alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:13
Sur les réseaux
Ramadan : Un décret présidentiel de 1960…en avance sur notre temps !
03/05/2019 | 10:04
1 min
Ramadan : Un décret présidentiel de 1960…en avance sur notre temps !
 
Le président Habib Bourguiba a promulgué, le 23 février 1960, un décret concernant la fixation des dates de début et de fin du ramadan. 
 
Ce décret dispose que les dates de début et de fin des mois du calendrier de l’Hégire, dont ramadan, doivent être fixées à l’avance grâce aux calculs astronomiques scientifiques, et ce dans le but de mieux organiser la vie commune. 
 
Il est utile de savoir que jusqu’à aujourd’hui, en 2019, les dates de début et de fin des mois de l’Hégire sont fixées par la vue, ou pas, du croissant de lune, selon une méthode archaïque. Par exemple, c’est seulement dimanche soir que l’on saura si le premier jour du ramadan sera le lundi ou le mardi. 
 
M.A


  
03/05/2019 | 10:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (58)

Commenter

Maxula
| 04-05-2019 15:44
Mohamed 1
"l'esprit du Coran"

Comme d'ailleurs "l'esprit" de n'importe quel autre livre dit "saint" que vous auriez pu citer!
La religion (terme générique pour TOUTES les religions, sectaires, millénaristes ou autres) n'est qu'un instrument (idéologie), en l'absence de tout autre, de conquête du pouvoir d'abord, ensuite pour le monopoliser et le concentrer en des mains sûres pour asseoir et affermir la domination de l'homme par l'homme.
Votre compréhension (ou appréhension) des musulmans, qu'ils soient "pseudo-islamisants" (notion absconse, s'il en est), ou "vrais islamistes", n'est qu'une tentative vouée à l'échec de faire le distinguo (superfétatoire) entre "Charybde et Sylla". Ou entre la peste et le choléra, ou entre deux maux qui se valent, se tirent la bourre et se poussent du col, sans tromper outre mesure ceux, de plus en plus nombreux et de moins en moins crédules, qui gardent surtout la tête sur les épaules.. ..malgré les menaces faciles qui ne se vérifient point, et les gémonies promises aux mécréants dont je m'honore d'en être.
Il n'y a pas (in fine) de vision ou de conception de la "religion" autre que fanatique, radicale et/ou extrémiste !
Que cet "extrémisme" soit dirigé vers soi-même ou vers autrui, n'en fait pas moins un fanatisme comme un autre.

Toute autre compréhension de la religion n'est que littérature ou propos dilatoires afin de gagner l'adhésion d'esprits faibles à une vision biaisée de "l'opium du peuple" consommé sans retenue!
Maxula.

Zohra
| 04-05-2019 13:21
La première.la volonté délibérée des aveuglees mondialistes fous ayant mené ke pays a la destruction avec leur haine et rancoeur, de mater les peuples rétifs à leurs volontés en les traquant de toutes les manières possibles ?

Le second cette immense majorité des islamistes, ennemis héréditaires du modernisme plein de haine et de rancoeur destructeur à leur tour du reste du pays.

Yatikom elaraf a vomir

Gg
| 04-05-2019 12:39
Vous dites " La Grèce n aurait jamais été la Grèce s il n y avait pas avant elle Babylone et l 'Egypte des pharaons..."

Assurément! Et c'était bien avant le coup de frein de l'islam...

HatemC
| 04-05-2019 09:36
Tu ne fais qu'aboyer et rien à l'horizon pour élever le débat juste ton homophobie et xénophobie habituel... Pauvre Klaus... HC

Larry
| 04-05-2019 08:43
Les Zarabes n'ont RIEN créé !... Le zéro si vous voulez, je vous le laisse, vous avez sauté à pieds joints dedans et y êtes restés !...
(tout à l'image de vos grandes connaissances)
Alors que l'on vienne m'expliquer qui sont Einstein, Pasteur, Diesel, Watt, P et M Curie, Hawkins, etc...etc... Ils doivent être pliés de rire dans leurs tombes !
PAS UNE SEULE TECHNOLOGIE AU MONDE DEPUIS DES SIECLES EST ISSU DU MONDE ARABE.
Aviation, automobiles, télévisions, téléphones, satelllites, énergie nucléaire, médecine, nano-tech, electricité, etc... etc...
Un neuro-chirurgien doit-il opérer avec le coran devant ses yeux ? C'est donc là qu'il aurait appris la médecine ?
Bande d'ignares endoctrinés dans votre livre de fables !...

