alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:11
Dernières news
Ramadan et restauration : Le ministère de l'Intérieur et le gouvernorat de Tunis réagissent
30/05/2017 | 12:39
2 min
Ramadan et restauration : Le ministère de l'Intérieur et le gouvernorat de Tunis réagissent

Le premier délégué au gouvernorat de Tunis, Kamel Saoudi, est intervenu ce mardi 30 mai 2017 dans la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM pour démentir les rumeurs indiquant que le ministère de l’Intérieur et le gouvernorat de Tunis mènent une campagne pour la fermeture des cafés durant le mois de ramadan.

 

Il a ajouté que le président de la délégation spéciale de Sidi Bou Saïd a publié hier, lundi 29 mai 2017, un communiqué allant dans ce sens et qu’il s’est lui-même déplacé en compagnie du délégué de Sidi Bou Saïd pour faire un état des lieux de l’activité des cafés de la ville. « Les cafés étaient ouverts et fonctionnaient normalement » a-t-il martelé ajoutant que « la liberté de croyance est un droit constitutionnel consacré mais qu’il faut aussi prendre en compte le sentiment religieux durant le mois de ramadan ». Kamel Saoudi a, par ailleurs, précisé que les unités sécuritaires surveillent uniquement la conformité des cafés avec la législation en vigueur.

 

L’avocat Oussama Helal est à son tour intervenu sur les mêmes ondes pour répondre au premier délégué au gouvernorat de Tunis et a affirmé que « des plaintes de propriétaires de cafés ont été déposées auprès du tribunal administratif pour fermeture de leurs établissements par la force publique ». Il a également dénoncé l’existence d’une circulaire limitant les libertés individuelles et qui stipule que le sentiment religieux doit être respecté durant le mois de ramadan ce qui expliquerait la fermeture des terrasses de cafés durant ce mois.

 

K.H


30/05/2017 | 12:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Je doute
| 31-05-2017 00:35
Ramadan est un rite païen d'Essabiaa,ils appelaient le dernier jour du Ramadan ( 9eme mois) par la fête d'Elfetr, le jour de la naissance du croissant fils du Soleil,se sont eux aussi qui avaient le rite de monter la montagne Arafat et jetter les cailloux du levé au couché du soleil,ils s'abillaient et se rasent la tête mettent le collier ( la sebha) exactement comme les barahmas hendouism
C'était très répondu en Asie..lire le livre de l'enthropologue Jawed Ali: les rites païenne avant l'islam.

Je doute
| 31-05-2017 00:05
Bonsoir

Très bonne analyse...
Je vous partage les idées
Bonne continuation.


Mohamed 1
| 30-05-2017 22:57
Heureux de partager la même vision tolérante que vous. Tous les pays intolérants reculent.
Seuls les pays ouverts se développent.
Beaucoup parmi ceux qui prônent l'intolérance rêvent de vivre dans un pays ouvert. Contradictions et manque de lucidité.

melia
| 30-05-2017 21:04
Bonsoir,

Ramadan est un concept, le jeûne aussi, libre à chacun de le faire ou pas, quand il veut et quelque soit la raison invoquée. L'important est bien sûr de faire ce qu'on veut et de faire ce sont on est convaincu.
le respect, la tolérance, sont aussi des concept et qui a mon avis doivent être à double sens. Pourquoi les uns se doivent d'être tolérant envers les autres qui le ne sont pas?
Le respect aussi.
Invoque t on la raison divine? Est ce pour cela que l'on ne doit pas tolérer ou respecter les personnes qui ne font pas le ramadan? Ou leur rendre la vie encore plus difficile?
Parce qu'on se croit du côté divin? La majorité à elle raison?
pour moi le ramadan est l'Expression de la Dictature humaine la plus pure... Rien qu'à voir le pays clos du matin à l'après-midi, le esprit morts tout un mois, les âmes et les corps zombifiés.
Un mois ou l'on tolère la fainéantise, le retard, le dodo au boulot et les conduites irresponsables:en voiture, à la maison, au travail, le gaspillage alimentaire, énergétique... Et que finalement on ne tolère pas ceux qui ont besoin de se nourrir, de boire ou de fumer, juste pour être libre en corps et âme...
Dommage! Car si vous faites un calcul sole, vous comprendrez que nous cumulons 141 ans de Ramadan,autant d'année de retard sur un monde qui tourne et qui ne s'arrêtera pas par nos prières, ni n'evoluera....

Prenez votre café le matin et faites du bien à vous même et votre entourage, sortez des brumes... Ou restez y! Mais de grâce, laissez les autres vivre, vivre en paix!

Je doute
| 30-05-2017 20:26
Bonsoir
Vous avez suivi la même argumentation que Forza qui quand on parle d'une anomalie de l'islam répond : ce n'est pas l'islam seulement ça se trouve aussi ds les autres religions monothéistes.
Pour moi toutes les religions sont une production humaines pour la soumission des peuples ,PT à la ligne !
Cordialement

kameleon78
| 30-05-2017 18:08
Je ne suis pas d'accord avec vous, quand Isabelle de Castille a réussi la Reconquista totale en 1492, elle a obligé des centaines de milliers de musulmans et de juifs de s'exiler ou de se convertir, un bon nombre s'exilèrent vers les pays méditerranéens comme l'Afrique du Nord ou la Turquie, mais le reste qui se sont convertis à la religion catholique n'ont jamais été considérés comme des citoyens à part entière, ils ont été aussi opprimés voire assassinés. En revanche le Califat de Grenade (c'est ce qui restait aux musulmans au 15ème siècle) vivait les trois religions en harmonie , même le Calife prenait des Juifs comme premiers ministres, il y avait la tolérance religieuse alors que l'Espagne Catholique vivait sous la terreur de l'Inquisition. On peut rendre hommage à Isabelle la Catholique de ne pas avoir détruit l'Alhambra qui devint un palais royal où résidait son successeur Charles Quint, et ainsi tous les vestiges de l'Andalousie musulmane ont été conservés pour notre plus grand bonheur.

