alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:33
Dernières news
Rafik Abdessalem annonce la victoire de Kaïs Saïed
13/10/2019 | 18:18
1 min
Rafik Abdessalem annonce la victoire de Kaïs Saïed

Le dirigeant d’Ennahdha, Rafik Abdessalem a annoncé la victoire du candidat indépendant au second tour de la présidentielle, Kaïs Saïed bien avant la publication des résultats préliminaires du scrutin par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Dans un statut datant de ce dimanche 13 octobre 2019, jour du scrutin présidentiel, M. Abdessalem a même précisé que l’écart entre M. Saïed et son adversaire, le candidat de Qalb Tounes, Nabil Karoui était énorme.

Ainsi, le dirigeant nahdhaoui s’est félicité de l’éveil du « Printemps arabe » ressuscitant « la liberté et l’espoir dans le monde arabe ».

 

B.L

 

13/10/2019 | 18:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (44)

Commenter

Boubalgha
| 14-10-2019 15:40
Sait-on jamais ! C'est le propre ikhwanes, ils vivent d'illusions et dans l'illusion.

Olga
| 14-10-2019 15:28
Ils ont gagné, personnellement je considère KS comme l'un des leurs, j'aimerais bien les voir gouverner Seul sans se cacher derrière Bajbouj Yarhmou ou Troika( brouette tirée par 3 ânes). Les baffes internationales vont pleuvoir. L'intérieur , ils vont croire le maîtriser par leur politique habituelle des attentats et les frappes contre les étrangers, ils nous déjà servi un avant goût à Jarzouna n(une deuxième attaque), pile dans le gouvernorat de Bizerte wel fahem yefhem

Maxula
| 14-10-2019 15:27
Ce pôvre Léon-Noel, se sachant désormais peu crédible pour cause de myopie intellectuelle qui menace de devenir cécité neuronale(*), il a fait comme un vulgaire "bernard-l'hermite", il s'est coulé dans un squelette qui n'est pas le sien !
Ou plutôt, il s'est affublé d'un nouveau carcan, en plus de celui de "bouhlahnine" !
Il a profité de la nouvelle invention (encore au stade expérimental et pas encore connue dans les pays arriérés) des "exosquelettes", faites pour venir en aide aux paraplégiques et autres handicapés du cerveau.
Cet "exosquelette" qui porte les initiales "JW", il l'a adopté comme bouclier ou seconde identité, pour nous servir des réflexions du temps de papa, si ce n'est de "ommok sisi" !
Maxula.
(*) A trop regarder la vie passer à travers le prisme benaliste, il risque de devenir neuneu !

DIEHK : Virement à 400grades chez nos amis de BN? Dans le com pas la Com!!
| 14-10-2019 13:27
Il est comme le doctouuuuuuur Gendre de l'autre Doctooooor Honoris Causette Islamiste..
Putain depuis quand des terroristes sont Dr en Marketing et autres et opposés à leur vrai spécialité!!!

JOHN WAYNE
| 14-10-2019 11:46
Q-1 : Que signifie pour la Tunisie la victoire du Président Saied ?
JW : Elle signifie un recouvrement de la souveraineté de la Tunisie, souveraineté détruite par la révolution Tunisienne. L'homme qui a mis la Tunisie sur la voie de la perdition, en plus des traitres et mercenaires qui ont été derrière le coup d'état de la CIA du 14 Janvier 2011, se nomme BCE. C'est cet individu qui a, une fois nommé premier ministre par intérim, appliqué toutes les demandes de Barack Obama et d'Hilary Clinton, à savoir rapatrier les islamistes, et négocier une entente avec l'OTAN qui permettrait un soutien aux rebelles Libyens à partir du Sud Tunisien. BCE a doublement détruit la Tunisie par son aptitude à obéir aux Etat Unis. Avec le Président Saied, l'on peut donc parler de décisions qui iront a l'encontre de ce que BCE a causé à la Tunisie. Ce n'est pas le Président Saied qui recevra George Soros au Palais de Carthage ou qui développera de l'affection pour Siheme Ben Sedrine. La victoire de Saied signifie aussi un plus grand pouvoir a ce Président même si la constitution partage les pouvoirs avec l'ARP. L'ARP se trouve ce matin affaiblie, même devenue insignifiante. Les scènes de liesse et de joie qui ont accompagné la victoire de cet homme indiquent une révolution vers un régime Présidentiel fort ce qui sera bien sur bénéfique à la Tunisie. Enfin, la victoire de Saied signifie le début d'un gouvernement orienté vers des programmes sociaux en plus de programmes de développement comme du temps de Bourguiba. La Tunisie est un pays aujourd'hui en état d'effondrement. Saied pourrait bien être son sauveur.

Q-2 : Où se trouvent les dangers qui menacent Saied ?
JW : Saied est un nationaliste Arabe. Mentionner dans un discours de victoire aux élections la Palestine confirme mes prédictions quand a la personnalité et les orientations politiques de cet homme. Un islamiste aurait mentionné le Coran. Saied a mentionné la loi et la Palestine ce qui est typique des Nationalistes Arabes. Saddam Hussein utilisait ce même vocabulaire. Cela signifie donc que le plus grand danger pour Saied et pour la Tunisie viendra des islamistes. D'ici une année, les islamistes deviendront les ennemis jurés de Saied et organiseront des attentats comme a l'époque de Bourguiba et de Ben Ali. Nous sommes sur la bonne voie ce matin, mais les dégâts causés par BCE sont quasi-indélébiles. Trahir son pays revient à le détruire et BCE a causé la destruction de la Tunisie par ses actions, ses doubles jeux, et ses mensonges lui qui imitait Bourguiba a Ksar Hellal en portant même les mêmes lunettes noires que le Zaim.

