alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:16
Chroniques
Ramadan était plus clément sous les islamistes
22/06/2015 | 14:59
5 min

 

C’est la révolution de la dignité et de la liberté. C’est ce qu’on nous a chanté ces cinq dernières années. C’est ce que nous avons chanté nous-mêmes et nous voulons bien croire à cette chanson.
La chanson en question a été matérialisée par une constitution adoptée à l’écrasante majorité (92%) le 27 janvier 2014 et cette constitution garantit clairement, et sans ambigüité aucune, les principes de la dignité et de la liberté. Ceci pour la théorie. En pratique, les choses diffèrent et dénotent que subsistent encore, dans ce pays, des mentalités liberticides et intrusives dans les vies d’autrui.

 

Il y a deux ans, à peine, au premier jour du mois de ramadan, les forces de l’ordre ont sommé les cafés et restaurants ouverts de baisser leurs rideaux. Hors de question d’ouvrir des échoppes de restauration en plein mois du jeûne. A l’époque, le chef du gouvernement s’appelait Ali Laârayedh, un islamiste notoire qui occupait, également, le poste de secrétaire général du parti Ennahdha. Il ne fallait pas plus pour déclencher une polémique et pour que les « leaders » de gauche et les médias s’emparent de l’affaire et crient au scandale.
La polémique a été suffisamment importante pour que les gouvernants de l’époque fassent machine arrière et acceptent qu’il y ait des cafés et restaurants ouverts à ceux qui ne veulent pas jeûner. Il s’agit là d’accéder à un vœu de liberté fondamentale d’une minorité. Une liberté qui fut garantie, par la suite, dans la constitution de janvier 2014.

 

Dans l’article 6 de cette constitution, on lit que « L’État protège la religion, garantit la liberté de croyance, de conscience et de l’exercice des cultes ».
Dans l’article 21, 1er article du chapitre II relatif aux droits et aux libertés, on lit que « L’État garantit aux citoyens et aux citoyennes les libertés et les droits individuels et collectifs. Il leur assure les conditions d’une vie digne ».
Dans l’article 31, on lit que « Les libertés d’opinion, de pensée, d’expression, d’information et de publication sont garanties ».
Dans l’article 49, on lit qu’ «Aucune révision ne peut porter atteinte aux acquis en matière de droits de l’Homme et de libertés garantis par la présente Constitution ».
Mais tout cela est, je le répète, de la théorie.

 

Octobre et décembre 2014, les Tunisiens se présentent aux urnes et votent en majorité pour Nidaa Tounes et Béji Caïd Essebsi (55,5%). Au fond de leur pensée, une bonne partie de ces 55,5% voulaient en finir avec les islamistes et le diktat religieux. Ils ont voté pour un parti et pour un candidat qui leur a dit qu’il vit au XXIème siècle et non au XVème.
Juin 2015, premiers jours du mois de ramadan, ces mêmes électeurs constatent, ébahis, que les cafés et restaurants ont été sommés de baisser leurs rideaux. Ceux-là mêmes qui ont été autorisés par les gouvernants islamistes à ouvrir leurs échoppes pour les non-jeûneurs.
A quoi donc a servi le vote non-islamiste si, au premier test, les gouvernants non-islamistes adoptent un comportement islamiste radical ? Il faut bien reconnaitre que le non-respect des libertés d’autrui s’apparente plutôt à du radicalisme. Ces libertés fondamentales ont été garanties par la constitution et ont été respectées par les islamistes tunisiens. Dans les faits, on constate que les gouvernants non islamistes, pour qui une majorité de Tunisiens a donné son vote, adoptent un radicalisme religieux pire que les islamistes d’Ennahdha. Quelle différence y a-t-il entre Najem Gharsalli (ministre de l’Intérieur) qui s’introduit dans les vies privées des Tunisiens et Adel Almi qui veut prendre des photos des non-jeûneurs pour les dénoncer sur les réseaux sociaux ?

 

Dans sa chronique hebdomadaire du samedi 20 juin, Synda Tajine a très bien exposé l’hypocrisie des Tunisiens face au ramadan. Cette hypocrisie gagne en galons quand on se rappelle que l’observation du jeûne est moins importante que l’accomplissement des prières dans le rite musulman. Dans les cinq piliers de l’islam, la prière devance le jeûne. Or aucun Tunisien ne s’offusque quand il voit un autre Tunisien ne pas accomplir son rite religieux. Et nous n’avons jamais vu de police venir obliger les citoyens, comme en Arabie Saoudite, à aller prier dans la mosquée. Pourquoi donc cette même police cherche-t-elle à obliger les gens à jeûner ?
Dans les années 1970 et 1980, les terrasses de cafés étaient ouvertes pour les non-jeûneurs. Dans les années 1990 et 2000, Ben Ali a ordonné une certaine discrétion et a obligé les cafés et restaurants à camoufler leurs vitrines par des papiers journaux ou des rideaux pour que les jeûneurs ne soient pas tentés de rompre leur jeûne. C’est déjà une intrusion dans la vie privée des gens, car ce n’est pas le rôle de l’Etat de veiller à ce que ses « sujets » soient en règle avec leur Dieu. Si leur foi est fragile et qu’ils sont tentés par la simple devanture d’un café, eh bien tant pis pour eux ! L’Etat n’a pas été mandaté pour nous emmener au paradis, on ne lui demande que de nous garantir une bonne vie de société sur terre.