Regardez ce que sont devenus les US en 200 ans et regardez ce qui a été accompli par les arabes en 14 siècles ... hahahahaha
Je ne parle pas de la politique intérieur ni extérieur, ce n'est pas le sujet.
Imaginons que les arabo-musulmans aient émigrés en Amérique du Nord il y a 300 ans .... Tout le monde voyagerait à dos de bisons et adieu vos PC et vos fesses de bouc !... Ce serait le néant aujourd'hui !... RIEN de RIEN n'aurait été crée.
QUE DES NULS ET DES ZEROS

PAR CONTRE, vous aviez la meilleure technologie du 7ème siècle que tout le monde vous envie aujourd'hui.... La Mecque/AL Qods en Aller/Retour sans escale en pleine nuit : LA TELEPORTATION
Qu'en avez-vous fait ... juste une fable : Dommage les grands savants !

Sur ce, descendez de votre piedestal avec votre alter égo surdimensionné et continuez à regardez la lune pour élargir vos connaissances !...

Forza
| 04-05-2019 07:53
Des savants et scientistes sont originaires de tous les peuples et civilisations. Il y a des savants de souche arabe comme par exemple Ibn Alhaitem. Les empires anciens étaient des empires multinationaux, c.a.d les carthaginois, romains, les califats musulmans, l'empire Austro-hongrois étaient en avance en ce qui concerne la pluralité des sociétés par Rapport aux societes modernes. Maintenant la science et la technique en Amérique se reposent sur beaucoup de travaux de ressources de l'Inde, de la Chine et de Moyen-Orient entre autres. Est-ce Ahmed Zouil, le prix Nobel physique égyptien ou américain, il est les deux. La même chose s'applique à Farabi ou Alrazi oui ils sont des perses et ils ont trouvé dans le califat avec son centre de pouvoir à Bagdad l'environnement propice à leurs travaux,

Lectrice
| 04-05-2019 06:48
Merci pour tout ce que vous avez fait pour la Tunisie...Face a la lente descente aux enfers actuelle, on se rend d'autant plus compte de la chance historique de vous avoir eu comme President.

Aldo
| 04-05-2019 01:27
Faute de quoi , il restera toujours (( taht essabbat )) prenez vos 2 mains pour qui vous sembles le moins dangereux en attendant que la démocratie fera son effet .. ennahdha NON .

observator
| 04-05-2019 00:05
Les Chinois ne raflent pas de prix Nobel mais ils avancent à pas de géant quand même.

Pour revenir aux Arabes aujourdhui, ils sont au bas de l échelle. C'est sure.
Les raisons sont diverses.
Déjà il faut revenir aux fondamentaux que nous avons perdu .
Et puis pas de mystère, il faut travailler, cravacher dure. Etre solidaires et tout devient possible.

observator
| 03-05-2019 23:53
Un hadith : " est arabe celui qui parle la langue arabe ".
C est vrai que beaucoup de savants de la civilisation islamique sont d origine perse et autres.
Mais ils utilisaient la langue arabe puisque c était la langue de l islam et de l empire.
Ils étaient sujets de l empire musulman.ils y sont nées et y ont étudié.

Aujourd'hui à la NASA beaucoup d ingénieurs sont d'origine étrangère mais ils travaillent en anglais et vivent aux USA.
Et leurs travaux sont rattachés à la civilisation américaine.....etc.
La Grèce est une civilisation orientale. Elle est née après l '?gypte pharaonique qui Elle même s est inspirée de la civilisation babylonuenne.
Il faut savoir connaître et interpréter l Histoire.
La Grèce n aurait jamais été la Grèce s il n y avait pas avant elle Babylone et l '?gypte des pharaons.
L Orient a joué dans l Histoire un rôle centrale dabs l éclosion des autres civilisations.