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Rencontre avec Ahmed Khalaf, le DG du Four Seasons Hotel Tunis
15/10/2017 | 15:59
5 min
Rencontre avec Ahmed Khalaf, le DG du Four Seasons Hotel Tunis

A l'occasion de l'ouverture prochaine du Four Seasons Hotel Tunis, Business News a rencontré son directeur général, Ahmed Khalaf, fraîchement débarqué d’Alexandrie. L’occasion de nous parler de l’établissement, du partenariat avec le groupe Mabrouk et de son expérience. L'occasion également de présenter l'hôtel et sa valeur ajoutée à l'offre hôtelière tunisoise. Visite.

 

 «Le Four Seasons Hotel Tunis est situé dans la belle région touristique de Gammarth. Il s’étend sur une surface de 7 hectares et profite d’une vue imprenable d’un demi-kilomètre sur la plage», décrit Ahmed Khalaf, sourire aux lèvres et les yeux pétillants. L’établissement devrait ouvrir ses portes fin 2017, avec un taux d’avancement des travaux de 90%.

 

Ainsi, l’hôtel 5 étoiles se trouve dans un endroit stratégique, s’étendant sur un demi kilomètre de plage, de telle sorte que toutes les chambres aient une vue sur la mer. Côté design, le Four Seasons Hotel Tunis adopte une architecture tunisienne, inspirée de l’héritage historique du pays, avec ses voûtes, ses coupoles, ses cours, ses fontaines, mais tout en restant résolument moderne. Ce qui crée un beau mélange, note-t-il.

 

 

L’établissement de luxe compte 203 chambres, dont 35 suites qui comprennent notamment une suite présidentielle et certaines méditerranéennes avec piscine privée. Il possède 9 salles de conférence, dont une assez grande pour accueillir plusieurs centaines de personnes. Il dispose d’un Lobby Lounge, d’un bar et de 4 restaurants proposant une cuisine méditerranéenne (française, italienne et espagnole) et internationale. L’établissement est, également, nanti d’un SPA avec 11 chambres de traitement, d’un hammam, de 2 piscines dont une couverte, de 2 courts de tennis, un centre de fitness, un Kid Club & un Teen Club, des jardins, etc.

 

 Four Seasons Hotel c’est surtout un service personnalisé de qualité où le client se sent unique et précieux, afin qu’il soit détendu et complétement à son aise, explique M. Khalaf. L’hôtel se veut une destination pour les Tunisiens, que ce soit pour le travail ou pour le loisir. L’objectif étant de rendre Tunis un endroit de loisir et de plaisir, comme Hammamet, Sousse ou Djerba, précise-t-il.

Bien que Ahmed Khalaf ait été avare en termes de chiffres, il a confié que l’investissement matériel n'est rien contre celui immatériel. A son ouverture, l’hôtel emploiera 320 personnes, pour atteindre 380 à 400 employés en 2018. En ce qui concerne les objectifs en termes d’affluence, il a indiqué que le nombre de clients sera assez satisfaisant vers la fin de 2018. S’agissant des prix, il a affirmé que l’hôtel va s’aligner sur les prix de la concurrence mais en offrant la qualité du Four Seasons Hotel et sera abordable pour les Tunisiens.

 

Ahmed Khalaf a confirmé à Business News que cette ouverture représente une marque de confiance dans la destination Tunisie. Le pays étant connu, selon lui, pour être une destination touristique. La chaine était déjà présente en Egypte et au Maroc, il fallait donc qu’elle soit présente en Tunisie. D’ailleurs, il a avoué que la chaine avait pris la décision de s’installer en Tunisie, depuis une décennie, mais que la révolution avait retardé le processus.

Réitérant sa confiance ainsi que celle de la chaine hôtelière dans la destination tunisienne, il a mis en relief les résultats prometteurs de 2016 et ceux de 2017 qui le sont encore plus, outre la stabilité économique et politique actuelle du pays combinée aux levées des restrictions de voyage qui redonnent de l’espoir.

 

S’agissant du groupe Mabrouk, M. Khalaf a rappelé que c’est une famille de renom dans le milieu des affaires en Tunisie et que la chaine a été heureuse de faire affaire avec elle. En effet, l’enseigne réclame un haut standing, et le groupe a su répondre à toutes les demandes et attentes de la chaine à ce niveau. En ce qui concerne le schéma de financement, le DG a souligné que la chaine n’est pas propriétaire des hôtels mais elle en est juste gestionnaire. Ceci dit, les établissements qu’elle prend en charge doivent répondre à une multitude de critères et de normes bien précises, qui englobent des détails relatif au design, aux matériaux, aux meubles, à la sécurité, aux finitions, à la décoration et même à la formation des agents (chaque établissement s’occupant de la formation de ses agents).

