alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:25
Dernières news
Recommandations du Centre Carter à l'ARP pour les étapes à venir en Tunisie
28/05/2015 | 15:15
2 min
Recommandations du Centre Carter à l'ARP pour les étapes à venir en Tunisie

 

Le Centre Carter a publié son rapport final résumant les conclusions et soulignant la nature authentique et compétitive des élections législatives et présidentielle de 2014. Dans son rapport, le Centre a félicité le peuple tunisien d’avoir surmonté des défis importants afin de franchir cette étape essentielle à la consolidation de la gouvernance démocratique du pays.

 

Le communiqué précise que les élections de 2014 ont démontré l’engagement de la Tunisie à construire des institutions permanentes et démocratiques, qui garantissent la protection des droits Humains, la transparence et la représentativité gouvernementale.

 

L’évaluation du Centre Carter des élections de 2014 est largement positive. Il félicite ainsi l’ISIE d’avoir fait des efforts considérables pour améliorer l’administration de 2011 et après chaque phase réussie des élections de 2014. Le vote s’est déroulé dans une atmosphère calme, ordonnée et transparente.

 

Comme recommandations, le Centre précise que pour consolider les gains démocratiques, l’ARP devrait promulguer, rapidement, la loi électorale, créer une Cour constitutionnelle ainsi que les autres institutions permanentes citées dans la nouvelle Constitution et conformer les lois nationales avec la nouvelle Constitution. Les dirigeants tunisiens devraient, par ailleurs, travailler ensemble pour faire face aux préoccupations sociales, économiques et sécuritaires afin de promouvoir la stabilité et satisfaire les aspirations des citoyens, peut-on lire.

 

D’autre part le Centre Carter souligne qu’on devrait veiller à ce que les lois pour les élections régionales et municipales soient mises en place en temps opportun pour permettre à l’ISIE, aux organisations de la société civile et aux partis politiques d’avoir suffisamment de temps pour mettre en œuvre la nouvelle loi et préparer les élections.

 

« C’est décevant que jusqu’à maintenant, ni le projet de loi relatif aux nouvelles frontières ni le projet de la loi sur les élections municipales, n’ont pas encore été soumis aux commissions concernées de l’ARP. Si les élections auront lieu, comme prévu, durant la première moitié de 2016, l’ARP devrait prioriser cette loi ».


I.L.

28/05/2015 | 15:15
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (2) Commenter
tant que l'intelligence humaine n'a pas inventé un moyen de vote crédible ...
j.trad
| 29-05-2015 09:35
tous les remue-ménage ,ne sont que bavardages et verbiages .la fraude d'une part ,et l'absence de transparence dans l'information sur la compétence et la crédibilité ,et la probité des candidats ,d'autre part ,font que les campagnes électorales ne sont que fanfares superflues ,essoufflement sans profit ,sauf bien sur pour ceux qui savent tirer profit .les élections sont devenues un mal nécessaire .
CENTRE CARTER DE PROPAGANDE
Bourguibiste nationaliste
| 29-05-2015 08:19
Nous avons les "félicitations" empoisonnées du centre carter. Nous pouvons donc les tromper dans l'eau et la boire. Mais cela ne réanimera pas une Tunisie à l'agonie. Nous mourrons "démocrates" mais nous mourrons quand même. C'est ce qu'attend de nous le centre carter.