alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:46
Chroniques
Rappelez-vous comment Al Capone est tombé !
05/03/2018 | 16:00
7 min

Par Nizar Bahloul

 

Nous sommes le 5 mars, les parents d’élèves des collèges et lycées publics n’ont toujours pas reçu les notes de leurs rejetons, Sihem Ben Sedrine veut rempiler pour un an et la production de phosphate est bloquée par quelques chômeurs/contrebandiers/mercenaires qui veulent répéter le scénario du Kamour 1. Nos réserves en devises sont en dessous de 80 jours, la Tunisie est toujours montrée du doigt comme un pays susceptible de financer le terrorisme et de blanchir l’argent, des flics (armes au poing) font leur manège dans l’enceinte d’un tribunal et leur chef, ministre de l’Intérieur, engage un bras de fer avec son supérieur chef du gouvernement à propos d’une nomination. Les faits majeurs de la semaine, qui engagent toute la population actuelle et les générations futures ne semblent pas trop préoccuper les partis politiques, mobilisés pour les élections municipales. Chez nous, l’intérêt des partis passe avant celui de la patrie. Youssef Chahed devrait donc se démerder tout seul avec la Ben Sedrine, le Yâacoubi et les opportunistes de la CPG. La première prend en otage notre Histoire, le deuxième, nos élèves et les troisièmes, nos richesses naturelles, mais cela ne préoccupe guère les partis, c’est le problème du gouvernement et c’est à lui de le résoudre. Les hommes politiques ne sont là que pour figurer sur les plateaux télé et l’enceinte de l’ARP.

 

Nous sommes donc le 5 mars et nos élèves des collèges et lycées publics n’ont toujours pas reçu leurs notes. A trois mois de la fin d’année scolaire, ils ne savent toujours pas « combien ils pèsent » dans telle ou autre matière afin de pouvoir rectifier le tir. Ils ont plusieurs leçons en retard pour un programme scolaire lui-même en retard de plusieurs décades par rapport à ce qui est enseigné dans les pays développés. La raison est que les enseignants, obéissant ou craignant leur syndicat dirigé par Lassâad Yâacoubi, font un bras de fer avec le ministère pour l’obtention d’avantages sociaux. Après avoir observé quelques grèves, ils ont pris en otage les notes et, partant, les élèves que nous leur avons confiés. Le ministre de tutelle, Hatem Ben Salem, semble dépassé et désinformé. « Je répète, le refus de communiquer les notes est une chose inacceptable. Les notes ont été communiquées aux élèves me dit-on », a déclaré hier le ministre dans une interview accordée à Insaf Yahyaoui sur la Wataniya 1. « C’est une ligne rouge, on négocie pour tout, sauf les intérêts des élèves », a poursuivi le ministre.  Eh ben sachez monsieur le ministre, que les notes n’ont pas encore été communiquées aux élèves. Votre cabinet vous mène en bateau, il vous donne de fausses informations ! Et si vous avez besoin d’un témoignage, prenez le mien ! Et vous aussi, vous nous menez en bateau en parlant de lignes rouges, car les lignes rouges ont déjà été dépassées. Et qu’avez-vous fait contre ceux qui ont dépassé les lignes rouges ? Rien ! C’est bien beau de gesticuler et de menacer, mais si on n’exécute pas ses menaces, cela vous discrédite devant vos adversaires syndicalistes et devant l’opinion publique. Quand on dépasse les lignes rouges, on se doit de passer à la sanction, sans aucun mot de plus ! Peu importe ce qui se passera ensuite, la raison est de votre côté et l’opinion publique vous soutient !

 

Il y a 15 jours, dans cette même rubrique, je proposais à Youssef Chahed d’en finir avec cette sauvagerie syndicale des enseignants en usant de la même politique que feue Margareth Thatcher, ancienne Premier ministre britannique ou encore de Nouria Benghabrit-Remaoun (également surnommée dame de fer), ministre algérienne de l’Éducation qui s’est faite connaitre par sa rigueur et sa fermeté dans la mise en œuvre de ses décisions face aux syndicats en radiant 581 enseignants grévistes. Ça, c’était il y a 15 jours. Il se trouve que Youssef Chahed n’a pas encore la force de mener ce type de combat. Sans partis politiques à ses côtés, avec un président de la République qui interfère souvent dans son travail et des ministres qui préfèrent le dépasser en prenant leurs ordres directement à Carthage, Youssef Chahed se trouve seul. Il est aussi désarmé que son ministre Hatem Ben Salem qui a déjà peur de faire des retenues sur les salaires des grévistes. Lui parler de limogeage pur et simple d’enseignants est un sacrilège !