 

 Ahmed Khalaf a rejoint la chaine hôtelière Four Seasons Hotel en 2000. Il a, ainsi, fait ses débuts en tant que chef de réception au Four Seasons Cairo, qui était le 1er établissement de la chaine dans le Moyen-Orient et qui est devenu une école pour tous les hôtels de la région qui ont suivi. Il a occupé divers postes au sein de la chaine et notamment au Four Seasons Nile Plaza et au Four Seasons Doha. En 2013, il a été nommé directeur général du Four Seasons Alexandria. En 2017, il est nommé à la tête de l’établissement tunisien qui ouvrira ses portes bientôt.

 

«Je me sens bien dans cette chaine hôtelière», déclare M. Khalaf pour expliquer ses 17 ans au sein de la chaine hôtelière, en ajoutant qu’il partage avec elle les mêmes principes et la même culture, notamment en ce qui concerne l’intégrité et le respect des engagements.

Four Seasons Hotel compte 106 établissements dans 43 pays. La chaine est en train de s’étendre, mais mise davantage sur la qualité que sur la quantité. Au cœur de ses préoccupations : ses employés et ses clients.

«La satisfaction du client est notre moteur et notre orientation, et ceci grâce au dévouement de nos employés», a-t-il soutenu.

 

 Four Seasons Hotel Tunis viendra enrichir l’offre hôtelière sur la capitale. Certes la concurrence est rude mais en offrant des services personnalisés de qualité, il pourra faire la différence et attirer une clientèle de plus en plus exigeante.

 

Imen Nouira


15/10/2017 | 15:59
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Commentaires (16)

Commenter

Gg
| 16-10-2017 19:46
C'est vrai, on dirait des plumeaux!
Qu'est ce qu'on leur a fait?

TATA
| 16-10-2017 19:18
c'est vrai une "Très belle architecture", par contre les palmiers n'ont pas l'air d'être très heureux a l'entrée!

Gg
| 16-10-2017 17:03
Il ne reste à voir que si le personnel sera à la hauteur dans la durée.
Accueil, sourire, empressement, politesse, ne pas draguer les femmes des clients, honnêteté, entretien, propreté, fraîcheur de la cuisine, tolérance etc...

Dr. Jamel Tazarki
| 16-10-2017 12:03
Merci pour votre feedback,

Est-ce-que le Four Seasons est du même calibre/classe que Royal Mansour ou Mamounia à Marrakech?

J'espère que je ne trouverai pas bientôt le Four Seasons offrir des prix de 19eruros par nuit sur le web! ===> le problème est le suivant: si nos hôtels à 5 étoiles offrent des chambres grand confort déjà à 19eruros sur le web, ceci implique:
1)la faillite de nos hôtels à 4, 3 ou zéro étoiles, et vous savez pourquoi!
2)nos hôtels grand luxe perdent aussi une clientèle oligarque riche prête à payer 400euros par nuit pour la simple raison qu'elle ne veut pas se trouver dans un milieu prolétaire, oui c'est triste mais c'est comme ça!


Notre Ministère du tourisme doit intervenir afin de protéger nos hôtels à 4, 3 ou zéro étoiles, et ceci serait même au profit de nos hôtels de grand luxe. Oui, nos hôtels à 5 étoiles doivent se concentrer et se limiter sur les clients à fort potentiel et de ne jamais toucher aux clients à faible ou très faible potentiel. Oui, nos hôtels à 5 étoiles doivent se concentrer sur les clients les plus rentables ==> sinon notre industrie touristique risque la faillite et sa propre autodestruction!


Je donne un exemple, en Allemagne la Deutsche Bank ne touche jamais aux clients de la Stadtsparkasse! Et de même la Stadtsparkasse ne cible jamais les clients de la Deutsche Bank, et vous savez pourquoi!

Très Cordialement
Jamel Tazarki

TH(consultant)
| 16-10-2017 11:48
A l'inverse de certains commentaires, je pense que la Tunisie n'a pas suffisamment d'hôtels 5* et tout ceux cités par Mr Tazarki, ne répondent pas en totalité aux standards internationaux, mais seulement nationaux et encore, il y a à redire tant au niveau de l'infrastructure vieillissante que des services dans leurs globalité.
Nous comptons aujourd'hui, environ 28000 lits en 5* contre 78000 en 4* et 65000 en 3*.
Le pourcentage de la catégorie 4* est celle qui est la plus importante.
Elle confirme ce tourisme de masse bon marché.
Le Four Seasons de Gammarth vient enrichir les produits de la zone et améliorera la compétitivité.
Il pourrait tirer certains concurrents vers le haut , pour peu que ses prestations soient dans les standards internationaux et ceux de la chaine même réputée pour son sérieux.
Souhaitons bonne chance et réussite moyennant une ouverture bien préparée.

