Je sais que c'est [de l'histoire] mais la radioactivité est toujours d'actualité :
Les isotopes radioactifs ont une période de vie relativement longue pour la plupart, (200 ans et +) et sont très facilement transportables par le vent.
Nombre de cancers "inexpliqués" et fulgurants en sont les conséquences.
Pour plus de détails, faites une recherche approfondie sur le Net !