Q-3 : Pourquoi les islamistes soutiennent-ils Saied ?
JW : Ayant lutté contre les islamistes pendant des décennies et ayant participé à des enquêtes concernant les crimes de ces individus, je me suis familiarisé avec la personnalité de ces hommes et femmes qui prônent la Chariaa. Il s'agit de personnes qui disposent d'intelligences au-dessus de la moyenne lorsqu'ils sont diplômés. Les islamistes ont compris que leur mouvement était en voie d'extinction et ont joué la carte de la survie pour mieux ressurgir plus tard. Saied, comme je l'ai mentionné dans mes interviews antérieures, représente la fin de l'Islamisme. Les islamistes ont retourné la veste en considérant l'assise populaire dont jouissait cet homme. Saied est puissant aujourd'hui de part son support populaire mais se retrouve face à un défi gigantesque : celui de combattre très bientôt ceux qui lui tendu la main alors qu'ils étaient devenus populairement insignifiant. Comme après le 7 Novembre, la Tunisie est sur la bonne voie, mais elle fait face a un défi énorme qui est celui de combattre des islamistes devenus très dangereux car ils se trouvent à l'intérieur du gouvernement et savent que leurs jours sont comptés.

Q-4 : En conclusion ?
JW : Saied est pour la peine de mort et pour l'application stricte de la loi. Il se peut bien qu'un jour cet homme soit obligé de l'appliquer contre les mêmes islamistes qui l'ont hier soutenu, comme Nasser le fit pour Saied Qutb.

JOHN WAYNE



URMAX
| 14-10-2019 11:41
... L'exosquelette ?
"Le" compareriez-vous à un scarabée ?
;-))

Maxula
| 14-10-2019 01:53
"Mon QI politique n'étant pas comparable au tien"

Vous ne croyez pas si bien dire, on ne joue pas dans la même division. Vu vos jeux de mots de cour d'école !
Dans un an vous allez pleurer l'entêtement de votre Abir Emoussée qui avait un peu trop vite appelé à ne pas voter pour KS.
La pauvre ne sait pas encore qu'une parole malheureuse peut vite devenir comme le "sparadrap du Cap. Haddock" !
Vos nationalistes de pacotille, lesquels vous ressemblent d'ailleurs, resteront dans l'opposition !
Et pendant toute la législature !
Je vous parie un plat de maqrouna karouia, vous ne méritez d'ailleurs guère plus !
Maxula.

Léon
| 13-10-2019 22:59
Tu comprendras bien sûr ce que je raconte dans moins d'une année. Qu'un fruit de la révolution soit au pouvoir, cela ne peut que constituer une victoire pour ceux qui trouvent que l'on a pas laissé le peuple assumer ses choix. L'adjonction de technocrates, d'anciens ministres de Ben Ali, d'argent du FMI.., a fait que les eunuques de ton espèce ne voient pas la gravité de la situation.
Maintenant, ils la verront. Quant à KS, je le dis et redis: Je ne peux être profondément hostile à un souverainiste. Il n'y en a eu aucun parmi les visages merdolutionnaires, islameux ou autres.
Je ne peux pas tout t'expliquer, mais si tu savais d'où venait la manipulation qui a fait que KS arrive au pouvoir, tu comprendras mon enthousiasme. Ce sont les souverainistes de ce monde qui sont contre les merdolutions arabes qui vous l'ont placé là où il fallait. Ce qui est drôle la manière avec laquelle ils ont utilisé les merdolutionnaires comme toi pour arriver à leurs fins. C'est plus fort que ta petite tête! J'ai mis du temps à le deviner. Mon QI politique n'étant pas comparable au tien, tu comprendras dans une année, si toutefois tu comprendras. Nous ne jouons pas dans le même registre.
Mais dis-toi quelque chose: Ce qui arrive là, va définitivement sceller le retour des destouriens. C'est une bénédiction. Et ce, quelque soit les résultats de la politique de KS.
Et encore une prophétie: Ceux qui ont voté pour lui seront les premiers à lui jeter la pierre. 72% ont voté pour lui. D'ici un an, il n'en restera même pas 10%. Comme votre enthousiasme pour Béji lorsque j'appelais à ne pas voter en pays occupé. Vous n'avez eu de cesse de le dénigrer vous-mêmes.
Amitiés, la Maxule. Si j'avance, tu recules, comment veux-tu que je t'enxxxx? Demande-le à Trump et à Poutine.

Kaïs-Saidement Votre,


Léon,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Raghda
| 13-10-2019 22:27
Donc Bouchlaka est content re l,election de K Said,! Ignore-t-il que le nouveau president veut combattre la corruption et les vols?.Souvenez -vous du DON CHINOIS!,!!

Rossi
| 13-10-2019 22:05
J'avais la même conclusion, je pense que KS est très honnête (je pourrai me tromper) et que Nahdha risque de se tirer une balle dans le pied en le soutenant.
Sauf que KS est face à un grand pb : son champ de manoeuvre est limité, au mieux il pourrait balancer des vérités pour le peuple, il n'a pas eu assez d'intuition pour créer un parti et mettre un pas dans l'ARP (peut être parce qu'il est ISTJ ? Il lui faudra de bons conseillers, idéalement dotés d'un fort Ni -intuition introvertie-)
Dans la foulée, je ne vous connais pas, mais peut être, d'après vos écrits, vous seriez INFJ ;)
Cdlt.