Hatem
| 30-05-2017 17:36
Al-BAQARAH (LA VACHE)
256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Kays
| 30-05-2017 17:23
Cette situation continuera de se reproduire encore et encore. Le ministère de l'intérieur serait donc intégriste?
Point du tout, il est tout simplement légaliste et c'est un fardeau qui pèse sur lui en pratique que cette Constitution bancale sur certains aspects. "L'islam est la religion de la Tunisie" selon l'article 1, mais l'article 2 précise que le pays est un « Etat à caractère civil ». L'article 6 reconnaît la « liberté de croyance et de conscience » mais impose à l'Etat, de « protéger le sacré ». Voilà pourquoi nos autorités de police "buggent" et ne savent plus quoi faire sur ce sujet.
Alors à quand une réforme de la Constitution sur ce sujet????

Stratégiquement les islamistes auraient dû militer pour un Etat laïc...Pourquoi? Le seul parti islamiste ayant gagner durablement le pouvoir est l'AKP d'Erdogan...Pourquoi? La Turquie était un Etat laïc ayant échoué et l'AKP est venu rééquilibrer aux yeux du peuple cette laïcité (devenu laïcisme) vue par une grande frange de la population comme corrompue, débauchée et libertaire etc...Il était facile pour Erdogan (excellent stratège économique et politique mais en réalité fragilisé dernièrement malgré le référundum comme tous ceux qui concentrent le pouvoir sur leur personne sans se rendre compte qu'un homme veillit) d'apparaître comme le Messie (grand récitateur du Coran et performant maire d'Istambul etc etc) et le restaurateur de la puissance ottomane. Erdogan est trop malin pour toucher à cette laïcité (à moins qu'il vire de la caraffe) car si il le faisait son parti perdrait tout intérêt puisque la bonne pratique religieuse ne serait plus un enjeu de société et donc politique...Regardez comment Rohani a été mis en avant pour éviter une révolution tant le pouvoir des Ayatollah est fragilisé par sa Constitution islamiste. En vérité la laïcité stricte et radicale est très bonne pour un parti islamiste dans un pays musulman(le laïcisme l'est aussi dans une moindre mesure pour la résurgence des mouvements politiques à tendance chrétienne en France même si cette résurgence est aussi dûe au bousculement des autres mouvements religieux, ethniques ou confessionels, Macron représente, pour le moment, le dépassement de ces clivages pour une nouvelle France, sa rencontre avec Poutine a étonné le monde par son comportement sans faute), Bourguiba le savait, BCE beaucoup plus malin que Ghannouchi (expérience politique oblige) le sait aussi, voilà pourquoi il est écrit l'Islam est la religion de la Tunisie...afin que jamais il ne soit un enjeu électoral...La politique est affaire de mesure, d'équilibre et d'anticipation, le droit affaire de justesse. Les dernières années de Ben Ali sous l'impulsion de Leila ont viré au laïcisme en pratique, Leïla a contribué à la libération des femmes (elle a beaucoup de mérite sur ce point tant la société était misogyne en pratique, surtout par les femmes elle-mêmes paradoxalement, je l'ai toujours pensé) mais souvent par opposition aux hommes et malheureusement seulement pour celles qui avaient les moyens...Mais cette politique imposée et parfois extrême a suscité chez une partie du peuple une volonté de revenir au traditionnalisme qui rime avec Islam dans l'inconscient collectif. BCE est un surdoué de la politique et de la politique politicienne (élus démocratiquement à 88 ans, du jamais vu).. Mais il faudra réécrire cette Constitution avec plus de précision et par des juristes s'il vous plait.

Tahya Tounes

Je doute
| 30-05-2017 16:59
Bonjour
"l'Islam tolérant à une époque où l'inquisition catholique semait la terreur dans la péninsule ibériqueait "
Ce n'est pas vrai
Lisez l'histoire d'Ebnou Roche

l'Espagne était colonisée.. les esoagnols ont réussi à libérer leur terres,si non elle aurait du avoir je même sort que nous !
.. amitiés

monastir
| 30-05-2017 16:58
Bonjour
Je suis tout a fait d accord avec vous, dommage que tous tunisiens ne pensent pas comme vous.Bonne soirée.

Aussi..
Hier je vais boire mon café avec des amis comme d habitude a la marina de Monastir. En sortant j'écoute une conversation qu'un gardien a avec un touriste européen... Ce dernier reprochait au touriste de fumer sa cigarette en rue, que c'était à lui de montrer l'exemple ! Je me suis initié dans la conversation, en rappelant à ce gardien que son rôle n'était pas là et encore moins concernant la religion, qu'il se renseigne sur ce que dit la constitution a ce sujet etc. . Et bien c'était moi le mauvais ! J'ai rassuré le touriste qu'il n en tienne pas compte, d autant que sa cigarette était discrètement dans sa main et non à la vue de tous ... Bref Le travail est encore long pour le nettoyage de certains cerveaux....