alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:42
Dernières news
Rappel de Moncef Bâati, le ministère explique
07/02/2020 | 13:17
1 min
Rappel de Moncef Bâati, le ministère explique

Le ministère des Affaires étrangères a souhaité préciser que la décision de limoger l'ambassadeur de Tunisie et représentant permanent auprès des Nations-Unies à New York, Moncef Bâati, est due à des considérations purement professionnelles.

 

Dans un communiqué publié ce vendredi 7 février 2020, le ministère a expliqué sa décision par les mauvaises performances de l’ambassadeur et l'absence de coordination et d'interaction avec le MAE sur des questions importantes en discussion au sein de la communauté internationale, « d'autant plus que l'adhésion non permanente de la Tunisie au Conseil de sécurité nécessite une consultation et une coordination permanentes » a-t-il souligné.

 

 

Moncef Bâati avait été nommé le 5 septembre 2019, il a été rappelé en urgence en Tunisie hier.

 

M.B.Z

07/02/2020 | 13:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
dalil
de hautes fonctions méprisées
a posté le 08-02-2020 à 12:11
les termes aujourd'hui utilisés et réutilisés par les médias:
' limogé,renvoyé'.
On renvoie un homme après 35 ans de carrière dans des postes de prestige comme un malpropre ! C'est là ou on ressent l'absence de feu Caid essebsi comme Ministre des affaires étrangères et non comme Président et père d'un seul fils primo-générateur d'un désordre qui s'amplifie par l'absence d'hommes d'Etat qui ont fait comme Mongi Slim de la Tunisie un pays d'envergure mondiale.
DIEHK: Carthage devient..
1 nid de terrori....C la Dictature de l'autiste!
a posté le 08-02-2020 à 12:03
Carthage : Caserne de l'armée mexicaine ou des pieds nickelés?
Incompétence dans toute sa splendeur:
Non, je dirai plutôt 1 camp de vacances avec les géo qui se relaient à trouver 1 solution finale à l'incompétence des "incomppétents"
1/raisonnable
La Tunisie est le repère des pirates des palestiniens
a posté le 07-02-2020 à 20:08
Il ne faut pas céder aux chantages de dirigeants palestiniens et de leurs satellites aux paraboles renversés. Si les palestiniens avaient saisi l'occasion sans intervention de Hamas et le reste de dejjalas pour avorter des plans de paix maintes fois signés et qui furent sabotés par la suite, la Palestine depuis longtemps aurait réglé ses litiges avec Israel. Hélas souvent les dirigeants de Hamas influencés par l'argent des pays golfs, ils ne souhaitaient aucun accord proposé, qui pourrait compromettre les dollars qui arrivaient à leurs portées . Ils continuent encore refuser la paix jusqu'à l'éternité. or que la population vive dans l'angoisse, oppression des deux coté et la pauvreté perpétuelle.
Mamout
Cacophonie et ingratitude
a posté le 07-02-2020 à 19:42
'?a commence avec les ministres de la défense et celui des AE qu'on renvoie comme des malpropres et cela continue avec le limogeage de l'un des diplomates les plus courageux et les plus intègres. C'est peut être pourquoi il a été "rappelé". Ne sommes nous pas entrés dans une ère de confusion, d'incompétence, d'ingratitude et d'opacité? Moncef Baati et tous ses semblables ne peuvent avoir leur place dans ce paysage piteux et nauséabond.
Premiumwatcher
@BN renseignez vous davantage
a posté le 07-02-2020 à 19:05
L'ambassadeur a été limogé car il a apporté un soutien trop important aux palestiniens au point d'irriter les USA. Voilà l'histoire, regardez bien les médias internationaux !!! Soit dit en passant la Tunisie ferai mieux de s'occuper de ses affaires !!
Moi
Un peu de tact
a posté le 07-02-2020 à 18:42
Je ne suis pas en mesure d evaluer l importance et la gavité de la fzute en suestion.
L erreur est humaine.
elle peut être impardonnable .
quand c est le cas il y a des façons de sanctionner son auteur sans le blesser dans son amour propre et sans l humilier.
lagon
Va e Palestine si tu veux
a posté le 07-02-2020 à 18:31
Président tu ne mérites pas le vouvoiement. Pauvre type tu nous mènes au désastre. Incompétent tu l'es . Qu'est- ce que nous avons fait au bon Dieu pour mériter cette catastrophe cumulée (KS etKhriji). Foutez- nous la paix dégagez.
Hadj
C'est le bordel au grand jour !
a posté le 07-02-2020 à 17:22
Voilà qu'un cadre en fin de carrière qui a toujours donné satisfaction, s'avère incompétent! LeMAE a tenté de justifier l'injustifiable dans des termes peu diplomatiques , faisant peu de cas des règles les plus élémentaires que commande la correction vis à vis d'un ambassadeur qui a passé sa vie active en son sein ,à servir les intérêts de la tunisie. Tout se dégrade dans ce pays et on s'éloigne de jour en jour des traditions républicaines et on s'installe dans" le fait du prince "
Echaab yourid et KS yourid!!
BORHAN
NON NON SOYONS S'?RIEUX...!
a posté le 07-02-2020 à 16:31
Le président est tout à fait dans sa logique.
Il veut nommer à ce poste quelqu'un qui correspond à sa diplomatie et qui lui est fidèle
Et c'est normal.
Le nouveau ambassadeur va lui confier surtout la préparation de sa visite chez l'oncle Sam vers la fin de l'année lors de la réunion annuelle de l'ONU.
En outre, notre président est un gauchiste notoire.
Il est nationaliste et pro-palestinien.
Il ne cautionne pas le deal de Trump.
D'ailleurs, en rendant visite à la défunte Lina il était surtout voir son père, son ami d'antan puisqu'ils ont milité ensemble dans le mouvement " perspectives " crée sous la dictature de Bourguiba.
Donc en un mot, monsieur Saied sait ce qu'il fait et ses décisions sont conformes aux prérogatives que lui octroie la constitution.
saleh_1971
Go away to the Occupied Territory KS
a posté le 07-02-2020 à 15:54
KS, the very incompetent so called president is destroying the stature of Tunisia. He is a populist and will take us to the abyss. Go to Gaza and to the occupied territory idiot and let them elect you.