Ce qui se passe avec Lassâad Yaâcoubi est identique à ce qui se passe avec les gens de la CPG ou encore la Sihem Ben Sedrine qui refuse d’exécuter les verdicts du Tribunal administratif et qui ne cesse de violer les lois. Aux dernières nouvelles, elle veut rempiler pour un an, sans passer par l’ARP, et au mépris flagrant de la loi sur la justice transitionnelle qui, pourtant, lui a été taillée sur mesure en 2013.

 

Les trublions du phosphate, les syndicalistes de l’enseignement ou encore les tribulations de SBS ne sont plus assimilés à des revendications ordinaires et un bras de fer classique avec le pouvoir, mais s’assimilent plutôt à des actes mafieux. Quand on prend en otage des élèves, l’Histoire d’un pays et ses richesses naturelles, on devient mafieux !

La meilleure méthode pour vaincre des syndicalistes et grévistes ordinaires est celle prônée par Margareth Thatcher et Nouria Benghabrit-Remaoun. Une méthode qui ne trouvera pas de critiques vu que l’opinion publique soutient le travail du gouvernement pour en finir avec ce manège qui n’a que trop duré. Sauf que là, on n’est plus face à des syndicalistes et grévistes ordinaires, mais plutôt face à des mafias contre lesquelles il faut agir avec une méthode, pas très catholique mais très efficace.

Vous vous rappelez des Incorruptibles, cette série des années 1960 et ce légendaire film de Brian de Palma de 1987 ? C’était la traque du célèbre mafieux Al Capone par l’agent Eliot Ness. Le parrain Al Capone régnait en maître sur Chicago durant la prohibition et contrôlait en toute impunité le trafic et la vente d’alcool. L’agent fédéral Ness recrute alors des agents vraiment de confiance pour faire chuter le mafieux et il a réussi, non pas en l’épinglant pour son trafic, mais pour évasion fiscale.

La méthode n’a rien de catholique, je le répète, mais Youssef Chahed devrait s’en inspirer.

Un bon contrôle fiscal sur les enseignants les fera réfléchir avant d’entamer des grèves. La majorité parmi eux, notamment dans les grandes villes, dispensent des cours particuliers au noir et ne les déclarent jamais aux autorités fiscales. La police fiscale est déjà créée et il n’y a pas de raison que celle-ci se dirige vers les avocats, les médecins et les entreprises et non vers les contrebandiers et les enseignants. Et que ceux qui ont de l’argent non déclaré passent à la trappe et je parie qu’ils se compteront en dizaines de milliers !

Idem pour les trublions du phosphate qui ont une marge de manœuvre limitée, car entre leurs emplois fictifs par milliers et leur contrebande, il y a de quoi les occuper pendant des années.

 

Le contrôle fiscal répressif se pratique même dans les pays développés pour des faits bien mineurs. Le célèbre et inégalable humoriste français Stéphane Guillon a dû subir trois contrôles fiscaux en six mois ! C’était sous François Hollande. Mais même sous Nicolas Sarkozy, Guillon n’était pas ménagé par le contrôle fiscal. Sur scène et sur plateaux télé, l’humoriste n’épargne pas les hommes politiques. Ces derniers le lui rendent très bien ensuite puisqu’ils ne goûtent pas du tout ses plaisanteries. Pourquoi donc Youssef Chahed n’agirait-il pas comme Nicolas Sarkozy ou François Hollande ? 

Ce n’est pas catholique, c’est bas ? Pas aussi bas de prendre en otage des élèves ou l’Histoire d’un pays en montant de toutes pièces un appel d’offres sur mesure orienté vers un fournisseur particulier. C’est bien beau de parler de son droit constitutionnel d’exprimer son opinion ou d’observer des grèves, mais avant cela, il faudrait remplir son devoir fiscal. Tu as tes droits sur ton pays, mais tu as avant cela des devoirs ! 

