alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:03
Dernières news
Remise des prix du premier Hackathon "Smart Up" d'Attijari Bank
21/05/2017 | 21:51
3 min
Remise des prix du premier Hackathon

Contrairement à ce qui a été annoncé, ce sont quatre projets et non pas trois, qui ont été primés à Tunis, lors du premier Hackathon international d’innovation "Smart Up" d’Attijari Bank, qui s’est tenu du 19 au 21 mai 2017, en simultané, dans 5 pays : la Tunisie, le Maroc, la France, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Le premier prix de 12.000 dinars a été remporté par l’équipe ATTI. AI. Le deuxième prix de 8.000 dinars a été décerné à l’équipe Bankbot, le troisième prix de 4.000 dinars a été attribué à Peer Banker. Le jury a eu un coup de cœur pour le projet de l’équipe Namla, qui reçoit un chèque de 3.000 dinars.



Les gagnants tunisiens prendront part à la compétition internationale, qui prévoyait la participation de 13 finalistes régionaux (4 Maroc, 3 Tunisie, 2 France, 2 Côte d’Ivoire et 2 Sénégal). Ils feront leur pitch de Tunis. Les 3 finalistes choisis intègreront un cycle d’incubation de 5 semaines au sein du Lab d’Innovation créé par le groupe Attijariwafa Bank. Le lauréat (porteur d’idée) outre la concrétisation de son projet par la création juridique de sa société et l’achat de la licence par Attijariwafa Bank aura la chance de bénéficier d’une formation de 2 semaines à la Silicon Valley. La solution gagnante sera implémentée par le groupe et l’ensemble de ses filiales. Cerise sur le gâteau, si la solution est vendue à des tiers, le porteur d’idée recevra en plus des royalties.
Globalement, le jury a estimé que l’ensemble des projets étaient de très haut niveau et innovante, mais il fallait faire un choix. Le jury, présidé par le président de l'IACE, Ahmed Bouzguenda, était composé de personnes du monde de l’entreprise, dirigeants et entrepreneurs connus, ainsi que deux DGA de la banque.

 


La compétition s’est déroulée sur 48 heures non-stop. Plus de 520 candidats ont postulé, 101 candidatures ont été retenues avec 46 idées. Seules 16 idées ont été sélectionnées pour le Hackathon. Les porteurs d’idées sont choisis parmi les participants (startuppers, designers, marketers, développeurs, entrepreneurs et collaborateurs de la banque) les profils dont ils avaient besoin pour la réalisation de leurs projets. Ils sont assistés par des mentors. Au bout des 48 heures, chaque équipe devait présenter un pitch de 5 minutes avec une démonstration (Powerpoint et vidéo) et répondre aux questions du jury en 2 minutes.

 


Pour ce challenge, Attijari Bank a mis à la disposition des participants une partie de son sixième étage, avec un espace de travail et un espace détente avec un baby-foot et les consoles de jeux PlayStation et Wii.
La banque a aussi prévu, des activités culturelles et sportives, au cours des 48 heures, avec par exemples de la zumba ou la soulemia. Des activités qui ne dépassent pas les 10 minutes et qui permettent aux concurrents de souffler un peu et de se changer les idées.
Des lunch-box étaient servis pour les heures de repas, sinon un buffet à volonté, avec boissons et cafés, était servi en continu.

 



I.N

 

 

21/05/2017 | 21:51
3 min
Suivez-nous