Tribulon
| 16-10-2017 00:15
Sans vouloir vous manquer de respect, mais 80% des hotels cités seraient à peine considérés comme 4 étoiles sous d'autres cieux.

Ne vous en déplaise, il y très peu de 5 étoiles dignes de ce nom en Tunisie. Allez faire un tour au Royal Mansour ou à la Mamounia à Marrakech et comparez. Franchement c'est deux mondes différents.

La Pays doit travailler sur la qualité du service, l'accueil à l'aéroport et la propreté .

Dr. Jamel Tazarki
| 15-10-2017 21:19
Tous les hôtels 3 et 4 étoiles où j'ai travaillé durant mes études universitaires en Tunisie en tant que moniteur de voile et de planche à voile ont disparu afin de laisser la place aux hôtels 5 étoiles.

Mr. Ahmed Khalaf nous dit: "Certes la concurrence est rude mais en offrant des services personnalisés de qualité, il pourra faire la différence et attirer une clientèle de plus en plus exigeante." ===> de ce fait, on comprend qu'il n'y a pas vraiment de la place pour un nouveau hôtel 5 étoiles en Tunisie!

Ce que je pense: le groupe Mabrouk ferait mieux d'investir là où il faut vraiment investir afin de faire sortir notre pays de la crise socio-économique. Il y a assez d'hôtels 5 étoiles en Tunisie et le groupe Mabrouk ferait mieux d'investir afin que l'on puisse remplir enfin nos hôtels qui sont à 70% vides! ==> Oui le tourisme tunisien a besoin d'une flotte aérienne tunisienne afin de ne plus dépendre des humeurs de la TUI, voir le lien suivant:
http://www.businessnews.com.tn/la-compagnie-tui-fly-annonce-la-reprise-de-ses-vols-vers-la-tunisie,520,75423,3

Le groupe Mabrouk a vraiment trop d'argent (chiffre d'affaire: autour d'un milliard de dinars par an) afin de procurer une flotte aérienne pour le tourisme tunisien et minimiser ainsi notre dépendance de la TUI et des autres flottes aériennes européennes.

Le groupe Mabrouk pourrait aussi investir dans le domaine agricole ou dans la production des logiciels ou dans l'industrie!

Il y a trop d'hôtels 5 étoiles en Tunisie, quelques exemples:
Hotel Le Royal Hammamet,
The Sindbad
The Russelior Hotel & Spa,
Saphir Palace & Spa,
Hasdrubal Thalassa & Spa
La Badira
Medina Solaria & Thalasso
Hotel Laico
Golden Tulip Taj Sultan Resort
El Mouradi Hammamet
Radisson Blu Resort & Thalasso
Alhambra Thalasso Hotel
Residence Mehari Hammamet
Hotel Palace Hammamet Marhaba
The Orangers Beach Resort & Bungalows
Hotel Mehari Hammamet
Hotel Oceana Hammamet
Tui Magic Life Africana
Royal Azur Thalasso Golf
etc., etc,, etc.

alors que notre clientèle touristique est plutôt prolétaire et se sent vraiment dépayser dans un hôtel 5 étoiles!

Nous sommes entrain de ruiner notre industrie touristique en proposant un prix de 19euros par nuit dans nos hôtels à 5 étoiles. En effet l'oligarchie européenne qui est prête à payer 400euros par nuit ne descend pas dans un hôtel 5 étoiles rien que pour le confort et le grand luxe mais aussi pour ne pas se trouver dans un milieu prolétaire. c'est triste mais c'est comme ça! ==> c'est pour cela que la Tunisie a aussi besoin d'hôtels avec 4, 3 ou même zéro étoiles.

Zohra
| 15-10-2017 20:04
En les étonnant, excursion insolite, service inédit: aux hôtels de se distinguer et offrir une expérience unique à leur client.

Bon courage

Zohra
| 15-10-2017 19:04
El manchou

Désolée

Zohra
| 15-10-2017 18:37
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous, l'accueil, la communication, le service, l'animation, la restauration, entretien et la propreté..., s'ils ne suivent pas et ne sont pas à la hauteur de ces établissements même un palace, ne seront pas rentable, surtout qu'aujourd'hui avec net le témoignage des voyageurs très important avec les avis positifs ou négatifs.

Excellente soirée