 

Ce qui s’est passé en ces premiers jours de ramadan, en ordonnant aux cafés et restaurants de fermer leurs portes, est une atteinte grave à la constitution et ne présage pas vraiment que l’actuel pouvoir va respecter nos libertés individuelles et fondamentales. Les agents mobilisés pour surveiller les cafés ouverts, alors que nous sommes en pleine guerre contre le terrorisme, reflètent que leur direction n’a pas compris les priorités de l’heure et encore moins la constitution.
Il s’agit, nous dit-on, de respecter nos traditions. Soit. Mais de quelles traditions parle-t-on ? De celles des années 70 quand les terrasses de café étaient ouvertes ou celles des années 90 sous Ben Ali quand on mangeait discrètement derrière les rideaux ? Et qu’est-ce qui est prioritaire ? Le respect des traditions ou le respect des minorités ? Si déjà on peut parler de minorité, car selon les dernières études en la matière, 7% des Tunisiens sont irréligieux (voir notre article à ce sujet).
Cette « minorité » a voté en majorité pour un parti non religieux et elle s’attendait, par son vote, à un minimum de respect de la part des personnes pour qui elle a voté. Bien qu’elle soit minoritaire, et bien qu’elle soit discrète et assez silencieuse, cette minorité pèse assez lourd dans les votes et dans l’économie et entend bien se faire respecter et faire respecter la constitution tunisienne.

22/06/2015 | 14:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires (56) Commenter
Discrétion .
imed
| 25-06-2015 04:09
Respecter , à la fois , jeûneurs et non-jeûneurs revient simplement à la solution de discrétion des années 2000 .Voila! Respect mutuel . C'est simple non ?
@eshmoun ,à propos de Kahéna je ne connais pas grand chose
j.trad
| 24-06-2015 15:55
je sais à peine qu'elle chrétienne et berbère ,qu'elle a tout fait pour stopper les porteurs du MESSAGE d'ALLAH ,elle a même ordonner de brûler les forêts ;un peu plus tard un berbère converti à l'ISLAM ,a été le héros de l'accès en ESPAGNE ,des siècles plus tard il y a eu l'empereur CHarles-magne et le retour de l'ESPAGNE à sa chrétienté ,de l'autre coté ,il y a l'eu,l'accès des TURCS jusqu'à VIENNE ,c'est comme les vagues d'un océan ,la volonté et le zèle c'est ALLAH qui en donne les prédispositions ,je suis pour le mouvement dit:DA3ICH ,mais pas pour la méthodes cruelle et sans logique ,ils auraient gagné les coeur des peuples par des moyens pacifiques ,par le vaste champs d'internet ,je crois que les puissances ont eu peur ,et ce sont certainement eu qui ont financé des gangsters pour stopper le flot des idées saines.c'est bien de fouiller dans le passé ,mais pas avec des intentions destructrices et haineuses ,les puissances qui réveillent les querelles tribales et ethniques le font pour faciliter l'accès vers les conflits ,je leurs dit :bien mal acquis ne profite jamais ,leurs puissances seront bousillées tôt ou tard par l'intérieur ,man hafara joubban li akhih aw9a"ahou ALLAHOU FIH.
3% sûrement pas
Anonyme
| 24-06-2015 00:41
Merci pour cette article. Je voudrais juste dire qu'il y a sûrement plus que 3% de personnes qui ne jeûnent pas durant le mois Saint. Car les enfants ne jeûnent pas, les femmes enceintes et allaitant ne sont pas censés jeûner. Les malades, les personnes âgés, les petits jeunes qui font semblant de jeûner devant leurs parents et se goinfre de chips et de cochonneries dehors. Les personnes qui tout simplement sont nés musulmans mais qui ne pratiquent pas pour autant.Les Tunisiens non musulmans. Et finalement les étrangers et touristes. Donc je pense que ce chiffre de 3% est très réduit. Et je trouve que fermer les restaurants est une idiotie. La dernière fois je voulais sortir les enfants pour changer d'air, nous avons été decu de trouver baguette et baguette fermé. Je ne pense pas que les enfants devraient mourir de faim pour ne pas tenter ceux qui jeûnent. Nous les femmes jeûnons et passons des heures à la cuisine préparant les plats pour la rupture du jeûne. Cédons nous pour autant à la tentation. Ramadan est une preuve comme toutes les autres. Im faut être patient et résister aux tentations...une épreuve sans obstacles est bien facile à surpasser.
@j.trad
Karim
| 23-06-2015 18:08
Baraka l'ahou fik mon frère.que Dieu t'ouvre les porte du paradie a toi et t'es proche.merci pour la prière et ta dou3.j'ai 25 ans effectivement.
retraité
ibnarabi
| 23-06-2015 15:03
Cher M. Nizar BAHLOUL.
Permettez moi d'abord de rectifier votre titre car en Tunisie il n'y a pas d'"islamistes" mais des musulmans . Les "islamistes" sont avec DAESH et il n'ont rien à voir avec l'Islam.
A vous lire on comprend que vous avez bien appris votre leçon, vous citez tous les articles de la constitition qui parlent des libertés et du respect !!!
La spécifité de la religion musulmane c'est qu'il n'y a ni rabbin ni prêtre entre le croyant et Allah . Pas d'intermédiaire :