 

 

 

05/03/2018 | 16:00
7 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

carlos8taylor
| 04-10-2019 20:48
Nous disposons d'un capital de 850.000'?' que nous avons mis à la disposition de toute personne sérieuse voulant faire de prêt. ce prêt serait octroyé à court et long terme à toute personne sérieuse et aussi au structure voulant de prêt. Grâce au prêt personnel, financez tous vos projets. Le prêt personnel permet d'emprunter un montant généralement compris entre 3.000 à 800.000'?' sans avoir à justifier de l'utilisation des fonds. Vous pouvez donc financer tout type de bien avec le prêt personnel : voiture, équipement de la maison, travaux à toute personne sérieuse et aussi au structure voulant de prêt. un taux de 2%.
Notre adresse carlos8taylor@live.fr

lario
| 13-03-2018 12:27
Tu as comparé l'incomparable, tu dérapes, un professeur n'est pas un avocat ou un médecin ou un pharmacien, tu auras du faire un travail d'investigation auprés du corps enseignant, visiter nos établissements scolaires, dialoguer avec des éléves, à ce moment , je pense que tu constateras toi-mème que tout ton analyse , toutes tes recommandattions et tes propositions contre les enseignants sont chimériques et n'auront que des conséquences aggravantes et comme ajouter de l'essence au feu. Dénouer cette situation ne se fera qu'avec un compromis entre des hautes autorités qui savent comparer et priviliéger les priorités bénéfiques pour notre chére nation et pour ses futures générations

Mayday
| 13-03-2018 10:42
NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE !
En fournissant vos documents : C.Identité, F. Salaire, RIB,..etc...ils vont vous plumer.
Les prêteurs de deniers ont pignon sur rue et sont connus.

belak
| 12-03-2018 09:11
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse et votre compréhension des faits
En effet, les Yaakoubi, SBS & autres doivent être mis dans le viseur de celui qui prétend combattre la corruption

Algérien
| 09-03-2018 10:41
Bonjour cher Nizar,

Je tiens juste à vous préciser qu'en Algérie l'enseignement fait face à de nombreux problèmes de grèves et d'instabilité depuis plusieurs années. Cette décisions de radiation ne concernait qu'environ 450/500 enseignants sur un total de 19000 enseignants grévistes. Ces enseignants ont été réintégrés très récemment sans avoir à procéder à des recours individuels comme cela avait été demandé au préalable. Notre exemple n'est pas le meilleur. Je vous souhaite beaucoup de courage, et croyez moi votre pays avance malgré les problèmes.

Farouk
| 09-03-2018 08:21
Mr nizar,dans une democratie nul n'est au dessus des lois, la Tunisie n'est pas une democratie mais une anarchie.

Tozzhekma
| 07-03-2018 14:21
Ceci aurait pu etre utile avant cinq ans, aujourd'hui nous sommes en phase métastatique ou chacun joue le meme jeu dans sa chasse gardee, du petit au grand, du doctorant a l'illettré, il reste vraiment pas grande chose, quelques jours, 90, 84, 78, 74...

DHEJ
| 07-03-2018 10:40
Or Hédi Ben ABBES l'a bien dit! Il faut une jeunesse capable de commande les articulations du système dont l'article 54 du Code de Procédure Pénale qui dit:


Le juge d'instruction peut procéder ou faire procéder, par les officiers de police judiciaire
visés aux 3° et 4° de l'article 10, à une enquête sur la personnalité des inculpés AINSI QUE SUR LEUR SITUATION MATERIELLE, familiale ou sociale...


ZABA savait le faire!

Zohra
| 06-03-2018 16:56
Bonjour,

C'est quoi cette annonce ? êtes vous banquier ? On peut la confondre avec blanchiment d'argent.

Merci pour votre éclaircissement sur cette annonce. Bizarre

Cordialement

HENRY
| 06-03-2018 14:55
Bonjour
Vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos activités, soit pour la réalisation d'un projet. Profitez des meilleures conditions de financement pour vos projets en général( achat de voiture, logement études pour vos enfants etc...). Plus de souci moi je suis un particulier et j'octroie des prêts allant de 2000'?' à 500.000'?' à toutes personnes capable de respecter les conditions.
Financez tous vos projets avec un crédit entre particuliers Construisez votre patrimoine tout en réduisant vos impôts. Préparez l'avenir nous avons le taux d'intérêt qu'il vous faut ! Si vous êtes intéressé Contactez moi sur mon adresse émail: henry5leblanc@gmail.com afin que je puisse vous aider à résoudre vos problèmes financiers.

Cordialement.