As I posted before, Tunisans have made a colossal mistake by electing this charlatan of a president.

Wake up Tunisians. We have no more weight anymore.
Patriote
KS commence sérieusement à nous gonfler avec sa Palestine !!
a posté le 07-02-2020 à 15:45
C'est incroyable !! De quel droit ce psychopathe de KS se permet de jouer de l'intérêt national TUNISIEN et limoger et humilier notre représentant permanent au conseil de sécurité pour satisfaire les caprices malades d'un président visiblement plus Palestinien que Tunisien !! C'est quoi ce délire !! KS n'a pas le droit de jouer de nos intérêts de cette façon amateur ! La Tunisie est avant la Palestine et tout les autres pays...sinon casse toi KS de Carthage et va à Ramallah ou Gaza avec ta kalachnikov avec toi et fout nous la paix CHEZ NOUS EN TUNISIE !
TH
commentaire
a posté le 07-02-2020 à 15:33
Notre pays va droit au mur***
Giselle
Moncef Bâati
a posté le 07-02-2020 à 15:31
@ N.S. Le gendre de Donald Trump s'appel "Jared Kouchner", il est juif et c'est normal qu'il est l'architecte du plan du siècle. Netanyaho rentre et sort à la maison blanche comme chez lui.
Aldo
==== l inconnu , POURQUOI en chômage ====
a posté le 07-02-2020 à 15:18
Continuez à postuler , RABBI IFARRIJ ALIK . essayez d envoyez votre CV à ghannouchi ,il peut vous soutenir et pourra vous aider .il a les bras longs (( cassra fihoum )) .
N.S.
Pressions américaines
a posté le 07-02-2020 à 15:04
Selon "Le Monde" du 8 février, le rappel l'a été sous la pression américaine. Imaginez que M. Baati, porte-parole des pays arabes au Conseil de Sécurité, invité par Jared Juchner (Gendre du Président Trump et un des principaux architectes de ce Plan du siècle) avec les 13 autres membres du Conseil, pour donner les explications nécessaires avant la réunion du Conseil qui se tiendra la semaine prochaine en présence de M. Abbas (qui sera accompagné de Ehud Olmert, ancien Premier Ministre israélien et opposant à ce plan). Sentant la fronde venir contre ce Plan, le Gendre a demandé le rappel de l'Ambassadeur tunisien à la suite de cette rencontre. Encore une chaise vide? Jusqu'à quand? Absente de Davos, Berlin, Addis, New-York, et le feuilleton continue pour la Tunisie...
L'INCONNU
C'EST S'?RIEUX, JE SUIS CANDIDAT
a posté le 07-02-2020 à 14:53
Je suis tunisien, la cinquantaine.
Je suis titulaire d'un troisième cycle option :
Diplomatie et administration des organisations internationales de la faculté de droit de Sceaux (mention très honorable).
J'ai réalisé des travaux sur:
- l'unité maghrébine,
- le Conseil de Coopération du Golfe,
- l'Organisation de la Conférence Islamique et les droits de l'homme,...
J'ai eu comme conférenciers :
l'ancien conseiller diplomatique de Charles De Gaulle,
- feu Boutros Ghali
- docteur Hakwani, expert à la PNUD, ancien conseiller politique de Hamid Karzay, ex-president d'Afghanistan,
- des hauts fonctionnaires et des experts des Nations unies et de la Communauté Européenne,
- des anciens ambassadeurs (Guinée, Arabie Saoudite,...),
J'utilise couramment le français, l'anglais et l'espagnol,
Je suis au chômage et donc disponible de suite.
* un indice: je poste de temps en temps sur ce site des contributions concernant mon
pays , La Tunisie, surtout en matière de politique intérieure et internationale.
Le marseillais
Raouste shenell
a posté le 07-02-2020 à 14:28
La voix ou la position de la Tunisie a l International vaut même pas un pesos troué
Aldo
==== pour une 1ere sortie au conseil des N U , c est une réussite ====
a posté le 07-02-2020 à 14:06
Yumma hanna ala tounis , ouini eddibloumassia Illi kanet tnabet el hourrika ,, depuis 2011 zarroou les racines du mal , et ont mis le pays en mode marché arrière .
!!!!
!!!!
a posté le 07-02-2020 à 13:58
Présidence et gouvernement qui ne respectent pas ceux qui ont servi l'état:
Hier Jhinaoui et Zbidi, aujourd'hui Baati
C'est pour cela que les compétences restent silencieuses et ne veulent pas entrer dans les magouilles des nouveaux gouverneurs de l'état.
Rappelez vous le discours de démission de Mohamed GHANNOUCHI
Abir
Un Etat qui sombre grâce au génie de son président
a posté le 07-02-2020 à 13:49
nous voilà, le monde se ferme autour de nous, grâce à la caprice du président et son égoïste stratégie et le plus important, la Palestine va trouver sa liberté pour les beaux yeux de Tunisiens