***




Le débat que vous engagez et en fait un faux débat . Il n'y a pas d'obligations en Islam . Vous n'avez de compte à rendre à personne .Vous pouvez pratiquer ou ne pas pratiquer, mais, vous devez au moins respecter ceux qui pratiquent .

***

Car s'attabler dans un café sur l'avenue pour boire une bière fraiche en pleine canicule avec plein de passants , jeunes et moins jeunes qui font ramadan, qui passent devant vous . J'appelle ça de la provocation .
Fumer une "clope" à côté d'un fumeur qui fait le ramadan, c'est aussi de la provocation . Ayant au moins un peu de respect pour ceux qui jeunent .Cette minorité que vous défendez et pour qui vous demandez un minimum de respect , qu'elle ait, elle aussi, un "minimum" de respect pour une majorité de Tunisiens (93%) qui fait Ramadan.
bourguibiste qui croit
nazou
| 23-06-2015 13:48
que John Wayne est ben aliste.
Lol !!!

John Wayne qui regarde les sites pseudos islamistes, et qui compte le nombre du mot avion, re-lolll !!!!

Un avion
Deux navions
Trois navions
Quatre navions.
Puis il clique sur BN avec des ALLEEERRRTE ROOOUUUGE, LES NAVIONS VONT S'ABATTRE SUR LES TOURS JUMELLES TUNISOISES !!!!

Mdrrrrrr
@j.trad
eshmoun
| 23-06-2015 13:18
"Porteurs d'un message" ? moi je veux bien mais il y a la manière !Pourquoi ne pas amener à la barre La KAHENA pour qu'elle nous édifie sur son appréciation de ce fameux message comment elle la perçu et aussi comment elle l'a reçu de son vainqueur qui ne l'a pas épargnée ....on me dira que daesh , lui ,n'aurait pas épargné dans la foulée ses deux fils alors que le chevaleresque vainqueur de la reine berbère les a pris , dit-on ,sous sa protection ....et la conquête de la sicile ...sanglante...a signaler que je ne me considère ni carthaginois ni turc ni andalou ni gênois que je ne suis jamais parvenu à baragouiner la "lingua franca" que je sais avec certitude que je ne suis pas berbère (ou si peu) et que depuis ma naissance on m'a tellement susurré que je suis Arabe que j'ai fini par y croire "dur comme fer" !enfin s'il est vrai que dans la raçine fataha il y a l'idée de porter un message il y a aussi vaguement l'idée de conquête non ?
@ John Wayne
Bourguibiste
| 23-06-2015 13:09
Cher John Wayne,

Suite à la diffusion des cables de wikileaks que pouvez vous nous dire sur le passage concernant la volonté de l'arabie saoudite de réhabiliter Ben Ali en Tunisie en 2012?

Pourquoi ce royaume (détestable) soutiendrait Ben Ali? Quel est son intérêt? Quels étaient les rapports entre la Tunisie sous Ben Ali et l'arabie saoudite?

Cordialement.
@j.trad
Hanni2
| 23-06-2015 12:40
Vous vous trompez cher j.trad! Il est vrai que l'Islam a SU parler à la terre entière à une époque ou instituer un lien direct Dieu et le croyant était une vraie révolution! Et si l'Islam s'est répendu de manière aussi fulgurante c'est justement parce qu'il a su s'adapter aux diverses et variées cultures locales de chaque population! Ce qui a fait que vivre l'Islam, par exemple, au Sénégal n'était pas du tout la même chose que de vivre l'Islam en Arabie...

L'Islam que vous défendez, en revanche, cet espèce d'Islam uniformisé version wahabite, ne parle absolument à aucune composante raisonable de l'humanité! C'est Islam sans reflexion, dogmatique et même sectaire, qui ignore le contexte dans lequel il évolue, révulse la majeur partie de l'humanité! Heureusement que les premiers croyants n'étaient pas aussi fermé d'esprit que vous ne l'êtes sinon l'Islam ne serait JAMAIS sorti de son arabie originelle...alors continez à être plus royaliste que le roi et plus vertueux que les premiers croyants eux mêmes, vous obtiendrez exactement le contraire de ce à quoi vous prétendez...vous serez ceux qui détruiront l'Islam!

Cordialement,
@ Karim
EL OUAFI
| 23-06-2015 12:19
Bonjour,reflète la réalité. C'est en ton honneur Karim néanmoins pour tes fautes d'orthographes un conseil aide toi par un correcteur d'orthographe qui tu peux trouver sur Google. C radialement Karim (Manai)
PS :et tu apprendras beaucoup karim